Posté le: 11/06/2005 21:09 |
|
|
sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Retour aux sources: niveau tarif peut-être, pour le reste, la démonstration n'est pas encore faite.
Alfa a une grande histoire, mais elle n'est plus "d'actualité" malheureusement.
Quand je parlais de clientèle originelle, je pensais à celle depuis 20/30 ans, qu'Alfa a accrochée avec la Sud.
Pour cette dernière qui n'a pas vu son fameux "pouvoir d'achat" sérieusement augmenter, bye bye les Alfa neuves... |
|
|
|
|
Posté le: 11/06/2005 21:41 |
|
|
usb |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
On peut ausi raisonner en terme de budget : entre un GTV6 de 1983 et une Dacia Logan de 2005 tous deux à 7000 roros......
ou
On trouve bien sur des GTV6 à des prix plus ou moins élevés et l'usage n'est pas le même. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 12/06/2005 13:07 |
|
|
Dino |
Petit nouveau |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
sprintveloce1.5 a écrit: | Retour aux sources: niveau tarif peut-être, pour le reste, la démonstration n'est pas encore faite.
Quand je parlais de clientèle originelle, je pensais à celle depuis 20/30 ans, qu'Alfa a accrochée avec la Sud.
Pour cette dernière qui n'a pas vu son fameux "pouvoir d'achat" sérieusement augmenter, bye bye les Alfa neuves... |
Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'image de la marque n'est pas revenue au même niveau que dans les années 50-75. Mais pour les tarifs, j'ai quand même l'impression qu'ils sont encore en retrait par rapport à ce qu'ils étaient dans les années 60. Ceci dit, il me semble que la qualité des Alfa (et leur image de marque) s'est sensiblement améliorée ces dernières années. Pour ce qui est du retour au "prestige" des années 60, quand Alfa était vraiment LA référence en matière de voitures à tendance sportive, ça risque d'être très difficile : d'autres constructeurs (situés notamment du côté de Munich... ) ont, hélas, pris quelques longueurs d'avance pendant qu'Alfa se débattait dans les difficultés...
Alfistement.
Dino |
|
"Les années 60 sont à l'auto ce que fut le Quattrocento à l'art italien : l'âge d'or." (Jean-Marc Thévenet) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 12/06/2005 18:50 |
|
|
San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Dino a écrit: | sprintveloce1.5 a écrit: | Retour aux sources: niveau tarif peut-être, pour le reste, la démonstration n'est pas encore faite.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'image de la marque n'est pas revenue au même niveau que dans les années 50-75. Mais pour les tarifs, j'ai quand même l'impression qu'ils sont encore en retrait par rapport à ce qu'ils étaient dans les années 60. Ceci dit, il me semble que la qualité des Alfa (et leur image de marque) s'est sensiblement améliorée ces dernières années. Pour ce qui est du retour au "prestige" des années 60, quand Alfa était vraiment LA référence en matière de voitures à tendance sportive, ça risque d'être très difficile : d'autres constructeurs (situés notamment du côté de Munich... ) ont, hélas, pris quelques longueurs d'avance pendant qu'Alfa se débattait dans les difficultés...
Alfistement.
Dino |
En même temps, j'ai lu quelque part (sais plus où) que la cible d'Alfa s'appelait Audi et pas BMW
En gros, des versions luxes de caisses du peuple :
- gros moteurs dérivés de machines de série et bosstés à grand coups de turbos.
- 4 RM.
- Qualité.
- Efficacité.
Je vous accorde que l'on n'y est pas vraiment (sic)
en fait ça coûte gravement moins cher que de développer du vrai haut de gamme (voir Jag ou pire AstonFordomartin.....)
Bref c'est pas demain que chez Alfa on verra une concurrente à la référence des sportives actuelles....
 |
|
GTV 916, the beast :
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 12/06/2005 23:41 |
|
|
sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Grosse longueur d'avance en effet de la part des Allemands...
Dommage. Ca n'en sera que plus dur pour Alfa de s'imposer... Souhaitons qu'ils parviennent à séduire leur "nouvelle" clientèle. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/06/2005 00:52 |
|
|
San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
sprintveloce1.5 a écrit: | Grosse longueur d'avance en effet de la part des Allemands...
Dommage. Ca n'en sera que plus dur pour Alfa de s'imposer... Souhaitons qu'ils parviennent à séduire leur "nouvelle" clientèle. |
Pas d'accord...
Grosse longueur d'avance dans les sportivo-familiales chez BMW et c'est à peu-près tout
Entre les Mercedes en panne 3 fois par semaine, les Golfs plus moches et pas plus fiables que les Opel Astra et les Porsche soit bicentenaires soit tracteurs de riches, y'a plus qu'Audi qui fasse illusion!!!
Sauf que le segment sportivo-familiales c'est aussi celui d'Alfa et manque de bol, la seule marque allemande qui marche vraiment.... ben c'est BM
La preuve, suffit de discuter avec les gens de Pijo ou Rono... Y'en a même plus un seul qui craigne VW ou même s'intéresse aux produits...
Et ils ont raison tant la merde emballée commence à percer à travers l'emballage. Et oui en période de crise le consommateur est frileux et commence à se concentrer sur les vraies valeurs : une Audi TDI bien entretenue fait ses 200000 bornes. Bravo!!! En même temps, les R21 turbo-mazout les faisait largement aussi et pour grave moins cher.....
Ca finit par se savoir....
Non la menace vient du soleil levant!!!
Heureusement pour nous, ils n'ont absolument aucun sens de la beauté automobile et Alfa garde une carte à jouer...
Sauf que cibler Audi est à mon avis un calcul à court terme : faire du cher avec du roturier.... C'est comme ça que l'on perd son savoir technique... Mais c'est aussi comme cela que l'on fait du profit!!!! Sauf que les vrais Alfistes (ceux qui achetaient dans les années noires), ils attendent autre chose que des Opel Vectra recarrossées et boostées...
Avouons que ce serait plus simple s'il n'y avait pas toutes ces méchantes BM.....  |
|
GTV 916, the beast :
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/06/2005 11:33 |
|
|
Dino |
Petit nouveau |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Ce qui est impressionnant, c'est l'évolution comparée de la puissance des modèles haut de gamme :
- début des années 70 : BMW et Alfa sont à égalité : 200 chevaux pour la Montreal et pour la 3.0 CSI
- 30 ans plus tard, la Brera 3,2 l fera 260 chevaux (dans l'immédiat tout au moins) contre plus de 400 chevaux pour les BMW les plus puissantes. No comment.
Dino |
|
"Les années 60 sont à l'auto ce que fut le Quattrocento à l'art italien : l'âge d'or." (Jean-Marc Thévenet) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/06/2005 17:49 |
|
|
sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Tout-à-fait d'accord, San Antonio!
Quand je parlais d'Allemagne, je pensais BMW...
Eh là le décalage niveau technicité fait mal, comme le soulignait Dino!
Curieux de voir si ça va marcher...
Pour la petite histoire, j'entendais un vendeur parler de la 159 à un de ses clients (pas moi!): il bredouillait déjà que cette dernière remplaçait plus la 166 que la 156, histoire de justifier l'augmentation de taille (20cm je crois!!!) et de prix... Et ceux qui veulent une auto de taille 156, alors??? |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/06/2005 18:43 |
|
|
PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Dino a écrit: | Ce qui est impressionnant, c'est l'évolution comparée de la puissance des modèles haut de gamme :
- début des années 70 : BMW et Alfa sont à égalité : 200 chevaux pour la Montreal et pour la 3.0 CSI
- 30 ans plus tard, la Brera 3,2 l fera 260 chevaux (dans l'immédiat tout au moins) contre plus de 400 chevaux pour les BMW les plus puissantes. No comment.
Dino |
En même temps, plus que la puissante brute c'est le rapport poids/puissance qui est primordial !! Et de ce coté là, avec toutes les babioles qu'ils rajoutent dans les Alfa, on s'éloigne de plus en plus de rapports de sportives pour arriver sur des rapports de grosses berlines y compris pour la Brera... |
|
Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 14/06/2005 09:32 |
|
|
San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
PatriceMS a écrit: | Dino a écrit: | Ce qui est impressionnant, c'est l'évolution comparée de la puissance des modèles haut de gamme :
Dino |
En même temps, plus que la puissante brute c'est le rapport poids/puissance qui est primordial !! Et de ce coté là, avec toutes les babioles qu'ils rajoutent dans les Alfa, on s'éloigne de plus en plus de rapports de sportives pour arriver sur des rapports de grosses berlines y compris pour la Brera... |
Sutout pour la Brera!!!!
Meme le dessin devient lourd..... Quand je dis que la cible c'est ces paquebots de chez Audi...
Ca me fout la gerbe....  |
|
GTV 916, the beast :
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 14/06/2005 10:31 |
|
|
Dino |
Petit nouveau |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
PatriceMS a écrit: | Dino a écrit: | Ce qui est impressionnant, c'est l'évolution comparée de la puissance des modèles haut de gamme :
Dino |
Certes, certes, mais dans le cas des BMW, malgré un certain embonpoint (commun à tous les constructeurs), le rapport poids/puissance s'est nettement amélioré, entre, par exemple, une 3.0 CSI ou une 2002 trurbo et une M3 (ou une M5) de dernière génération.
Quant aux GTA de nouvelle génération, elles ont, a priori, un rapport poids/puissance un peu plus favorable que celui de la GTA des années 60 (en configuration "de base", évidemment) mais la différence est vraiment minime. Pour ce qui est du comportement routier comparé de l'ancienne et de la moderne, je ne me prononcerai pas : je laisse s'exprimer les gens compétents en la matière... Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'en pense quelqu'un qui a conduit à la fois la Giulia GTA et la 147 (ou la 156) GTA.
