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Posté le: 17/02/2008 21:56 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
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Voilà au moins un début de réponse Merci Baboon
Alors puisque c'est mieux d'utiliser le caillou - tchouc d'origine, je cherche plus de pragmatisme :
_ Pour le parllélisme : une fois réglé, je ne pense pas que ce soit lui qui soit responsble de l'usure de l'intérieur des pneus, donc logiquement j'élimine ce paramètre
Restent le carrossage et la chasse et dans ce cas , il y a peut-être moyen d'améliorer l'ordinaire et surtout qui est le plus important des 2 ?
Je reste convaincu qu'en jouant sur les réglages on doit pouvoir obtenir des résultats acceptables : si je fais 40.000 km au lieu de 20, alors que les réponses sont allées jusqu'à 80.000 ça me doublerait déjà la longévité et je fais comment ?
Qu'est-ce qui diminue ou augmente l'usure interne entre carrossage et chasse et quelles valeurs raisonnables retrancher ou ajouter pour arriver à une amélioration sensible ?
Merci d'avance
Serge
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
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Posté le: 17/02/2008 22:59 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Usage normal
Ouverture/fermeture 0
Chasse 3
Usage piste
Pincement 1° de chaque côté
Chasse 6°
Le controle de l'angle de carrossage ne te permettra juste de constater si ta caisse est tordue/vrillée ou pas, en considerent que tes SB de triangles inferieur sont neufs et bien frais.
Baboon |
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Posté le: 17/02/2008 23:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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La géomètrie se fait avec la roue de secours dans son logement, le plein de Gazoil pour bien assoir la caisse, et 2 personnes de 80 kilox chacune sur les sièges avant reculés à fond
T'oublies un des ces imperatifs, ta géomètrie sera fausse, c'est comme si t'avais dérèglé le chassis.
Et le gazier qui te dit que ce n'est pas la peine pour faire ta géomètrie, tu lui balances un grand coup de pompe dans sa descendance.
Baboon |
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Posté le: 17/02/2008 23:28 |
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3litresourien |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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J'ai donné une solution, étudie la au moins... |
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Posté le: 18/02/2008 22:57 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Velocicolza a écrit: | Qu'est-ce qui diminue ou augmente l'usure interne entre carrossage et chasse et quelles valeurs raisonnables retrancher ou ajouter pour arriver à une amélioration sensible ?
Merci d'avance
Serge
 | la chasse ne changera pas l'usure, sauf si elle est mal réglée (6°, une hérésie) et que pour compenser tu mets du pincement.
Avant tout ça, faut voir comment a été fait le réglage, et surtout la pression des pneus. Faut y mettre 2,5 bars minimum sur ce tank. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 18/02/2008 23:07 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
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coincoin a écrit: | la chasse ne changera pas l'usure, sauf si elle est mal réglée (6°, une hérésie) et que pour compenser tu mets du pincement.
Avant tout ça, faut voir comment a été fait le réglage, et surtout la pression des pneus. Faut y mettre 2,5 bars minimum sur ce tank. |
6° pour la piste uniquement mon Palmipède, pas pour l'usure des gommards
Baboon |
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Posté le: 18/02/2008 23:27 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Merci pour toutes vos réponses :
Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à une recette miracle.
Cependant, d'après ce que je comprends, il ne vaut mieux ne pas toucher au carrossage, ça a l'air trop aléatoire.
Reste la chasse et éventuellement le parallélisme dont le contrôleur ce matin m'a conseillé de modifier (plus de pincement ?) pour éviter l'usure intérieur des pneus
Le SB du triange inf.est-il important à changer (170.000 km ref 60521240) ?
Le reste a moins de 2 ans (rotules et SB) et aucun jeu au CT.
Et puis, je crois que le matos du garagiste a la 2.4 TD dans ses mémoires et de ce point de vue il est possible qu'il y ait une différence entre V6 et TD et s'il n'y en a pas, que feriez-vous à ma place : chasse ou para ?
Je n'ai pas les mesures de la 6, 3 litresourien merci quand même.
Et encore et toujours merci à tous
Et vive le forum
Serge
PS : J'aurai le même pb dans quelque temps avec l'autre CT en novembre prochain, mais là je refais tout les trains (340.000 km) |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
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Posté le: 19/02/2008 01:33 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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Si je peux apporter ma très modeste contribution à ce débat :permettez moi de vous narrer le problème que j'avais avex ma 75 V6 avant qu'un enc...... me la vole pour en faire _une sculpture à la César .
bref à l'époque j'étais en formation de mécanique à l'AFPa de Montpellier et j'avais donc un pont de réglage para à ma disposition .
Ma caisse tirait toujours à droite et j'ai du faire le réglage 10 fois sans réussir à régler le problème .
je l'ai réglé de façon définitive en me décidant à tricher en augmentant un peu le chasse du coté gauche et je n'ai plus jamais eu de problème .
Par contre les tirants de chasse caoutchouc d'origine sont si souples que rien qu'en bougeant la voiture sur le pont les valeurs à l'écran sont modifiées de façon impressionnante .A ce niveau là les tirants rotulés que j'ai sur mon GTV apportent un énorme avantage .
Par contre , à cette exeption près et comme quelqu'un l'a dit plus haut , je pense que des silent blocs en caoutchouc (et en bon état) ainsi que des liaisons plutôt souples (genre B4 au lieu de B6 ) dans la mesure ou on ne fait pas de compétion rendent la voiture plus agréable en conduite sur route ouverte et surtout -surtout _ ne stressent pas trop les vieux chassis de nos chers translaxes
A+
Transam |
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Posté le: 19/02/2008 14:24 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Je te les donnerai, des que je les aurais retrouvées. Moi, en 195 70 x 14, je suis à 2,8 bars... |
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Posté le: 19/02/2008 22:20 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Bon, pour la Sei:
Roues avant:
Angle de chasse. 4° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 20'
Carrossage : 0° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 40'
Parallelisme (pincement): 0° 10'
Roues AR:
Pincement: 0° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 10'
Carrossage : 0° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 20'
J'espère que cela t'aidera... |
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Posté le: 20/02/2008 10:45 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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transam a écrit: | (genre B4 au lieu de B6 ) dans la mesure ou on ne fait pas de compétion rendent la voiture plus agréable en conduite sur route ouverte et surtout -surtout _ ne stressent pas trop les vieux chassis de nos chers translaxes
A+
Transam |
Merci, mais je ne dispose malheureusement pas de l'outillage pour régler tout, ça.
Par contre c'est quoéh ces "bête" : B4 ou B6 ?
D'une manière générale il semblerait que le + gros pb vienne des tirants de chasse et les roulées eu rotulés (pardon !) apportent une bonne solus ?
Et merci aussi pour les valeurs.
En fait, le mieux est de discuter la chose avec son garagiste qui, s'il le veut vraiment peut contribuer à un guidage plus "personnalisé" et plus approché de la voiture.
Passqueuh en novembre, c'est le tour de la grise et là yaduboulo mon lolo.
Baboon, il me semblait que le réglage se fait avec 4 personnes à bord ?
Serge  |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
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Alfa 75 2.4 TD
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Posté le: 22/02/2008 15:44 |
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alfaroméo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 17 Sep 2004 |
Messages: 35 |
Localisation: saumur 49 |
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attention de ne pas mélanger "réglage de géométrie pour usage route et pour usage circuit", c'est deux approches totalement différentes.
pour usage circuit il faut penser "dynamique", ex: au freinage l'avant de la voiture plonge, si en statique la voiture a du pincement, en dynamique elle peut avoir de l'ouverture; tout dépend de la cinématique du train roulant. le réglage de la voiture va aussi dépendre du style de pilotage.
pour usage route en général c'est le confort de conduite qui est privilégié, la voiture est facile à conduire, elle est souvireuse car plus facile à contrôler en cas de perte d'adhérence contrairement au souvirage. |
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