Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

190083185 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Résoudre le pb des trains Av sur 75 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 17/02/2008 21:56 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite

Voilà au moins un début de réponse Merci Baboon Very Happy

Alors puisque c'est mieux d'utiliser le caillou - tchouc d'origine, je cherche plus de pragmatisme :

_ Pour le parllélisme : une fois réglé, je ne pense pas que ce soit lui qui soit responsble de l'usure de l'intérieur des pneus, donc logiquement j'élimine ce paramètre

Restent le carrossage et la chasse et dans ce cas , il y a peut-être moyen d'améliorer l'ordinaire et surtout qui est le plus important des 2 ?

Je reste convaincu qu'en jouant sur les réglages on doit pouvoir obtenir des résultats acceptables : si je fais 40.000 km au lieu de 20, alors que les réponses sont allées jusqu'à 80.000 ça me doublerait déjà la longévité et je fais comment ?

Qu'est-ce qui diminue ou augmente l'usure interne entre carrossage et chasse et quelles valeurs raisonnables retrancher ou ajouter pour arriver à une amélioration sensible ?

Merci d'avance

Serge
Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 17/02/2008 22:59 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Usage normal
Ouverture/fermeture 0
Chasse 3

Usage piste
Pincement 1° de chaque côté
Chasse 6°

Le controle de l'angle de carrossage ne te permettra juste de constater si ta caisse est tordue/vrillée ou pas, en considerent que tes SB de triangles inferieur sont neufs et bien frais.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/02/2008 23:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

La géomètrie se fait avec la roue de secours dans son logement, le plein de Gazoil pour bien assoir la caisse, et 2 personnes de 80 kilox chacune sur les sièges avant reculés à fond
T'oublies un des ces imperatifs, ta géomètrie sera fausse, c'est comme si t'avais dérèglé le chassis.

Et le gazier qui te dit que ce n'est pas la peine pour faire ta géomètrie, tu lui balances un grand coup de pompe dans sa descendance.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/02/2008 23:28 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

J'ai donné une solution, étudie la au moins...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/02/2008 22:57 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Velocicolza a écrit:
Qu'est-ce qui diminue ou augmente l'usure interne entre carrossage et chasse et quelles valeurs raisonnables retrancher ou ajouter pour arriver à une amélioration sensible ?

Merci d'avance

Serge
Laughing
la chasse ne changera pas l'usure, sauf si elle est mal réglée (6°, une hérésie) et que pour compenser tu mets du pincement.
Avant tout ça, faut voir comment a été fait le réglage, et surtout la pression des pneus. Faut y mettre 2,5 bars minimum sur ce tank.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 18/02/2008 23:07 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

coincoin a écrit:
la chasse ne changera pas l'usure, sauf si elle est mal réglée (6°, une hérésie) et que pour compenser tu mets du pincement.
Avant tout ça, faut voir comment a été fait le réglage, et surtout la pression des pneus. Faut y mettre 2,5 bars minimum sur ce tank.

6° pour la piste uniquement mon Palmipède, pas pour l'usure des gommards
Baboon
MessagePosté le: 18/02/2008 23:27 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite

Merci pour toutes vos réponses :

Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à une recette miracle.

Cependant, d'après ce que je comprends, il ne vaut mieux ne pas toucher au carrossage, ça a l'air trop aléatoire.

Reste la chasse et éventuellement le parallélisme dont le contrôleur ce matin m'a conseillé de modifier (plus de pincement ?) pour éviter l'usure intérieur des pneus

Le SB du triange inf.est-il important à changer (170.000 km ref 60521240) ?

Le reste a moins de 2 ans (rotules et SB) et aucun jeu au CT.

Et puis, je crois que le matos du garagiste a la 2.4 TD dans ses mémoires et de ce point de vue il est possible qu'il y ait une différence entre V6 et TD et s'il n'y en a pas, que feriez-vous à ma place : chasse ou para ?

Je n'ai pas les mesures de la 6, 3 litresourien merci quand même.

Et encore et toujours merci à tous

Et vive le forum

Serge Laughing

PS : J'aurai le même pb dans quelque temps avec l'autre CT en novembre prochain, mais là je refais tout les trains (340.000 km)
La preuve :
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
MessagePosté le: 19/02/2008 01:33 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur

Si je peux apporter ma très modeste contribution à ce débat :permettez moi de vous narrer le problème que j'avais avex ma 75 V6 avant qu'un enc...... me la vole pour en faire _une sculpture à la César .

bref à l'époque j'étais en formation de mécanique à l'AFPa de Montpellier et j'avais donc un pont de réglage para à ma disposition .

Ma caisse tirait toujours à droite et j'ai du faire le réglage 10 fois sans réussir à régler le problème .

je l'ai réglé de façon définitive en me décidant à tricher en augmentant un peu le chasse du coté gauche et je n'ai plus jamais eu de problème .

Par contre les tirants de chasse caoutchouc d'origine sont si souples que rien qu'en bougeant la voiture sur le pont les valeurs à l'écran sont modifiées de façon impressionnante .A ce niveau là les tirants rotulés que j'ai sur mon GTV apportent un énorme avantage .

Par contre , à cette exeption près et comme quelqu'un l'a dit plus haut , je pense que des silent blocs en caoutchouc (et en bon état) ainsi que des liaisons plutôt souples (genre B4 au lieu de B6 ) dans la mesure ou on ne fait pas de compétion rendent la voiture plus agréable en conduite sur route ouverte et surtout -surtout _ ne stressent pas trop les vieux chassis de nos chers translaxes

A+

Transam
MessagePosté le: 19/02/2008 14:24 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Je te les donnerai, des que je les aurais retrouvées. Moi, en 195 70 x 14, je suis à 2,8 bars...
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 19/02/2008 22:20 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Bon, pour la Sei:

Roues avant:

Angle de chasse. 4° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 20'

Carrossage : 0° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 40'

Parallelisme (pincement): 0° 10'

Roues AR:

Pincement: 0° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 10'

Carrossage : 0° + ou - 30' tolerance maximale de symetrie entre roue gauche et droite = 0° 20'

J'espère que cela t'aidera...
MessagePosté le: 20/02/2008 10:45 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite

transam a écrit:
(genre B4 au lieu de B6 ) dans la mesure ou on ne fait pas de compétion rendent la voiture plus agréable en conduite sur route ouverte et surtout -surtout _ ne stressent pas trop les vieux chassis de nos chers translaxes

A+

Transam

Merci, mais je ne dispose malheureusement pas de l'outillage pour régler tout, ça.

Par contre c'est quoéh ces "bête" : B4 ou B6 ?

D'une manière générale il semblerait que le + gros pb vienne des tirants de chasse et les roulées eu rotulés (pardon !) apportent une bonne solus ?

Et merci aussi pour les valeurs.

En fait, le mieux est de discuter la chose avec son garagiste qui, s'il le veut vraiment peut contribuer à un guidage plus "personnalisé" et plus approché de la voiture.

Passqueuh en novembre, c'est le tour de la grise et là yaduboulo mon lolo. Shocked Shocked

Baboon, il me semblait que le réglage se fait avec 4 personnes à bord ?

Serge Laughing
La preuve :
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
MessagePosté le: 22/02/2008 15:44 Répondre en citant
alfaroméo
Petit nouveau

attention de ne pas mélanger "réglage de géométrie pour usage route et pour usage circuit", c'est deux approches totalement différentes.

pour usage circuit il faut penser "dynamique", ex: au freinage l'avant de la voiture plonge, si en statique la voiture a du pincement, en dynamique elle peut avoir de l'ouverture; tout dépend de la cinématique du train roulant. le réglage de la voiture va aussi dépendre du style de pilotage.

pour usage route en général c'est le confort de conduite qui est privilégié, la voiture est facile à conduire, elle est souvireuse car plus facile à contrôler en cas de perte d'adhérence contrairement au souvirage.
Résoudre le pb des trains Av sur 75
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa