| |  |
Posté le: 13/03/2006 12:21 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
la_bricatouille a écrit: | WALT a écrit: |
Un autre aspect qui m'a agréablement bien surpris, c'est le freinage de la petite 33, c'est nettement moins spongieux que sur la 75. |
En effet le freinage d'une 33 ou encore mieux d'une Alfasud c'est assez différent de celui d'une Transaxle.
il est vrai que le poids de l'auto n'est pas le même pour ce qui est des distances de freinage, mais c'est surtout comme tu le soulignes, la sensation de la pédale qui est bien différente.
je me fais la même constatation lorsque je passe de l'Alfetta mon auto de tous les jours, à l'Alfasud Sprint qui est devenue mon "joujou".
quant au survirage des Sud, même sur le sec on y a droit si on le cherche car l'arrière est très léger par rapport au train avant (moteur en porte à faux).
cette conception du moteur en porte à faux avant est quelque chose qui peut surprendre au prime abord, mais à l'usage on s'aperçoit que ça participe grandement à la tenue de route, lorsque l'on prend le point de corde, on le garde quoiqu'il arrive.
ce train avant demeure également très léger en marche, par contre pour ce qui est des créneaux c'est autre chose notament "grâce / à cause" du carrossage négatif des roues avant allant de 1,25° à 2,52° (si ma mémoire est bonne), suivant les millésimes et motorisations son ouverture.
La Bricatouille |
Oui, j'ai bien ressenti samedi soir cette "fidélité" du train avant à garder la corde, lorsque j'ai dépassé assez vite une auto avant d'arriver sur un virage à droite à 90° (je vous rassure tout de suite, le virage n'est pas en aveugle, on voit de très très loin)....... GGGGRrrrooooosss freinage et hop le train avant à plongé dans la corde et je m'attendais a un léger sousvirage, mais pas du tout, j'ai bien pu rester à l'intérieur et gaz à fond pour éviter de voir l'arrière déboîter. Vraiment sympa, commence à aimer les 33 moi, qui lu cru  |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/03/2006 12:49 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
WALT a écrit: | la_bricatouille a écrit: | WALT a écrit: |
Un autre aspect qui m'a agréablement bien surpris, c'est le freinage de la petite 33, c'est nettement moins spongieux que sur la 75. |
En effet le freinage d'une 33 ou encore mieux d'une Alfasud c'est assez différent de celui d'une Transaxle.
il est vrai que le poids de l'auto n'est pas le même pour ce qui est des distances de freinage, mais c'est surtout comme tu le soulignes, la sensation de la pédale qui est bien différente.
je me fais la même constatation lorsque je passe de l'Alfetta mon auto de tous les jours, à l'Alfasud Sprint qui est devenue mon "joujou".
quant au survirage des Sud, même sur le sec on y a droit si on le cherche car l'arrière est très léger par rapport au train avant (moteur en porte à faux).
cette conception du moteur en porte à faux avant est quelque chose qui peut surprendre au prime abord, mais à l'usage on s'aperçoit que ça participe grandement à la tenue de route, lorsque l'on prend le point de corde, on le garde quoiqu'il arrive.
ce train avant demeure également très léger en marche, par contre pour ce qui est des créneaux c'est autre chose notament "grâce / à cause" du carrossage négatif des roues avant allant de 1,25° à 2,52° (si ma mémoire est bonne), suivant les millésimes et motorisations son ouverture.
La Bricatouille |
Oui, j'ai bien ressenti samedi soir cette "fidélité" du train avant à garder la corde, lorsque j'ai dépassé assez vite une auto avant d'arriver sur un virage à droite à 90° (je vous rassure tout de suite, le virage n'est pas en aveugle, on voit de très très loin)....... GGGGRrrrooooosss freinage et hop le train avant à plongé dans la corde et je m'attendais a un léger sousvirage, mais pas du tout, j'ai bien pu rester à l'intérieur et gaz à fond pour éviter de voir l'arrière déboîter. Vraiment sympa, commence à aimer les 33 moi, qui lu cru  |
comme quoi
encore un témoignage allant à l'encontre des rumeurs du style traction avant = sous virage, tire tout droit..
qui lu cru
j'ai d'ailleurs vu que Rodolphe recherchait une Alfasud Ti
La Bricatouille |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/03/2006 12:55 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut Walt, Salut La bricatouille !
ben moi je vais sûrement replonger pour une 33 aussi !!!
en carbu... une 1,7 QV si l'affaire se fait avec celle que je convoite...
je l'ai déjà essayée : quel plaisir d'entendre ce moteur, ses pet-pet, sa légèreté à monter en régime (qu'est-ce qu'elle est sensible la pédale de droite l'aiguille du compte-tour s'envole pour un rien !! )
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 13/03/2006 12:56 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
la_bricatouille a écrit: |
La Bricatouille |
m'oui... je laisse un peu de côté ce projet... faut un garage au sec, faut pas avoir peur des travaux de carrosserie... et faut en trouver une ! pas évident du tout !! |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/03/2006 13:05 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | Salut Walt, Salut La bricatouille !
ben moi je vais sûrement replonger pour une 33 aussi !!!
en carbu... une 1,7 QV si l'affaire se fait avec celle que je convoite...
je l'ai déjà essayée : quel plaisir d'entendre ce moteur, ses pet-pet, sa légèreté à monter en régime (qu'est-ce qu'elle est sensible la pédale de droite l'aiguille du compte-tour s'envole pour un rien !! )
Rodolphe |
c'est vrai que le 1750 Boxer à carburateurs, c'est quand même une sacrée machine à sensations, ça ne se fait pas prier en tout cas
et surtout ça marche super bien !!!
dans une caisse d'Alfasud / Alfasud Sprint / 33, c'est parfait !
couple / puissance à tous les étages, avec ça des bons freins pas nécéssairement gros (l'auto est légère) et tu es le roi du pétrole..
je vais tacher de remettre les gros carburateurs que je suis en train de finir de restaurer ce week end à la Grange, et saches Rodolphe que tu es le bien venu pour un petit essai.
La Bricatouille |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/03/2006 13:13 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
comme quoi
encore un témoignage allant à l'encontre des rumeurs du style traction avant = sous virage, tire tout droit..
qui lu cru
La Bricatouille |
Oui, bon, ça va hein La préférence de la propuls reste tout de même intacte
Mais, j'avoue que le retrour au carbu me fait plaisir et que la légerté et le manque d'inertie du moteur me plait aussi .
Bon Rodolphe, faudra me laisser le volant de ta 1.7 un de ces jours alors  |
|
|
|
|
|
Posté le: 13/03/2006 13:17 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
il est vrai que les rangs de la BRT grossissent à coup de Boxer en ce moment et des 1750 il y en a quelques uns..
on va bien se marrer les amis c'est moi qui vous l'dis
La Bricatouille |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/03/2006 11:17 |
|
|
dadou350 |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
WALT a écrit: |
j'aurais dis exactement le contraire : mon ex 33 1.3 de 1990 etait super spongieuse question freinage !!!
actuellement sur la 75 ts ça freine court, sec , directe
et si j'appuie un peu plus fort ça bloque les 4 roues
je suis étonné...
ou alors ce n'est pas le comportement d'origine et c'est dut a une amélioration du circuit de freinage opéré par le précedent proprio sur ma 75
voire : http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=4794&highlight=s%E9paration
en tout cas c'est exactement le contraire pour moi , je prefere et de loin le freinage de la 75
Dadou |
|
|
|
|
Posté le: 15/03/2006 11:43 |
|
|
félix |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
c'est ce genre de modification :
ça c'est sur la mienne! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/03/2006 11:44 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
dadou350 a écrit: | WALT a écrit: |
j'aurais dis exactement le contraire : mon ex 33 1.3 de 1990 etait super spongieuse question freinage !!!
je suis étonné...
ou alors ce n'est pas le comportement d'origine et c'est dut a une amélioration du circuit de freinage opéré par le précedent proprio sur ma 75
voire : http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=4794&highlight=s%E9paration
en tout cas c'est exactement le contraire pour moi , je prefere et de loin le freinage de la 75
Dadou |
je n'ai jamais vu de pédale de frein spongieuse ni sur une 33 ni sur une SUD.
si la tienne l'était, c'est manifestement que quelque chose devait clocher , que ce soit l'emetteur de frein, ou un soucis de faisceau de frein ou de garde aux plaquettes, d'huile de freins, de garde de la tige de poussée, de mise à l'air du maitre cylindre ou que sais je encore...
mais en principe le feeling sur la pédale est assez direct.
La Bricatouille |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/03/2006 11:47 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
dadou350 a écrit: | WALT a écrit: |
je suis étonné...
Dadou |
Ah mais, j'ai pas dit que la 75 ne freinait pas, et quand on parle de "spongieux" c'est au niveau du ressenti à la pédale.
La 33 a une pédale plus ferme et nettement mieux dosable. |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/03/2006 12:14 |
|
|
dadou350 |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
félix a écrit: |
oui exactement cela |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/03/2006 12:17 |
|
|
dadou350 |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
je n'ai jamais vu de pédale de frein spongieuse ni sur une 33 ni sur une SUD.
si la tienne l'était, c'est manifestement que quelque chose devait clocher , que ce soit l'emetteur de frein, ou un soucis de faisceau de frein ou de garde aux plaquettes, d'huile de freins, de garde de la tige de poussée, de mise à l'air du maitre cylindre ou que sais je encore...
mais en principe le feeling sur la pédale est assez direct.
La Bricatouille |
surement alors, peut etre quelle avait besoin d'une révision a ce niveau la  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 15/03/2006 12:37 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
dadou350 a écrit: | félix a écrit: |
oui exactement cela |
cette modification n'a aucune chance de jouer sur le felling de la pédale.
c'est juste le montage "à la Alfetta / giulia", 2 maitres cylindres avec bocal dont un à double circuit (frein) .
La Bricatouille |
|
|
|
|
Posté le: 15/03/2006 13:22 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédente 1, 2, 3
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com