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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » jeu aux soupapes Aller à la page 1, 2  Suivante
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jeu aux soupapes
MessagePosté le: 22/08/2007 09:52 Répondre en citant
dmt4
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 65
Localisation: vosges




jusqu'ou on peut aller ? sur un V6 3.0 12 S j'ai mis 0.40 à l'admission et 0.25 l'échappement mais ça joue encore des castagnettes. d'ou ma question : est ce qu'on peut descendre à 0.15 à l'échappement par exemple ???
avis aux spécialiste du forum Wink
spider 3.0 V6
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MessagePosté le: 22/08/2007 17:32 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Il faut vérifier aussi l'usure des cames. Si le profil est patatoïde le bruit sera toujours présent.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 22/08/2007 17:46 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




jeu théorique :
admission entre 0,475 et 0,500 mm
échappement entre ,225 et 0,250 mm

Sauf si tu veux gripper quelque chose ou user encore plus tes aac, je ne vois pas trop l'interêt de réduire encore ce jeu...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 22/08/2007 17:47 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




arrr

cliqué 2 fois... désolé Confused

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 22/08/2007 18:10 Répondre en citant
dmt4
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 65
Localisation: vosges




merci pour vos réponses, donc en bref : cherche arbres à cames pour 3.0 V6...
a 220000 kms ça doit étre normal Sad
spider 3.0 V6
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MessagePosté le: 23/08/2007 00:10 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Je connais pas le V6...

Mais ne peut-on voir un creusement des culbuteurs faussant la mesure du jeu ?
Auquel cas, changer l'aac n'y changerait pas grand chose...

J'ai tenté un petit dessin sur paint pour illustrer ma suggestion.

Avis aux pros du V6 !



Dans ce cas, le jeu mesuré n'est pas le jeu réel... et pour mesurer le jeu réel... c'est la merdasse.

J'ai eu le coup sur une 4L ! J'irai pas jusqu'à dire que la technologie du V6 s'apparente à celle d'une 4L mais bon Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 23/08/2007 00:16 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Déjà, surtout à froid, il est normal que ça "tricote", t'a pas mis de l'huile trop fluide ??

Tu peux contrôler le profil des cames avec un comparateur et si ok le jeu dans l'axe des culbuteurs.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 23/08/2007 08:53 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Vu que l'on place la cale de mesure entre le poussoir et la came, en "tassant" le culbu sur la queue de soupape, l'eventuel creusement du culbu, on s'en fiche, non?

Sur la 4L (ou le cléon de ma Twingo) le poussoir et l'AAC etant inaccessibles, on mesure effectivement à un endroit moins favorable, et on risque effectivement d'avoir une erreur de mesure (comme pour des vis platinées, creusées, les possesseurs de mob et d'autres vieux machins s'en souviennent, ou le subissent toujours...).

Comment bien regler avec un simple jeu de cales:

jeu théorique admission: entre 0,475 et 0,500 mm

(0,500 + 0,475)/2 = 0,4875

Il est préférable de se situer dans la moyenne haute, c'est à dire donc entre 0,4875 et 0,500 soit:

(0.4875 + 0,500)/2 = 0,49375 (soit 0,494 arrondi)

Donc cale 0,49 passe, et cale 0,50 ne passe pas.

Si c'est pas bon, on démonte l'AAC, et on mesure chaque cale, puis on y ajoute ou retire (en utilisant toujours le même palmer!) la valeur désirée.
Il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois et recommencer. Courage.



jeu théorique échappement : entre 0,225 et 0,250 mm

(0,225 + 0,250 )/2 = 0,2375

Il est préférable de se situer dans la moyenne haute, c'est à dire donc entre 0,2375 et 0,250 soit:

(0.2375 + 0,250)/2 = 0,24375 (soit 0,244 arrondi)

Donc cale 0,24 passe, et cale 0,25 ne passe pas.

On desserre le contre écrou, on place la cale 0,24 entre le poussoir et le dos de la came ECH, on visse sans forcer la vis, puis on bloque gentiment le contre écrou. On refait la mesure cale 0,24 entre et 0,25 n'entre pas. Là c'est facile, vive les culbus!

Reglez vos V6 12S ainsi, et les autres moteurs en prenant le même principe, et vous aurez qque chose de régulier, fiable, et qui ne joue pas non plus les castagnettes.
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MessagePosté le: 23/08/2007 12:22 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Au fait, une cale "passe" gras, sans forcer.
Et une cale "n'entre pas", sans forcer non plus...
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MessagePosté le: 23/08/2007 13:39 Répondre en citant
dmt4
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 65
Localisation: vosges




je vais aller jusqu'a 0.20 pour les échappement et si j'ai pas trouvé d'autres arbres à cames d'ici cet hiver je les démonterais pour les faire rectifier ou recharger/rectifier. en attendant je vais rouler comme ça , cool, pour profiter du peu de soleil qu'on a Crying or Very sad dur dur en ce moment le climat.
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MessagePosté le: 23/08/2007 14:17 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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0,20 C'EST PAS ASSEZ!

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MessagePosté le: 23/08/2007 14:20 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
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Et au fait, verifie que tu n'as pas un de tes poussoirs d'admission qui ne tourne pas comme une patate dans son logement, ce qui fait que le jeu devient grand ou petit, suivant sa position.
J'ai eu le cas, et il a fallu chemiser le logement chez le rectifieur.

Le bruit vient peut etre de là.
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MessagePosté le: 23/08/2007 18:01 Répondre en citant
dmt4
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Juil 2007
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Laughing bon d'accord ,,,je laisse comme c'est. et je vais vérifier les poussoirs.
merci A+
spider 3.0 V6
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MessagePosté le: 23/08/2007 21:47 Répondre en citant
carburator
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 107
Localisation: 91 sermaise




sur les AC, il existe une rampe de silence, qui permet l'attaque de la came sur le poussoir (cette rampe n'existe pas sur les pous hydro)

si tu diminue trop les jeux, tu n'est plus sur la "rampe": bruit et usure excessive
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MessagePosté le: 24/08/2007 17:29 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
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Localisation: près de la mare.....aux canards




mauvaise série d'aac, traitement thermique mal fait, entre 90 et 93 sur les 2.5 et 3.0. archi-connu. Cumulé avec l'emploi d'une huile épaisse 20w50, ca finit par les bouffer.
A vérifier avant tout pour un moulin qui a 200000 bornes.
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jeu aux soupapes
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