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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » starter sur V6 ou alfetta 2Li
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starter sur V6 ou alfetta 2Li
MessagePosté le: 23/11/2004 12:43 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




voila, sur un alfetta motronic, le ralenti fait des monte et descente de 500 tours, sans que l'auto ne cale...
on peut annuler ce yoyo, pour revenir a un ralenti normal quand on pince la durite entre l'admission et le "starter mecanique".
en demontant celui-ci on remarque qu'il reste a moitie ouvert...
cet element peut-il etre remis en etat, il y a un petit boulon a quoi sert-il a refaire le tarage du ressort?
il doit donc en toute logique rester ouvert a froid (plus d'air) et se fermer a chaud (moins d'air)
que risque t-on si on condame cette "prise d'air" ?
NB:
cet element se retrouve aussi sur le bloc GTV6, il est fixe lui aussi sur le couvre culbuteur...

sur les 164 cette piece se trouve aussi ?

a+
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re : tiroir d'air additionnel
MessagePosté le: 23/11/2004 14:03 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

1ere chose a faire : verifier les masses de l'injection sur le moteur! car si c'est mauvais le ralenti oscille entre 800 et 1600 trs.
ensuite : verifier le microswitch de capteur papillon, accelerateur au repos ca doit faire contact sinon pasbon.
pour finir : offrir au tiroir d'air additionnel un bain de degrippant chaud, en dernier ressort on peut le remplacer et roule!

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
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Re: starter sur V6 ou alfetta 2Li
MessagePosté le: 23/11/2004 16:08 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




gtvweb a écrit:

en demontant celui-ci on remarque qu'il reste a moitie ouvert...
cet element peut-il etre remis en etat, il y a un petit boulon a quoi sert-il a refaire le tarage du ressort?
il doit donc en toute logique rester ouvert a froid (plus d'air) et se fermer a chaud (moins d'air)
que risque t-on si on condame cette "prise d'air" ?
NB:
cet element se retrouve aussi sur le bloc GTV6, il est fixe lui aussi sur le couvre culbuteur...

sur les 164 cette piece se trouve aussi ?

a+


SAlut Cyril

Il s'agit de la "commande additionnel d'air". C'est juste une bilame qui commande une guillotine qui se refereme lorsque la bilame est chaude. La connexion electrique sur cette piece sert juste à alimenter un enroulement destiné à rechauffer la bilame.

ça peu effectivement se regler au moyen du petit ecrou, scellé à la peinture jaune.

1° commencer par nettoyer l'interieur de la commande, avec un degrippant, wd40 etc...
actionner au moyen d'un tournevis, la guillotine, en la repoussant sur le coté, cela afin de s'assurer qu'elle coulisse bien, qu'elle n'est pas gripper.

2° ensuite c'est moins drole mais avec de la patience, on arrive à regler la tension de la bilame. Placer un tournevis au traver de la vanne, cela afin de positionner la guillotine environ au milieu, desserer l'ecrou de 7 et le resserer. Cela a pour but de positionner cette guillotine environ au milieu. En effet, en position "ouverte", la vanne et deja obstruée à environ 50%. Il faudra sans doute faire plusieurs assais avant de trouver le bon reglage. A chaud, elle est totalement fermé.

Cet organe est purement mecanique, l'obturation se fait uniquement par la chaleur, il n'y a pas de moteur qui actionne une vanne quelconque.

Sur la 164, la commande d'air aditionnel n'existe pas sous cette forme, il s'agit d'un acuateur electrique placé à l'arriere du plenum. Dans ce cas, c'est un moteur commandé par la centrale qui regule le ralentie.

Pour en revenir au pb que tu decris, il sera certainement resolu une fois la commande d'air additionnel en bon etat. La centrale electronique essaye de rammener le moteur à son regime de ralentie, mais n'a aucun moyen de jouer sur la quantité d'air admise et il y en a trop puisque la vanne reste ouverte. Du coup la centrale joue sur la quantité d'essence ce qui genere des oscillations.
Ce phenomene d'oscillation se produit egalement sur les GTV6 lorsque le capteur de papillon est dereglé et qu'il joue le role de buté de papillon. Le papillon reste trop ouvert et la central essaye de ramener le moteur au ralentie.

Sylvain
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merci beaucoup oh grand V6chnou !!
MessagePosté le: 23/11/2004 23:52 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




en effet des explications comme celles-la j'en redemande, reste plus qu'a se mettre a la tache...

je vous en dirai+
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