Posté le: 09/05/2007 12:05 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Il y a des prises à depression sur les carbus. Il faut remplacer un des bouchons par un raccord, et y brancher le tuyau de depression venant de la capsule de l'allumeur.
On cale l'allumage sur le repere maxi, prise à depression toujours debranchée.
Cette depression ajuste la valeur d'avance, non pas en fonction du régime (ce que fait l'allumeur seul, grace aux masselottes), mais en fonction de la charge. Pied levé: forte depression, A fond, faible depression. |
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Posté le: 09/05/2007 12:33 |
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3litresourien |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Je n'en ai pas sous les yeux, mais je crois que cela finit comme un petit tube droit de 15 mm de long, et avec un six pans à la base.
Il y en a un par corps (donc 4 dans ton cas, tu reprends celui qui t'arrange le mieux pour brancher ton tuyau). |
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Posté le: 09/05/2007 23:14 |
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GODZYLA |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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C italien WEBER ?
Je croyais que ct allemand moi  |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 09/05/2007 23:38 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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GODZYLA a écrit: | C italien WEBER ?
Je croyais que ct allemand moi  |
Surement un mariage arrangé entre les pro chemises brunes et les pro chemise noires.
Ok je sors
Fenris |
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Posté le: 09/05/2007 23:39 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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T'es a fond toi ce soir, ça cache kelke choz......  |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 10/05/2007 00:36 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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frederic75000 a écrit: | J'ai effectivement lu dans la RTA consacré aux 1750 que les Del Orto en avaient, mais rien n'ai dit dans le chapitre consacré aux Weber (modèle 40DCOE32)
Une chtit tof pour que tu puisses me dire où ça se trouve:
Merci |
attention, les WEBER de ces années là n'ont pas de prise de depression pour la capsule de l'allumeur pas plus que les Dell'Orto !
ne pas confondre prise de dépression pour synchronisation des carburateurs (longues piges visse à la place des bouchons visés sur Dell'Orto années '70 et Weber années '80) et prise de dépression pour l'allumeur.
ceci dit tous les modèles jusqu'à '77 dont mon Alfetta n'ont pas de capsule à depression sur l'allumeur, et ça marche très très bien sans.
lorsqu'il y en a une (dans les modèles postérieurs), elle est sur le premier corps / premier cylindre (carbu le plus proche de la calandre) et c'est un tube en laiton de 15 à 20 mm de long que l'on voit facilement.
allumage transistorisé ou pâs, ça fonctionne très bien capsule bouchée.
comme le dit 3Litresourien, on mesure l'avance maxi de toute façon capsule de l'allumeur toujours débranché et on se calle sur M.
M se trouve à un régime de 5300 trs/mn (43°) pour un 1750 c'est le seul point qui nous intéresse, et pour les données du moteur, on n'en change pas vis platinées + condo ou allumage transistorisé.
l'avance initiale se trouve une fois l'avance maxi trouvée et caléé en jouant sur le régime de ralenti.
mais il n'est nullement question de 20° en M peu importe le Bialbero.
de quel moteur (cylindrée, année ...) ton allumeur transistorisé provient il ?
car il y a peut être simplement une incompatibilité, il ne suffit pas de mettre l'allumeur en place, les histoires de courbes c'est plus complexe que ça car pas mal de facteurs entrent en ligne de compte POUR la déterminer (taux de compression, diagrammes de distribution, carburation, régime moteur....) |
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Posté le: 10/05/2007 18:27 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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frederic75000 a écrit: | J'ai fait mes petites recherches sur l'allumeur Bosch 0 227 100 111:
C'est un allumeur monté sur les 75 du 1,6l au 3l (montage ap 85) et sur les Giulietta 1,8.
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je ne pige pas quelque chose là, j'en suis désolé mais,
comment peut on se retrouver un allumeur de 3 litres à 4 plots d'allumage ?
quant à ta photo c'est un module d'allumage, pas un allumeur, il n'y est pour rien lui dans ta courbe car il ne comporte pas de ressorts ni de masselottes.
quant à une équivalence au 1800 ok je veux bien, mais la courbe d'un 1600 n'a rien de semblable... les allumeurs à tout faire je n'en connais déséspérément pas excepté en masselottes bloquées et carto derrière et boitier.
après je dis ça, mais je ne dis rien  |
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Posté le: 10/05/2007 18:47 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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frederic75000 a écrit: |
J'ai rediscuté avec Carbu72, qui me dis s'être trompé sur la valeur au pmh: il ne manquerait que 5 à 10° (il doit être autour de 35°).
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je réitère ce que j'ai dis plus haut, c'est pas l'allumeur qui prime, c'est le type de moteur qui implique une courbe d'allumage adequate.
dans ton cas moteur 1750 S1, j'ai pris la peine de te scanner les documents officiels d'époque de concession Alfa Romeo
M = 43° +0° à - 3° à 5300 rpm.
ce qui veut dire en clair que passé ton régime d'avance maxi suggéré par ton ami Carbu72 à savoir 35 ° à 2000 trs/mn si j'ai bien compris (une abbération abbérante) on a affaire à un moteur italien sportif très alerte et non à une Renault Frégate, après ce régime tu as du retard d'allumage on ne parle même plus de pas assez d'avance
c'est à dire que quand ton piston est en phase descente l'étincelle se produit..
ça c'est le meilleur des cas, on va dire que c'est une casse moteur propre assurée tu peux tout jeter !
dans le pire des cas, l'étincelle se fait à l'ouverture des soupapes et là tu les grilles toutes sur place et ça fini par une belle salade pistons / soupapes.. et casse en bas !
je ne sais pas si tu imagines les contraintes démentielles que subissent pistons et vilebrequin... ça casse tout, ou alors faut espérer que le joint de culasse fera fusible !!
maintenant un allumeur la chose d'où partent les fils de bougies et où arrive celui de la bobine, ça se règle sur un banc d'allumage en ce qui concerne une courbe.
les ressorts de masselottes reponsables de la progressivité ainsi que de l'avance maximum de cette courbe (ça s'écarte en fonction des rotations moteur) et se règlent / corrige sur ce même banc pas autrement.
on contrôle à tous les régimes constituant cette courbe d'allumage.
c'est seulement à partir de ce moment là que tu peux envisager d'installer ton allumeur sur le moteur et en régler l'avance Maxi à la lampe stroboscopique,
l'avance initiale = régime de ralenti une fois déterminé M (c'est le rapport des 2) mais c'est tout sauf important.
et je pense qu'il n'est pas inutile de préciser enfin de mettre l'accent sur une chose évidente, c'est qu'il est souhaitable de partir d'un allumeur' en très bon état, car les jeux excessifs donnent des courbes d'avance à l'allumage FAUSSES.
la capsule de dépression, tout comme les solénoides installés entre les carburateurs de Bialbero dans les années '80 et heureusement abandonnés, n'ont d'utilité futile et risible n'ayons pas peur des mots, que parachever à une Pseudo Dépollution des carburateurs (calibrage des gicleurs differents) en regard des Normes d'époque c'est à dire maxi 4,5% puis 3,5% de CO corrigé.
les véhicule d'avant '72 n'étaient et ne sont toujours pas soumis à ces normes de pollution.
c'est à dire qu'un controleur ou une brigade te mettent la sonde à l'échappement, tu sors la carte grise et tu lui dis gentillement, de remballer son jouet et d'aller jouer au docteur avec quelqu'un d'autre !
pour finir,précision importante, car il y a de moins en moins de gens sachant se servir d'une lampe Stroboscopique, ne riez pas, c'est tellement vrai, même s'ils pensent savoir, ils en ignorent tout !
pour lampe à déphasage = on règle les degrés escomptés sur la lampe et on mitraille le P de la poulie (PMH) c'est à dire ex : 43° à 5300 trs/mn, on a réglé 43° sur la lampe et le strobo doit être pile poil sur le P.
pour lampe sans déphasage = pas de réglage, arrivé à 5300 trs/mn, le Strobo est pile poil sur le M |
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Posté le: 10/05/2007 20:59 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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je crois que tu as tout à fait cerné le problème auquel tu es confronté aujourd'hui.
en effet le mieux étant de faire avec ce qui est prévu afin d'éviter tout désagrément.
dans le cas de ton 1750, tu en tireras toute quintescence avec un montage qui lui est propre.
et l'allumeur vis platinées / condensateur est tout indiqué, et c'est tellement épuré comme système que ça limite les erreurs et assure un fonction parfait sans rien faire.
si ton pseudo indique que tu te trouves en région parisienne (75000 ) va donc de ma part faire un tour chez Claude Busson à Sannois (95), là tu auras un résultat au delà de tes espérences, c'est quelqu'un de très sérieux et qui sait faire.. les Bialbero n'ont aucune espèce de secret pour lui.. comme le reste.
car à vouloir tout faire soit même sans compétence, la catastrophe n'est jamais très loin.
mon Alfetta '77 est en vis platinées / condensateur depuis toujours, et c'est du tonnerre, jamais emmerdé, l'hiver un petit peu de bombe anti humidité, bien veiller à mettre la coquille de protection et c'est tout bon..
pour ce qui est de l'entretien d'un tel montage, c'est Kit rupteur / condensateur en vente sous blister danstous ls Feu Vert de France au tarif de 12 à 15 euros, un peu de graisse sur les camesde l'allumeur afin de préserver le linguet feutre du jeu de contacts, une goutte d'huile moteur de temps en temps pour humidifier la feutrine se trouvant sous le doigts (évite que le doigts chauffe et brule, valable pour tousles allumages de la planète) et un jeu de calles, faire le jeu des vis platinées à 0,40 (mieux que 0,35 pour éviter la redondence dans les hauts régimes).
en somme bête comme choux  |
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Posté le: 10/05/2007 22:26 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Gaffe gaffe
Sur mon Sprint 1600, j'ai un allumage électronique de 75. Distributeur et module
Ca tourne très très bien, mais dans les hauts régime, il manque un petit quelque chose. En fait, les courbes d'avance ne sont pas tout à fait les même.
Victor Parts m'a expedier un petit kit module + aimant qui s'installe à la place des vis platinées sur les allumeurs bosch.
Le principal avantage, il permet de conserver le plateau à masselotes avec les vraies courbes d'avance d'origine de l'allumeur.
Je ferai prochainement un article à ce sujet
En ce qui concerne la fameuse capsule à dépression, sur toutes les Giulia ou Alfetta que j'ai possèdées qui en étaient équipées, je les ai toujours neutralisées d'office. Et ça fonctionne très bien.
Baboon |
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Posté le: 11/05/2007 10:53 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Bah si c'est calé à hauts regimes au point d'origine, peu importe la technologie employée... Il faut trouver l'allumeur ayant une courbe la plus proche de celui d'origine, ou faire un mix si on peut adapter les masselottes du modèle "condo/VP" sur celui "electronique".
La solution de placer un capteur et une couronne "Effet Hall" sur celui d'origine, si c'est possible est la meilleure. |
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Posté le: 11/05/2007 10:58 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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La fameuse capsule, dans 80% des cas, Alfa Giulia, Alfetta GT/GTV, AlfaSud, elle est d'une inneficacité totale
Mal règlée, ou simplement nazes. Voir nazes d'origine sortie d'usine.
Pour les controler vraiment, il faut un banc d'allumeur équipé d'une pompe à dépression.
Déja chez Alfa à l'époque, ils n'y touchaient même pas, ou très rarement.
Alors l'avoir sur sa voiture ou pas du tout.....????.....
Baboon |
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Posté le: 11/05/2007 11:05 |
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3litresourien |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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On peut verifier que le plateau bouge en aspirant avec une seringue (seringue de BV par ex.)
Souvent, les tuyaux sont poreux, ce qui transforme ce système en prise d'air sur le cylindre correspondant, pas bon... |
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Posté le: 11/05/2007 12:04 |
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Baboon |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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frederic75000 a écrit: |
C'est quand même faire passer de la "bidouille" pour une "panacée"  |
L'histoire n'est pas vraiment là, c'est surtout l'avantage d'avoir un allumage correct à pas trop cher quand ton allumeur d'origine est pourri de jeux, la came émoussée.
Le prix d'un allumeur Bosch neuf...???Aie. Et un Magnetti Marelli neuf ....???? Aie, ouille ouille ouille
L'autre avantage, on y touche jamais, et pour les nuls de la caisse à outils, c'est bien pratique.
A savoir aussi, qu'aujourd'hui, tu demandes à 95% des garagistes de te changer les vis platinées, ils te demandent si t'as un traitement psychiatrique, si ça se passe bien, si il y a longtemps que t'es comme ça.... .
Sur ce, je n'ai jamais vu un berlingue de Giulia flingué par un allumage électronique d'Alfetta-4c ou de 75-4c.
Donc, ça reste une excellente alternative
Baboon |
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Posté le: 11/05/2007 12:08 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Au même titre, c'est aussi le remplassement de la Dynamo par un alterno de 75, comme sur mon Sprint 1600, ou le remplacement des étriers Dunlop par des ATE de Berlina 2000, une culasse de 75 sur un bloc de Giulia
Baboon |
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