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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Question technique: équilibrage ensemble mobile GTV6 Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: 21/09/2004 23:08 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




JE confirme que d'origine, le vilo est équilibré avec la poulie damper et le volant moteur.

Sur les V6, le volant et la poulie intègre un contrepoids.
Dans le cas où l'une des pièce est allégée, il est impératif de rééquilibré le tout.

La ligne d'arbre "Transaxle" est à équilibrer puis après remontage de l'ensemble il est d'usage de finir l'équilibrage avec des petites masses tôle mince ou écrou. (très courant en usine; souvent visible coté embrayage).

Coté moteur il est "souhaitable de respecter" le designe d'origin afin de ne pas fatiguer le vilo et les paliers.
Il est impératif de re créer le contrepoids d'origine intégré au volant moteur.
Possible de  le supprimer ( c'est très facile) mais dommage de mettre à la poubelle des heures de travail pour cette impasse.

SAns, vibration assurée, fatigue du bloc et du vilo, vibration dans la caisse

Bon courage.
75 V6 3.0
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MessagePosté le: 22/09/2004 01:57 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




Nimbus94 a écrit:
JE confirme que d'origine, le vilo est équilibré avec la poulie damper et le volant moteur.

Sur les V6, le volant et la poulie intègre un contrepoids.
Dans le cas où l'une des pièce est allégée, il est impératif de rééquilibré le tout.

La ligne d'arbre "Transaxle" est à équilibrer puis après remontage de l'ensemble il est d'usage de finir l'équilibrage avec des petites masses tôle mince ou écrou. (très courant en usine; souvent visible coté embrayage).

Coté moteur il est "souhaitable de respecter" le designe d'origin afin de ne pas fatiguer le vilo et les paliers.
Il est impératif de re créer le contrepoids d'origine intégré au volant moteur.
Possible de  le supprimer ( c'est très facile) mais dommage de mettre à la poubelle des heures de travail pour cette impasse.

SAns, vibration assurée, fatigue du bloc et du vilo, vibration dans la caisse

Bon courage.


certes.

le balourd (ou son manque) crée par la presence de ces trous ou de la big rainure concentrique non fermée au dos du volant y sont pour quelque chose.
peu importe la qualitée recherchée en usine pour cet equilibrage, mais celui n'est bel est bien pas vain. nous en sommes tous certains.

le balourd du volant est au dos de celui ci. coté moteur.
sauf que la ou notre ami senben a enlevé de la matiere c'est coté opposé...il n'y a qu'un gramme ou deux de fonte d'equilibrage(trous)qui son absents. ca serat son seul defaut d'equilibrage... deux grammes...qui ne sont en aucun rapport avec les efforts preponderant qui s'exercent ailleurs.
sans compter tes deux grammes de tes trous 'raccourcis',l'enlevement de matiere que tu a fait senben a ete fait de maniere uniforme sur la surface du volant ou aucune forme quelquonque tenterais de contrer le moindre equilibrage.

donc tu n'as aucuns soucis a avoir...
tes seuls problemes seront un ralenti un peu moins stable, et des possibilités de faible chute de regime si l'acceleration se raproche de 0. en cote par exemple si tu n'accelere(pas la pedale/le regime moteur) plus.
mais tu diminue l'inertie du moteur, donc un leger(tres leger) gain en acceleration du regime.


n'importe qui peut essayer.......(si on fait abstraction des quelques grammes des fameux trous qui sont un peu moins profonds)
le barycentre dans le plan de rotation du volant n'as pas changé de position(il n'est pas au centre evidemment) si on usine celui ci coté flector de facon repartie.
le seul truc qui change c'est son moment d'inertie...c'est bien la le but ?


donc a la rigueur.... tu approfondit tes trous d'un 1mm...que tu leur a graté... et tu reviens comme avant mais avec une moment d'inertie plus faible.
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MessagePosté le: 22/09/2004 11:37 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Nimbus94 a écrit:
JE confirme que d'origine, le vilo est équilibré avec la poulie damper et le volant moteur.

Sur les V6, le volant et la poulie intègre un contrepoids.
Dans le cas où l'une des pièce est allégée, il est impératif de rééquilibré le tout.

La ligne d'arbre "Transaxle" est à équilibrer puis après remontage de l'ensemble il est d'usage de finir l'équilibrage avec des petites masses tôle mince ou écrou. (très courant en usine; souvent visible coté embrayage).

Coté moteur il est "souhaitable de respecter" le designe d'origin afin de ne pas fatiguer le vilo et les paliers.
Il est impératif de re créer le contrepoids d'origine intégré au volant moteur.
Possible de  le supprimer ( c'est très facile) mais dommage de mettre à la poubelle des heures de travail pour cette impasse.

SAns, vibration assurée, fatigue du bloc et du vilo, vibration dans la caisse

Bon courage.



Nimbus, comme tu peux le voir, le contrepoids d'origine est toujours présent (voir photos). J'ai juste réduit l'épaisseur du disque à un endroit plein où il y a deux trous d'équilibrage. J'espère que c'est quelques grammes ne font pas jouer énormément. Si je savais l'épaisseur d'origine du volant, je pourrais l'estimer.

Qu'en penses tu en voyant les photos ?
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MessagePosté le: 22/09/2004 11:50 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




entre la couronne et le haut des trous...y'a environ 15.4

donc toi tu doit avoir plus que ~11.
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MessagePosté le: 22/09/2004 21:09 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




tectoteam a écrit:
entre la couronne et le haut des trous...y'a environ 15.4

donc toi tu doit avoir plus que ~11.


Il reste exactement 13 mm du bord de la couronne jusqu'au haut des trous.

Qui peut confirmer la hauteur de 15,4 mm ?
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MessagePosté le: 22/09/2004 23:25 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




Senben a écrit:
tectoteam a écrit:
entre la couronne et le haut des trous...y'a environ 15.4

donc toi tu doit avoir plus que ~11.


Il reste exactement 13 mm du bord de la couronne jusqu'au haut des trous.

Qui peut confirmer la hauteur de 15,4 mm ?


je viens de te le dire.. Arrow
j'ai ai d'autres des volants.........
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MessagePosté le: 23/09/2004 06:55 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




OK, je croyais que c'était de mèmoire que tu disais ça.


Merci bien.
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Question technique: équilibrage ensemble mobile GTV6
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