Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

177068272 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pression huile à 0 au ralenti ?? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Pression huile à 0 au ralenti ??
MessagePosté le: 31/12/2004 13:07 Répondre en citant
Didier25
Petit nouveau

Avant une investigation profonde, j'aimerais avoir votre avis.
Sur mon V6, la pression d'huile descend à 0 en dessous de 2000tr et est normale au dessus de 2000, aux environs de 3/4 bars.
Par contre, le voyant d'alerte du mano (testé et en bonne santé juste avec le contact) ne s'allume pas à 0bar moteur tournant.
Il n'y aurait pas une histoire de clapet de décharge Question
Didier
____159 SW 2.2L 06____
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 31/12/2004 13:38 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite

salut didier
commence par verifier ton circuit radiateur d'huile
pour voir si tes durites sont en bon etat
j'ai eu la desagreable experience ce week end avec 164 td
chute de pression soudaine ,le temps de sortir autoroute
le voyant allumé et trop tard
moteur kapout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 31/12/2004 15:52 Répondre en citant
Didier25
Petit nouveau

Pour ma part j'ai roulé dans les conditions que j'explique durant 200km.
C'était en majorité de la route donc la pression ne chutait finalement pas souvent.
Remarque d'importance, à froid au ralenti, j'ai 5 bars. Problème uniquement à chaud donc.
Didier
____159 SW 2.2L 06____
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 31/12/2004 16:50 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Salut Didier,

Bof, ça m'a pas l'air méchant ton histoire !!
tant que le mano monte avec la charge et le régime, tout va bien !!
3 à 4 en moyen et haut régime, à chaud... parfait : c'est qu'il y a encore de l'huile !!

sur mon GTV6, ça fait ça aussi: à froid, l'aiguille est au taqué (Cool, puis une fois bien chaud, l'aiguille est entre 0 et 1 au ralenti (difficile à dire vu la précision de la graduation et vu surtout que sur le gtv on regarde le mano de biais... bref, c'est pas bien clair !)
mais une fois en charge à 4 000 tours l'aiguille monte gentillement jusque 4...

tout dépend aussi de l'huile que tu donnes à ton moulin Wink

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 31/12/2004 17:32 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

Je confirme les dires de Diremas.

Avant j'utilisé une huile qui ne tenait pas trop à chaud. Le résultat : une pression de 4 bar à froid et au ralenti ainsi qu'en accélération. Puis à chaud et au ralenti, la pression tombait juste à un poil de boule du zero sans que le voyant ne s'allume.

Depuis, j'utilise une huile qui tient mieux la chaleur et qui garde ses propriétés à chaud. Ma pression à chaud est de 1 bar.

bye

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 31/12/2004 17:45 Répondre en citant
DAVID
Champion de la clé de 13

SALUT A TOUS!!!!
Après avoir fait une expérience sur un vieux 1962 dble arbre, je me suis apperçu en fait qu'avec une usure à tolérance maxi de la pompe,j'ai gagné 1.5 bars de pression,de 10w40 à 20w50(préconisé par le constructeur)!
De source sûre ,je sais qu'il vaut mieux respecter la préconisation,les pompes à huile sont prévues pour une certaine viscosité prédéterminée par le constructeur!
Mais après tout à chacun de voir "midi à sa porte"
Bien sûre ,après la viscosité ,intervient les additifs (suceptibles de maintenir les biens suivants les utilisations / contraintes d'environnements)
ALFISTEMENT!!!!
ALFISTEMENT !

156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 31/12/2004 19:22 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

C'est un grand classique.

D'abord, utilises-tu la bonne huile ? l'huile est-elle récente ? le filtre ?

En fait, tant que l'aiguille bouge, c'est qu'il y a pas de soucis, entre l'imprécision du capteur et du mano...

Pour info, j'ai mis un coup de nettoyant contact sur le branchement du capteur de pression
d'huile de mon GTV4 et ça a fait gagner 0.5 bars, comme quoi...

Si tu as un doute, moteur chaud, tu enlèves le capteur et tu branches un mano mécanique, tu sera tout de suite fixé !

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 31/12/2004 19:28 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Bah moi sur un de mes GTV6, aprés 1 heure de route environ, j'ai ma pression d'huile qui devient carrément négative Shocked

Et pourtant :
- pression à froid et au ralenti : aux alentours de 4
- pression à froid à 2500/3000 trs/mn : aux alentours de 7,5/8
- pression à chaud ( aprés 20 mn environ ) au ralenti : aux alentours de 0,5
- pression à chaud ( aprés 20 mn environ ) à 4000/4500 : aux alentours de 4

Et donc aprés 1 heure ( grosso modo ) :
- pression au ralenti : aux alentours de -0,5 ( l'aiguille est pas en position basse comme quand le contact est coupé, elle est juste en dessous de la graduation 0 )
- pression à 4000 trs/mn : toujours aux alentours de 4

Dés que j'ai récupéré et remonté ma rampe d'injecteurs, je fais une petite vidange et je regarde ce que ça donne avec de la Castrol 10W40.
Si j'ai toujours les mêmes symptômes, j'en parlerai à mon garagiste.

Dernière édition par GTV613 le 31/12/2004 21:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 31/12/2004 21:54 Répondre en citant
Didier25
Petit nouveau

Merci à tous pour toutes ces infos et retours d'expérience.
Mon huile à 8000 km environ et je dois la changer. Je mets toujours la 5W50 de Carefour et je n'ai jamais eu ce symptome... Curieux, peut être le filtre est naze...

Bonne année à tous et à bientôt
Didier
____159 SW 2.2L 06____
MessagePosté le: 01/01/2005 22:05 Répondre en citant
DAVID
Champion de la clé de 13

SALUT A TOUS!!!
*Filtre =perte de charge( à changer à chaque vidange et de bonne qualité)
*Une huile perd 50 pour cent de son efficacité à 6000 kms!!!(suivant l'utilisation et donc également de l'indice A1 à A5)
*une bougie peut perdre même 30 pour cent à 6000 kms pour certains types!
ALFISTEMENT!!!! Wink
ALFISTEMENT !

156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE
MessagePosté le: 01/01/2005 23:28 Répondre en citant
Tsopou
Apprenti vidangeur

Salut à tous !

Pour ma part :

- 155 V6 : A froid au ralenti comme en charge (2500 tours grand maxi, n'est-ce pas) -> 6 bars
A chaud au ralenti -> 2,5 - 3 bars
A chaud en charge -> 4,5 - 5 bars

- 75 3.0 V6 : A froid au ralenti comme en charge -> 5 - 5,5 bars
A chaud au ralenti -> 0,5 - 1 bar
A chaud en charge -> 2 - 2,5 bars

- Giulia 1600 : A froid au ralenti comme en charge -> 5,5 bars
A chaud au ralenti -> 0,5 bar
A chaud en charge -> 5 bars

A noter que j'utilise de la 10W40 semi-synthèse (Normes A3 / SL) ! Apparemment ça convient impeccable à la 155 et à la 33, mais moins à la 75 et à la Giulia quand elles sont bien chaudes !

Je pensais éventuellement passer ces deux dernières à la 10W50 pour voir! Si quelqu'un sait s'il y a une différence notable de pression d'huile à chaud et au ralenti entre cette huile-ci et la 10W40, je suis tout ouïe !

Merci d'avance !

Tsop.
MessagePosté le: 02/01/2005 00:38 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Didier25 a écrit:
Avant une investigation profonde, j'aimerais avoir votre avis.
Sur mon V6, la pression d'huile descend à 0 en dessous de 2000tr et est normale au dessus de 2000, aux environs de 3/4 bars.
Par contre, le voyant d'alerte du mano (testé et en bonne santé juste avec le contact) ne s'allume pas à 0bar moteur tournant.
Il n'y aurait pas une histoire de clapet de décharge Question
Didier

Salut Didier,

C'est pareil sur ma v6 TB en été vers la fin des 10mkm d'huile. D'abord la jauge Alfa est une vraie merde, pas precise et pas fiable. J'en ai deja changé 3 sur la 75TS. Ensuite mon moulin a 240mkm, donc la pompe a huile est forcement un peu usée. Je mets de la 5W40.

Mefies-toi pour le turbo. C'est surtout l'huile qui le refroidi, donc apres une bourre il faut garder un peu de pression pour laisser partir la chaleur.

Alexis
MessagePosté le: 02/01/2005 01:05 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

moi j'avais le pb inverse sur ma 164, l'aiguille indiquait la bonne pression et le voyant de défaut de pression s'allumait. Un bon coup d'accélérateur et il s'étaignait...en fait c'était c'était la cosse sur le capteur de défaut (pas le meme que celui de l'aiguille) qui déconnait car tout plein de gras

Ten ça me rappelle qu'il faut que je fasse la vidange du GTV, je dois pas être loins des 10000bornes!!
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
MessagePosté le: 02/01/2005 12:37 Répondre en citant
Didier25
Petit nouveau

Fêtes obligent, je ne me suis pas encore plongé sous le capot... Je roule comme cela ou j'utilise mon autre carosse ;o)
Je pense quand même que l'huile ou le filtre sont en cause. J'ai subi une bonne heure de bouchon dans Lyon la semaine passée et le ventilo sans souvient encore Wink
Le lubrifiant n'a sans doute pas apprécié... Mais je ne pense pas qu'il y ai danger, ni le voyant du mano ni celui de contrôle de niveau (qui alerte aussi en cas de pression mini) ne daignent se manifester.
Je vais contrôler la résistance électrique du capteur.
La doc Alfa indique que la pression mini à chaud peut être à 0.5.

Eh! salut Alexis, comment va ta 164 ? et la prépa de ta 75 ? Bravo pour ton site qui évolue bien, ça devient une vrai bible Wink
Didier
____159 SW 2.2L 06____
MessagePosté le: 03/01/2005 23:41 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Didier25 a écrit:

Eh! salut Alexis, comment va ta 164 ? et la prépa de ta 75 ? Bravo pour ton site qui évolue bien, ça devient une vrai bible Wink
Didier

Le v6 va tres bien, triangles AV, turbo, distrib neufs, radiateur changé. Il ne reste que cette saloperie d'embrayage qui va finir par lacher. Pour l'instant je m'en tire pour 35kf en tout avec le prix de la voiture, ca va (euh, hors l'essence Smile. Un tres bon ami porschiste a été impressioné par la caisse sur des petites routes, il m'a dit qu'il n'y a que la 911 3.3L turbo qui lui a fait plus de sensations Smile . Il ne ment pas et il s'y connais en caisse, lui il a une 911 C4 3.6L (964) et a fait 7 ans de compet.
Mais je songe deja a une Maz bi-T qui la remplacera.

La 75 attend car t'as du voir que je suis dans la Mini, je refais completement une 1000 que j'ai eu pour 450 euros (etat correct). C'est un chassis pas mal mais une meca de merde, un vrai tracteur (a part les pistons). Je la passe en injection et je fais une bonne suspension pas trop chere. Budget: 10kf avec le prix de la voiture. Je vais surement depassé de 1-2 kf, mais bon, ca vaut le coup. C'est pour ma femme et pour de rares sorties sur circuit. Je compte y mettre un boitier motronic ML4.1 reprogrammé, donc apres ca sera pareil pour la 75TS. Pourvu qu'elle tienne encore 1 an.
Pression huile à 0 au ralenti ??
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa