Posté le: 24/10/2011 16:27 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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S9B = pneu en fonte
Très bien pour débuter pour pas cher, on les touchait 50 euros le pneu, ou 0 puisque j'en avait 4 sur l'auto au moment de l'achat.
On arrive assez vite en effet aux limites, et en effet ils sont inusables vive la fonte |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 25/10/2011 14:24 |
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WALT |
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Oui, et si en plus ils datent de l'ère de la pierre, ils sont carrément fossilisés |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 25/10/2011 18:31 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Plus que mon avis subjectif ou celui de Walt dont vous n'avez que faire
Voici un élément objectif vis à vis des S9B
A magny cours en 2009, en roulant avec 4 S9B donc slicks je faisais 5 secondes de plus au tour qu'avec des semi-slicks Yokohama Advant 032 d'occasion que l'on m'avait donnés
Ces derniers étaient pourtant dekà assez vieux et durs et bien sur usés.
Je les ai finis à l'agonie à Lurcy cette année.
Entre temps, j'avais mis de YOKOHAM 048 très récents, rien que l'odeur de la gomme qui envahit l'habitacle de la voiture quand je les ai ramenés après leur achat, m'indiquait des gommes encore bonnes.
Et en effet, le roulage était encore amélioré, il a été très difficile de "revenir" à des gommes moins performantes quant ils ont été usés |
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Posté le: 28/10/2011 23:39 |
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dim-79 |
Changeur d'ampoule |
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Ouais ils doivent être vraiment vieux t'es pneus la alors
Les s9b doivent être trop dur pour toi alors, mais je sais que sur les 145 cup sur le trains avant il faut ça...
Mais bon faut voire se qu'elles prennent dans la tronche aussi
On tourne dimanche après midi nous d'ailleurs. |
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............................. Les GTV c'est le pied et Novitec c'est la classe! |
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Posté le: 31/10/2011 18:58 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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J'ai récupèré mes ex jantes, 15 pouces, ET25, 7" de large, vraiment idéales pour ma mobylette, 2 autres ex jantes completeront le tableau pour avoir 6 roues en 15
Le poids est plus élevé que je pensais 8,5 kilos par jante
La ventilation est bien meilleure que des jantes de twin spark d'origine, sans parler des voies plus larges je passe d'un ET37 à ET25 soit 2,4 cm de voies plus larges
Avec il y a même 2 slicks S9B en 15 très propres
Mon objectif est de rouler en pneus neufs semi slicks de 15 pouces en 195 mm de large
Je vais peser une jante de TS pour voir le gain, p |
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Posté le: 16/11/2011 22:04 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Après ce remontage bas moteur GTV6, dessossage de la 155, j'ai remis le GTV dans la grange principale et du coup j'ai commencé à le bricoler :bounce:
Après 3 sorties cette annés dont 2 comptant double (Lurcy levis 2 jours, Magny Cours 2 circuits et Dijon) l'auto est fatiguée, j'avais cassé le spoiler type "production" fait maison.
En fait je n'ai jamais aimé ce spoiler, la forme la couleur, mais une fois fait et peint il a fallu se le "coltiner", et c'est presque un soulagement de l'avoir explosé :lol!:
Gtvpp m'a donné une bonne idée avec la spoiler d'origine typer GTV 2.0 ou GTV6, je remercie le donateur de spoiler qui se reconnaîtra :heart: :heart:
J'ai vu récemment de vieilles photos argentiques de mon GTV qui avait un spoiler typer GTV6 au début.
La première mise en place, les grilles sont toujours présentes, mais comme elles sont cassées et que je suis un psychopathe du poids, je vais les supprimer
La découpe grossière commence, les grammes les milligrammes tombent (Allo le SAMU psychiatrique c'est pour une urgence :lol!: )
Après la lime c'est plus propre
La mise en place est difficile car les ailes sont découpées, pas par moi, je me suis toujours refusé à plus les tailler car je me diais qu'un jour je regretterais les grammes gagnés.
Pour parfaire la finition il faudra peindre en rouge lucifer le spoiler, changer la sangle de remorquage trop voyante...
J'ai fais les trous pour les clignotants repris de mon ancien spoiler (des clignotants d'aile de clio1)
Sous les regards attentifs de la famille Alfetta, je suis content du résultat brut, sous les phares extérieurs un petit jour car il y a un manque d'aile, une tôle peinte popée fera illusion.
Le spoiler est plus haut, donc moins exposé surtout si je baisse encore l'auto un jour, c'est un élément "historique" du GTV 1983, et facile à retrouver en mauvais état (avec les grilles cassées)
Je ne suis pas un fan du polyester maison, çà pique çà gratte, l'odeur est néfaste pour la santé... ALors que ce spoiler tout pret :heart:
AU jugé il est de plus, moins lourd que le spoiler maison, pourtant je n'avais pas fait beaucoup d'épaisseurs croyez moi :lol!:
Au bout de 3 ans je vois l'état de l'auto, les projection de gommes huiles, cailloux... abiment l'aspect de la peinture, les rayures lors de maladresses...
Et surtout l'auto peut être épave en qq secondes, il suffit de se souvenir de la pauvre ALitalia à Lurcy.
Mon conseil, une peinture propre mais sans se prendre la tête, celà suffit |
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Posté le: 03/12/2011 04:19 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Passage au banc de puissance, aujourd'hui, il y avait une sacrée équipe, Fifou, Loubeach, Mickgtv, Bidouille...
En prennant les références des essais sur circuit, en particulier le Dijon 2011 ou l'auto n'avançait pas, les mesures faites par Bertone sur sa Twin Saprk (130 cv environ) des comparatifs avec passage au banc (131 cv), je visais 125 cv pour un moteur pas rodé, et remonté pas un amateur.
J'avais oublié le rodage effectué depuis et les améliorations importantes sur la ligne d'essence qui me posait des pb récurents de déjaugeage et de pertes de charge même en longue ligne droite
J'avais donc changé la rampe d'injecteurs, monté un régulateur règlable malpassi règlé au jugé (j'ai compris aujourd'hui au téléphone avec Gateaux comment je devrais le règler )
Des durites d'essence de 8 mm au lieu de 6 mm, un filtre à essence adapté, 2 pompes à essences un réservoir tampon, un réservoir principal type FIA plus homologué
Dijon fut un échec au niveau "moteur" mais une réussite pour l'amusement avec ce satané gtvpp, Magny Cours le moteur ne marchait toujours pas, mais je me suis amusé aussi
A Lurcy, le 2 ème jour, j'ai senti le moteur "se libèrer" vraiment avec plus de motivation pour prendre les tours.
La mesure du banc d'aujourd'hui est encourageante, bien sur si on se réfère à la fiche technique qui annonce sans rire 145 cv et même 148 , on peut se dire que c'est normal de trouver ces valeurs.
EN fait je suis convaincu et ne suis pas le seul (Kartamalakis et son livre préparation V6, Loubeach , Gtvpp et d'autres) qu'il faut "décaler" la grille des puissances des ALfa Romeo
LE V6 3L 12s ne fait pas 192 cv, la fusée de Loubeach sort 175 cv
Le Gtv6 soort 145 cvd'origine sur des mesures de banc
Le Twin Spark 130 135 cv
Pour les 2 l carbus on peut espèrer 115 cv voire 120
La valeur maxi est de 143,1 cv (Spish peut tu faire un autocollant 143,1 CV et même 2 pour mettre sur l'auto et annoncé la couleur(pâle))
Les courbes sont régulières preuve de la bonne santé du moteur de son bon état et du bon travail des préparateurs de puce Godzyla et Gateaux
Les Puces donnent des résultats similaires, il sera peut-être possible d'atténuer le creux à 3000 3500 t ??
La semaine prochaîne je ferais des scans pour vous montrer tout çà.
Après un long travail suite à la casse de mars 2010 à Dijon, Je sais maintenant que mon moteur est "normal", je vais pouvoir travailler ailleurs.
Pour le véritable rapport poids puissance on peut annoncer
861 kilos : 143,1 cv = 6,01 !
Je suis donc à pile 6 kilos pour un cheval
Merci David pour les photos :
Il manque un morceau d'aile avant pour joindre avec le spoiler, le précédent proprio avait tranché fort (pour une fois ce n'est pas moi) avec le spoiler polyester cette partie était masquée
Gateaux est déçu des chiffres mais c'était un premier jet, peut-être que si je règle la pression d'essence selon tes directives et en modifiant la puce gràce aux courbes du banc tu pourras améliorer un peu :scratch:
Et le moteur n'a pas 1500 km depuis sa remise à neuf totale |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 03/12/2011 09:58 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Sud de Toulouse |
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Gatouille_ a écrit: |
La mesure du banc d'aujourd'hui est encourageante, bien sur si on se réfère à la fiche technique qui annonce sans rire 145 cv et même 148 , on peut se dire que c'est normal de trouver ces valeurs.
EN fait je suis convaincu et ne suis pas le seul (Kartamalakis et son livre préparation V6, Loubeach , Gtvpp et d'autres) qu'il faut "décaler" la grille des puissances des ALfa Romeo
LE V6 3L 12s ne fait pas 192 cv, la fusée de Loubeach sort 175 cv
Le Gtv6 soort 145 cvd'origine sur des mesures de banc
Le Twin Spark 130 135 cv
Pour les 2 l carbus on peut espèrer 115 cv voire 120
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Les puissances que tu annonces son plutôt cohérentes et même rassurantes quant à la puissance annoncée par Alfa Romeo, sachant que les constructeurs annoncent la puissance du moteur, et non pas celle à la roue, comme la mesure un banc de puissance. Une quinzaine de chevaux consommée par la transmission ne me semble pas exagérée... |
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Posté le: 03/12/2011 11:15 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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LE V6 3L 12s ne fait pas 192 cv, la fusée de Loubeach sort 175 cv
Le Gtv6 soort 145 cvd'origine sur des mesures de banc
Le Twin Spark 130 135 cv
Pour les 2 l carbus on peut espèrer 115 cv voire 120
Ces puissances estimées sont entendues au moteur, en tenant compte de l'optimisme commercial d'Alfa Romeo à l'époque |
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Posté le: 03/12/2011 15:26 |
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coincoin |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Rien de surprenant, chez alfa il n'y a que la 75 turbo qui sortait réellement ses 155cv d'origine, voire même un peu plus.
Mais peu importent les chiffres, l'essentiel c'est le plaisir qu'on prend au volant d'une alfa authentique. |
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Posté le: 03/12/2011 16:22 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Gatouille_ a écrit: | LE V6 3L 12s ne fait pas 192 cv, la fusée de Loubeach sort 175 cv
Le Gtv6 soort 145 cvd'origine sur des mesures de banc
Le Twin Spark 130 135 cv
Pour les 2 l carbus on peut espèrer 115 cv voire 120
Ces puissances estimées sont entendues au moteur, en tenant compte de l'optimisme commercial d'Alfa Romeo à l'époque |
Je comprends pas bien ta théorie :
Si tu mesures 135 CV à la roue pour une TS par exemple, si tu rajoutes la dizaine de CV perdue dans la transmission, ça nous fait 145 CV.
Ou alors les bancs de puissance sont capables de deviner la puissance réelle du moteur ?!!
Ta voiture fournit 143 CV à la roue, ça fait combien au niveau du moteur ?
Sinon, il est fort probable que nos vieilles voitures n'ont plus la fringance de leur sortie d'usine... |
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Posté le: 03/12/2011 18:25 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Ce n'est pas ma théorie, moi des théories je n'en pas ou peu car je n'y comprends rien.
Mais le banc donne 2 valeurs une à la roue et une corrigée gràce à un calcul précis qui permet d'avoir la puissance à la sortie moteur
La 159 étalon sortait bien 197 cv une fois corrigé pour 200 annoncé par Fiat et le couple etait également cohérent preuve du bien fondé du système de correction
Donc on m'a donné une valaur à la roue 103 cv environ et 143,1 au moteur tu vois c'que j'veud pentastar ?
Ensuite nous "travaillons" avec les valeurs moteur
Comment se passe un banc d'essai de puissance ?
Merci Fifou pour sa vidéo
http://www.dailymotion.com/swf/xmqjnx_gtv-gatouille-sur-le-banc-de-puissance_auto
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/xmqjnx_gtv-gatouille-sur-le-banc-de-puissance_auto[/dailymotion] |
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Posté le: 03/12/2011 19:29 |
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coincoin |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
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Le banc à inertie mesure le couple et la vitesse des roues motrices, donc par définition la puissance.
Cette puissance est diminuée entre le moteur et les roues d'un coefficient de pertes, qui est estimé aussi par le banc en phase de décélération.
Les rapports de boite et de pont permettent d'affiner encore la précision de la mesure.
Donc un banc à inertie donne toujours 2 valeurs : puissance réelle mesurée aux roues motrices, et puissance moteur corrigée (paramètres affinés) et augmentée du coefficient de pertes transmission.
La seule modification qui peut fausser la mesure est l'utilisation d'un volant moteur très allégé par rapport à l'origine. Ca peut augmenter fictivement la puissance apparente au moteur de quelques cv.
A noter que les bancs habituellement fréquentés par les amateurs de tuning n'hésitent pas à gonfler un peu le coefficient de pertes pour satisfaire les clients exigents |
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Posté le: 03/12/2011 19:38 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
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Merci pour ces précision.
Fichtre ! seulement 103 CV à la roue !
40CV perdus dans la transmission. J'imagine s'il s'agissait d'une boîtauto...
A se demander comment le banc détermine la puissance réelle du moteur. Peut-être en comparant les puissances fournies avec différents rapport de boîte enclenchés et de savants calculs... |
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Posté le: 03/12/2011 20:29 |
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coincoin |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Le banc mesure l'accélération des rouleaux en 5e pied au plancher jusqu'à la zone rouge = puissance moteur - puissance perdue dans la transmission
Ensuite l'opérateur débraie et passe au point mort, le banc mesure alors la décélération des rouleaux freinés par le frottement des pneus et par les pertes de la transmission = puissance perdue dans la transmission (approximativement)
Par soustraction on en déduit une puissance moteur approchée.
Effectivement, 30% de pertes pour une 2RM c'est beaucoup, il faut peut-etre roder les pignons de boite.... |
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