Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

167302194 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » [Méca] Changer les rlts arrières sur transaxle
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Méca] Changer les rlts arrières sur transaxle
MessagePosté le: 17/02/2008 12:30 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Voilà une bonne galère mécanique qui mérite un post, alors je me lance ...

Heureusement, les rlts arrières n'ont pas besoin d'être changés très souvent Rolling Eyes

Pour les changer, j'ai acheté du SKF (made in Italy, ils ont de l'humour), référence : VKBA 725 et VKBA726 pour mon GTV4 (11636C), la différence est la bague de serrage dont l'une a le pas à gauche et l'autre à droite (pour ne pas se desserrer en roulant).

Ce sont des roulements a double rangée de billes avec une bague extérieure mais deux bagues intérieures indépendantes.

Compter 4 H mini pour les deux rlts avec les bons outils et l'habitude, plus probablement 1 journée si pas de galère, sinon bcp plus ...

L'essentiel : les bons outils !

En un mot : le faire soi même car chez un "pro" ça va vous couter un oeil (à condition qu'il ait les outils), sinon il va se faire ch**** et la probabilité de "bourrin" qui marque et abime les rlts est non nulle ...

Procédure :

- Monter la voiture (chandelles ou pont), tomber les roues AR,
- Enlever la goupille,
- Enlever le bloque écrou,
- Enlever l'écrou qui retient la fusée et sa rondelle d'appui en ayant bloqué le moyeu en rotation (voir photo ci-dessous),
- Désaccoupler le cardan en enlever les 6 vis (tête 6 pans creux) et attacher le cardan avec un fil de fer (on peut serrer le frein à main pdt le desserrage et attention à ne pas 'blesser' le caoutchouc du cardan),
- Sortir l'axe par derrière,
- Utiliser un extracteur pour enlever le moyeu (souvent le bague intérieur du rlt reste dessus),
- Démonter la bague de serrage (sens inverse sur la roue côté conducteur) à l'aide d'un outil spécial après l'avoir défreinée. Il y a de forte chance qu'elle soit bien bloquée, méthodes habituelles : dégrippant, chauffer, clé à choc où outillage spécial. Attention à bien travailler dans l'axe et à ce que toutes les dents "mordent" sur toute la largeur,
- Sortir le roulement à l'aide d'un extracteur (un rond du diamètre de la cage extérieure - 1 mm et percé au millieu pour passer une tige filetée fera merveille), le dégrippant sera votre ami,
- Bien nettoyer la cage : dégraisser, brosser, passer de la toile émerie, bien nettoyer, huiler,
- Chauffer la cage à la lampe à souder pdt 10 minutes,
- Rentrer le rlt neuf bien dans l'axe et jusqu'au fond, ça doit être facile Wink,
- Graisser à la molykote le filetage de la bague d'arrêt, monter la bague neuve et serrer entre 23 et 27 m.kg puis la bloquer avec deux coups de poinçon,
- Nettoyer, dégraisser, toile émerie sur le moyeu puis graisser à la molykote,
- Placer à l'arrière l'outil (le rond) qui avait servi à sortir le roulement et à l'aide de l'outil ayant servi à sortir le moyeu pour cette fois le rentrer, attention à travailler bien dans l'axe. L'outil placé derrière évite que la cage intérieure ne sorte de son logement,
- Remettre l'axe par derrière en veillant à ce que le trou pour la goupille 'tombe' entre deux vis de roue (pour rentrer facilement la goupille),
- Remettre la rondelle d'appui puis l'écrou, serrer entre 23 et 27 m.kg,
- Vérifier que ça tourne bien, sans bruit, ni point dur, ni frottement, sinon redémontage pour corriger le pb,
- Remettre le bloque écrou et la goupille neuve et la tordre en forme d'ancre,
- Finir en remontant la roue.

Dans les galères possibles :

- Rondelle d'appui du rlt bloquée : chauffer, dégrippant, surtout utiliser le bon outil qui travaille sur toute la surface des dents et bien dans l'axe !!!!
- Cache poussière métalique extérieur qui frotte ou se barre : le reformer au marteau pour qu'il soit bloqué (ne doit pas tourner ni sortir, voir les 4 coups de poinçon tous les 90°),
- Cage qui sort, alors ça c'est le top et j'ai eu le pb : si l'outil placé à l'arrière n'est pas parfait, en montant le moyeu, ça pousse la cage arrière qui sort et forcément la cage avant est coincée sur le moyeu. Dans ce cas, extraire la cage du moyeu et tout repréparer pour le montage (nettoyage, toile émerie, graisse).

Ensuite, ça sert à rien de forcer : les billes se serrent les unes contre les autres, impossible de rentrer la cage ou au mieux sur l'épaulement situé juste avant le chemin de billes, une galère .... (il ne faut pas marquer les billes ni les chemins de billes sous peine de devoir changer le rlt).

La technique est la suivante : faire attention à ne pas introduire de saloperie dans les chemin de billes, ajouter une noisette de graisse à rlt. Se fabriquer un outil pour pousser les billes en appuyant sur la partie extérieur (joint) sans les 'blesser' : un morceau de fil de fer, en forme de U avec les extrémités coudées, il en faut 2 pour appuyer tous les 90 °. Commencer par la cage côté roue : appuyer avec l'outil pour repousser les billes et rentrer la bague intérieur (y'a un coup de main à prendre). Refaire pareil pour l'autre bague sachant que les deux bagues peuvent s'écarter l'une de l'autre : il y la place de passer l'outil.

Attention à ne pas abîmer les joints à lévre !!

Bon courage.

@+

Voilà l'outil bricolé pour desserer l'écrou central sans forcer sur le cardan, sert au démontage/montage, c'est une bête tige de 2 m de long qui prends appui sur le sol (à droite de la photo, le fameux 'rond') :

Et voilà l'axe sorti :

Extracteur improvisé pour sortir le moyeu, la bague intérieur du rlt va venir avec ... :

La preuve, on voit les billes :

Le morceau de bravoure, sortir cette $*%#~% de bague, ici l'outil en position "clé à choc" :

Comme ça ne suffit pas, on se bricole un outil et on usine la bague pour faciliter le centrage et la soudure d'un levier :

Voilà ce que ça donne avec l'outil de centrage/maintient en place :

Extraction du roulement, derrière en appui un disque de métal, lorsque le rlt commence à sortir, j'ai placé des entretoises côté extérieur (il fait 5 cm de large ce rlt !!) :

Et voilà une cage toute propre (à gauche de la photo, le cache poussière à remonter de façon à ce qu'il ne tourne pas ni ne bouge voir texte) :

L'ancien rlt et son chemin de billes extérieur complétement HS, ça pouvait chanter Wink (à gauche, le 'rond' extracteur) :

Et voilà, c'est beau Wink Attention au montage du moyeu pour ne pas sortir la bague intérieur du rlt côté boite (voire le texte).

Après c'est facile Wink

@+

Dernière édition par GTVMANU le 17/02/2008 14:54; édité 21 fois
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/02/2008 13:01 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles

sacré boulot mine de rien !
heuresement que t'es equipé !

ce qui est bien c'est que c'est un bon tuto pour tous les transaxales !
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
MessagePosté le: 17/02/2008 13:05 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles

tu l'as fait refaire finalement l'outil de démontage de l'ecrou ou c'était l'ancien que je t'ai filé??
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 17/02/2008 14:19 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Bonjour,
C'est une très bonne chose d'avoir mis ça en images, ça permet de bien visualiser les étapes. J'ai bien aimé aussi le montage pour sortir l'écrou de roulement, ça peut paraître complètement disproportionné pour le gars qui l'a jamais fait mais ceux qui ont testés savent à quel point cette phase peut être chiante. Depuis que j'ai fait mon gtv j'ai eu l'occasion de refaire la manip sur une 75 et la c'est passé comme une lettre à la poste, même l'écrou de roulement est venu quasi sans forcer. En fait je pense qu'il y a beaucoup de disparités au niveau usinage entre les transaxles et du coup sur certaines autos c'est beaucoup moins "serrés" ce qui fait qu'on s'emmerde quatre fois moins.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 17/02/2008 14:48 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles

qui dit moins serrés dit risque d'usure prematuré ou de decalage non ?
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
MessagePosté le: 17/02/2008 14:57 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Quand je dit disparités je parle juste de quelques centièmes, ça peut paraître faible mais les tolérances de montages de roulements sont dans cet ordre de grandeur. Cela dit c'est juste une hypothèse faite à partir de constations sur 2 ou 3 transaxle, c'est donc assez peu significatif. Sinon je pensais à un truc en relisant ces posts c'est que les roulements d'origine sont des SKF avec l'écrou crénelé comme on le voit sur les photos. On trouve sur le marché des roulements d'autres marques comme QH (quinton hazell) par exemple et la l'écrou n'a pas du tout la même forme, c'est bon à savoir si on tombe sur un roulement comme ça à déposer.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 17/02/2008 15:22 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite

je rigole (maintenant)mais comme tu le dis jc y a des differences,j'en ai fais un sur un gtv6 j'ai mis la journée j'en ai pété les plombs si bien que le jour ou ma 75 a commencer a grogner j'ai avais des sués,apres avoir attendu 3mois je me suis dis apres un retour de vacances que j'avais plus le choix je savais plus si c'etait le v6 que j'entendais ou se roulement, j'avais préparé ma journée et je me rendais dans mon garage de facon melancolique la tete baissé comme un gamin un jour de rentré,et finalement 2h maxi montre en main et la voiture sur ses roues,comme quoi qu'une d'une alfa a une autre...
MessagePosté le: 17/02/2008 16:20 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

Salut Manu,

félicitation pour ce tutorial. ça manque de plus en plus sur ce forum.

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
[Méca] Changer les rlts arrières sur transaxle
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa