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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » adaptation moteur dans giulia / fait par un poirot
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adaptation moteur dans giulia / fait par un poirot
MessagePosté le: 15/09/2004 12:38 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




1.Objectif :

Montage d’un moteur  type giulietta / 75 / gtv dans une giulia / bertone / spider

2.Intérêt :

On trouve ces moteurs pas chers 1000 /2000 Fr et on peut ainsi éviter
De refaire complètement un moteur de giulia ( Ordre de prix des pièces = 5000 / 6000 Fr
Chez Victor Parts)
Les vilos de ces moteurs sont nitruré

3.Avertissement :

Mon post se positionne clairement dans la catégorie « Même un poirot peut le faire »
Ce qui est mon cas.
Peu d’expérience mécanique moteur auto,j’ai surtout démonté des moteurs de moto.

Sur ce forum il y a des gens extrêmement pointus et compétents qui peuvent faire cela les
Yeux fermés,et qui je l’espère enrichiront ce descriptif.

Mon but est juste de débroussailler un peu le bazar pour les néophytes comme moi qui
Voudraient se lancer dans l’aventure.Pour ma part,j’ai un peu tout découvert au fur et à mesure

4.Ma charrette

Bertone 1300 junior banale et standart



5.Les ingrédients

-un moteur 2l de GTV (transaxle) de 82 ayant environ 90 000 km ( Facile )

-un volant moteur 6 trous 130 dents ( Pas si simple à trouver,mais Baboom a  l’adresse d’une société qui peut en réaliser sur mesure

-un démarreur de bertone 2 L ( peut être y a-t-il des correspondances….)

-un collecteur de bertone 2 L ( peut être y a-t-il des correspondances….)

-Voir la pompe à huile ( modif éventuelle expliquée ci-dessous )

6.La cuisine

Vu le bon état du moteur 2L que j’ai acheté,je ne souhaitais pas tout le refaire

Donc :

-Bricolage d’un support moteur pour pouvoir tourner le moteur
(Ne pas hésiter à surdimensionner les 2 pivots aisni que leurs blocage car le mien est un peu léger )

-Orienter le moteur sur le support avec  culasse en bas

-Démonter carter inf / carter de distribution / chaînes / vilo…voir RTA
Penser à attacher la chaîne de distrib et repérer les position du bazar monté sur le vilo

-Alésage du fameux trou de centrage de l’extrémité de l’arbre de boite dans le vilo
2 choix de bague chez Victor parts,j’ai pris le modèle avec Dext 20
(A priori modèle qui était monté sur les 2L)

Attention à la profondeur du trou qui doit être supérieure à la longueur de la bague bronze

-Allégement du volant moteur : diminution de l'épaisseur ( -1.5kg )

Faire équilibrer l’équipage mobile vilo / volant moteur / embrayage
Pour info dans mon cas l’usineur a équilibrer les éléments dans l’ordre suivant :

-vilo seul
-vilo + volant moteur
-vilo + volant moteur + embrayage

A priori mieux que tout en même temps car cela permet apparement de pouvoir interchanger certaines pièces comme l’embrayage ou volant moteur sans tout remettre en question.

Prix usinage trou : 50 / 80 euros
Prix équilibrage : 130 euros TTC

7.Remontage

J’ai remonté le vilo en remplacant  tous les coussinets (Victor parts )
Sauf  ceux de calage latéral du vilo / bloc (J’avais pas envie)
Je n’ai pas remplacé les vis de fixation des chapeaux de tête bielle car très belles mais très chers
J’ai remplacé les vis de fixation du volant moteur sur le vilo car grosse polémique
A ce sujet dans mon entourage et montage au frein filet……

La pompe à huile du 2l ( moteur issu d’un tranaxle en général) ne se monte pas dans le moteur de giulia car la longueur entre la pompe et la crépine est plus longue sur le 2L (Carter inf.plus profond)
Dans mon cas je l’ai modifié,mais j’ai du également meuler 1 ou 2 paroies dans le labyrinthe de passage d’huile du carter inf.
Pas possible de faire un mixage entre les 2 pompes car si extérieurement elles paraissent identiques,
La forme des pignons (droits ou hélicoïdales) et les diamètre des axes sont différents

Plus facile de monter une pompe neuve (Victor parts)

Récupérer le carter inf du moteur de giulia car forme complètement différente de celui du 2L
A cause de la traverse moteur du châssis.

Un truc moyen à faire est le remontage du carter de distribution dans le cas ou la culasse n’a pas été déposée
Car il faut préservée l’étanchéité entre les 2 sans remplacer le joint de culasse et c’est pas simple,prévoir de la renforcer par l’extérieur (Apparement Loctite a ce genre de produits)

Penser à l’outil pour centrer l’embrayage

Avant d’assembler la boite de vitesse sur le moteur,il faut monter les 4 goujons de fixation
Sur le bloc moteur

8.Problèmes existentiels

a..Circuit de refroidissement / 2 possibilités :

-Remonter la pompe à eau à 2 connexions d’origine,ce qui présente l’avantage
De conserver l’hélice de ventilo mécanique,mais cette dernière consomme parait il 5cv

-Conserver la pompe à eau à 3 connexions,mais dans ce cas il faudra monter un ventilo électrique

Attention aux adaptations éventuelles à faire sur le circuit de refroidissement car j’ai 3 montages différents
dans la cour (Concerne essentiellement les connexions sur le bloc monté entre les pipes d’admissions et la culasse )

b.Alternateur
Remonter celui d’origine avec toute la partie régulateur de tension montée à l’extérieur
Ou alors un plus récent avec régulateur de tension intégré.



c. Boite de vitesse

J’ai conservé la boite de vitesse d’origine du 1300.
Attention aux différents modèles entre les versions plancher suspendu et autre,
Mais Baboon est encore une fois incollable à ce sujet


Dernière édition par brunosl le 16/09/2004 18:34; édité 2 fois
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MessagePosté le: 15/09/2004 18:26 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 430
Localisation: Limoges (87)




Bon résumé mais tu a oublié le "petit" 9 : passage aux mines de l'auto pour ne pas rouler en pirate...c'est la que ça coince en général Crying or Very sad

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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MessagePosté le: 15/09/2004 18:44 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




salut jc!!!

y manque effectivement ce détail!!!!

dans mon cas,j'ai meulé tous les 2.0 qui étaient incrits sur le moule,
oui je sais...c'est moyen.
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MessagePosté le: 15/09/2004 21:07 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




ouis
mais le but n'est pas forcément de monter en cylindrée
tu peux aussi monter un 1.8 de giuliette( tout moteur issue
d'un transaxle ) dans un bertone 1750

j'ai aussi un 1750 série 2 partiellement ouvert(moteur qui a été stocké
dans une casse pendant plus de 10 ans) vu l'incertitude surtout au niveau de l'état du vilo non nitruré,je monterai directement un 1.8 de transaxe.

aprés il est clair que pour moins transgresser l'esprit vieux machin
tu peux réutiliser tous les périphériques d'origines
( voir §"problème existentiel")

j'ai eu plusieurs fois au téléphone qlq qui faisait des courses VHC
vers Annecy;et il me disait que dans ce cadre,le montage d'un vilo
nitruré était autorisé car en plus la qualité des ébauches est bien meilleure(issus de la cannibalisation d'une 75 / giuliette...)!

il est clair que dans un contexte plus quotidien,entre monter que le vilo
ou le bloc complet sans périphérique,la frontière est étroite.

ceci étant la différence entre 2 blocs nus qui ont 20 ans de différence
n'est pas flagrante à part 2/3 nervures

ps :çà marche l'edit!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par brunosl le 16/09/2004 18:36; édité 2 fois
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MessagePosté le: 15/09/2004 21:46 Répondre en citant
sliders58
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 168




salut les gars .
ba je passe vite faire pour dir un grand bravo a brunosl  Very Happy .
  franchement bon boulot!!!!
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MessagePosté le: 15/09/2004 22:56 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Pas si poireau que ça le gars ! bravo pour le boulot ...

Laughing  Laughing  Laughing
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adaptation moteur dans giulia / fait par un poirot
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