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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Passage de L-Jetronic à la Motronic sur GTV6...... 3.0 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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MessagePosté le: 04/02/2008 00:44 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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Oui, injection telle quelle, mais avec les 6 papillons diametre 40 des carbus au lieu du simple papillon diametre 80 (environ).

Avantage, je ne modifie pas la commande d'origine, juste à ajouter le capteur de position dessus. Boite à air sans filtre d'origine 6 carbus dessus, avec 6 cornets plus gros. 6 corps cylindriques entre platines papillons et boite à air.

Débitmetre monté entre un gros filtre green K380.

Donc dans l'ordre:
filtre derriere phares,
debitmetre à fil d'origine,
manchon,
coude,
manchon raccordé sur boite à air rendue parfaitement étanche faisant office de plenum,
6 cornets,
boite prise en sandwich entre cornets et les 6 corps cylindriques (ou légerement coniques),
6 corps faisant entretoise,
2 x 3 platines papillons
6 entretoises,
6 pipes avec les injecteurs d'origine...

Question: pour les sondes lambda, les seules que je n'ai pas (4 fils), ce sont des 0 - 1 V specifiques? Ou toute sonde lambda 4 fils convient? J'ai un lot de NGK pour BMW... (NTK OTA7H-5A1)
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MessagePosté le: 04/02/2008 09:38 Répondre en citant
GODZYLA
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papillon de 40 ça fait petit quand meme....
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MessagePosté le: 04/02/2008 10:10 Répondre en citant
3litresourien
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diametre 80 donne 50 cm2 de section de passage.

diam 40 donne 12,6 cm2 x6 = 75,40 cm2.

Correspond donc à un passage de 98 mm...

Donc largement suffisant par rapport au passage d'origine du debitmetre.

Au pire, on peut aléser les platines à 42, comme pour le GTV6 Snobeck.



Si je mettais des carbus (option abandonnée), busés à 32 donc
8,04 cm2 x 6 = 48 cm2, ce qui serait encore bon et cohérent...


Dernière édition par 3litresourien le 04/02/2008 10:17; édité 1 fois
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MessagePosté le: 04/02/2008 10:12 Répondre en citant
GODZYLA
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Tu a l'air d'oublier une chose, il n'y a jamais plus de 2 cylindres en admission simultanément...

Donc ton calcul est tout faux.
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MessagePosté le: 04/02/2008 10:14 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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tu te retrouve avec 25cm² de passage soit moitié moins qu'a l'origine..... Rolling Eyes

Les 6 papillons OK, mais il faudrait voir a au moins respecter le diametre des pipes d'origine et non pas a le réduire....
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MessagePosté le: 04/02/2008 10:19 Répondre en citant
3litresourien
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Quel diametre, les pipes d'origine?

Et on peut considerer que le flot est continu, donc que les 6 cylindres aspirent en même temps, non?
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MessagePosté le: 04/02/2008 10:54 Répondre en citant
GODZYLA
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ben NON ! Le flot est continu... Non plus, mais meme si on considérait qu'il le soit, il le serait sur la base de 2 cylindres et non pas de 6. Pour cela il faudrait un vilo a un seul maneton avec tout les cylindres en admission en meme temps, ce qui n'est pas du tout le cas.....
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MessagePosté le: 04/02/2008 11:02 Répondre en citant
3litresourien
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Ce n'est pas ce que je veux dire...

Je n'ai pas mesuré encore le diametre des pipes sur ce moteur.

Donc 25 cm2 donnerait des papillons de 56, ce qui est totalement impossible et improbable...

Sur un boxer 16V (4 papillons), bien nourri d'origine et dont la cylindrée unitaire est proche, ce sont des papillons de 40... Avec un passage en entrée de 80 pour seulement 4 cylindres... La puissance au litre est comparable.

Donc à mon avis c'est bon.
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MessagePosté le: 04/02/2008 11:29 Répondre en citant
GODZYLA
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les papillons du 2.5 12s ne peuvent pas coller a un 3.0 24, il faudrait un peu plus gros quand meme...

Pourquoi alfa aurait augmenté le diametre des pipes a ton avis ?
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MessagePosté le: 04/02/2008 11:43 Répondre en citant
3litresourien
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Je n'ai pas le diametre des pipes. Mais cela doit etre aux alentours de 40.
N'oublions pas que le 12s carbus est busé à 32, là, on passe en conduit droit de 40 environ, ce qui est bien plus gros.

C'est le diametre de ce conduit qui compte, et est calculé en fonction de la section de passage des soupapes.

As tu le diametre et la levée des soupapes d'ADM, STP? 24s Q4

Apres, on en deduit une surface de passage et on voit ce dont on a besoin. trop gros ne sert à rien.
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MessagePosté le: 04/02/2008 12:54 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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je vais pas redémonter mes pipes pour te faire plaisir, mais il semble bien que ça doit faire 42
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MessagePosté le: 04/02/2008 13:40 Répondre en citant
sylvain
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45mm les "grosses" pipes plutot...

Sylvain
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MessagePosté le: 04/02/2008 13:56 Répondre en citant
3litresourien
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J'en ai des demontée, je regarderai ce soir.

Evident que si c'est 45, faudra des papillons de 45... Ce qui ne me pose pas de probleme. J'ai envie de le faire bien.
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MessagePosté le: 04/02/2008 18:50 Répondre en citant
3litresourien
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Les démontées sont encore inaccessibles...
Donc mesure exterieure de celles qui sont sur le 3litres 24S Q4
44,5 mm exterieur et comme c'est du bon gros tube de 2 mm d'épaisseur, cela doit donner un diametre intérieur d'environ 40.


J'ai aussi mesuré de debitmètre qui fait 70 mm de diametre intérieur. Meme diametre pour le boitier papillon (pas 80...)

On note que sur un boitier papillon de GTV6 2.5 et d'un autre de 75 3.0 que j'ai sous la main, le diametre du papillon est le même (70 mm). Les 6 trous qui partent du plenum font 34 mm (donc là, on ne peut pas mettre un tel plenum tel quel sur un Q4)

Le diametre d'entrée de la boite à air d'une 6 carbus, est de .... 70 mm aussi. Very Happy

C'est quand même constant à ce niveau chez Alfa!

70 mm ---> 38,5 cm2
2 cylindres en aspi: 38,5 /2 = 19,25 cm2 soit diametre 49,5...
3 cylindres en aspi: 38,5 /2 = 12,83 cm2 soit diametre 40,5...

Mais comme chaque tuyau fait 40 à l'intérieur, les papillons de 40 seront suffisants de toutes façons. Le tout est de ne pas descendre en dessous de 40, ou dumoins du réel diametre intérieur des conduits.
Si c'est 42, on mettra des papillons de 42, etc...
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MessagePosté le: 04/02/2008 20:57 Répondre en citant
GODZYLA
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3litresourien a écrit:

44,5 mm exterieur et comme c'est du bon gros tube de 2 mm d'épaisseur,


Alors la tu reve, c'est epais comme du papier a cigarettes ce truc.

Comme dit sylvain c'est 45 exterieur et il me semble bien que ça tourne a 42 dedans....
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