Posté le: 06/01/2008 13:03 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
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Salut
Dans certains posts récents, il y a un glissement 'sématique' limité de de l'appélation Alfa Montréal vers Giulia Montréal, il y avait déjà Bertone Montréal qui avait cours
Est-ce l'apparittion de la vérité sur la Montréal de production, bien que la limite des 50 ans pour la levée du secret des archives ne soit pas encore atteinte ?
ps : il faut vraiement que j'aille à Milan pour voir sur quel chassis le proto de l'expo de Montreal a été construit |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 06/01/2008 13:19 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
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Les deux prototypes présentés à Montreal empruntaient la motorisation et les trains roulants de la Giuilia GT. |
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Posté le: 06/01/2008 13:22 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
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Giulia Sprint GT, je précise... |
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Posté le: 06/01/2008 18:42 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
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shamrock a écrit: | Salut
Dans certains posts récents, il y a un glissement 'sématique' limité de de l'appélation Alfa Montréal vers Giulia Montréal, il y avait déjà Bertone Montréal qui avait cours
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Des jaloux c'est tout... |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 07/01/2008 01:31 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
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le Bertone... la mère de toutes les (vraies) Alfas!!
non , j'dis pas ça parce que j'en ai un! |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 07/01/2008 20:28 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
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Les protos de Montreal n'étaient pas sur base Giulia.
En revanche, pour des raisons de coût de production, la série a été industrialisée sur plateforme de Bertone 2000, ce qui explique la différence entre les (très beaux) proto, et les Montreal de série, notamment la hauteur de garde au sol qui la dénature sensiblement.
Alfamania |
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Posté le: 07/01/2008 21:39 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
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Apparemment pour les trains roulants et la motorisation si... |
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Posté le: 08/01/2008 10:37 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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alfamania a écrit: | Les protos de Montreal n'étaient pas sur base Giulia.
En revanche, pour des raisons de coût de production, la série a été industrialisée sur plateforme de Bertone 2000, ce qui explique la différence entre les (très beaux) proto, et les Montreal de série, notamment la hauteur de garde au sol qui la dénature sensiblement.
Alfamania |
Non non, mais c'est presque ça, pas Bertone 2000, à cette époque il n'existait que le 1750
Baboon |
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Posté le: 08/01/2008 11:19 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
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Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Merci Alfamania et Baboon de me confirmer ce dont je me doutais c'est à dire que la base n'est pas une Giulia mais :
c'est quoi alors ?
Dans les mémoires de l'ingeniere Busso, je n'ai pas trouvé d'explication autre que le projet initial de la voiture de série était passé d'un projet ambitieux avec un pont deDion à la plateforme des 'bertone' qui donne la voiture que nous connaissons; mais rien sur les protos !
Je poursuis donc mon oeuvre de Sherlock Homes et toute aide est la bien venue pour identifier le chassis des prototypes
nb : les points les plus marquants et différent sur les photos dont je dispose ( en attendant de retourner à Arese ) ce sont les photos du livre de Liugi Giuliani , vue exterieures , extérieures avec le capot ouvert ( on voit bien le moteur de Giulia simple carbu ) et des vues de l'intérieur avec 2 éléments remarquables : le volant style TZ et et le levier de vitesse droit très reculé ( c'est donc pas une boite de giulia qui a une levier incliné ou bien il y a un système de renvoi )
A suivre, merci de votre aide |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 08/01/2008 12:28 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Je crois que les chassis protos n'étaient que des maquette échelle 1 pour la presentation. Donc des chassis non structurels et inroulables et inexploitables.
C'est lors de la mise en commercialisation , que pour des couts de reviens et de faisabilité que le constructeur s'est rabattu sur ce qu'il avait en stock, donc des chassis de coupés 1750
Il existait biensur la possibilté du Tubulaire qu'Alfa Romeo savait pratiqué depuis les années 30. Mais trop cher, trop lent, trop long à fabriquer, et dans la technique du chassis en embouti, il y avait ce chassis 105 qui était mieux que rien.
De plus, en Ritalie, la technique de rahabiller un chassis connu, reconnu, et fiable de Fiat, Alfa, Autobianchi, Lancia........était chose courrante.
Exactement comme dans le domaine du véhicule utilitaire et fourgons.