Dino |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 14/06/2005 13:20 |
|
|
San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Dino a écrit: | PatriceMS a écrit: | Dino a écrit: | Ce qui est impressionnant, c'est l'évolution comparée de la puissance des modèles haut de gamme :
Dino |
Certes, certes, mais dans le cas des BMW, malgré un certain embonpoint (commun à tous les constructeurs), le rapport poids/puissance s'est nettement amélioré, entre, par exemple, une 3.0 CSI ou une 2002 trurbo et une M3 (ou une M5) de dernière génération.
Quant aux GTA de nouvelle génération, elles ont, a priori, un rapport poids/puissance un peu plus favorable que celui de la GTA des années 60 (en configuration "de base", évidemment) mais la différence est vraiment minime. Pour ce qui est du comportement routier comparé de l'ancienne et de la moderne, je ne me prononcerai pas : je laisse s'exprimer les gens compétents en la matière... Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'en pense quelqu'un qui a conduit à la fois la Giulia GTA et la 147 (ou la 156) GTA.
Dino |
Le rapport pds/puissance, c'est de la masturbation de mamouth!!!
Il interviendra certes dans les perfs, mais a chassis egal une caisse qui pese 800 kg et fait 150 ch et une qui pese 1600 avec un bouilleur de 300 bourrin, devine laquelle sera le plus rapide.....
Va tourner sur uncircuit "representatif" (pas trop lent, pas trop rapide) avec une F 575 Maranello et une Lotus Elise ou mieux monte ou descend un col type Aspin avec les 2 tu seras surpris laquelle arrivera en premier... |
|
GTV 916, the beast :
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 14/06/2005 16:04 |
|
|
Dino |
Petit nouveau |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
San-Antonio a écrit: | Dino a écrit: | PatriceMS a écrit: | Dino a écrit: | Ce qui est impressionnant, c'est l'évolution comparée de la puissance des modèles haut de gamme :
Dino |
Dino |
Le rapport pds/puissance, c'est de la masturbation de mamouth!!!
Il interviendra certes dans les perfs, mais a chassis egal une caisse qui pese 800 kg et fait 150 ch et une qui pese 1600 avec un bouilleur de 300 bourrin, devine laquelle sera le plus rapide.....
Va tourner sur uncircuit "representatif" (pas trop lent, pas trop rapide) avec une F 575 Maranello et une Lotus Elise ou mieux monte ou descend un col type Aspin avec les 2 tu seras surpris laquelle arrivera en premier... |
Et voilà comment la GTA de Jean Rolland, l'idole des alfistes, vint à bout de la redoutable Ford Mustang de Henri Greder, en août 1965, lors de la course de côte du Mont-Dore... |
|
|
|
|
|
 |  | Eh ben,déjà des conneries... |
|  |
Posté le: 15/06/2005 11:44 |
|
|
Mike |
Cherche la boite à fusibles |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
"Sprintveloce":
Tout-à-fait d'accord, San Antonio!
Quand je parlais d'Allemagne, je pensais BMW...
Eh là le décalage niveau technicité fait mal, comme le soulignait Dino!
Curieux de voir si ça va marcher...
Pour la petite histoire, j'entendais un vendeur parler de la 159 à un de ses clients (pas moi!): il bredouillait déjà que cette dernière remplaçait plus la 166 que la 156, histoire de justifier l'augmentation de taille (20cm je crois!!!) et de prix... Et ceux qui veulent une auto de taille 156, alors???
--Eh ben,ça va vite!La 159 est pas encore là que les vendeurs racontent déjà n'importe quoi...
C'est vrai qu'ellle se place entre la 156 et la 166 au niveau gabarit,mais elle remplace la 156.Point.Il va dire quoi ton vendeur à ses clients quand ils reviendront dans deux trois ans et que la 169 sera dans la concession?(Il n'est pas sur à l'heure actuelle que la 166 ait une descendante,ça dépendra des ventes de la 159,because besoin de cash.Si elle se vend bien,il y aura une 169.Donc c'est assez probable somme toute.)
La 159 est plus grande que la 156?Wouahh,la belle affaire...Alfa remplace sa berline 156,la plus petite du marché,par une voiture de gabarit normal pour la catégorie...
Alfa était obligé de rectifier le tir,ne serait-ce que pour l'habitabilité et le passage chez Euro NCAP.
Certaines compacte récentes,Mazda 3 ou Focus par exemple,atteignaient déjà le gabarit de la 156.Alfa ne fait que suivre le marché,en toute logique.
Ceux qui veulent une auto de la taille d'une 156,ils achetent une compacte,les berlines du segment 156 faisant ce gabarit n'existent tout simplement plus.Et c'est vrai dans tous les segments de marché...
Pour les tarifs,c'est clair que ça parait un peu fort,en entrée de gamme en tous cas,mais ce ne sont que les tarifs suisses qu'on a là. |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com