Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191470746 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Questions sur les remorques porte-voitures Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 03/10/2007 01:17 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

j'avais fait un scan y a pas longtemps, directement issu du code Rousseau :

http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=10895&postdays=0&postorder=asc&highlight=remorque&start=15

c'est très clair, zallez voir!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/10/2007 07:47 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

Gatouille_ a écrit:
et tu tractes avec quoi ? vehicule et PV merci !

166 V6 ; 1510Kg à vide mais malheureusement 2020Kg de PTAC...j'ai pas pu prendre uen 1500Kg pour 20Kg de PTAC de trop de la voiture grrrr
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/10/2007 08:28 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Mais quel est ton PTRA ??

TurboSeb a écrit:
Gatouille_ a écrit:

166 V6 ; 1510Kg à vide mais malheureusement 2020Kg de PTAC...j'ai pas pu prendre uen 1500Kg pour 20Kg de PTAC de trop de la voiture grrrr
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/10/2007 08:30 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Merci mais là dessus il n'y a pas de pb, les questions sont (étaient) ailleurs Wink

commandatore a écrit:

http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=10895&postdays=0&postorder=asc&highlight=remorque&start=15

MessagePosté le: 03/10/2007 13:26 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

Gatouille_ a écrit:
Merci mais là dessus il n'y a pas de pb, les questions sont (étaient) ailleurs Wink

commandatore a écrit:

ouai ouai, j'ai bien compris que vous dissertiez sur d'autres trucs (que je ne comprends pas), mais la règle est très simple, s'il n'y en a pas plus dans la loi c'est que toutes les questions trouvent réponse dans le code... tu vois ce que je veux dire?

Le permis E est nécessaire quand l'une des 2 conditions est vérifiée...
=> le permis E n'est donc pas nécessaire dans tous les autres cas. Fin de la discussion. Donc après, c'est pas une question que le flic est con ou pas, y a une regle et basta. Si le flic la méconnait, il doit réviser.

Donc à mon avis, c'est pas la peine de vous prendre la tete avec des PTRA, des délires sur des 4x4 qui ne peuvent pas tracter plus de 750kg et autres... y a 2 conditions indépendantes et nécessaires et suffisantes à faire sortir un permis E. Si tu ne les remplis pas, le probleme ne se pose pas. Very Happy
Use the Force

MessagePosté le: 03/10/2007 14:01 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Oui mais il n'y a pas que le permis E, il y a aussi le poids tractable légal...

Voir le lien RSA

Je comprends que tu ne te poses pas ces questions qui prennent le bocal Wink

perso je préfère me les poser une bonne fois pour toutes AVANT de rouler et d'acheter le matériel, en cas d'accident je trouve que c'est bète de risquer de gros ennuis pour ce qui n'est qu'un loisir...

L'essentiel est que nous ayons trouvé les réponses claires pour le permis E et pour le poids tractable..

Merci à tous

MessagePosté le: 03/10/2007 14:16 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Fait comme moi, passe le Permis EB, ça coute 600€, c'est les boules sur le coup, mais apres déja tu te pose BEAUCOUP moins de questions existantielles, et c'est franchement plus rassurant.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/10/2007 14:25 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Tu as raison godzyla, j'y viendrai peut-être mais pour l'instant je ne suis au début :
1) acquisition d'un auto de circuit (alfa, godzyla pas BM Wink )

2) venir au circuit avec par la route ou la transporter avec le plateau 1200kg d'un pote pour commencer et voir si çà me plait

3) si çà me plait, achat d'un plateau voire si besoin passage du permis E (ECF m'a parlé de 800 euros)

Visiblement avec une auto de 900 kilos un plateau 1200 kilos et mon berlingo j'évite le permis E, mais je ne pourrai pas tirer avec l'alfetta (trop légère 1140 kilos)

MessagePosté le: 03/10/2007 17:55 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

Gatouille_ a écrit:
Oui mais il n'y a pas que le permis E, il y a aussi le poids tractable légal...

Voir le lien RSA

Je comprends que tu ne te poses pas ces questions qui prennent le bocal Wink

perso je préfère me les poser une bonne fois pour toutes AVANT de rouler et d'acheter le matériel, en cas d'accident je trouve que c'est bète de risquer de gros ennuis pour ce qui n'est qu'un loisir...

L'essentiel est que nous ayons trouvé les réponses claires pour le permis E et pour le poids tractable..

Merci à tous

D'accord, je viens de comprendre la problématique!!! J'comprends vitre mais faut m'expliquer longtemps! Laughing J'avais pas fais gaffe au bas de la page du lien de JC...
Je vois aussi que je confondais allegrement mes permis B et PL avec le E(b)! Au temps pour moi! Embarassed

Mais cette histoire veut toujours dire que pour un permis B, il n'y a qu'à ne pas remplir l'une des 2 conditions qui oblige à avoir le E(b) non?
Donc pour tirer 1300kg avec un Permis B, il faut que le PV de ta caisse fasse entre 1300 et 2200kg. A 1300kg de PV, ta caisse est pile poil à la limite de ta remorque, à 2200kg tu atteints la limite d'un convoi de 3.5t.
Ja'i dit une connerie ou c'est pas plus compliqué que ça?

