Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191626298 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » René d'Alès *** Mise en garde Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 03/02/2008 14:58 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Mouais ...
Evitons les généralités ...

M'enfin pour repeindre mon GTV4, on me demande en moyenne 2000 € au black !
Et à ce prix c'est moi qui démonte/remonte les accessoires, pare-chocs, baguettes etc ..

Et ben je trouve que c'est du foutage de gueulle, même si c'est bien fait !

Mettons qu'il y en ai pour 500 € de matière (peinture, vernis, durcisseur, électricité, papier cache, scotch etc ...), ça fait 1500 € direct dans la poche du carrossier !

A 15 € de l'heure (le SMIC c'est la moitié) ça fait 100 H de taf, et y'en a pas pour 100 H ...
A 50 € de l'heure NET (c'est un salaire BRUT de cadre expérimenté !!!), ça fait 30 H de taf ...

Autre façons de calculer : mettons qu'il y en ait pour une semaine (35 H), soit 1/4 de salaire mensuel. Mettons que le carrossier ait du métier et gagne 1.5 SMIC : 1300 *1.5 / 4 = 500 €.

En calculant LARGE, le carrossier correctement payé gagne 500 € BRUTS par semaine, il faut encore enlever les impôts.

Au black, c'est direct dans sa poche, pas de charges, pas d'impôts, rien, et pour la même semaine de taf que ci-dessus, il me demande : 1500 €, faut pas déconner ...

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/02/2008 15:18 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

commandatore a écrit:
diremas a écrit:

Pour moi, ce mec reste un charlot car il accepte de dégrader son travail.
Selon moi, l'exigence a un prix.

Je serai entièrement d'accord quand j'aurai ajouté "Pour moi, ce mec reste un charlot car il accepte de dégrader son travail sans avoir mis en garde le client"

Je suis d'accord, le client cherche toujours à tirer les prix, mais c'est aussi au vendeur de faire comprendre comme tu le dis, que l'exigence a un prix.
Un bon vendeur te dira en restant honnete et sans vouloir faire grimper l'addition : "si je te prends tel tarif, tu auras ça comme résultat, mais ce résultat aura ses limites pour telle et telle raison. Par contre, ajoute xx€ et tu auras ce résultat qui est meilleur parce que..."
S'il te dit "donne moi des clopes et je te fais un travail d'orfevre", soit le gars va couler dans peu de temps, soit c'est un fieffé menteur!

tout à fait d'accord. Il faut toujours préciser ce auquel on doit s'attendre. Ca évite les surprises.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 03/02/2008 19:44 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Manu tu parles de peinture... c'est pas le plus long...

Mais un carrossier digne de ce nom si il trouve un endroit pas net (rouille ou trou (ce qui est monnaie courante sur un GTV) il va reformer une pièce la ressouder proprement étamer poncer et là tu auras beau lui filer 15€/H (franchement bosser à ce prix au black faut vraiment crever la dalle ou alors c'est un pote..) et bien il va te compter des heures et des heures....

Après il faudra poncer toute ta voiture lui passer de l'appret digne de ce nom.. etc etc....

Et 500€ de produit c'est pareil il se fait pas de marge : l'après 2 à 3 kg peut-être plus plus la peinture entre 4 et 5 kg si ta voiture est complète....

Brefà 1500€ à mon avis si le boulot est bien fait cours y vite !!!
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/02/2008 20:15 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

GTVMANU a écrit:

Au black, c'est direct dans sa poche, pas de charges, pas d'impôts, rien, et pour la même semaine de taf que ci-dessus, il me demande : 1500 €, faut pas déconner ...

@+

Le black, c'est un choix de vie... Celui de vivre dangereusement. Tu touches rien quand t'es malade, tu cotises rien pour ta retraite, tu payes un max quand tu te fais gaulé etc... bref, le mec qui fait ça pour 1000 € par mois, je pense que l'on voit le plafond quand il ouvre la bouche...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
MessagePosté le: 03/02/2008 20:24 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Ils sont pas masos, le gars il fait ça en plus, le soir et le samedi, entre deux chantiers grassement payés par les assurances comme ça il arrondi confortablement ses fins de mois ...

Et au prorata du niveau de qualification, j'aimerai bien avoir le même taux horaire ...

Rico > à 50 € de l'heure au black ça fait une peinture en 30H de taf, ben c'est hyper bien payé pour un boulot qui ne fait pas forcément 30 H ... Et au passage c'est le taux horaire NET d'un cadre SUP, faut pas déconner ...

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 03/02/2008 20:53 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

GTVMANU a écrit:
Ils sont pas masos, le gars il fait ça en plus, le soir et le samedi, entre deux chantiers grassement payés par les assurances comme ça il arrondi confortablement ses fins de mois ...

Et au prorata du niveau de qualification, j'aimerai bien avoir le même taux horaire ...

Rico > à 50 € de l'heure au black ça fait une peinture en 30H de taf, ben c'est hyper bien payé pour un boulot qui ne fait pas forcément 30 H ... Et au passage c'est le taux horaire NET d'un cadre SUP, faut pas déconner ...

@+

Un bon artisan peut gagner largement mieux qu'un cadre et je ne vais pas etre jaloux car contrairement à certains aigri d'ici je considère qu'il est très rare de trouver quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent en ne foutant rien
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/02/2008 21:28 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

GTVMANU a écrit:
Et au passage c'est le taux horaire NET d'un cadre SUP, faut pas déconner ...

Mouais... Et encore ça dépend où.
Mon frère est cadre sup' ( de premier niveau certes, mais cadre sup' quand même ), bac + 7, 4 ans dans le grade + 7 ans cadre auparavant. Il est à 2300 euros net ( moins les impôts sur le revenu qu'il va devoir payer par la suite, parce que lui c'est pas du taf au black, c'est tout déclaré ).
Donc si on calcule bien, ça fait 2300 euros divisé par 140 heures ( et encore je suis gentil, parce que comme tout cadre sup', il est corvéable à merci et ses semaines sont plus proches des 60 heures que des 35 ), ce qui nous donne ... 16,43 euros de l'heure.
Alors bon, forcément t'es obligé de te marrer quand quelqu'un vient t'annoncer tranquillement que pour bosser pour 15 euros de l'heure faut vraiment crever la dalle. Rolling Eyes
Ca dénote bien le niveau de connaissance du monde du travail en France de certains...

Au fait, mon frère est un nanti de fonctionnaire ( pardon pour le pléonasme ) Wink
Quant à moi, qui suis aussi un nanti de fonctionnaire ( re-pardon pour le pléonasme Embarassed ), je suis à 10,70 euros de l'heure... net !
Et je suis loin d'être à plaindre, parce qu'il y a bien plus mal loti que moi en France...
MessagePosté le: 03/02/2008 21:33 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

GTV613 a écrit:
Alors bon, forcément t'es obligé de te marrer quand quelqu'un vient t'annoncer tranquillement que pour bosser pour 15 euros de l'heure faut vraiment crever la dalle. Rolling Eyes

Pas mieux, d'où ma remarque ...

PS : je ne gagne pas 15 € net / H pour BAC+5 et 7 ans dans le poste dans le privé !

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 03/02/2008 21:55 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

GTVMANU a écrit:
GTV613 a écrit:

Pas mieux, d'où ma remarque ...

PS : je ne gagne pas 15 € net / H pour BAC+5 et 7 ans dans le poste dans le privé !

@+

moi non plus et pourtant je me facture plus de 500€/journée
Faut pas oublier que le patron paie deux fois un salaire et il paie aussi les jours férié et les congés
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/02/2008 22:00 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Seb > on parle de black, donc pas de taxe, pas de charge, pas de frais, pas d'impôt, direct tout dans la poche !!!

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 03/02/2008 22:07 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

diremas a écrit:
Le black, c'est un choix de vie... Celui de vivre dangereusement. Tu touches rien quand t'es malade, tu cotises rien pour ta retraite, tu payes un max quand tu te fais gaulé etc...

C'est pas totalement faux.
Mais bon, faut quand même pas oublier que comme dit Manu, le black c'est juste un supplément pour arrondir les fins de mois ( des pauvres carrossiers ou garagistes qui arrivent juste à vivre avec 50 euros de l'heure de main d'oeuvre hors taxe Rolling Eyes ).
Travailler plus pour gagner plus... surtout en ce qui concerne le travail au black. Wink
D'ailleurs si le travail au black est si répandu chez les artisans, c'est que le risque doit pas être aussi grand que le bénéfice qu'ils en retirent.

Et d'un autre côté, c'est aussi un peu la sécurité pour le carrossier, et le risque pour le client, sur d'autres points.
Notamment en ce qui concerne la garantie. Le carrossier qui te fait un boulot au black, s'il te fait un boulot pourri, c'est tout pour ta pomme, t'as aucune garantie. D'ailleurs c'est un peu le cas pour Fenris.
MessagePosté le: 03/02/2008 22:13 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

TurboSeb a écrit:
Faut pas oublier que le patron paie ... aussi les jours férié et les congés

Le patron il paie à ses employée un taux horaire, point barre !
Aprés tu mets ce que tu veux dans ce taux horaires : dimanche, jours fériés, congés, etc etc ...
Sinon, pour les cotisations sociales ( les 2 salaires payés par le patron... perso j'aurais tendance à dire : par le client, mais bon... ), je suis d'accord. Et il paie même tout un tas d'autres charges : impôts sur les entreprises, location des locaux ( mais s'il est malin, il achète à crédit et ça constitue pour lui un placement pour quand il revendra ), électricité, téléphone, entretien du local, etc etc... Néanmoins à 50 euros de l'heure hors TVA, ça lui assure quand même un revenu qui est de loin supérieur au SMIC.

Dernière édition par GTV613 le 03/02/2008 23:21; édité 1 fois
MessagePosté le: 03/02/2008 22:54 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

GTV613 a écrit:
Mais bon, faut quand même pas oublier que comme dit Manu, le black c'est juste un supplément pour arrondir les fins de mois ( des pauvres carrossiers ou garagistes qui arrivent juste à vivre avec 50 euros de l'heure de main d'oeuvre hors taxe Rolling Eyes ).

Dans ce cas, ils bossent au détriment du plaisir que l'on peut avoir à passer du temps avec ses enfants, à assouvir ses passions, ou tout simplement à se reposer...

Et tout ça, ça vaut également bien plus que 10 € de l'heure...

Ok ok, reste le gars qui est célibataire, qu'a pas d'enfant, aucune passion et qui n'est jamais fatigué... bon lui, il a raison de bosser au black pour pinuts ! Laughing
MessagePosté le: 03/02/2008 23:20 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

diremas a écrit:
Dans ce cas, ils bossent au détriment du plaisir que l'on peut avoir à passer du temps avec ses enfants, à assouvir ses passions, ou tout simplement à se reposer...

Et tout ça, ça vaut également bien plus que 10 € de l'heure...

C'est un choix en effet.
On peut difficilement exiger d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière en même temps.

Cela dit, bosser déclaré et en semaine, c'est aussi au détriment du plaisir que l'on peut avoir à passer du temps avec ses enfants, à assouvir ses passions, ou tout simplement à se reposer...
Et pourtant pour beaucoup c'est loin de valoir 50 euros net de l'heure Wink
MessagePosté le: 03/02/2008 23:26 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Et puis faut pas oublier que le gars il est payé/déclaré pour 35 H/s, donc s'il en fait 5 ou 10 de plus "pour lui" tout en restant dans le rythme de bcp gens (qui eux, ne peuvent pas faire de black), c'est tout bénéf ....

@+
Forza Alfa !
René d'Alès *** Mise en garde
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes