Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

189792653 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Culbute et tiges, pour M. POTENZIATA FABRICE. Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 25/11/2004 23:14 Répondre en citant
Invité

A pour admission et E pour echappement  Wink

MessagePosté le: 26/11/2004 00:06 Répondre en citant
Invité

ZM a écrit:
En tout cas, merci pour le crocky, je viens de comprendre ce que c'est qu'un culbuteur et une tige de culbuteur et surtout, à quoi ca sert....

(main se tapotant le coeur, l'index dressé) Respect man !

Wink

Content de t avoir rendu ce service et toujours dispo pour tout autre information!
MessagePosté le: 26/11/2004 04:56 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Fabrice Potenziata a écrit:
C est sur quel V6 alors que j ai vue les culbu  direct sur les soupapes d echappement Confused  Je suis d eavoir deja vue ça quelques part, mais ou????? Ca te dit rien comme systeme??

Sur le V624 pardi!
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/11/2004 09:31 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

Et tu la passes où la calle pour mesurer le jeu ?? d'ailleurs ce jeu se mesure lors l'ouverture ou de la fermeture de la soupape ?

Et faut tourner les roues arrières de l'auto pour les cames en faces de chaque, alternativement, c'est ca ?

Et pour règler ceux de l'admission, comment qu'on fait ?

Que de questions...  Wink
-------------------------
A plus Alfa...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 26/11/2004 11:02 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

ZM a écrit:

Et tu la passes où la calle pour mesurer le jeu ?? d'ailleurs ce jeu se mesure lors l'ouverture ou de la fermeture de la soupape ?

Et faut tourner les roues arrières de l'auto pour les cames en faces de chaque, alternativement, c'est ca ?

Erreur le jeu ne se règle pas entre le culbu et la soupape, mais entre l'arbre a cames et le poussoir de la tige de culbu.

ensuite il vaut mieux débrayer et tourner le vilo avec une douille de 42 pour faire tourner les arbres (sauf si la culasse est posée sur l'établi, ce qui est souvent le cas Wink )

Et enfin pour le jeu a l'admission, faut démonter l'arbre, et le jeu se règle avec des petites pastilles (a enlever ou à rajouter).
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 26/11/2004 11:22 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

GODZYLA a écrit:

Erreur le jeu ne se règle pas entre le culbu et la soupape, mais entre l'arbre a cames et le poussoir de la tige de culbu.

ensuite il vaut mieux débrayer et tourner le vilo avec une douille de 42 pour faire tourner les arbres (sauf si la culasse est posée sur l'établi, ce qui est souvent le cas Wink )

Et enfin pour le jeu a l'admission, faut démonter l'arbre, et le jeu se règle avec des petites pastilles (a enlever ou à rajouter).

Ok pour l'endroit du règlage du jeux a l'échappement (Fab'Pot, faudrait corriger ton schéma STP  Wink  )
Mais pour le dit règlage, le jeux se prend à quel moment, quand l'arbre lache au maximum la tige je suppose !?
Et pour l'admission, un AAC, ca se démonte facilement ou il y a des truc à faire tomber tout autour ? j'ai cru comprendre qu'il fallait faire tomber le radiateur pour être à l'aise, ca veut dire qu'il ne se sort que par devant ?
Et sinon, personne a une photo de l'arbre démonté pour voir la gueule du truc, avec les pastilles si possible ?
A plus Alfa...
MessagePosté le: 26/11/2004 11:31 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

En fait les ACT ne "tiennent" jamais les poussoirs, sauf sur les distrisb desmo mais on diverge...

Donc le jeu se mesure lorsque la came est à l'opposé du poussoir, ça se fait donc
soupape par soupape en faisant tourner la moteur avec une douille (42 de mémoire) sur le
villo et la courroie en place.

Une fois les mesure prise et connaissant le jeu à avoir, tu calcules (par soustraction),
l'épaisseur de la pastille qu'il faut ajouter (ou enlever). Pour l'admission, il faut démonter
l'arbre à cames, ce qui implique de changer les joints. Pour l'échappement, ça se fait en
réglant la longueur de la tige des culbus par un écrou (+contre-écrou).

Pas besoin de sortir le radiateur, mais moi je le fait en enlevant le capot. Soit dit en passant
comme tu dois vidanger le circuit de ref à cause des durites pour sortir la courroie, ça ne
coûte pas bcp plus cher de sortir le radiateur et de le nettoyer Wink

@+

PJ : act + poussoir + pastille de V6 tb :

Forza Alfa !
MessagePosté le: 26/11/2004 11:40 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Voilà donc je reprends, pour que tout le monde comprenne bien :

Mr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. Green
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
MessagePosté le: 26/11/2004 20:37 Répondre en citant
Invité

GODZYLA a écrit:
ZM a écrit:

J en prends note, ca peut servir!

D aileur pour mesurer le jeu au soupape il existe un super pied a coullise alfa roemo qui mesure précis de chez précis: et je l est  Very Happy Mais je m en suis pas encore servit  Confused
MessagePosté le: 26/11/2004 21:43 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Citation:
D aileur pour mesurer le jeu au soupape il existe un super pied a coullise alfa roemo qui mesure précis de chez précis : et je l est Mais je m en suis pas encore servit

Bien sur il fallait lire "je m'en suis pas encore servi car je suis une grosse tanche et j'ai pas compris comment ça marche"

Nos amis auront rectifiés d'eux même Very Happy

JC

PS: y'a un souci avec tes aac de 2l Fab, c'est les deux mêmes alors que tu m'avait dit que c'était pas le cas, comment se faisse t'il ?
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 26/11/2004 22:11 Répondre en citant
Invité

JC a écrit:
Citation:
D aileur pour mesurer le jeu au soupape il existe un super pied a coullise alfa roemo qui mesure précis de chez précis : et je l est Mais je m en suis pas encore servit

Bien sur il fallait lire "je m'en suis pas encore servi car je suis une grosse tanche et j'ai pas compris comment ça marche"

Nos amis auront rectifiés d'eux même Very Happy

JC

PS: y'a un souci avec tes aac de 2l Fab, c'est les deux mêmes alors que tu m'avait dit que c'était pas le cas, comment se faisse t'il ?

Ma fois c est troublant par rapport aux docs que j ai en ma possession, envoies comme meme, c est de la pure pour ma turballe  Very Happy

Je replonge dès que possible ds mes archives pour verifier ça, peut tu me rappeller l année du GTV d ou ils proviennnent?
MessagePosté le: 26/11/2004 22:27 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

GTVMANU a écrit:
En fait les ACT ne "tiennent" jamais les poussoirs, sauf sur les distrisb desmo mais on diverge...

Donc le jeu se mesure lorsque la came est à l'opposé du poussoir, ça se fait donc
soupape par soupape en faisant tourner la moteur avec une douille (42 de mémoire) sur le
villo et la courroie en place.

Une fois les mesure prise et connaissant le jeu à avoir, tu calcules (par soustraction),
l'épaisseur de la pastille qu'il faut ajouter (ou enlever). Pour l'admission, il faut démonter
l'arbre à cames, ce qui implique de changer les joints. Pour l'échappement, ça se fait en
réglant la longueur de la tige des culbus par un écrou (+contre-écrou).

Pas besoin de sortir le radiateur, mais moi je le fait en enlevant le capot. Soit dit en passant
comme tu dois vidanger le circuit de ref à cause des durites pour sortir la courroie, ça ne
coûte pas bcp plus cher de sortir le radiateur et de le nettoyer Wink

@+

PJ : act + poussoir + pastille de V6 tb :

Merci GTVMANU !
Ca veut dire qu'il faut pas se planter sur la dimension des pastilles pour l'admission car, une fois que l'on a démonter l'AAC, on a fait tomber la distrib' et donc, c'est le bordel après....c'est ca ? ou une distrib' calée puis enlevée puis recalée c'est pas grave ?

Et donc, tu me confirmes qu'il n'y a pas de pastilles pour l'échappement !? et que l'on peut tourner les roues arrières, la voiture sur un cric a la place de la clef de 42 (faut l'avoir la douille...) !?

Enfin, c'est quoi les joints à changer sur l'AAC pour règler les admissions ?
A plus Alfa...
MessagePosté le: 27/11/2004 11:45 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Exact, il faut faire une mesure précise, c'est assez galère et parfois les calles d'épaisseurs ne
suffisent pas, il existe d'ailleur un outillage Alfa pour ça.

Sur notre V6, pas de pastille à l'échappement, le jeu se fait en réglant le culbu.

Tu peux faire tourner la roue, mais moi j'aime pas : avec le jeu dans la transmission, tu va
galèrer pour te mettre direct sur le repère P.

Ce sont les joints de spi des ACTs.

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 27/11/2004 18:31 Répondre en citant
Invité

Faudrait que je me trouve un V6 a mettre en pieces pour voire comment c est fait parce que je mapperçois que je connais tres peu ce moteur!

Autant le bialbero ( turbo) j en est deja mis un en pieces et c est assez simple autant un V6  Confused
MessagePosté le: 28/11/2004 00:37 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Quand je vous disait q'une culasse de 2500/6 cylindres en ligne Alfa de 1939 c'est autrement mieux élaboré!!!!!
Rétrospectivement, une culasse d'Alfetta GTV6, fait plutôt figure de vulgos bidouillage ou bricollage à 2 balles, avec ses tiges de culbuteurs volées sur une Renault Dauphine et c'est basculeurs/culbuteurs de 4L.
C'est même pas beau.

Et des jeux à controlés règulièrement avec la loi de l'emmerdement maximum, de l'outillage specifique ou à bricoler soi même.

Un bonne vraie culasse double arbre de Bertone/Zagato 2600 double arbres, c'est autrement plus beau, simple, efficace.

Pouquoi Alfa ne lui a pas mis des sa conception ou gestation de vraies culasses double arbres directement à ce berlingue, il aurait été vraiment le plus parfait des six cylindres. Surtout que cela faisait 50 ans qu'Alfa savait faire les culasse double-arbres.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Culbute et tiges, pour M. POTENZIATA FABRICE.
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes