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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Salop...e de clim
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Salop...e de clim
MessagePosté le: 24/04/2007 19:06 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




J'aime pas la clim et je m'en sert jamais.Ca fait un moment que ma 75 chauffait à la moindre cote et avec ces chaleurs dignes d'un mois de juillet j'ai décider de tomber le radiateur de clim qui se trouve juste devant le radiateur du moteur. Entre les deux, j'ai découvert un vrai nid à merde avec, par endroits, une sorte de laine qui bouchait les ailettes. J'ai tout nettoyé avec une brosse métallique et une soufflette et retiré un gros paquet d'insectes préhistoriques.



Je ne comprends pas pourquoi on met la clim devant le radiateur moteur, il me semble que la priorité doit aller plutot à la mécanique avant le confort des passagers..... Sad

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 24/04/2007 19:42 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Le gaz de clim est tres reactif a la tem perature exterieur si tu lui mets un radiateur d'eau tout chaud devant le condenseur (radia de clim) je doute que la clim puisse fonctionner de facon optimale.Le condenseur est toujours devant le radiateur d'eau (sauf sur les 33 907,sous les ailes avant ,sans doute a cause du manque de place derriere la calandre).
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MessagePosté le: 24/04/2007 20:13 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




c'est la théorie du changement d'etat des fluides, ton gaz comprimé par ton compresseur est a haute température, il faut le refroidir au maximum afin qui sorte liquide.

à l'inverse dans ton habitacle il passe de l'état liquide à l'etat gazeux avant un transfert de température ....
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MessagePosté le: 24/04/2007 20:27 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Ouais, d'accord avec vous les gars, mais en attendant c'est le refroidissement du moteur qui passe au second plan. Entre l'écran que fait le condenseur et la merde accumulée derrière je suis étonné que ça refroidisse quand mème.
Reste plus qu'a virer le compressur et les accessoires, ça fera du poids et des soucis en moins.... Wink

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MessagePosté le: 24/04/2007 22:37 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




deja il est devant car bien que ça devienne de plus en plus de série c'était des options donc souvent placé à l'arrache devant
Ensuite comme pour les clim fixe de batiment ça se nettoie un condenseur, idem pour le radiateur au moins une fois par an
Sinon normalment ça marche très bien
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MessagePosté le: 25/04/2007 14:59 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




je confirme

bien entretenu la clim des 75 marche tres bien. même montage que toi et pas de souci de chauffe , bertone !

ceci dit je nettoie souvent les radiateurs au ...karcher
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MessagePosté le: 25/04/2007 15:02 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Salut,

bertone a écrit:
Ouais, d'accord avec vous les gars, mais en attendant c'est le refroidissement du moteur qui passe au second plan. Entre l'écran que fait le condenseur et la merde accumulée derrière je suis étonné que ça refroidisse quand mème.
Reste plus qu'a virer le compressur et les accessoires, ça fera du poids et des soucis en moins.... Wink


Moi j'y vois un gros avantage : celui de protéger le radiateur de refroidissement :
Sur mon Gtv6 j'ai chopé un jour sur la route un de ces buissons en boule qui se baladent quand il y a beaucoup de vent (style western le buisson ! Laughing )
Resultat une branche de 2 cm d'epaisseur bien enfichée dans le condenseur, mais elle n'a pas atteint le radiateur. C'est très costaud un condenseur. Sans lui... (et il n'a rien eu le condenseur)
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MessagePosté le: 25/04/2007 15:29 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Sur ma 6 (En 3 litres) de 1986, la clim fonctionne toujours très bien, mais il est vrai que le condenseur provoque une montée en température du radia de refroidissement.
Probleme solutioné par la mise en place d'un radia plus grand et d'un ventilo plus grand et plus puissant.

Avant: faisceau plat double cuivre, 620 x 400, 2 ventilos de 300

Après: faisceau plat triple cuivre, 720 x 400, ventilo 300 pour la clim et 400 pour le moteur, avec shunt au tableau de bord.

Même pendant la canicule, 40 degrés dehors, 22 dedans, et eau à 85 degrés, même dans les bouchons.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 25/04/2007 15:35 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




pour être tranquille l'été clim allumé j'ai mis sur mon 75 3 litres une sonde ventilo 82-68°: zero soucis
V6 ONLY
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MessagePosté le: 25/04/2007 16:53 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




the75v6 a écrit:
pour être tranquille l'été clim allumé j'ai mis sur mon 75 3 litres une sonde ventilo 82-68°: zero soucis


Ahhh, tu vois, ça chauffe quand mème un peu plus l'été.... Very Happy
Quand je regarde à travers le condenseur, on voit à peine la lumière du jour tellement c'est épais. Ca doit quand mème faire écran, un peu comme un cache qu'on mettait autrefois en hiver pour empècher de trop refroidir.
J'ai pas encore réutilisé l'auto depuis le démontage mais je suis sur qu'il n'y aura pas photo.


Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
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Salop...e de clim
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