Ah si! Ta caisse doit faire entre 1300 et 2200kg pour tracter tes 1300kg de charge, en respectant bien entendu les données constructeurs de chaque caisse en terme de poids tractable (en meme temps, c'est normal!).
Use the Force

MessagePosté le: 03/10/2007 17:59 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Y'a 2 aspects à vérifier conjointement :

1 - s'il faut ou non le permis E, et là c'est très clair avec les PTAC et les petits calculs à la con...

2 - est-ce que la voiture est légalement autorisée à tracter une certaine charge ??? toutes ne sont pas autoriser à aller jusque 3,5 tonnes tout compris !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 03/10/2007 22:40 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

Gatouille_ a écrit:
Mais quel est ton PTRA ??

TurboSeb a écrit:
Gatouille_ a écrit:

3520Kg de PTRA si ma memoire est bonne j'ai pas la carte grise sous les noeils
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
MessagePosté le: 04/10/2007 10:31 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Bonjour,
En dehors de l'aspect légal de l'affaire, il y a quand même un autre truc à ne pas négliger c'est l'aspect pratique de la chose. Je m'explique, un Berlingo par exemple ça peux peut être trainer légalement un plateau avec 900 kilos dessus mais sur la route je suis loin d'être sur que ce soit la panacée. Tout ceux qui on tracté un jour comprendrons ce que je veut dire. Quand on a du poids au cul, l'auto devant est très importante dans la stabilité de l'ensemble et plus c'est lourd mieux c'est. Une auto légère mais suffisamment puissante donne un sentiment trompeur de sécurité et on se retrouve vite à rouler à 110 sur une petite route et tout d'un coup le plateau se met à danser la java derrière et là je vous garantis que ça fait un drôle d'effet (expérience vécue). Comme j'ai eu l'occasion de le dire aujourd'hui je tracte avec un Renault Master. Cet engin fait 65 cv pour 1700 kilos à vide, dit comme ça on pense qu'avec 2 tonnes derrière ça doit être le salaire de la peur à chaque sortie, et bien pas du tout, en réalité sur le plat on roule quasiment à la même vitesse qu'a vide c'est à dire 80/90 km/h et ça ne bouge pas d'un pet. Bon c'est sur que quand ça monte un peu on se croirait en train d'attaquer la cordillère des Andes avec un vieux 38 tonnes à bout de souffle mais ça bouge toujours pas et ça bouge pas plus quand ça se met à redescendre. La sécurité c'est quand même le plus important à mon sens, en tout cas plus important qu'un papier dans la poche.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 04/10/2007 10:48 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Tu as raison, mais le dit berlingo, je l'ai déjà testé pour tracter c'est un très bon vehicule.
Le moteur fait 90 cv, c'est un 1800 essence assez coupleux, pas de quoi s'extasier mais correct .
Je ne sais pas pourquoi il va bien ? (suspensions plus fermes dues au 600 kilos de charge utile?) parce qu'il est un poil plus large qu'une auto classique ?
En tout cas pour tracter du lourd avec le break ZX c'est le salaire de la peur (surtout la peur Shocked ) Avec le berlingo c'est ok
De toutes manières faudra pas s'enflammer à rouler à 130 avec 1200 kilos aux fesses Wink
Le tarif ce sera surement 100 maxi sur autoroute et 70 80 maxi sur route pour se déplacer sans risques.

Je viens de vendre une remorque freinée lourde (pas pour porter des voitures) Wink Disons que je tracte depuis 20 ans et que j'ai eu le temps de faire Embarassed ou voir toutes les betises "classiques" des joies du remorquage Rolling Eyes

Un jour si vous voulez j'ai quelques anecdotes dont je ne suis pas fier mais qui font rire (et qui ont fini plutôt bien) Wink

MessagePosté le: 04/10/2007 11:35 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Citation:
Je viens de vendre une remorque freinée lourde (pas pour porter des voitures) Wink Disons que je tracte depuis 20 ans et que j'ai eu le temps de faire Embarassed ou voir toutes les betises "classiques" des joies du remorquage Rolling Eyes

Ok c'est bien d'avoir un peut de background à ce sujet, ça évite les surprises lorsqu'on tracte pour la première fois. pour le Berlingo je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai juste pris ça comme exemple parce que dans mon esprit je voyais ça plutôt léger mais c'est vrai que les autos sont tellement lourdes de nos jours Laughing

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 04/10/2007 14:10 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

Absolument d'accord avec la remarque de JC.
C'est clair qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre!
Et je dirai meme que pour en avoir un début d'idée, vous prenez votre voiture et vous la mettez en break. Vous la chargez ras la tronche de choses lourdes (genres caisses de vin, ciment...) en respectant bien entendu le poids techniquement admissible. Faites un trajet avec l'engin, en ville, sur route et autoroute...
Vous aurez un petit aperçu de la capacité de la voiture à tracter (freinage, flou de la direction)...

Et si chaque véhicule est plus ou moins bien né pour tracter, il faut aussi savoir que la voiture vieillit plus vite en traction : efforts nouveaux sur le chassis (à des points inhabituels), effort sur le train arrière, sur les freins et leur répartition, sur l'embrayage...
Use the Force

Questions sur les remorques porte-voitures
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes