Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

253776385 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille... Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 67, 68, 69 ... 87, 88, 89  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 24/07/2010 22:57 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

SUr une petite annonce de l'alfa classic club Giuliasuper vends 2 reservoir type FIA plus homologués, idéal pour du circuit loisir et pour améliorer la sécurité (50 euros)

Il est exactement comme je voulais taille look fixations...

Il a un autre à vendre même environ mais en plastique il me semble :

J'ai fait un tri et du rangement pour préparer un plan de travail net sur le moteur préparé, c'est dingue ce que j'ai jeté comme merdouille , et j'ai mis qq annonces pour évacuer ce qui ne me sert plus.

J'ai fait tourné le moteur à la main, aucune trace de corrosion ou de grippage sur les chemises, car depuis des années il etait huilé très régulièrement et on le faisait tourné à la main.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/07/2010 22:25 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Ceux qui me font l'honneur de suivre ce post depuis le début, ont suivi les diverses préparations : moteur, chassis, freins, allègement...

Mais il manquait une préparation importante, le conducteur (moi)
J'ai dans l'idée de suivre des stages de pilotage afin de tenter de comprendre les rudiments du pilotage sur circuit.
Bonne nouvelle, une école de moniteurs de pilotage(qui forment donc les moniteurs des écoles) a besoin de "candides" afin de pouvoir évaluer les moniteurs et leur attribuer ou pas des "UV" et valider un diplome.

Gràce à une connaissance, j'ai pu entrer dans ce cercle de chanceux (les journées sont entièrement GRATUITES.

Rendez-vous donc ce matin sur le mythique circuit de charade, accueil sympathique, et je suis mis dans l'ambiance, camion genre team usine, voitures (Clio 16 S ex cup et formule france et même des 4X4), roues...
Pour un "pilote" de ma trempe il faut bien déployer tous ces moyens Mr. Green Laughing Very Happy

Le principe est simple, 2 élèves candides, un moniteur et 2 Personnes qui valident ou non la qualité de la formation dispensée. Nous faisons un mini debreafing à la fin. Une fiche est tirée au sort dans les thèmes circuit ou 4X4. Forcément je suis emballé :sol:

Première fiche le "talon pointe", chic je ne sais pas ce que c'est Mr. Green Laughing Very Happy
Le montiteur, Daniel, est en train d'expliquer :

Le parcours est balisé de cônes, nous devons faire 3 excercices répétés afin de comprendre les réactions de l'auto, à 50 KM/H celà permet de décomposer.
Voici l'auto, une clio 16S cup

L'autre stagiaire candide comme moi est une fille Sandrine (plus bavarde que moi Mr. Green Laughing Very Happy il faut l'opérer de la langue)

Comme j'en ai marre d'un moniteur barbu, la deuxième session nous sommes avec Deborah Wink (on a pas des mètiers faciles Mr. Green Laughing Very Happy )

Le pilotage c'est de la danse m'a dit un jour un gentil mécano qui se reconnaîtra :

Vive les alfa et l'italie Mr. Green Laughing Very Happy

Le thème etait le retrogradage.

Vraiment super, une 3 eme session avec Marc (mince Rolling Eyes ) sur le thème du maniement du levier de vitesse, quand on voit le travail que j'ai à faire rien que sur un geste "suimple" comme celui là, les champions de F1 peuvent dormir tranquillement Rolling Eyes

Ensuite un petit sandwich et c'est déjà l'après midi, thème descente en 4X4 avec Alex.
Ce coup-ci nous avons chacun notre 4 X4 (Suzuki santana)

J'ai droit à celui-ci

Nous travaillons la descente de pentes en 1ere courte au frein moteur et en dosant les freins sans se faire embarquer.

Plusieurs passages, j'en profite pour me faire plaisir dans la cote qui permet de revenir vers le moniteur.
C'est bien vous avez compris ! on va la faire en marche arrière Rolling Eyes

Oups, c'est flippant mais en écoutant les conseils, c'est génial de sentir les progrès réalisés.

Ensuite une descente avec un crochet à droite puis à gauche (donc du devers) en avant puis en arrière.

Pour finir une descente défoncée, je m'en donne à coeur joie et les passages s'amèliorent, la terre je connais mieux(23 ans d'enduro moto) que votre machin noir qu'on appelle goudron Mr. Green Laughing Very Happy
Très belle session également. J'ai même pris "par erreur" Mr. Green Laughing Very Happy une cote qu'il ne fallait pas pardon Evil or Very Mad

Ensuite les moniteurs doivent faire un temps sur le circuit, nous les observons.

