 |  | Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV6 |
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Posté le: 27/11/2005 21:08 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Il y a quelque temps de ça, GTVMANU est venu me filer un gros gros coup de main pour changer la courroie de distri de mon GTV6.
On a pu à l'occasion récupérer une dent de décalage entre les 2 AAC.
Mais 2 phénomènes bizarres sont apparus suite à ça :
1) ma courroie de distri a une fâcheuse tendance à de déplacer vers l'avant des poulies d'AAC. Je l'ai recentrée une fois, en la repoussant vers le moteur au niveau des poulies d'AAC, de la poulie d'allumeur et de pompe à huile, du tendeur et de la poulie de vilebrequin, mais j'ai pu constater aujourd'hui qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, et qu'elle était revenue se placer à l'avant des poulies d'AAC.
Bon, elle dépasse pas des poulies, mais ya pas moyen de la centrer définitivement.
2) problème qui m'embête un peu plus : un bruit est apparu, genre bruit de frottement, de roulement usé, ou bruit dans le genre.
Ca semblerait ( à prendre au conditionnel, car je suis pas certain du tout ) provenir d'une zone située derrière les poulies d'AAC.
Ca le faisait pas avant le changement de courroie, et depuis ça le fait ...
Alors d'aprés vous, ça peut venir d'où ça ?
Les AAC sont simplement maintenus par les paliers où y'a des roulements en sortie de bloc moteur, en allant vers les poulies, ou au niveau des poulies elles-même ?
Franchement, déjà que j'y connais rien en mécanique, alors là j'y perds complètement mon latin ...
C'est déjà arrivé à quelqu'un sur un GTV6 ce genre de truc ? |
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Posté le: 27/11/2005 21:48 |
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Michel |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 304 |
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Salut Pierre !
As-tu changé le galet tendeur également ?
Si oui c'est lui qui n'est pas correctement en place , généralement à cause du petit joint caoutchouc qui se fout en merde , le galet est un peu de travers , pas beaucoup mais ça suffit à tirer la courroie sur l'extérieur des poulies d'AAC .
Je me suis fait avoir quand j'ai refait la distrib sur ma 155 V6 , mêmes symptomes que ceux que tu décris .
A+
Michel |
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Posté le: 27/11/2005 22:03 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Michel a écrit: | Salut Pierre !
As-tu changé le galet tendeur également ? |
Salut Michel,
Ouais, j'ai bien soupçonné le galet-tendeur aussi.
Mais on n'a pas changé le tendeur, on l'a simplement détendu pour pouvoir sortir l'ancienne courroie, et retendu aprés.
Ceci dit, j'exclue quand même pas cette piste, parce que si le bruit semble provenir d'une zone située au niveau des poulies d'AAC, ou peut-être juste en arrière, il peut tout aussi bien provenir de dessous, donc au niveau du tendeur.
Difficile de déterminer l'origine exacte du bruit avec un moulin qui tourne, sans pouvoir coller son oreille où on veut, et en plus en ayant pas du tout l'oreille d'un garagiste ...
Sinon quand tu dis " mêmes symptômes " c'est bien au pluriel ? T'avais bien ces 2 phénomènes ( courroie qui part vers l'avant et bruit nouveau, genre roulement usé ) qui sont apparus en même temps juste aprés le changement de distrib' ? |
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Posté le: 27/11/2005 22:52 |
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Michel |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 304 |
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Oui , tout à fait , courroie qui semble vouloir se barrer des arbres à cames et bruit de crécerelle ( en fait le galet qui force sur son axe puisque pas en ligne )
A mon avis il faudrait que tu redémontes ta distrib , pose le galet et remet le à nouveau .
Et te plains pas , moi sur la 155 le V6 est transversal ( ceux qui connaissent savent de quoi je veux parler ) !!!!
Michel |
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Posté le: 27/11/2005 23:44 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Marseille |
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Michel a écrit: | A mon avis il faudrait que tu redémontes ta distrib , pose le galet et remet le à nouveau . |
Ouais bon, j'ai compris
Enfin : j'ai surtout compris qu'il fallait tout reprendre à zéro
En revanche ce que j'ai toujours pas compris, c'est comment ce foutu galet a pu se retrouver de travers étant donné qu'on y a pas touché.
On a simplement détendu le tendeur, mais sans toucher au galet lui-même.
Enfin bon, si les symptômes correspondent et s'ils sont apparus suite au même genre d'intervention, à priori la cause a de grandes chances d'être la même.
Bah de toutes façons, faut que j'aille faire vérifier le jeu aux soupapes. Et si il s'avère qu'il faut régler le jeu à l'admission, faudra tomber les AAC. Alors dans la foulée ...
Et comme ça c'est pas moi qui aurons à m'en occuper, ça sera le garagiste
Merci en tous cas pour ces renseignements
Comme quoi les expériences malheureuses des uns peuvent parfois aider les autres... |
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 |  | Re: Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV |
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Posté le: 28/11/2005 00:49 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
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GTV613 a écrit: | Il y a quelque temps de ça, GTVMANU est venu me filer un gros gros coup de main pour changer la courroie de distri de mon GTV6.
On a pu à l'occasion récupérer une dent de décalage entre les 2 AAC.
Mais 2 phénomènes bizarres sont apparus suite à ça :
1) ma courroie de distri a une fâcheuse tendance à de déplacer vers l'avant des poulies d'AAC. Je l'ai recentrée une fois, en la repoussant vers le moteur au niveau des poulies d'AAC, de la poulie d'allumeur et de pompe à huile, du tendeur et de la poulie de vilebrequin, mais j'ai pu constater aujourd'hui qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, et qu'elle était revenue se placer à l'avant des poulies d'AAC.
Bon, elle dépasse pas des poulies, mais ya pas moyen de la centrer définitivement.
2) problème qui m'embête un peu plus : un bruit est apparu, genre bruit de frottement, de roulement usé, ou bruit dans le genre.
Ca semblerait ( à prendre au conditionnel, car je suis pas certain du tout ) provenir d'une zone située derrière les poulies d'AAC.
Ca le faisait pas avant le changement de courroie, et depuis ça le fait ...
Alors d'aprés vous, ça peut venir d'où ça ?
Les AAC sont simplement maintenus par les paliers où y'a des roulements en sortie de bloc moteur, en allant vers les poulies, ou au niveau des poulies elles-même ?
Franchement, déjà que j'y connais rien en mécanique, alors là j'y perds complètement mon latin ...
C'est déjà arrivé à quelqu'un sur un GTV6 ce genre de truc ? |
salut gtv613!
tu as récupéré une dent ou?
si elle te reste toujours tu peux me la filer moi j'en ai une en moins sur le mien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comment peut on récupérer une dent sur un calage?
mis à part si c'est mal caler et que donc le berlingue tourne pas rond!!!!
en plus des courroies décentrées c'est quelques fois normal, sur le mien elle est sur le bord extérieur comme sur tous d'ailleurs elle vas ou elle force en principe et c’est rarement sur l’interrieur!!!!!  |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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 |  | Re: Mystères suite à changement courroie de distrib' sur GTV |
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Posté le: 28/11/2005 05:43 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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gtv30 a écrit: | salut gtv613!
tu as récupéré une dent ou?
si elle te reste toujours tu peux me la filer moi j'en ai une en moins sur le mien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comment peut on récupérer une dent sur un calage?
mis à part si c'est mal caler et que donc le berlingue tourne pas rond!!!!
en plus des courroies décentrées c'est quelques fois normal, sur le mien elle est sur le bord extérieur comme sur tous d'ailleurs elle vas ou elle force en principe et c’est rarement sur l’interrieur!!!!!  |
Salut gtv30 ,
Ben la dent récupérée, c'était entre les 2 AAC.
J'avais déjà vérifié qu'il y avait un écart par rapport aux repères sur les AAC. Au PMH, le repère de l'AAC côté conducteur se trouvait pile-poil en face de celui du chapeau de palier ; alors qu'il y avait un écart au niveau de l'AAC passager.
On a revérifié ensemble ( Manu et moi ) juste avant d'enlever l'ancienne courroie.
Et en remontant la nouvelle courroie, on l'a positionné de telle sorte que les repères sur les AAC soient pile-poil en face des repères correspondant sur les chapeaux de palier. On a fait faire quelques tours aux AAC, et on a revérifié : tout correspondait toujours bien.
Mais depuis j'ai un peu roulé, et j'irai quand même vérifier à nouveau, par acquis de conscience.
Donc je te confirme que la distrib' avait été mal calée.
Mais ça n'empêchait pas mon moteur de tourner; simplement il tourne nettement mieux maintenant
J'espérais que ça allait aussi arranger un peu mes pbs d'odeur d'essence imbrûlée, mais là en revanche ça n'a rien changé : mon GTV6 pue toujours autant.
Pour ce qui est de la courroie qui se barre vers l'avant, ça me chagrine pas plus que ça dans la mesure ou pour le moment, elle semble pas vouloir se faire la malle complètement.
Ce qui m'embête un peu plus, c'est ce bruit pas normal.  |
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Posté le: 28/11/2005 08:44 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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salut!
il semble parfois qu'il y est un décalage, mais bien souvent c'est la courroies qui est distendue, usure normale, c'est pour ça que passé 30 000 bornes il faut les changer!
pour le bruit, c'est pas facile à dire si on entend pas!  |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 28/11/2005 10:45 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Quand j'avais achete ma 164 v6 TB j'avais aussi une dent de decalage entre les deux AAC (courroie faite par un garageo Rino). Ca avait un effet interessant: le lag etait beaucoup plus grand que la normale, et bien evidement un ralenti qui broute.
Pour ce qui est du centrage de la courroie, sur le meme moteur la courroie etait toujours decalee vers l'interieur sans toucher le bord, courroie refaite 2 fois par mes soins. C'est magique mais c'est comme ca, de toute facon elle ne peut pas se barrer car la poulie du vilo qui a les deux bords l'en empecherait. |
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Posté le: 28/11/2005 20:03 |
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alfiste76 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: le havre |
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salut
le bruit de roulement peu venir de ta pompe a eau qui est HS tres courant sur le GTV6
a+
alfiste76 |
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Posté le: 28/11/2005 21:02 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
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salut gtv613!
pour pas changer j'ai sorti une c.......ie, elle est bien centré la mienne et mon gamin vient de me demander si je le prenais pour un c.n, donc je règle le truc avec le mome, et je regarde mieux !
en regardant mieux effectivement c'est bien pile poil sur le centre, donc connerie de ma part excuse!
amicalement gtv30
c'est pas la première, ce ne sera pas la dernière!!!!!!!!!!  |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 28/11/2005 21:45 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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alfiste76 a écrit: | salut
le bruit de roulement peu venir de ta pompe a eau qui est HS tres courant sur le GTV6
a+
alfiste76 |
Salut,
En effet, j'avais aussi envisagé cette hypothèse, même si j'avais déjà vérifié qu'elle n'avait pas de jeu.
C'est pourquoi j'ai de nouveau vérifié ce dimanche : j'ai enlevé la courroie d'alternateur, et j'ai démarré le moteur. Résultat : le bruit persiste même lorsque la pompe à eau et l'alternateur ne tournent pas. |
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Posté le: 28/11/2005 21:52 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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gtv30 a écrit: | salut gtv613!
pour pas changer j'ai sorti une c.......ie, elle est bien centré la mienne |
Bah ouais, normalement c'est comme ça qu'elle doit se trouver.
Mais bon, la mienne a des envies d'indépendance en ce moment...
Je vais redémonter tout ça ce WE, et vérifier l'état du tendeur et de son galet.
Je vais peut-être même remettre l'ancien tendeur que j'avais changé sur mon ancien GTV6 noir juste avant de le vendre ( à Michel justement ).
Auparavant il fuyait, mais le mécano qui me l'avait changé m'avait dit que ça venait peut-être uniquement du fait que celui qui l'avait monté auparavant avait tout simplement oublié 2 petits joints
Donc comme j'ai un jeu complet de joints de réfection moteur pour V6 alfa, je vais essayer de retrouver ces fameux joints là-dedans ( ça va pas être commode, parce qu'il y en a des joints dans ce bazar ), et je remonterai l'ancien, qui me semble bien plus propre que celui qu'il y a actuellement sur mon GTV6.
On verra bien ce que ça donne...  |
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