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Posté le: 01/11/2006 13:30 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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maxifred a écrit: | si tu veux un gros couple en bas.......
pas 36 solutions !!!!............le diesel
un diesel 3 litres turbo (celui des 330 bmw a tellement de couple qu il arrive a arracher le pont de la caisse......solution= changement de caisse)
fred |
Le TURBO diesel, NUANCE !!
Mais le gros pb, c'est que pour tenir le taux de compression, ton moteur diesel : il pése UN
MAX et en aéronautique, le poids c'est l'ennemi !!
Et puis il faut des systèmes complexes (lourds et peu fiables) pour injection haute pression,
il faut lubrifier (le kéro ça lubrifie pas), réchauffer le carburant etc ...
N'oublions pas qu'on tourne à régime constant pdt des heures.
Exemple : marseille -> paris, c'est 4 H de vol à 2500 trs/min sans interruption, avec le régime
max à 2750 soit 90 %. Imagines toi sur autoroute à 90 % de ton régime de rupteur pdt 4 H,
et ce tous les jours ?
Le moteur tiendra-t-il ? j'en doute, en tout cas pas longtemps...
C'est une des différences fondamentale entre moteur avion/voiture, c'est pourquoi toutes les
tentatives d'avionage d'un moteur de voiture (de série) ont échouées !!!
Les specs ? : libre cours à l'imagination et au "pillage" des meilleurs technos pour sortir un
moteur avionable et certifiable qui doit :
- faire mieux que ce qui existe actuellement (voir le début du post),
- conso raisonnable et du SP95,
- être le plus léger possible,
- le plus fiable possible,
- être capable de tourner à régime constant pdt des heures,
- coupleux pour éviter un réducteur,
- être peu sensible aux variations de température (ça caille en haut) et donc ne pas craindre
les chocs thermiques à la descente,
- on vise des versions de 100 à 200 cv par "pas" de 20 cv, en jouant sur la cylindrée par exemple,
Pour l'instant, j'ai retenu (c'est juste un 'brouillon' ) :
6 cylindres à plat, 2 soupapes/cylindre, tout en alliage léger, injection+allumage électronique,
carter sec, lubrification sous pression avec échangeur et refroidissement du haut moteur par
recirculation d'huile, villo X? paliers sur roulements, double allumage décalé.
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 01/11/2006 15:09 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
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Idée farfelue
Micro turbine ( Jet fuel ) fonctionnant à régime constant + alternateur 1000 Hz
Moteur électrique ( gros couple y compris à très bas régime )
=> possibilité de grandes hélices moins bruyantes |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 01/11/2006 15:20 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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shamrock a écrit: | Idée farfelue
Micro turbine ( Jet fuel ) fonctionnant à régime constant + alternateur 1000 Hz
Moteur électrique ( gros couple y compris à très bas régime )
=> possibilité de grandes hélices moins bruyantes |
Bonne idée !
Mais autant que la turbine entraîne directement l'hélice !
Une turbine c'est très fiable et ça mange du kéro à 0.3 € /L (il suffit de voir tous les avions
qui sont passés du piston à la turbine : le plus connu : le Canadair).
MAIS :
C'est cher, ça tourne très vite = réducteur, c'est très bruyant, et surtout : ça a un rendement
de MERDE pour les faibles puissance (moins de 400 cv).
Donc conso monstrueuse ...
Exemple, une APU (turbine auxilliaire de faible puissance pour avoir de la génération élec
et hydraulique), ben pour 100 cv tu as vite 70 à 100L/H !!!!!!!
Exemple :
http://www.rinke-aerospace.com/
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Forza Alfa !
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Posté le: 01/11/2006 15:25 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
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Question d'ignorant : pourquoi une turbine a un aussi mauvais rendement dans les basses puissances , cela ne peut pas s'améliorer dce truc ? |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 01/11/2006 19:01 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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shamrock a écrit: | Question d'ignorant : pourquoi une turbine a un aussi mauvais rendement dans les basses puissances , cela ne peut pas s'améliorer dce truc ? |
Ben c'est comme ça, du fait des lois physiques (thermodynamique, mécanique des fluides etc ...).
D'une façon générale, plus c'est petit, plus ça tourne vite, moins bon est le rendement !
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Forza Alfa !
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Posté le: 01/11/2006 20:42 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Dernière édition par Baboon le 01/11/2006 20:43; édité 1 fois |
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Posté le: 01/11/2006 20:42 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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GTVMANU a écrit: |
------------Exemple : marseille -> paris, c'est 4 H de vol à 2500 trs/min sans interruption, avec le régime
max à 2750 soit 90 %. Imagines toi sur autoroute à 90 % de ton régime de rupteur pdt 4 H,
et ce tous les jours ?
Le moteur tiendra-t-il ? j'en doute, en tout cas pas longtemps...---------
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C'est un faux problême, j'ai vu des Diesel VM, Indenor, Sofim Peugeot Fiat, Man, Perkins, Carterpillar.............fonctionner à plein régime H24/ 365 jours sans interruption sur des groupes électrogènes, groupe clime, pompe d'eau souteraine............Vidange d'huile moteur tournant, ouai ouai.
Arret du moteur uniquement pour sa refection partielle ou échange.
Baboon |
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Posté le: 01/11/2006 20:51 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Baboon a écrit: | C'est un faux problême, j'ai vu des Diesel VM, Indenor, Sofim Peugeot Fiat, Man, Perkins, Carterpillar.............fonctionner à plein régime H24/ 365 jours sans interruption sur des groupes électrogènes, groupe clime, pompe d'eau souteraine............Vidange d'huile moteur tournant, ouai ouai.
Arret du moteur uniquement pour sa refection partielle ou échange.
Baboon |
Je ne parlais pas du fioul, bien adapté au régime constant, mais du moteur turbo de 260 cv
proposé par MaxiFred.
Pour le diesel, c'est tenant : moins cher et bien adapté à fort couple + régime constant,
seulement ça fait des moteurs bcp trop lourds, pbs de fiabilité ...
Il y a bien SMA (renault + snecma) qui essaie, mais ça pédalle sévère dans la choucroute
depuis des années : http://www.smaengines.com/
Au fait, avec des paliers par roulements, tu vas devoir faire un villo en plusieures pièces, pas glop ...
Bon, en première analyse, j'en suis à 2.6 L de cylindrée pour 6 cylindres : c'est con ?
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 01/11/2006 21:17 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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La Gordini 8 cyindres en ligne avait un vilo monobloc monté sur 5 paliers sur roulement à aiguilles
Baboon
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Posté le: 01/11/2006 22:30 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
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Localisation: Dubai UAE |
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Et pkoi pas 1 petit wankel?
Rapport poids du moteur / puissance développée imbattable, grande simplicité mécanique (peu de pièces en mouvement...), fiabilité en grand progrès ( en option mazda les garantit 5 ans sans limitation de km sur les rx8)
Par contre, coté couple, çà risque de pas etre çà  |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 01/11/2006 23:06 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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dinkytoy a écrit: | Et pkoi pas 1 petit wankel?
Rapport poids du moteur / puissance développée imbattable, grande simplicité mécanique (peu de pièces en mouvement...), fiabilité en grand progrès ( en option mazda les garantit 5 ans sans limitation de km sur les rx8)
Par contre, coté couple, çà risque de pas etre çà  |
Excellente idée aussi !
Une boîte Suisse bosse sur la question, avec des 1 ou 2 ou 3 rotors qui boivent du kéro,
ils sont réductés.
A voir, il reste la question de l'étenchéité des segments, conso, bruit ...
Baboon : tu les montes comme nt les roulements de villo ?
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Forza Alfa !
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Posté le: 01/11/2006 23:14 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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GTVMANU a écrit: |
Baboon : tu les montes comme nt les roulements de villo ?
@+ |
Paliers démontables en demi coquille
Tu poses une partie des rouleaux, tu poses le vilo, tu tartines d'une graisse très épaisse l'autre partie de la portée du vilo
Tu y "colles" les autres rouleaux par la graisse
Tu refermes avec la demi coquille palier
La graisse colle se diluera par la suite d'elle même avec l'huile chaude de rodage. Technique à l'ancienne, je n'ai rien inventé.
Baboon |
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Posté le: 02/11/2006 21:54 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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et la pile à combustible + moteur électrique
voir http:/www.ballard.com/
( réforming de truc à base de pétrole ) |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 03/11/2006 08:47 |
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bertone |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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De mémoire, mais je peux me gourrer ( la vieillesse... ), il me semble que les allemands utilisaient déjà le moteur diesel pendant la dernière guerre avec le Junkers JU 88. C'est vrai qu'un bimoteur comme celui ci était moins sensible au poids qu'un petit monomoteur de tourisme mais en près de 70 ans les moteurs se sont bien allégés pour des performances équivalentes voire supérieures.
Fiabilité, couple, consommation, sans doute une solution d'avenir.... |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 03/11/2006 10:40 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Les Diesel lourds ?????
C'était vrai il y a 40 ans
Avec les alliages d'acier/fontes/alu, utilisés aujourd'hui par les constructeurs tel que Daimler, Isuzu, Peugeot, Fiat, Renault, ,,,,,un Diesel d'une cylindrée 1,9-->2,2 litres est aujourd'hui 45% plus léger, plus solide et d'un encombrement réduit de 30%,
Ce qui est énorme
Les Diesel actuels sont à peine plus lourds à cylindrée égale que leurs homologues essence.
Pour les anciens, ceux qui ont soulevé un Peugeot 1.9 HDI de 406 et un Peugeot Indenor 1,9 de 404, pourront te parler de l'énooooooooorme difference de poids.
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