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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Grand concours de design [MOTEUR] Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: 29/10/2006 23:50 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ouai ouai, un compresseur mecanique en bout de vilo comme sur les Bentley "Le Mans"



Sur cette photo, montage du compresseur en bout de vilo, il depasse à l'avant de la voiture, ensuite, fixation de l'hélice en bout de l'arbre primaire du compresseur.
Faut faire simple il a dit le GétévéManu

Bentley et Rolls Royce ont été aussi des fabricants de berlingues d'avions

Baboon
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MessagePosté le: 29/10/2006 23:56 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:

- pkoi pas 5 paliers ?


@+


Moins il y a de paliers, moins il y a de déperditions de frottement, c'est aussi du poids en moins.
La qualité et la resistance des alliages modernes devraient permettre de passer un 4 cylindres de 5 à 3 paliers
Un vilo de 4 à plat est plus court qu'un 4 en ligne.

Baboon
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MessagePosté le: 30/10/2006 00:05 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Ouep, faut faire simple : plus c'est simple, moins ça risque de tomber en panne - point -.

Rolls Royce a fait le Merlin, une légende qui motorisa notamment le Spitfire, le Mosquito,
ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls_Royce_Merlin.

Bon, passons au carter : quelle matière ? et quelle construction : taillé dans la masse ?
deux demies coquilles ? (verticales ? horizontales ?) etc ... ? Assemblage par vis ?

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 30/10/2006 09:21 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:


Bon, passons au carter : quelle matière ? et quelle construction : taillé dans la masse ?
deux demies coquilles ? (verticales ? horizontales ?) etc ... ? Assemblage par vis ?

@+


Carter en resine/ABS/PVC/Fibre de carbone
Fixation sans boulonnerie ni visserie, mais par colle epoxyde.
Bords de carter à formes male, sur bloc recepteur à gorge femelle.
Gain de poids, toujours le gain de poids
Baboon
Baboon
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MessagePosté le: 30/10/2006 11:57 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




celui la il est simple


...soon !!!
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MessagePosté le: 31/10/2006 01:27 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 436
Localisation: Belgique Comblain




Salut les gars

Et pourquoi pas un moteur deux temps ? d'accord ! ça n'a pas beaucoup de couples, mais ça a le mérite d'être simple et demande très peu d'entretien
imaginons un moteur de 8 cylindres en étoile, ça doit le faire non ?

Sinon, ça tombe bien qu'on parle d'aviation, cet été, j'ai été visité le musée de l'air de l'armée belge.
Incroyable !!! C'est la première fois que je voyais des avions de près, c'est un domaine passionnant est extrêmement instructif




Moteur repêché dans la mer du Nord






Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
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MessagePosté le: 31/10/2006 01:45 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Shocked sympa !
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 31/10/2006 13:26 Répondre en citant
Ghost Line
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 809
Localisation: Morsang sur Orge




Ca me donne envie de retourner faire un tour au Bourget tout ça ^^


Membre de la F.F.L.T.
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MessagePosté le: 31/10/2006 14:04 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




autant aller au plus simple pour faire solide
il faut du couple en bas, de la puissance a moyen regime
et vus ce qui a ete dit plus haut

il me semble que la soluce ideal serait un flat 6, refroidis par air, 2 soupapes par cylindres

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
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Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
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MessagePosté le: 31/10/2006 20:46 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




alfieri a écrit:
autant aller au plus simple pour faire solide
il faut du couple en bas, de la puissance a moyen regime
et vus ce qui a ete dit plus haut

il me semble que la soluce ideal serait un flat 6, refroidis par air, 2 soupapes par cylindres

Laurent


Affirm !!

Mais 6 cylindres, c'est plus cher et plus lourd qu'un 4, donc si on y arrive avec 4Smile
Porsche avait fait (après bcp de difficultés) un excellent flat 6 aéro qui a volé sur Mooney.
De nos jours, dans cette conf, il y a Jabiru :

http://www.jabiru.net.au/6%20cylinderbodyFrame-1.htm

Le montage du 4 cylindres :

http://www.aviaimport.com/vfr/jabiru%20moteurs/entretien.htm

Marssoupiot > Yep, mais risque important de serrage à moins d'être à lubrification séparée.
En plus, c'est bruyant et ça consomme Wink
Néanmoins, il y a des tentatives en cours pour des 2 temps diesel avionnés !!!


@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 31/10/2006 21:14 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




plus lourd et plus chére ko
mais l'avantage du 6 cylindre et vus qu'on doit bosser avec des bas regime, c qu'il y a 50% de tem pde travail en plus par tour moteur, et c pas negligeable, de plus il y a aussi un couple plus important.

de plus, il faudrait a ce moteur une course longue pour beneficier d'un bon couple et d'un double alumage non simultané, mais decalé, et certainement une geometrie des ports qui favorise le fonctionement stratifié, encore pour le couple.

le compresseur ou le turbo me semble aussi necessaire.....non ?

pour les matériaux, pourquoi pas des composites, mais il me semble que pour des raisons de cout et certainement l'obligation d'avoir les circualtion d'huiles externe cela soit proscrit.

au fait manu, c quoi les specs visé par ce moteur ?

Laurent
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MessagePosté le: 31/10/2006 23:32 Répondre en citant
maxifred
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Messages: 1650




l ideal pour avoir et du couple et de la puissance c est un moteur carré..
l alesage est egal a la course (trop de course=couple en bas mais difficulté a prendre des tours et trop d alesage moteur pointu sans couple en bas)..
ensuite la cylindrée la plus adaptée se situe autour des 2litres (sinon trop d inertie pour les moteurs a grosse cylindrée et manque de puissance en dessous).

4 cylindres pour la fiabilité et la simplicité

donc un 2 litres carré 8 soupapes (pas de 16s a couple trop haut perché)
gavé par un bon vieux turbo kkk...

pas dur de se faire 260 cv tranquille

fred

fred

...soon !!!
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MessagePosté le: 01/11/2006 10:02 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
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Messages: 728
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ok

mais tes 260cv avec ton 2 litres tu les as a 5000-6000 tr/m
a priori dans notre cas la Pmax devrais se situer aux alentours de 3000 tr/m

ou sinon, on prend un 1779cc turbo de 75 , on y plug un carter sec et on realése a 2000cc....et hop

Laurent
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MessagePosté le: 01/11/2006 12:10 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
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Messages: 12725
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En fait, ce ne sont pas les cannassons qui sont recherchés, mais un gros couple quelque soient les tempées exterieur et l'altitude..

Baboon
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MessagePosté le: 01/11/2006 13:14 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




si tu veux un gros couple en bas.......

pas 36 solutions !!!!............le diesel

un diesel 3 litres turbo (celui des 330 bmw a tellement de couple qu il arrive a arracher le pont de la caisse......solution= changement de caisse)

fred

...soon !!!
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