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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Grand concours de design [MOTEUR] Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: 01/11/2006 13:30 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




maxifred a écrit:
si tu veux un gros couple en bas.......

pas 36 solutions !!!!............le diesel

un diesel 3 litres turbo (celui des 330 bmw a tellement de couple qu il arrive a arracher le pont de la caisse......solution= changement de caisse)

fred


Le TURBO diesel, NUANCE !!

Mais le gros pb, c'est que pour tenir le taux de compression, ton moteur diesel : il pése UN
MAX et en aéronautique, le poids c'est l'ennemi !!

Et puis il faut des systèmes complexes (lourds et peu fiables) pour injection haute pression,
il faut lubrifier (le kéro ça lubrifie pas), réchauffer le carburant etc ...

N'oublions pas qu'on tourne à régime constant pdt des heures.

Exemple : marseille -> paris, c'est 4 H de vol à 2500 trs/min sans interruption, avec le régime
max à 2750 soit 90 %. Imagines toi sur autoroute à 90 % de ton régime de rupteur pdt 4 H,
et ce tous les jours ?

Le moteur tiendra-t-il ? j'en doute, en tout cas pas longtemps...

C'est une des différences fondamentale entre moteur avion/voiture, c'est pourquoi toutes les
tentatives d'avionage d'un moteur de voiture (de série) ont échouées !!!

Les specs ? : libre cours à l'imagination et au "pillage" des meilleurs technos pour sortir un
moteur avionable et certifiable qui doit :

- faire mieux que ce qui existe actuellement (voir le début du post),
- conso raisonnable et du SP95,
- être le plus léger possible,
- le plus fiable possible,
- être capable de tourner à régime constant pdt des heures,
- coupleux pour éviter un réducteur,
- être peu sensible aux variations de température (ça caille en haut) et donc ne pas craindre
les chocs thermiques à la descente,
- on vise des versions de 100 à 200 cv par "pas" de 20 cv, en jouant sur la cylindrée par exemple,

Pour l'instant, j'ai retenu (c'est juste un 'brouillon' Laughing Laughing ) :

6 cylindres à plat, 2 soupapes/cylindre, tout en alliage léger, injection+allumage électronique,
carter sec, lubrification sous pression avec échangeur et refroidissement du haut moteur par
recirculation d'huile, villo X? paliers sur roulements, double allumage décalé.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 01/11/2006 15:09 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Idée farfelue Question

Micro turbine ( Jet fuel ) fonctionnant à régime constant + alternateur 1000 Hz
Moteur électrique ( gros couple y compris à très bas régime )

=> possibilité de grandes hélices moins bruyantes
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 01/11/2006 15:20 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
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Messages: 1712




shamrock a écrit:
Idée farfelue Question

Micro turbine ( Jet fuel ) fonctionnant à régime constant + alternateur 1000 Hz
Moteur électrique ( gros couple y compris à très bas régime )

=> possibilité de grandes hélices moins bruyantes


Bonne idée !

Mais autant que la turbine entraîne directement l'hélice !

Une turbine c'est très fiable et ça mange du kéro à 0.3 € /L (il suffit de voir tous les avions
qui sont passés du piston à la turbine : le plus connu : le Canadair).

MAIS :

C'est cher, ça tourne très vite = réducteur, c'est très bruyant, et surtout : ça a un rendement
de MERDE pour les faibles puissance (moins de 400 cv).

Donc conso monstrueuse ...

Exemple, une APU (turbine auxilliaire de faible puissance pour avoir de la génération élec
et hydraulique), ben pour 100 cv tu as vite 70 à 100L/H !!!!!!!

Exemple :

http://www.rinke-aerospace.com/

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 01/11/2006 15:25 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
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Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Question d'ignorant : pourquoi une turbine a un aussi mauvais rendement dans les basses puissances , cela ne peut pas s'améliorer dce truc ?
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
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MessagePosté le: 01/11/2006 19:01 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
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Messages: 1712




shamrock a écrit:
Question d'ignorant : pourquoi une turbine a un aussi mauvais rendement dans les basses puissances , cela ne peut pas s'améliorer dce truc ?


Ben c'est comme ça, du fait des lois physiques (thermodynamique, mécanique des fluides etc ...).

D'une façon générale, plus c'est petit, plus ça tourne vite, moins bon est le rendement !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 01/11/2006 20:42 Répondre en citant
Baboon
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Baboon


Dernière édition par Baboon le 01/11/2006 20:43; édité 1 fois
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MessagePosté le: 01/11/2006 20:42 Répondre en citant
Baboon
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:


------------Exemple : marseille -> paris, c'est 4 H de vol à 2500 trs/min sans interruption, avec le régime
max à 2750 soit 90 %. Imagines toi sur autoroute à 90 % de ton régime de rupteur pdt 4 H,
et ce tous les jours ?

Le moteur tiendra-t-il ? j'en doute, en tout cas pas longtemps...---------


C'est un faux problême, j'ai vu des Diesel VM, Indenor, Sofim Peugeot Fiat, Man, Perkins, Carterpillar.............fonctionner à plein régime H24/ 365 jours sans interruption sur des groupes électrogènes, groupe clime, pompe d'eau souteraine............Vidange d'huile moteur tournant, ouai ouai.

Arret du moteur uniquement pour sa refection partielle ou échange.

Baboon
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MessagePosté le: 01/11/2006 20:51 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Baboon a écrit:
C'est un faux problême, j'ai vu des Diesel VM, Indenor, Sofim Peugeot Fiat, Man, Perkins, Carterpillar.............fonctionner à plein régime H24/ 365 jours sans interruption sur des groupes électrogènes, groupe clime, pompe d'eau souteraine............Vidange d'huile moteur tournant, ouai ouai.

Arret du moteur uniquement pour sa refection partielle ou échange.

Baboon


Je ne parlais pas du fioul, bien adapté au régime constant, mais du moteur turbo de 260 cv
proposé par MaxiFred.

Pour le diesel, c'est tenant : moins cher et bien adapté à fort couple + régime constant,
seulement ça fait des moteurs bcp trop lourds, pbs de fiabilité ...

Il y a bien SMA (renault + snecma) qui essaie, mais ça pédalle sévère dans la choucroute
depuis des années : http://www.smaengines.com/

Au fait, avec des paliers par roulements, tu vas devoir faire un villo en plusieures pièces, pas glop ...

Bon, en première analyse, j'en suis à 2.6 L de cylindrée pour 6 cylindres : c'est con ?

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 01/11/2006 21:17 Répondre en citant
Baboon
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




La Gordini 8 cyindres en ligne avait un vilo monobloc monté sur 5 paliers sur roulement à aiguilles
Baboon


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MessagePosté le: 01/11/2006 22:30 Répondre en citant
dinkytoy
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Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




Et pkoi pas 1 petit wankel?

Rapport poids du moteur / puissance développée imbattable, grande simplicité mécanique (peu de pièces en mouvement...), fiabilité en grand progrès ( en option mazda les garantit 5 ans sans limitation de km sur les rx8)

Par contre, coté couple, çà risque de pas etre çà Confused
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
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MessagePosté le: 01/11/2006 23:06 Répondre en citant
GTVMANU
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Messages: 1712




dinkytoy a écrit:
Et pkoi pas 1 petit wankel?

Rapport poids du moteur / puissance développée imbattable, grande simplicité mécanique (peu de pièces en mouvement...), fiabilité en grand progrès ( en option mazda les garantit 5 ans sans limitation de km sur les rx8)

Par contre, coté couple, çà risque de pas etre çà Confused


Excellente idée aussi !

Une boîte Suisse bosse sur la question, avec des 1 ou 2 ou 3 rotors qui boivent du kéro,
ils sont réductés.

A voir, il reste la question de l'étenchéité des segments, conso, bruit ...

Baboon : tu les montes comme nt les roulements de villo ?

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 01/11/2006 23:14 Répondre en citant
Baboon
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:


Baboon : tu les montes comme nt les roulements de villo ?

@+


Paliers démontables en demi coquille
Tu poses une partie des rouleaux, tu poses le vilo, tu tartines d'une graisse très épaisse l'autre partie de la portée du vilo
Tu y "colles" les autres rouleaux par la graisse
Tu refermes avec la demi coquille palier
La graisse colle se diluera par la suite d'elle même avec l'huile chaude de rodage. Technique à l'ancienne, je n'ai rien inventé.

Baboon
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MessagePosté le: 02/11/2006 21:54 Répondre en citant
shamrock
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et la pile à combustible + moteur électrique Question

voir http:/www.ballard.com/

( réforming de truc à base de pétrole )
@+
Pierre
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MessagePosté le: 03/11/2006 08:47 Répondre en citant
bertone
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Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




De mémoire, mais je peux me gourrer ( la vieillesse... Very Happy ), il me semble que les allemands utilisaient déjà le moteur diesel pendant la dernière guerre avec le Junkers JU 88. C'est vrai qu'un bimoteur comme celui ci était moins sensible au poids qu'un petit monomoteur de tourisme mais en près de 70 ans les moteurs se sont bien allégés pour des performances équivalentes voire supérieures.
Fiabilité, couple, consommation, sans doute une solution d'avenir....

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 03/11/2006 10:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Les Diesel lourds ?????
C'était vrai il y a 40 ans
Avec les alliages d'acier/fontes/alu, utilisés aujourd'hui par les constructeurs tel que Daimler, Isuzu, Peugeot, Fiat, Renault, ,,,,,un Diesel d'une cylindrée 1,9-->2,2 litres est aujourd'hui 45% plus léger, plus solide et d'un encombrement réduit de 30%,
Ce qui est énorme

Les Diesel actuels sont à peine plus lourds à cylindrée égale que leurs homologues essence.

Pour les anciens, ceux qui ont soulevé un Peugeot 1.9 HDI de 406 et un Peugeot Indenor 1,9 de 404, pourront te parler de l'énooooooooorme difference de poids.

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