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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » glissement ? Aller à la page 1, 2  Suivante
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glissement ?
MessagePosté le: 06/01/2008 13:03 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Salut

Dans certains posts récents, il y a un glissement 'sématique' limité de de l'appélation Alfa Montréal vers Giulia Montréal, il y avait déjà Bertone Montréal qui avait cours

Est-ce l'apparittion de la vérité sur la Montréal de production, bien que la limite des 50 ans pour la levée du secret des archives ne soit pas encore atteinte ?

ps : il faut vraiement que j'aille à Milan pour voir sur quel chassis le proto de l'expo de Montreal a été construit
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 06/01/2008 13:19 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Les deux prototypes présentés à Montreal empruntaient la motorisation et les trains roulants de la Giuilia GT.
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 06/01/2008 13:22 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Giulia Sprint GT, je précise...
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Re: glissement ?
MessagePosté le: 06/01/2008 18:42 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




shamrock a écrit:
Salut

Dans certains posts récents, il y a un glissement 'sématique' limité de de l'appélation Alfa Montréal vers Giulia Montréal, il y avait déjà Bertone Montréal qui avait cours


Des jaloux c'est tout...
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
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MessagePosté le: 07/01/2008 01:31 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




le Bertone... la mère de toutes les (vraies) Alfas!! Laughing

non , j'dis pas ça parce que j'en ai un!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 07/01/2008 20:28 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Les protos de Montreal n'étaient pas sur base Giulia.
En revanche, pour des raisons de coût de production, la série a été industrialisée sur plateforme de Bertone 2000, ce qui explique la différence entre les (très beaux) proto, et les Montreal de série, notamment la hauteur de garde au sol qui la dénature sensiblement.
Alfamania
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MessagePosté le: 07/01/2008 21:39 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Apparemment pour les trains roulants et la motorisation si...
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 08/01/2008 10:37 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




alfamania a écrit:
Les protos de Montreal n'étaient pas sur base Giulia.
En revanche, pour des raisons de coût de production, la série a été industrialisée sur plateforme de Bertone 2000, ce qui explique la différence entre les (très beaux) proto, et les Montreal de série, notamment la hauteur de garde au sol qui la dénature sensiblement.
Alfamania


Non non, mais c'est presque ça, pas Bertone 2000, à cette époque il n'existait que le 1750
Baboon
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MessagePosté le: 08/01/2008 11:19 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Merci Alfamania et Baboon de me confirmer ce dont je me doutais c'est à dire que la base n'est pas une Giulia mais :

c'est quoi alors ?


Dans les mémoires de l'ingeniere Busso, je n'ai pas trouvé d'explication autre que le projet initial de la voiture de série était passé d'un projet ambitieux avec un pont deDion à la plateforme des 'bertone' qui donne la voiture que nous connaissons; mais rien sur les protos !


Je poursuis donc mon oeuvre de Sherlock Homes et toute aide est la bien venue pour identifier le chassis des prototypes

nb : les points les plus marquants et différent sur les photos dont je dispose ( en attendant de retourner à Arese ) ce sont les photos du livre de Liugi Giuliani , vue exterieures , extérieures avec le capot ouvert ( on voit bien le moteur de Giulia simple carbu ) et des vues de l'intérieur avec 2 éléments remarquables : le volant style TZ et et le levier de vitesse droit très reculé ( c'est donc pas une boite de giulia qui a une levier incliné ou bien il y a un système de renvoi )

A suivre, merci de votre aide
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
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MessagePosté le: 08/01/2008 12:28 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Je crois que les chassis protos n'étaient que des maquette échelle 1 pour la presentation. Donc des chassis non structurels et inroulables et inexploitables.
C'est lors de la mise en commercialisation , que pour des couts de reviens et de faisabilité que le constructeur s'est rabattu sur ce qu'il avait en stock, donc des chassis de coupés 1750

Il existait biensur la possibilté du Tubulaire qu'Alfa Romeo savait pratiqué depuis les années 30. Mais trop cher, trop lent, trop long à fabriquer, et dans la technique du chassis en embouti, il y avait ce chassis 105 qui était mieux que rien.

De plus, en Ritalie, la technique de rahabiller un chassis connu, reconnu, et fiable de Fiat, Alfa, Autobianchi, Lancia........était chose courrante.
Exactement comme dans le domaine du véhicule utilitaire et fourgons.
De nombreux petits et moyens carossiers/constructeurs s'y donnaient à coeur joie.

Du reste, la Montreal était soutratée dans la même usine à côté des Fiat Vessice à moteur Dino Ferrari (à ne pas confondre avec Ferrari)

En fait, Alfa Romeo n'avait jamais cru en la Montreal, donc ne s'y était pas vraiment investi, de plus ne l'avait jamais engagée à titre sportif.

Le choc pétrolier de 1973 achèvera la carrière de cette très belle voiture, à la ligne de rêve et totalement ratée à tous les niveaux.

Une ligne et une mécanique qui aurait mérité bien mieux que ........cet immonde assemblage et realisation de merde

Baboon
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MessagePosté le: 08/01/2008 19:43 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Non d'après le bouquin de L Giuliani , ils montrent les protos modifiés avec des roues différentes ( page 51 ) avec la légende suivante ' la foto mostra la vettura che venne utilizzata dall'alfa dopo l'expo per i test preliminari , Si osservono les ruote in lega di maggior sezione ( quella della Giulia GTA ) necessarie par la sperimentazione in pista e su strada'

Ils aurait fait des tests avec les protos et le marketing ensuite aurait trouvé l'auto trop grosse ( Gandini P 32 ' la vettura viene giudicata dall' alfa troppo grande e communque troppo larga per una mecanica 4 cilindri ... si fu richiesta di restringerla )

mais ensuite ils ont opté pour le V8 ( inoltre si fu richiese di adeguare il modello ai nuovi e maggiori inombri dell 8V)

on en sait plus mais cela ne me dit toujours pas quel était le chasi de départ . je pesne que l'on peut éliminer le canidat TZ car il est plus petit que la montréal de série

A suivre
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
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MessagePosté le: 08/01/2008 20:08 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Les deux protos de Montreal étaient considérés comme "fonctionnels", ce qui semble vouloir dire qu'ils étaient roulants ... mais sans plus !
L'objectif était semble t-il de faire concurrence au rapprochement Fiat-Ferrari sur le projet Dino.
La base en était sans doute inédite (et généreuse : largeur de 1.78 m)avec moteur de Giulia Ti et le reste de la mécanique de Sprint GT... mais la double sortie d'échappement était déjà là.
En ce qui concerne la boite, c'était une ZF, et le pont 10/41 autobloquant à 25%.
La production et l'implantation du V8 ont conduit à modifier sensiblement la voiture en partant d'une base existante (1750 GTV) que Bertone connaissait bien ! (réhaussement du capot pour y loger l'injection Spica, réhaussement de la garde au sol, redressement du pare-brise pour plus d'habitabilité, fausse prise d'air et autres modif de détail), mais surtout une réduction de la largeur par rapport aux protos.
Très beaux les protos .. Dommage ! Crying or Very sad
Alfamania
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MessagePosté le: 08/01/2008 20:41 Répondre en citant
Baboon
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




alfamania a écrit:
Les deux protos de Montreal étaient considérés comme "fonctionnels", ce qui semble vouloir dire qu'ils étaient roulants ... mais sans plus !

Très beaux les protos .. Dommage ! Crying or Very sad
Alfamania


Ouai ouai, la voiture était déplaçable, pour la monter dans les camions, pour la déplacer dans les éxpos/salons/presentations de presse, donc roulante, mais pas du tout roulable en conditions réelles d'utilisation.

Baboon
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MessagePosté le: 09/01/2008 00:00 Répondre en citant
coincoin
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Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




alfamania a écrit:
La production et l'implantation du V8 ont conduit à modifier sensiblement la voiture en partant d'une base existante (1750 GTV) que Bertone connaissait bien ! (réhaussement du capot pour y loger l'injection Spica, réhaussement de la garde au sol, redressement du pare-brise pour plus d'habitabilité, fausse prise d'air et autres modif de détail),
Pourtant la légende urbaine dit que l'injection spica a été choisie pour permettre de conserver un capot bas selon le dessin Bertone, des carbus auraient imposé un bossage. Sad
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 09/01/2008 00:07 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




L'injection Spica, c'était pour une éventuelle homologue USA comme les coupes 1750 Ingnizione (un blaze de ce genre) que n'a jamais présenté le Montreal.
Pareil que les Berlina 1750 US boite méca ou automatiques qui elles ont présenté et reçu l'homologue USA

Baboon
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glissement ?
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