| |  |
Posté le: 01/01/2006 14:25 |
|
|
JC |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour et meilleurs vœux à tous,
En Belgique la distribution n'est pas comme en France, vous avez la possibilité d'avoir du 220 tri alors qu'en France cette distribution n'existe plus ou quasi plus pour le particulier. En France contrairement à ce que beaucoup pense encore, l'abonnement triphasé est au même prix que l'abonnement monophasé. Mais le tri présente quelques inconvénients majeurs pour le particulier car l'intensité disponible est réparti sur les trois phases. En clair pour un abonnement mono de 9KW c'est à dire 45 ampères, on ne dispose que de 15 ampères par phases en tri. Il faut alors équilibrer la consommation sur chaque phase pour éviter les disjonctions intempestives. L'appareillage tri domestique (disjoncteurs, inter différentiel) etc.) est également plus cher que le mono. Pour finir en cas de rupture de neutre sur une installation tri, on envoie 400 volts sur les appareils 230 et en général ils apprécient pas trop. Bref à a part pour les gros bricoleurs qui ont beaucoup de machines, le triphasé n'est pas intéressant pour le particulier.
JC |
|
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/01/2006 14:26 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
JC a écrit: | Changer le moteur tri pour un moteur mono. C’est la solution la plus simple mais les moteurs mono sont cher surtout si la puissance est élevée. Il faut aussi trouver un moteur donc l’encombrement est compatible avec l’appareil et ça pose parfois des problèmes.
2eme solution
Le montage de Steinmetz. Ce montage consiste à monter un condensateur comme explicité sur le schéma qu'on voit sur le site cyberbricoleur. Ce montage est couramment utilisé pour des moteurs de petite puissance et qui ne demandent pas à démarrer avec une forte charge. La perte de puissance est d'environ 30% et la puissance moteur ne doit pas excéder 2 KW. C’est la solution la plus économique si les conditions sont réunies.
3ème solution
Alimenter le moteur tri par un variateur de fréquence alimenté en 230 mono. Ce variateur va sortir du 230 tri et donc ça ne pose pas de problèmes au niveau du moteur pour peu qu'il soit câblé en triangle et que ce soit bien un moteur 230/400 tri (c'est indiqué sur la plaque moteur. Cette solution est la meilleure car il n'y a pas de perte de puissance et il est possible de faire varier la vitesse. Le problème reste le prix bien sur et aussi le fait que ces variateurs se limite en général à 4 KW. Au-delà ça n’existe pas ou le prix devient complètement délirant.
JC |
Mon moteur fait 2,2 KW donc pour le condensateur ça semble loupé... 200W de trop!
Faut compter quel budget selon toi pour un variateur de fréquence ? C'est vrai que cette solution semble la meilleure...  |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/01/2006 16:16 |
|
|
JC |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Effectivement 2.2 ça fait beaucoup mais en réalité on est pas à 200 watts près. En fait j'ai dit 2 kW comme limite mais selon les applications ça peut être que 1,5 voire moins comme dans ton cas on il faut du couple au démarrage pour lever le pont. Tu peut toujours faire des essais si tu à moyen de te faire prêter des condos de différentes tailles mais vraiment je doute que ça puisse marcher. Sinon pour ce qui est du variateur c'est dur de donner un prix comme ça, je dirais que ça devrai chiffrer dans les 400 euros prix tarif. Je peut sûrement avoir un bon prix par mon grossiste. On en discute en mp si tu veut.
JC |
|
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/01/2006 19:59 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
félix a écrit: | Le moteurs asynchrones sont plus complexes car ils ne démarrent pas "tous seuls", alors que le MCC a un couple presque maxi à 0 tour/min. Par exemple sur le TGV, si mes souvenirs sont bons, il y a un moteur à courant continu pour démarrer, et ensuite un moteur asynchrone pour aller vite. |
Non, c'est le moteur synchrone qui ne démarre pas seul, il faut provoquer un déphasage entre le champ tournant du stator et le rotor. Le moteur asynchrone est beaucoup plus simple, car il fonctionne naturellement avec un déphasage stator/rotor, et le rotor n'est pas alimenté en courant.
Le tgv a connu plusieurs type de moteurs : continu pour les premiers (orange), synchrones autopilotés pour les atlantique (gris), et asynchrones pour les nouveaux. Mais ils n'ont jamais besoin d'un moteur continu pour démarrer, l'electronique s'en charge par un onduleur à thyristors qui adapte le déphasage. |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/01/2006 21:23 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Alors voici ce qu'indique la plaque sur le moteur :
Marque Leroy Somer
Moteur asynchrone rotor CTCT51100
Type LS90L3RP N° 554 545 IP55
KW 2,2
Cos phi 0,83
Delta V 220 A 9
"sigle ziguigui" V 380 A 5,2
Tr min 1430
Isolation classe E
Ambce °C 40
H3 50
PH 3
Service S6 7,2
Bref, beaucoup de chinois pour moi
JC ta propsition est très sympa. Je veux bien que tu regardes chez ton grossiste  |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/01/2006 09:36 |
|
|
JC |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour,
Ton moteur est bien un 220/380, câblé en triangle en 220 tri (Delta) il va consommer 9 ampères ce qui n'est pas négligeable. Il va falloir vérifier la puissance de ton abonnement pour voir si ça passe sans problème. Je vais regarder quel prix j'ai sur un variateur Telemecanique. Ce sera en fin de semaine car je part en chantier ce matin et je n'aurai pas trop de temps pour m'occuper de ça maintenant.
JC |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 04/01/2006 23:37 |
|
|
Giulietto |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je suis intéressé par votre débat car je bataille avec un leroy-somer monté sur un compresseur. Chez leroy-somer, ils m'ont donné un branchement avec deux condos (démarrage et entretien), énormes.
Mon moteur fait 4 kw (5,5 cv). Si tu peux me donner une idée du prix du variateur, cela m'intéresse, impossible de trouver une info vers chez moi, tout le monde s'en fout ! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/01/2006 18:21 |
|
|
JC |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonsoir,
Pour Diremas :
J'étais pas loin de la vérité en disant 400 euros prix tarif, en réalité un ATV11 de Telemecanique est à 380 euros HT prix tarif. Je peut le toucher à 227 euros HT. Ca reste cher quand même donc à toi de voir. Ca vaut peut être le coup de tenter le coup du condo dans un premier temps.
Pour Giulietto:
Je suis désolé mais 4KW c'est vraiment tros gros, il n'y a pas de variateur mono pour des moteurs de cette puissance chez Tele, ça s'arrête à 2.2 chez eux. Siemens fait des 3KW mais c'est encore un peu léger pour un tel moteur. Peut être y a t'il des fabricants qui vont jusqu'a cette puissance mais je n'en connais pas
JC |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 06/01/2006 14:45 |
|
|
Giulietto |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Citation: | Pour Giulietto:
Je suis désolé mais 4KW c'est vraiment tros gros, il n'y a pas de variateur mono pour des moteurs de cette puissance chez Tele, ça s'arrête à 2.2 chez eux. Siemens fait des 3KW mais c'est encore un peu léger pour un tel moteur. Peut être y a t'il des fabricants qui vont jusqu'a cette puissance mais je n'en connais pas |
Je m'en doutais un peu.
C'est pour un compresseur de 500 litres.
Peut-on trouver un moteur en 220 V mono ?
Une idée du prix (utilisation occasionnelle)?
Sinon, je le vends... Mais au fait, ça vaut combien ?
Il sort de maintenance (épreuve de la cuve).
Merci |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 07/01/2006 22:43 |
|
|
JC |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonsoir,
Je pense que tu ferai mieux de le vendre parce que tu aura beaucoup, beaucoup de mal à trouver un moteur mono de 4 kW, au mieux si ça existe ça te coutera un oeil. Pour le prix que tu peut espérer en tirer je ne sais pas vraiment te dire mais des trucs comme ça ne valent pas cher, justement à cause du pb tri/mono Une autre solution serai peut être de monter un moteur mono beaucoup plus petit quitte à ce qu'il mette plus longtemps à remplir la cuve. Si c'est pour un usage perso et très occasionel c'est jouable.
JC |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/01/2006 01:11 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
bon moi j'ai rien compris!
vue que j'ai pas de moteur mais deux postes à soudures, un mig et un tig et un découpeur plasma à faire tourner, ils sont en 380 et en 220 ça marche pas, on fait comment quand c'est pas un moteur?
à l'atelier j'ai le 380 mais pas à la casba!!
s'il y a une solution je suis preneur!
vue que j'ai pas envie de racheter des postes!  |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/01/2006 18:18 |
|
|
JC |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Citation: | vue que j'ai pas de moteur mais deux postes à soudures, un mig et un tig et un découpeur plasma à faire tourner, ils sont en 380 et en 220 ça marche pas, on fait comment quand c'est pas un moteur?
|
On se fait installer le tri à la maison...
avec l'abonnement qui va bien évidemment parce que un découpeur à plasma ça pompe un max. Pourquoi tu ne bricole pas dans ton atelier puisque tu à tout ce qu'il faut ???
JC |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/01/2006 22:20 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
JC a écrit: | Bonsoir,
Pour Diremas :
J'étais pas loin de la vérité en disant 400 euros prix tarif, en réalité un ATV11 de Telemecanique est à 380 euros HT prix tarif. Je peut le toucher à 227 euros HT. Ca reste cher quand même donc à toi de voir. Ca vaut peut être le coup de tenter le coup du condo dans un premier temps.
JC |
Salut
Merci de l'info ça m'intéresse. C'est vrai que c'est pas donné mais ta remise est pas mal et puisque ça semble de loin la bonne solution... Ce serait quand même con d'avoir un pont élévateur qui n'arrive pas à lever une auto
Mon garage est encombré de matériaux car je restaure ma maison (le mot n'est pas usurpé...) et je n'ai pour l'instant pas la place pour le monter. Par contre cet été, ça devrait aller et donc je te fais signe à ce moment là. OK ? Il faut compter quel délai de livraison ?
Sinon, mon compteur est un 45 ampères je crois. Ca devrait suffir si les autres appareils électriques sont éteints quand je m'en servirai
@++++ et encore merci de ta sympathie  |
|
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/01/2006 00:57 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
JC a écrit: | Citation: | vue que j'ai pas de moteur mais deux postes à soudures, un mig et un tig et un découpeur plasma à faire tourner, ils sont en 380 et en 220 ça marche pas, on fait comment quand c'est pas un moteur?
|
On se fait installer le tri à la maison...
avec l'abonnement qui va bien évidemment parce que un découpeur à plasma ça pompe un max. Pourquoi tu ne bricole pas dans ton atelier puisque tu à tout ce qu'il faut ???
JC |
ça n'a rien à voir!
ici je suis seul, pas à l'atelier!
j'ai bien un mig et un tig en 220 mais pas de la même qualité que ceux de l'atelier et j'arrive pas au même résultat, je demandais pour savoir c'est tout!
et pour avoir la même qualité en 220 que ceux de l'atelier en 380 je me suis renseigné et ça c'est pas dans mes moyens
merci du renseignement!  |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/01/2006 02:09 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
moué, faudrait un convertisseur. du gros matos pas donné. |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com