Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

181175321 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV6
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV6
MessagePosté le: 27/11/2005 21:08 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Il y a quelque temps de ça, GTVMANU est venu me filer un gros gros coup de main pour changer la courroie de distri de mon GTV6.
On a pu à l'occasion récupérer une dent de décalage entre les 2 AAC.

Mais 2 phénomènes bizarres sont apparus suite à ça :

1) ma courroie de distri a une fâcheuse tendance à de déplacer vers l'avant des poulies d'AAC. Je l'ai recentrée une fois, en la repoussant vers le moteur au niveau des poulies d'AAC, de la poulie d'allumeur et de pompe à huile, du tendeur et de la poulie de vilebrequin, mais j'ai pu constater aujourd'hui qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, et qu'elle était revenue se placer à l'avant des poulies d'AAC.
Bon, elle dépasse pas des poulies, mais ya pas moyen de la centrer définitivement.

2) problème qui m'embête un peu plus : un bruit est apparu, genre bruit de frottement, de roulement usé, ou bruit dans le genre.
Ca semblerait ( à prendre au conditionnel, car je suis pas certain du tout ) provenir d'une zone située derrière les poulies d'AAC.
Ca le faisait pas avant le changement de courroie, et depuis ça le fait ...
Alors d'aprés vous, ça peut venir d'où ça ?
Les AAC sont simplement maintenus par les paliers où y'a des roulements en sortie de bloc moteur, en allant vers les poulies, ou au niveau des poulies elles-même ?

Franchement, déjà que j'y connais rien en mécanique, alors là j'y perds complètement mon latin Confused ...
C'est déjà arrivé à quelqu'un sur un GTV6 ce genre de truc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 27/11/2005 21:48 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur

Salut Pierre !

As-tu changé le galet tendeur également ?
Si oui c'est lui qui n'est pas correctement en place , généralement à cause du petit joint caoutchouc qui se fout en merde , le galet est un peu de travers , pas beaucoup mais ça suffit à tirer la courroie sur l'extérieur des poulies d'AAC .
Je me suis fait avoir quand j'ai refait la distrib sur ma 155 V6 , mêmes symptomes que ceux que tu décris .
A+

Michel
MessagePosté le: 27/11/2005 22:03 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Michel a écrit:
Salut Pierre !

As-tu changé le galet tendeur également ?

Salut Michel,

Ouais, j'ai bien soupçonné le galet-tendeur aussi.
Mais on n'a pas changé le tendeur, on l'a simplement détendu pour pouvoir sortir l'ancienne courroie, et retendu aprés.
Ceci dit, j'exclue quand même pas cette piste, parce que si le bruit semble provenir d'une zone située au niveau des poulies d'AAC, ou peut-être juste en arrière, il peut tout aussi bien provenir de dessous, donc au niveau du tendeur.
Difficile de déterminer l'origine exacte du bruit avec un moulin qui tourne, sans pouvoir coller son oreille où on veut, et en plus en ayant pas du tout l'oreille d'un garagiste Confused ...

Sinon quand tu dis " mêmes symptômes " c'est bien au pluriel ? T'avais bien ces 2 phénomènes ( courroie qui part vers l'avant et bruit nouveau, genre roulement usé ) qui sont apparus en même temps juste aprés le changement de distrib' ?
MessagePosté le: 27/11/2005 22:52 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur

Oui , tout à fait , courroie qui semble vouloir se barrer des arbres à cames et bruit de crécerelle ( en fait le galet qui force sur son axe puisque pas en ligne )
A mon avis il faudrait que tu redémontes ta distrib , pose le galet et remet le à nouveau .
Et te plains pas , moi sur la 155 le V6 est transversal ( ceux qui connaissent savent de quoi je veux parler ) !!!! Wink

Michel
MessagePosté le: 27/11/2005 23:44 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Michel a écrit:
A mon avis il faudrait que tu redémontes ta distrib , pose le galet et remet le à nouveau .

Ouais bon, j'ai compris Sad
Enfin : j'ai surtout compris qu'il fallait tout reprendre à zéro Very Happy
En revanche ce que j'ai toujours pas compris, c'est comment ce foutu galet a pu se retrouver de travers étant donné qu'on y a pas touché.
On a simplement détendu le tendeur, mais sans toucher au galet lui-même.

Enfin bon, si les symptômes correspondent et s'ils sont apparus suite au même genre d'intervention, à priori la cause a de grandes chances d'être la même.

Bah de toutes façons, faut que j'aille faire vérifier le jeu aux soupapes. Et si il s'avère qu'il faut régler le jeu à l'admission, faudra tomber les AAC. Alors dans la foulée Wink ...
Et comme ça c'est pas moi qui aurons à m'en occuper, ça sera le garagiste Laughing

Merci en tous cas pour ces renseignements Wink
Comme quoi les expériences malheureuses des uns peuvent parfois aider les autres...
Re: Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV
MessagePosté le: 28/11/2005 00:49 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

GTV613 a écrit:
Il y a quelque temps de ça, GTVMANU est venu me filer un gros gros coup de main pour changer la courroie de distri de mon GTV6.
On a pu à l'occasion récupérer une dent de décalage entre les 2 AAC.

Mais 2 phénomènes bizarres sont apparus suite à ça :

1) ma courroie de distri a une fâcheuse tendance à de déplacer vers l'avant des poulies d'AAC. Je l'ai recentrée une fois, en la repoussant vers le moteur au niveau des poulies d'AAC, de la poulie d'allumeur et de pompe à huile, du tendeur et de la poulie de vilebrequin, mais j'ai pu constater aujourd'hui qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, et qu'elle était revenue se placer à l'avant des poulies d'AAC.
Bon, elle dépasse pas des poulies, mais ya pas moyen de la centrer définitivement.

2) problème qui m'embête un peu plus : un bruit est apparu, genre bruit de frottement, de roulement usé, ou bruit dans le genre.
Ca semblerait ( à prendre au conditionnel, car je suis pas certain du tout ) provenir d'une zone située derrière les poulies d'AAC.
Ca le faisait pas avant le changement de courroie, et depuis ça le fait ...
Alors d'aprés vous, ça peut venir d'où ça ?
Les AAC sont simplement maintenus par les paliers où y'a des roulements en sortie de bloc moteur, en allant vers les poulies, ou au niveau des poulies elles-même ?

Franchement, déjà que j'y connais rien en mécanique, alors là j'y perds complètement mon latin Confused ...
C'est déjà arrivé à quelqu'un sur un GTV6 ce genre de truc ?

salut gtv613!

tu as récupéré une dent ou?

si elle te reste toujours tu peux me la filer moi j'en ai une en moins sur le mien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink Laughing Laughing Laughing Laughing

comment peut on récupérer une dent sur un calage? Rolling Eyes
mis à part si c'est mal caler et que donc le berlingue tourne pas rond!!!! Rolling Eyes

en plus des courroies décentrées c'est quelques fois normal, sur le mien elle est sur le bord extérieur comme sur tous d'ailleurs elle vas ou elle force en principe et c’est rarement sur l’interrieur!!!!! Rolling Eyes
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV
MessagePosté le: 28/11/2005 05:43 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

gtv30 a écrit:
salut gtv613!

tu as récupéré une dent ou?

si elle te reste toujours tu peux me la filer moi j'en ai une en moins sur le mien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink Laughing Laughing Laughing Laughing

comment peut on récupérer une dent sur un calage? Rolling Eyes
mis à part si c'est mal caler et que donc le berlingue tourne pas rond!!!! Rolling Eyes

en plus des courroies décentrées c'est quelques fois normal, sur le mien elle est sur le bord extérieur comme sur tous d'ailleurs elle vas ou elle force en principe et c’est rarement sur l’interrieur!!!!! Rolling Eyes

Salut gtv30 Wink ,

Ben la dent récupérée, c'était entre les 2 AAC.
J'avais déjà vérifié qu'il y avait un écart par rapport aux repères sur les AAC. Au PMH, le repère de l'AAC côté conducteur se trouvait pile-poil en face de celui du chapeau de palier ; alors qu'il y avait un écart au niveau de l'AAC passager.

On a revérifié ensemble ( Manu et moi ) juste avant d'enlever l'ancienne courroie.
Et en remontant la nouvelle courroie, on l'a positionné de telle sorte que les repères sur les AAC soient pile-poil en face des repères correspondant sur les chapeaux de palier. On a fait faire quelques tours aux AAC, et on a revérifié : tout correspondait toujours bien.
Mais depuis j'ai un peu roulé, et j'irai quand même vérifier à nouveau, par acquis de conscience.

Donc je te confirme que la distrib' avait été mal calée.
Mais ça n'empêchait pas mon moteur de tourner; simplement il tourne nettement mieux maintenant Wink
J'espérais que ça allait aussi arranger un peu mes pbs d'odeur d'essence imbrûlée, mais là en revanche ça n'a rien changé : mon GTV6 pue toujours autant.

Pour ce qui est de la courroie qui se barre vers l'avant, ça me chagrine pas plus que ça dans la mesure ou pour le moment, elle semble pas vouloir se faire la malle complètement.
Ce qui m'embête un peu plus, c'est ce bruit pas normal. Confused
MessagePosté le: 28/11/2005 08:44 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

salut!

il semble parfois qu'il y est un décalage, mais bien souvent c'est la courroies qui est distendue, usure normale, c'est pour ça que passé 30 000 bornes il faut les changer!

pour le bruit, c'est pas facile à dire si on entend pas! Crying or Very sad
MessagePosté le: 28/11/2005 10:45 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Quand j'avais achete ma 164 v6 TB j'avais aussi une dent de decalage entre les deux AAC (courroie faite par un garageo Rino). Ca avait un effet interessant: le lag etait beaucoup plus grand que la normale, et bien evidement un ralenti qui broute.
Pour ce qui est du centrage de la courroie, sur le meme moteur la courroie etait toujours decalee vers l'interieur sans toucher le bord, courroie refaite 2 fois par mes soins. C'est magique mais c'est comme ca, de toute facon elle ne peut pas se barrer car la poulie du vilo qui a les deux bords l'en empecherait.
MessagePosté le: 28/11/2005 20:03 Répondre en citant
alfiste76
Tombeur de boite

salut
le bruit de roulement peu venir de ta pompe a eau qui est HS tres courant sur le GTV6
a+
alfiste76
MessagePosté le: 28/11/2005 21:02 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

salut gtv613!

pour pas changer j'ai sorti une c.......ie, elle est bien centré la mienne et mon gamin vient de me demander si je le prenais pour un c.n, donc je règle le truc avec le mome, et je regarde mieux !

en regardant mieux effectivement c'est bien pile poil sur le centre, donc connerie de ma part excuse!

amicalement gtv30

c'est pas la première, ce ne sera pas la dernière!!!!!!!!!! Wink Laughing Laughing Laughing Laughing
MessagePosté le: 28/11/2005 21:45 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

alfiste76 a écrit:
salut
le bruit de roulement peu venir de ta pompe a eau qui est HS tres courant sur le GTV6
a+
alfiste76

Salut,

En effet, j'avais aussi envisagé cette hypothèse, même si j'avais déjà vérifié qu'elle n'avait pas de jeu.
C'est pourquoi j'ai de nouveau vérifié ce dimanche : j'ai enlevé la courroie d'alternateur, et j'ai démarré le moteur. Résultat : le bruit persiste même lorsque la pompe à eau et l'alternateur ne tournent pas.
MessagePosté le: 28/11/2005 21:52 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

gtv30 a écrit:
salut gtv613!

pour pas changer j'ai sorti une c.......ie, elle est bien centré la mienne

Bah ouais, normalement c'est comme ça qu'elle doit se trouver.
Mais bon, la mienne a des envies d'indépendance en ce moment...

Je vais redémonter tout ça ce WE, et vérifier l'état du tendeur et de son galet.
Je vais peut-être même remettre l'ancien tendeur que j'avais changé sur mon ancien GTV6 noir juste avant de le vendre ( à Michel justement Wink ).
Auparavant il fuyait, mais le mécano qui me l'avait changé m'avait dit que ça venait peut-être uniquement du fait que celui qui l'avait monté auparavant avait tout simplement oublié 2 petits joints Evil or Very Mad
Donc comme j'ai un jeu complet de joints de réfection moteur pour V6 alfa, je vais essayer de retrouver ces fameux joints là-dedans ( ça va pas être commode, parce qu'il y en a des joints dans ce bazar Shocked ), et je remonterai l'ancien, qui me semble bien plus propre que celui qu'il y a actuellement sur mon GTV6.
On verra bien ce que ça donne... Rolling Eyes
Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa