Posté le: 06/02/2009 12:51 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
 |
 |
 |
|
Pour faire une extraction d'air vraiment efficace, une prise d'air NACA ou rien... Non? |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2009 12:58 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
 |
Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
|
|
 |
 |
 |
|
La prise NACA est surtout une prise d'air dans le sens où c'est pour canaliser de l'air frais vers quelque chose, sans impacter sur le Cx.
J'ai jamais vu de prises NACA pour extraire l'air chaud à ma connaissance. Mais je me trompe peut-être  |
|
|  |
Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2009 13:12 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
J'aime bien ça moi
 |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2009 14:12 |
|
|
gtvweb |
Taré du trêfle |
 |
 |
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
|
|
 |
 |
 |
|
et ca, non ?
sinon naca plus classique
et le summum du bon gout !
 |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2009 14:17 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Mouhais, pas toutes non
Et ce sont surtout des prises d'air et non pas des "extracteurs"  |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 06/02/2009 16:53 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
 |
 |
 |
|
Ce qui aurait tendance à indiquer qu'on n'a pas besoin d'extraire l'air sur un atmo.....
Ce sont toutes des prises d'air pour le moteur.
La température sous le capot, à cause de l'effet de rayonnement thermique, est engendrée par les sources chaudes : culasse, echappement,... L'autre source est la convection, principalement par l'air traversant le radiateur d'eau (qui ne dépassera pas 100°C).
C'est proportionnel à la puissance du moteur, puisque le rendement habituellement constaté laisse seulement 30% de puissance mécanique et le reste en pertes thermiques.
Le fait de faire circuler l'air à travers le capot ne permettrait que de limiter les effets de l'air de convection du radiateur, mais pas le rayonnement.
Or dans la zone du collecteur d'echappement, la source essentielle c'est cette masse métallique portée à 500°C qui rayonne, et pas un courant d'air à moins de 100°C.
La solution réellement efficace c'est donc d'isoler le MC du rayonnement par un bouclier.
La circulation de l'air sous le capot est prise en compte depuis de nombreuses années par les constructeurs, et rajouter des ouies n'importe où aurait même tendance à perturber le flux "naturel", et à etre moins efficace. On peut faire un parallèle avec le refroidissement dans les boitiers d'ordinateurs, les "tours" sont refroidies par une ventilation bien pensée, mais si on change l'emplacement des cartes ou la position et le nombre d'ouies ca refroidit moins bien.
Pour faire scientifique, il faut poser des capteurs de température, et là on mesure du concrêt. |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 06/02/2009 17:57 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
 |
Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
|
|
 |
 |
 |
|
Pour le MC de frein, la solution la plus simple serait effectivement de mettre la même protection thermique de la 75 turbo
Comme on dit : "qui peut le plus, peut le moins" (turbo+collecteur = 900° comparé au collecteur atmo = 500°). |
|
|  |
Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédente 1, 2, 3
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|