Nous ne sommes pas là pour rigoler, 2 moniteurs sur 4 sont recalés (c'est déjà une session de rattrapage) il faudra revenir l'année prochaine

Pour nous remercier de nos efforts (c'est vrai faites chier de nous faire supporter des journées pourries comme çà Mr. Green Laughing Very Happy Mr. Green )
Il y a un "baptème" sur le circuit avec un des examinateurs, mais ils ont compris mon très vif intérèt pour le pilotage circuit et j'ai droit à du pilotage commenté au lieu d'un banal baptème.

Faire quelques tours de circuits ammenés par un moniteur expérimenté qui explique les trajectoires et autre ficelles, surtout à Charade, est un grand moment.

C'est déjà fini, devant mon air de gamin à qui on a enlevé son jouet, j'ai droit à une seconde session avec un autre moniteur, il me lance :
-que veux tu que l'on travaille ?

Euh? freinage retrogradage par exemple, merci

C'est reparti, quel pied, merci !!!

Je leur ai recommandé de ne pas perdre mes coordonnées et de me recontacter pour les prochaines sessions, je referai "l'effort" de venir Very Happy Laughing Mr. Green

Je me suis renseigné pour des cours de pilotage, il existe plusieurs formules, quand le GTV roulera et sera fiabilisé j'irai.

TROP BON !!!!! Merci Pascal C. pour le "piston" c'est un plan d'enfer.

MessagePosté le: 28/07/2010 21:35 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

AUjourd'hui petit cours de mécanique à ma petite famille, gràce au moteur de 75 TS tout neuf démonté.

Je leur montre les pistons les chemises, les chambres d'eau le cycle 4t la culasse les soupapes les arbres à cames.

Au passage, je compare la culasse que m'a prètée Jeffevo95 et celle refaire à neuf.
Je m'aperçois que ma culasse est bien rabotée, ce qui va donner un taux de compression sinon supérieur, au moins un taux égal à l'origine pour compenser les levées d'arbres à cames.
VU le rabotage important je pense qu'il y aura un tx de compression plus fort.

J'aimerai bien savoir comment mesurer le diagramme des levées de mes arbres à cames. connaissez un moyen ou une adresse ?

Skippy si tu passes par là, on prend le pb à l'envers, je devais partir du chiffre de puissance désiré puis choisir les injecteurs puis les AAC et enfin les pistons.

DU coup on a déjà les pistons les AAC dois-je garder les injecteurs d'origine, qu'en penses tu ?

Pour la puissance ce sera la surprise, 160 170 CV semblent un maximum ?

J'ai observé les conduits d'admission, ils sont bien travaillés.

Les ressorts de soupapes neufs renforcés sont disponibles chez VP 155 euros, les poussoirs sont marqués je vais en mettre des neufs , demi lunes neuves...
Je fais une pause finance car ces temps ci il y a eu de la dépense :lol!:
Autant faire du boulot propre comme celà a été le cas sur ce moteur soigné.

à suivre

MessagePosté le: 28/07/2010 22:08 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

en remontant vérifie la distance piston/soupapes comme sur le site de ZP quand il a refait le moteur de pp
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 28/07/2010 22:33 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Oui c'est plus prudent, je l'avais prévu, histoire de ne pas prendre un moteur dans la bouche Laughing

MessagePosté le: 01/08/2010 13:04 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Aujourd'hui rendez-vous avec Giuliasuper (Bruno) sur l'autoroute Paris-Montpellier afin de récupérer le réservoir alu avec mousse anti détonnante.

Super idée c'est journée noire Laughing Mr. Green Very Happy , c'est l'occasion de vérifier que mon alfetta refroidit mieux gràce à un radiateur tout refait et un calorstat neuf.

Pour se reconnaître c'est facile, j'ai une alfetta verte et lui une 159 avec plateau + bertone

Bruno est un gars sérieux, le réservoir est vraiment nickel, pour 50 euros, c'est un bon produit avec les mousses anti vibration et les fixations :

Le niveau se lit facilement :

La mise à l'air libre :

Pour alimenter la pompe à essence et l'autre sert à vider le surplus d'essence en cas de maladresse quand on fait le plein (super finition)

Le détail du remplissage avec un bouchon de qualité et on aperçoit la mousse anti détonnante bleue, je la voulais rouge Bruno Mr. Green Laughing Very Happy

je l'ai acheté pour la sécurité et le look très sympa, cerise sur le gatouille, il est super léger, mais vraiment léger !!!!

MessagePosté le: 01/08/2010 13:04 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Aujourd'hui rendez-vous avec Giuliasuper (Bruno) sur l'autoroute Paris-Montpellier afin de récupérer le réservoir alu avec mousse anti détonnante.

Super idée c'est journée noire Laughing Mr. Green Very Happy , c'est l'occasion de vérifier que mon alfetta refroidit mieux gràce à un radiateur tout refait et un calorstat neuf.

Pour se reconnaître c'est facile, j'ai une alfetta verte et lui une 159 avec plateau + bertone

Bruno est un gars sérieux, le réservoir est vraiment nickel, pour 50 euros, c'est un bon produit avec les mousses anti vibration et les fixations :

Le niveau se lit facilement :

La mise à l'air libre :

Pour alimenter la pompe à essence et l'autre sert à vider le surplus d'essence en cas de maladresse quand on fait le plein (super finition)

Le détail du remplissage avec un bouchon de qualité et on aperçoit la mousse anti détonnante bleue, je la voulais rouge Bruno Mr. Green Laughing Very Happy

je l'ai acheté pour la sécurité et le look très sympa, cerise sur le gatouille, il est super léger, mais vraiment léger !!!!

MessagePosté le: 01/08/2010 13:40 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

Joli coup ! Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
MessagePosté le: 09/08/2010 22:50 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Un copain me prète son support moteur :

Il faudra lester le pied et il a une partie tournante avec :

A suivre

MessagePosté le: 13/08/2010 09:08 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Bon suite à la décision (cf post 75 TS) je vais donc me consacrer à mon GTV, c'est ce chantier que j'avais entamé en premier, pour rouler tous les jours j'ai des citroën Razz et une alfetta, donc pas d'urgence.

Il est difficile de voir son "jouet" sans vie pendant des mois Crying or Very sad Crying or Very sad

Je vais donc virer cette 75 de la fosse et y mettre mon TGV, la 75 part dans une autre grange au sec.

Il va falloir adapter le support moteur d'atelier au couine sparte :scratch:

MessagePosté le: 13/08/2010 20:25 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

La 75 rangée, j'ai de la place pour préparer le chantier moteur 75 TS :

J'ai enlevé le volant moteur d'origine, car je monterai le mien allègé, celà me permet en plus de fixer le moteur sur le support moteur d'atelier, moyennant une adaptation facile (un trou à percer et 2 entretoises) j'ai pu fixer la plaque du support d'atelier sur les emplacement prévus pour la cloche moteur.

Pendant la manoeuvre la chèvre est bien utile, le pied du support est vissé dans le sol béton à l'aide chevilles métal genre SPIT, en plus je l'ai lesté de 2 volants moteur et une vieille batterie.
Ce serait dommage de le prendre sur les pieds Rolling Eyes

Ce sera ici que je vais remonter ce moteur, il me reste du rangement à faire sur l'établi au moment de la photo Embarassed

Je démonte le carter inférieur pour plusieurs raisons, d'abord pour le nettoyer, car le moteur a été huilé régulièrement depuis plusieurs années, ensuite pour jeter un oeil et vérifier sommairement les dires du vendeur, enfin je vais faire microbiller le carter inférieur.
Le cache culasse (sans culbus Mr. Green Laughing Very Happy ) sera aussi microbillé, de même que la tubulure d'admission, la cloche moteur...

Au démontage le bas moteur présente une pompe à huile effectivement neuve, le reste (vilo) est difficile à vérifier mais comme tout le reste etait conforme je suis confiant.
Il suffit de vérifier la présence des bouchons de vilo.
Ensuite je fais un montage à blanc des arbres à cames retaillés, ce sont en fait des origines retaillés.
J'ai bien fait, l'arbre à came d'admission fait un tour et se bloque net en le tournant à la main Question
Dans l'autre sens c'est pareil, en fait une "surépaisseur de fonderie vers les numéros de série bloque sur la culasse, c'est cette partie ronde qui touche :

J'ai présenté un arbre à came d'origine, les références sont un peu différentes :

Cette photo n'amène rien mais c'est juste pour mon plaisir, j'aime cette culasse "noble" : 2 arbres à cames en tête dont un variable, 2 bougies par cylindre (comme les bugatti), de l'alu...

Le support moteur est très pratique, j'ai quand même mis une sangle pour soulager le porte à faux, j'ai monté un filtre à huile neuf pour protèger le moteur de la poussière. Le radiateur d'huile viendra plus tard, il faut déjà faire démarrer cette merveille de la technologie cisalpine Mr. Green Laughing Very Happy
Je me suis installé une table improvisée pour pouvoir travailler à l'aise

J'ai rectifié l'arbre à cames pour ne plus qu'il bloque sur la culasse, il ne fallait pas grand chose, on aperçoit les traces d'usinage :

Sur internet j'ai trouvé des disques gradués à télécharger :

Avec ce dique fixé sur mes AAC et un comparateur je vais pouvoir connaître les différences entre les arbres à cames retaillés et les origine (levées temps d'ouverture)

Il va falloir commander les ressorts renforcés, les poussoirs, les coupelles et demi lunes de ressorts tout en neuf bien sur.
Une fois cette commande passée et mes contrôles d'arbres à cames faits, je pourrait remonter cette merveille de la technologie.....patati patata Mr. Green Laughing Very Happy
à suivre

MessagePosté le: 14/08/2010 18:30 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Je trouve que çà longtemps que je n'ai pas sorti un bialbero, pas vous Mr. Green Laughing Very Happy
Au moins quelques semaines Rolling Eyes

Reprennons une équipe connue, une chèvre, un GTV, un moteur twin spark et moi (l'âne??)

C'est presque sorti tout seul les outils et le twin spark connaissent le chemin !!

Ensuite je vais récupérer les pièces utiles pour l'autre moteur, allumeurs, collecteurs, goujons d'echappement, car il en manque 4 sur mon moteur préparé, je tiens à monter les goujons à pas fin, un autre de mes moteurs a des goujons d'echappement à pas standard.
Le pas fin permet le montage des écrous bronze que j'ai en stock ( à pas fin bien sur) et il y a moins de risque de desserrage.

J'équipe donc la culasse :

Le plenum spécial raccourci la cloche moteur et la tubulure d'admission vont partir au microbillage.
Je repère les soupapes que je range dans une boîte, je pourrai nettoyer la culasse plus tranquillement (les soupapes tombent) et plus facilement.

Le déphaseur d'arbre à came d'admission a une partie "électrique" dont nous avons déjà parlé, cette partie actionne une autre partie que je vais qualifier de "mécanqique" (pour l'entretien et le règlage cf l'excellent site de ZP)
http://alfaimola.free.fr/twinspark/variateur/index.html

Photo ZP :

Sur cette photo nous voyons le règlage de "l'entrefer" à 0,4 mm entre la partie "électrique" en bas et la partie mecanique en haut.
J'ai en stock un déphaseur neuf (mecanique)
En inspectant le "vieux" je constate un jeu important entre le disque pointé par mon crayon et le reste ou se trouve en particulier les pignons

Bien entendu je compare le jeu sur la pièce neuve, il est bien moins important. Je pense qu'un jeu important limite le déphasage et donc les performances du twin spark.
Il faudra donc biensur monter cette pièce et faire un règlage à la ZP pour garantir un fonctionnement optimum du déphaseur.
Ma vieille clef à "pepi" de 17 n'en revient pas elle va encore se coltiner un démontage de volant moteur.
Le volant moteur du moteur neuf dit "préparé" n'est pas allègé, j'empoigne donc la clef de 17 un marteau et BLAM BLAM BLAM c'est la clef à choc manuelle Mr. Green Laughing Very Happy
la pauvre clef de 17 que j'ai du recouper car les 6 pans etaient HS commence à se fendre Rolling Eyes quand heureusement la dernière des 6 vis céde enfin. Il etait temps (petit navire Rolling Eyes )

Voici la différence :

Le compartiment moteur a faim, il faut lui un twin spark Laughing Mr. Green Very Happy Mais auparavant je dois enlever le faisceau moteur 75 TS adapté au GTV et monter mon faisceau spécial, un mélange de faisceau moteur 75 ts et de Sybelle.
En effet, le moteur préparé va tourner (enfin j'éspère Rolling Eyes ) avec la gestion Sybelle.

Ce moteur refait à neuf avec une préparation et une Sybelle devrait tourner pas mal, mon simple moteur d'origine avec 170 000 km ex Le pointu marchait d'enfer à Dijon avant que je ne le casse, c'est dommage il "craquait" bien ce moulin.
Petite cerise sur le gatouille Mr. Green Laughing Very Happy , la Sybelle permet un allègement assez important, chic alors, il me semble que Turbineur avait gagné qq kilos sur sa super 75 turbo sybllisée.
En effet on peut virer pas mal de "merdouilles" genre debitmètre, manchon caoutchouc et les durites qui vont avec, du coup le reniflard doit virer aussi

Le plenum de 164 recoupé et ressoudé par Spish permet un passage des gaz plus direct, d'origine vous voyez que le plenum fait un 180°.
On voit le passage torturé d'origine

Du coup on raccourci l'admission, passage des gaz plus directs et un peu de poids de gagné bien sur!!!!

Détail de la soudure pas un manche le Spish :

J'ai superposé les 2 "peplums" Mr. Green Laughing Very Happy pour voir la différence :

Le régulateur de pression règlable malpassi et le manomètre de pression d'essence seront aussi de la partie. Celà permettra un règlage facile et précis, ainsi qu'un surveillance d'une éventuelle défaillance du circuit d'essence.

Au revoir débitmètre, manchon, reniflard :

Enfin j'éspère, si je vous revois c'est que j'aurai échoué dans mon projet Embarassed Embarassed

Une question la suppression du reniflard et donc des vapeurs d'huiles dont une partie repartaient vers le moteur va induire une conso d'huile supérieure ? Du coup le moteur ne vas plus respirer d'huile, pas de pb pour sa fiabilité ?

merci çà prend forme cette histoire Wink

MessagePosté le: 14/08/2010 18:40 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

Je croyais que tu remontais ce moteur en config normale pour le début et que la Sybelle viendrait après ..... Shocked

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
MessagePosté le: 14/08/2010 18:55 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Finalement non Laughing

MessagePosté le: 16/08/2010 21:05 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Metro dodo boulot, metro comme metrologie, aujourd'hui je m'en vais faire les relevés d'arbres à cames dit préparés.

Les arbres à cames montés sur la culasse, je mesure gràce à un comparateur, un machin avec une aiguille, chaque tout correspond à 100 centièmes de millimètre soit 1 mm Rolling Eyes

Celà m'a bien occupé la tête de faire des relevés tous les 10° pour 4 arbres à cames.

Les disques etant fixés avec du scotch industriel double face sur les arbres à cames mais Skippy m'a conseillé aussi de la patafix, ce n'est pas idiot.

Le gars m'avait parlé d'une "légère" préparation, c'est le cas, en reprennant plusieus fois les mesures je trouve :

D'origine il y 9,5 ECHPP et 11 ADM de levées

Je trouve 10,10 en ECHPPT moins les 0,50 de jeu = 9,6 +0,1 mm de levée

En ADM je trouve 11,60 mm moins 0,40 mm de jeu aux soupapes = +0,2 de levée

En partant du milieu du dos de la came avec le comparateur il faut attentre 70° avant d'avoir un début de levée (en Centième de mm)

70° 2 centièmes
80 10
90 22
100 39
110 55
120 68
130 140
140 240
150 430
160 682
170 990
180 1160

POur l'echappement

70 2
80 7
90 16
100 30
110 50
120 68
130 106
140 183
150 328
160 523
170 803
180 1010

La "redescente" est symétrique donc 70° avant la fin du tour d'arbre à cames pour une totale fermeture

La soupape reste fermée 140° de tour d'arbre à cames si j'ai bien saisi

Avant de prendre une aspirine Mr. Green Laughing Very Happy J'ai "équipé" l'arbre à cames d'echappement amélioré, de toutes façons l'origine est naze 3 cames sur 4 sont très usées suite sans doute à un gros pb de lubrification.
J'ai donc monté le pignon, il est monté serré par un ecrou (clef de 22) ensuite l'entrainement d'allumeur est fixé par une goupille "meca"

L'arbre à cames d'admission reçoit son déphaseur tout neuf, l'ancien avait un jeu important quand à celui monté sur l'autre arbre à cames d'admission dit "origine" il a du jeu également mais moins important. Autant mettre du neuf. le montage est assuré à la loctite "frein filet normal"

Pour la préparation elle est donc très limitée sur les arbres à cames, il y a un travail des conduits d'admission et d'echappement important et la culasse rabotée d'une valeur inconnue.
Pour la petite histoire les moteurs TS d'alfa corse avaient des soupapes d'echappement un peu plus petites, étonnant non ?

Reste un moteur refait à neuf en totalité, qui va donc comprimer fort (j'éspère Rolling Eyes ) avec une admission retravaillée, Sybelle, plenum, plus de débitmètre "goulet" d'étranglement.
En echappement des conduits, un collecteur CSC et une ligne maison qui ont donné vraiement satisfaction à Dijon.

Je crois que vu la timidité de la préparation au niveau AAC je peux conserver des ressorts d'origine mais neufs et que le depassement des guides ne va pas poser de pb Diremas ?

Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa