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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » changement calorstat 75 Aller à la page 1, 2  Suivante
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changement calorstat 75
MessagePosté le: 22/11/2005 16:52 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




mon calorstat ne fonctionne plus, en ville la température du liquide de refroidissement finit parfois par friser les 80 degrés mais sur route il redescend à 40. Est-ce dangereux pour le moteur? J'envisage donc de changer le calorstat.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour effectuer ce remplacement, si vous avez des tuyaux?
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MessagePosté le: 22/11/2005 16:56 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Oui, a long terme c'est pas bon du tout pour ton moteur, car tu roules toujours à froid Sad

Franchement, si tu sais dévisser 2 boulons tu devrais être capable de t'en sortir.

C'est simpleme comme bonjour Smile
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 22/11/2005 17:07 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




ok je viens de le commander, et pour 39 euros j'aurais tort de m'en priver.

En effet je pense que c'est pas bon pour le moteur, même si ce n'est pas parce que le liquide de refroidissement ne chauffe pas que l'huile ne chauffe pas, mais bon ça chauffe moins vite, et de plus ça doit augmenter les contraintes thermiques dans la culasse.
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MessagePosté le: 22/11/2005 17:48 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Euh ... 80°, c'est la température normale de fonctionnement, non ?
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 22/11/2005 19:55 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




oui mais là le problème c'est que ça refroidit trop
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MessagePosté le: 22/11/2005 20:02 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




félix a écrit:
ok je viens de le commander, et pour 39 euros j'aurais tort de m'en priver.

En effet je pense que c'est pas bon pour le moteur, même si ce n'est pas parce que le liquide de refroidissement ne chauffe pas que l'huile ne chauffe pas, mais bon ça chauffe moins vite, et de plus ça doit augmenter les contraintes thermiques dans la culasse.

ça implique aussi que le calculateur doit enrichir le mélange pour que le moteur tourne correctement (sonde de température d'eau), et que l'excédent se condense sur les parois et dilue le film d'huile. Et d'autres désagréments de ce style, sans compter la pollution.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 26/11/2005 19:09 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Je ne trouve pas la durit inférieure qui se trouve en bas du radiateur, comme il y a la clim ça gêne un peu et c'est pas super accessible. Je crois avoir une idée mais je ne trouve pas le collier qu'il faut desserer pour débrancher la durit. Il faut passer sous la voiture pour la défaire?
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MessagePosté le: 26/11/2005 19:26 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




félix a écrit:
Je ne trouve pas la durit inférieure qui se trouve en bas du radiateur, comme il y a la clim ça gêne un peu et c'est pas super accessible. Je crois avoir une idée mais je ne trouve pas le collier qu'il faut desserer pour débrancher la durit. Il faut passer sous la voiture pour la défaire?


Le calorstat se trouve en partie haute de ton circuit de refroidissement. Laisse tomber la durit inférieure du radiateur, et concentre-toi sur la supérieure. Au bout, tu trouveras ton calorstat.
Bon courage
Stéphane
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MessagePosté le: 27/11/2005 00:10 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




oui j'ai trouvé le calorstat, et je n'aurai pas de problème pour le changer c'est assez simple. Par contre je souhaiterai par la même occasion vidanger le circuite de refroidissement, d'où ma question précédente...
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MessagePosté le: 27/11/2005 00:20 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Felix!!!
http://alfa-classic-club.forumactif.com/viewtopic.forum?t=190
Baboon
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MessagePosté le: 27/11/2005 00:26 Répondre en citant
Caesarino
Tombeur de boite
Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 744
Localisation: hauts de seine




C un twin spark?

Et si twin , c'est tjrs bloc tout alu et chemises fonte?

Caesarino

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MessagePosté le: 27/11/2005 00:28 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Caesarino a écrit:
C un twin spark?

Et si twin , c'est tjrs bloc tout alu et chemises fonte?

Caesarino


Ouai ouai, chemises humides rapportées fontes !!!
Baboon
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MessagePosté le: 28/11/2005 12:20 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Je cite Baboon :

Virer le vieux liquide de refroide en otant la durite inferieur du radiateur.
Certains berlingues ont un bouchon de vidange du circuit de refroide directement sur le bloc, des fois en facade, plus souvent sur le côté.



Je vais essayer de trouver ça...

Mauvaise surprise aujourd'hui j'ai changé mes pneux arr suite à une crevaison et les jantes (RONAL à trous 14") sont trop usées, il y a des fuites. Le proprio précédent avait monté les pneus avec des chambres à air mais sur les tubeless c'est pas top...
On m'a parlé de boites genre Vulco, spécialisées dans le montage de pneus, qui peuvent me remonter tout ça avec de la colle spéciale pour vulcaniser. Vous en pensez quoi?
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MessagePosté le: 28/11/2005 12:50 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




félix a écrit:

On m'a parlé de boites genre Vulco, spécialisées dans le montage de pneus, qui peuvent me remonter tout ça avec de la colle spéciale pour vulcaniser. Vous en pensez quoi?


J'ai déjà entendu un "Onmadikeu" à ce sujet, je trouve que ça fait un peu pansement de la misère cachée à 2 balles.

Tes jantes ne sont pas mortes ou flinguées pour autant, et cela se refait très très bien:
http://alfa-classic-club.forumactif.com/ftopic144.Reparation-jantes-en-aliage-ou-tole.htm

Je crois que par chez toi à Montpellier, il y a 2 ou 3 boites qui font cela aussi.
Eventuellement, tu peux demander chez Almeras, concesse Peugeot et spécialiste Porsche, il doit bien connaitre.

Baboon
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MessagePosté le: 28/11/2005 14:13 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




tu me rassures baboon parce que leur trucs (conseil du mécano renault minute) ça me paraissait pas optimal. Lorsque je lui ai parlé de mon idée de refaire les jantes, il a dit "ouh là là ça va l'affaiblir et après ça risque d'eclater, pb avec l'assurance s'ils s'en appercoivent et tout et tout..."
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changement calorstat 75
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