De nombreux petits et moyens carossiers/constructeurs s'y donnaient à coeur joie.
Du reste, la Montreal était soutratée dans la même usine à côté des Fiat Vessice à moteur Dino Ferrari (à ne pas confondre avec Ferrari)
En fait, Alfa Romeo n'avait jamais cru en la Montreal, donc ne s'y était pas vraiment investi, de plus ne l'avait jamais engagée à titre sportif.
Le choc pétrolier de 1973 achèvera la carrière de cette très belle voiture, à la ligne de rêve et totalement ratée à tous les niveaux.
Une ligne et une mécanique qui aurait mérité bien mieux que ........cet immonde assemblage et realisation de merde
Baboon |
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Posté le: 08/01/2008 19:43 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Non d'après le bouquin de L Giuliani , ils montrent les protos modifiés avec des roues différentes ( page 51 ) avec la légende suivante ' la foto mostra la vettura che venne utilizzata dall'alfa dopo l'expo per i test preliminari , Si osservono les ruote in lega di maggior sezione ( quella della Giulia GTA ) necessarie par la sperimentazione in pista e su strada'
Ils aurait fait des tests avec les protos et le marketing ensuite aurait trouvé l'auto trop grosse ( Gandini P 32 ' la vettura viene giudicata dall' alfa troppo grande e communque troppo larga per una mecanica 4 cilindri ... si fu richiesta di restringerla )
mais ensuite ils ont opté pour le V8 ( inoltre si fu richiese di adeguare il modello ai nuovi e maggiori inombri dell 8V)
on en sait plus mais cela ne me dit toujours pas quel était le chasi de départ . je pesne que l'on peut éliminer le canidat TZ car il est plus petit que la montréal de série
A suivre |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 08/01/2008 20:08 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Les deux protos de Montreal étaient considérés comme "fonctionnels", ce qui semble vouloir dire qu'ils étaient roulants ... mais sans plus !
L'objectif était semble t-il de faire concurrence au rapprochement Fiat-Ferrari sur le projet Dino.
La base en était sans doute inédite (et généreuse : largeur de 1.78 m)avec moteur de Giulia Ti et le reste de la mécanique de Sprint GT... mais la double sortie d'échappement était déjà là.
En ce qui concerne la boite, c'était une ZF, et le pont 10/41 autobloquant à 25%.
La production et l'implantation du V8 ont conduit à modifier sensiblement la voiture en partant d'une base existante (1750 GTV) que Bertone connaissait bien ! (réhaussement du capot pour y loger l'injection Spica, réhaussement de la garde au sol, redressement du pare-brise pour plus d'habitabilité, fausse prise d'air et autres modif de détail), mais surtout une réduction de la largeur par rapport aux protos.
Très beaux les protos .. Dommage !
Alfamania |
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Posté le: 08/01/2008 20:41 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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alfamania a écrit: | Les deux protos de Montreal étaient considérés comme "fonctionnels", ce qui semble vouloir dire qu'ils étaient roulants ... mais sans plus !
Très beaux les protos .. Dommage !
Alfamania |
Ouai ouai, la voiture était déplaçable, pour la monter dans les camions, pour la déplacer dans les éxpos/salons/presentations de presse, donc roulante, mais pas du tout roulable en conditions réelles d'utilisation.
Baboon |
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Posté le: 09/01/2008 00:00 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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alfamania a écrit: | La production et l'implantation du V8 ont conduit à modifier sensiblement la voiture en partant d'une base existante (1750 GTV) que Bertone connaissait bien ! (réhaussement du capot pour y loger l'injection Spica, réhaussement de la garde au sol, redressement du pare-brise pour plus d'habitabilité, fausse prise d'air et autres modif de détail), | Pourtant la légende urbaine dit que l'injection spica a été choisie pour permettre de conserver un capot bas selon le dessin Bertone, des carbus auraient imposé un bossage.  |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 09/01/2008 00:07 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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L'injection Spica, c'était pour une éventuelle homologue USA comme les coupes 1750 Ingnizione (un blaze de ce genre) que n'a jamais présenté le Montreal.
Pareil que les Berlina 1750 US boite méca ou automatiques qui elles ont présenté et reçu l'homologue USA
Baboon |
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