Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191626453 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » On nous prend vraiment pour des c....s Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 03/02/2008 02:12 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

commandatore a écrit:
l'alternateur oui, je m'y attendais! Very Happy mais il ne fonctionne que si le moteur tourne

Exact ! Maintenant si tu le débranches, je suis pas certain que tes phares puissent rester éclairés indéfiniment, en pompant uniquement sur la batterie.
En revanche ton moteur sera soulagé d'un poid en moins : il ne sera plus obligé d'entrainer AUSSI ton alternateur.
Donc ce qui fournit l'énergie necessaire aux phares, c'est la batterie ( encore que je sois pas certain que ce soit pas directement l'alternateur lorsque le moteur tourne, mais bon... ), ce qui fournit l'énergie nécessaire à la batterie c'est l'alternateur, ce qui fournit l'énergie nécessaire à l'alternateur, c'est le moteur... et ce qui fournit l'énergie nécessaire au moteur c'est ... l'essence brûlée par le moteur.

De toutes façons, si cette surconsommation d'essence engendrée par un allumage permanent des phares était non pas une vérité mais simplement un faux argument, je pense que nos décideurs politique se feraient un plaisir de la nier. Or ce n'est pas le cas, donc on peut légitimement penser qu'elle existe bel et bien. Et je pense que des études ont été faites à ce sujet.

D'ailleurs voilà l'avis sur la question d'OSRAM, fabricant d'ampoules :

" L'allumage des feux de croisement en plein jour génère-t-il des frais supplémentaires?

Réponse: effectivement, il entraîne une légère augmentation des coûts, d'une part en raison de l'augmentation de la consommation de carburant d'environ 1 à 2 %, soit 0,1 à 0,2 l de carburant aux 100 km, d'autre part du fait de la consommation accrue d'ampoules due à l'augmentation de la fréquence de changement des ampoules. Il faut cependant savoir que cette consommation supplémentaire est très facile à compenser, en modérant ses accélérations, par exemple. "

Eux non plus ne nient pas cette augmentation de la consommation induite par l'allumage permanent des phares, même s'ils la relativise ( 1 à 2% au lieu des 5 annoncés ).
Alors perso, je suis malheureusement bien tenté de croire qu'elle existe réellement... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 03/02/2008 02:27 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

commandatore a écrit:
GTV613 a écrit:
commandatore a écrit:
de mémoire, c'est la batterie qui alimente le circuit électrique des phares non...?

Possible... mais qui alimente la batterie pour lui éviter de se décharger ?

l'alternateur oui, je m'y attendais! Very Happy mais il ne fonctionne que si le moteur tourne et ce n'est pas lui qui influe sur les tours moteurs... il fait bien de la récupération d'énergie, de la cogénération si tu préfères. Ca n'est pas lui qui commande le moteur : batterie déchargée, ton moteur ne tournera pas plus vite au ralenti pour créer de l'électricité... tu vois où je veux en venir...?
Pour moi, ça ne tient pas cette phrase "l'allumage des phares augmente a conso de xx%".

Mais si quelqu'un a la démonstration je suis preneur et je changerai d'avis... en attendant, je reste persuadé que c'est un propos de journaleux qui n'a rien capté et qui n'a surtout pas vérifié ce qu'il racontait (trop compliqué ça)! Laughing

Si tu allumes tes phares alors que ton moteur est au ralenti, il me semble bien que ça fait un peu chuter le régime. Ca en fait bien une démonstration nan ?

Sinon, chapeau bas pour ta clim Laughing .
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
MessagePosté le: 03/02/2008 02:29 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

diremas a écrit:
Arretez de râler après une consommation supplémentaire de pinuts dûe à l'allumage des phares, vous roulez tous avec la clim dès qu'il y a un rayon de soleil... Rolling Eyes

Là je crois qu'il y a maldonne : faut être honnête, c'est pas tellement aprés la surconsommation d'essence engendrée par cette mesure qu'on râle forcément, c'est plus par rapport à l'hypocrisie des raisons présentées pour justifier cette mesure.

La surconsommation, c'est un fait.
La gain au niveau sécurité, ça reste une hypothèse invérifiée.

Pour ce qui est de la clim, le pb de surconsommation engendrée ( plus importante que celle liée à l'allumage permanent des phares ) est aussi un fait. Mais là au moins il est compensé par un certain confort pour celui qui décide de l'utiliser.
Tant qu'à consommer plus, autant y trouver un intérêt qui ne soit pas seulement celui de remplir les caisses de l'Etat.

Autre chose aussi concernant la clim sur les voitures : va trouver maintenant un modèle de voiture qui ne soit pas équipé en série de la clim.
Or même si tu l'utilise pas, tu consommeras quand même plus que si ta caisse était pas équipée d'un système de clim. Sauf si t'enlèves la courroie de ton compresseur de clim, mais ça, qui va le faire ?
Et puisqu'on parlait écologie aussi, quid du fréon qui finit par fuir hors du circuit même si on utilise pas sa clim ?
MessagePosté le: 03/02/2008 02:50 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

c'est clair, on est devenu des handicapés de la clim ici! A part pour ceux qui habitent dans le sud, combien de jours par an en a-t-on vraiment besoin en cumulé? 10 jours?
On a réussi à nous faire croire que le confort de deux semaines par an primait devant le reste... et nous on a été assez cons pour y croire!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/02/2008 02:57 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

diremas a écrit:

Si tu allumes tes phares alors que ton moteur est au ralenti, il me semble bien que ça fait un peu chuter le régime. Ca en fait bien une démonstration nan ?

tu me surprends là... tu as peut etre un tressautement du à l'appel de jus, mais rien de plus...
en plus, c'est pas certain qu'au ralenti l'alternateur soit efficace... c'est comme ça sur le Bertone par exemple : le témoin rouge entre les cligno montre qu'on est sur la batterie directement...
Use the Force

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/02/2008 03:29 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

commandatore a écrit:
c'est clair, on est devenu des handicapés de la clim ici! A part pour ceux qui habitent dans le sud, combien de jours par an en a-t-on vraiment besoin en cumulé? 10 jours?
On a réussi à nous faire croire que le confort de deux semaines par an primait devant le reste... et nous on a été assez cons pour y croire!

Bah ça c'est le principe même de l'économie capitaliste : créer des besoins chez les gens pour pouvoir leur vendre ensuite de quoi les assouvir Laughing
Celui de l'économie communiste c'est : " dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer " ( merci Coluche Wink ) Laughing
Au fait, à propos de Coluche, il serait sans doute encore de ce monde si le camion avait allumé ses phares Rolling Eyes
Bon je sais : c'est nul ! Embarassed ... Désolé... Embarassed

Plus sérieusement : j'habite dans le sud, cette belle région au climat si chaud en été, et pourtant la clim ça fait un petit moment que je l'utilise plus. Sauf au bureau.
Mais en voiture, je me suis rendu compte que je préférais de beaucoup rouler toutes vitres ouvertes. En plein cagnard, j'ai l'impression d'étouffer dans un habitacle de voiture fermé Confused...
MessagePosté le: 03/02/2008 10:35 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

commandatore a écrit:
tu me surprends là... tu as peut etre un tressautement du à l'appel de jus, mais rien de plus...

Tu devrais essayer de rouler sur un vélo équipé d'une dynamo pour alimenter les phares. Quand tu l'enclenche, tu sens la différence sur l'effort qu'il y a à faire sur les pédales..... Very Happy
Autrefois, les cv réels des véhicules étaient exprimés en cv SAE, c'est a dire sans dynamo, sans pompe à eau, bref sans les accessoires qui vont autour d'un moteur. Les valeurs exprimées en cv SAE sont toujours supérieures par rapport aux valeurs exprimées en cv DIN, ce qui démontre bien qu'un alternateur ou une pompe à eau ne sont pas des accessoires qui tournent dans le vide....
C'est vrai que le fait d'allumer les phares ne fait pas chuter de manière significative le régime de ralenti mais c'est normal, compte tenu du faible surcroit d'effort que ça impose. Et puis, la batterie est là pour faire tampon entre la génération d'énergie et la consommation. Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/02/2008 12:19 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles

y'a un truc que je comprends pas trop, l'alternateur est monté sur une poulie entrainé par une courroie ( entrainé par le moteur) qu'on se serve de plus de courant ou non l'alternateur est entrainé, d'où ma question comme en utilisant du jus on peut consommé plus ?
Pour moi l'alternateur charge constemment la batterie ( plus à 3000 tour qu'à 1000 tours ca c'est sur ) et cette energie si on ne l'utilise pas est perdue.

Donc ok pour la surconso d'ampoules mais pas pour la surconso de carburant.

Ensuite sur le fait que "les jeunes n'ont plus que des aptitudes de conduite sur PS3" c'est un peu rapide comme phrase j'ai jamais eu de PS3 ( ni de ps 2 ou 1 ) je suis jeune ( 21 ans ) et pourtant je suis venue à virer la xsara hdi qui m'avait couter la peau des fesses pour une 75 turbo qui me plaisait beaucoup plus !
Certes je ne la maitrises pas comme un loeb, hakkinnen ou yannick ! mais je comptes bien apprendre à la " conduire" tres proprement !
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
MessagePosté le: 03/02/2008 12:36 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

antony71 a écrit:
y'a un truc que je comprends pas trop, l'alternateur est monté sur une poulie entrainé par une courroie ( entrainé par le moteur) qu'on se serve de plus de courant ou non l'alternateur est entrainé, d'où ma question comme en utilisant du jus on peut consommé plus ?

L'effort sur ta poulie est fonction du courant débité :
Aucun courant peu de couple pour faire tourner, beaucoup de courant plus de couple pour faire tourner... C'est comme ça. Sinon pourquoi les groupes electrogènes auraient leurs moteurs proportionnels à leurs génératrices ?
Eh oui, on ne vit pas dans un monde parfait...
Stéphane
MessagePosté le: 03/02/2008 12:40 Répondre en citant
antony71

oops exact! j'ai été bebete sur ce coup !
d'ailleurs j'avais jamais remarqué mais sur mon groupe electrogène y'a un rupteur Surprised Surprised Surprised
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
MessagePosté le: 03/02/2008 13:58 Répondre en citant
the-mex

pour le recyclage de batteries, ça se recycle très bien et c'est un marché très lucratif, il y a un site pas loin de chez moi qui recyclait les battreies (metaleurop...)pour récupérer le plomb qu'il y a dedans, et c'est une activité très surveillée par les drire au niveau pollution( comme tous les sites classés, encore plus dans le traitement des dechets, je connais un peu, je conçoit et construit des usines de recyclage de verre...).
il y a même une énorme guerre de marché sur la collecte des batteries, avec mise en place de consignes dans les concessions par les fabricants genre varta et autres, et c'est pas près de changer vu le prix des plastiques et du plomb qui augmente de jour en jour...
alors dire que les batteries ne sont pas ecolos...
la chose est un peu differente pour l'instant sur les batteries au lithium, mais c'est une question de temps, il faut qu'il y ait un volume suffisant pour que le marché se developpe.
MessagePosté le: 03/02/2008 14:24 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

Oulah! Que de choses à dire en meme temps! Very Happy

Citation:
Et puis, la batterie est là pour faire tampon entre la génération d'énergie et la consommation

C'est bien ce que je dis : l'allumage des phares n'influe en rien sur la demande sur le moteur (ou alors ta batterie est HS, mais je parle du cas "normal", pas du cas où la voiture a des soucis partout).

Citation:
Tu devrais essayer de rouler sur un vélo équipé d'une dynamo pour alimenter les phares. Quand tu l'enclenche, tu sens la différence sur l'effort qu'il y a à faire sur les pédales..... Very Happy

Cet argument de dire qu'il y a des frottements dus à l'enrainement des accessoires qui finalement, entrainent des baisses de puissance moteur et toutes tes infos sur les normes de puissances, je suis completement ok avec ça. C'est meme très juste de dire que plus tu vas rajouter de conneries prenant sur le moteur, plus tu vas consommer à régime moteur équivalent.
Mais dans le cas de notre alternateur qui fonctionne quasi 24/24 sauf au ralenti, il fait bien partie intégrante de la conso puisqu'il est en prise tout le temps. Un peu comme si tu roulais avec ta dynamo toujours branchée et que tu avais mis un interrupteur sur le phare. Qu'il soit on ou off, ton effort pour rouler à 25km/h est bien le meme...

Citation:

L'effort sur la courroie d'entrainement de l'alternateur n'est pas fonction de la puissance électrique demandée. Elle est fonction du régime imposé par le moteur. D'où, encore une fois, l'interet du tampon que joue la batterie. Je le répète : l'alternateur est esclave du moteur, pas maitre...

Citation:
Mais en voiture, je me suis rendu compte que je préférais de beaucoup rouler toutes vitres ouvertes. En plein cagnard, j'ai l'impression d'étouffer dans un habitacle de voiture fermé ...

Plutot beaucoup d'accord! Very Happy L'interet est surtout sur autoroute : le bruit des fenetres fatigue à la longue, donc là, la clim est géniale.

Citation:
Ensuite sur le fait que "les jeunes n'ont plus que des aptitudes de conduite sur PS3" c'est un peu rapide comme phrase

Je te l'accorde! Laughing Moi aussi , je verse dans le raccourci clavier parfois (surtout aux heures tardives!)

Bon, je crois que j'ai le tour là... Smile je vais manger! Wink
Use the Force

MessagePosté le: 03/02/2008 14:38 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

commandatore a écrit:
Citation:

L'effort sur la courroie d'entrainement de l'alternateur n'est pas fonction de la puissance électrique demandée. Elle est fonction du régime imposé par le moteur. D'où, encore une fois, l'interet du tampon que joue la batterie. Je le répète : l'alternateur est esclave du moteur, pas maitre...
Ca te dirait pas de te renseigner un peu sur les alternateurs avant de sortir des énormités comme ça ? Rolling Eyes
L'alternateur prélève de l'énergie mécanique sur le vilebrequin pour la transformer en énergie électrique, point barre.
Ensuite il y a des pertes dans la transmission (courroie, poulies) et des pertes électriques (rendement), mais le fait est que plus on consomme de courant électrique sur le réseau de bord, plus on prélève de la puissance sur le vilebrequin. L'accumulateur n'a qu'un effet tampon, plus ou moins bien régulé : ce qu'on puise dans la batterie, il faudra tot ou tard le compenser.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 03/02/2008 14:39 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Commandandé > bertone a très bien résumé.

P = C * W donc pour augmenter la puissance, on peut jouer sur le régime, le couple où les deux. Lorsque l'alternateur ne débite pas (ou quasi pas), le moteur l'entraîne ce qui lui fait perdre une puissance correspondant aux pertes par frottements : courroie, poulie etc ..

Lorsque l'alternateur débite du courant, il exerce un couple résistant que le moteur doit compenser, pour faire simple, on va dire que ce couple est fonction linéaire du courant débité.

Le courant utilisé dans la voiture est fourni par l'alternateur, la batterie sert de tampon, elle est rechargée en même temps si besoin.

Donc l'alternateur débite en permanance, même peu.

Si tu allumes les phares, il faut plus de courant : l'alternateur doit plus débiter (sinon c'est la batterie qui se vide), le couple résistant de l'alternateur augmente : le moteur doit compenser donc il consomme plus. Suivant les moteurs, la conso élec etc ... tu verra une chute faible de régime (comme mise en route de la clim ou des ventillos) ou pas car c'est le couple qui varie à iso régime ...

In fine, je dirais que c'est faible 1 à 1.5 % de conso en + peut-être ...

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 03/02/2008 14:42 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

the-mex a écrit:
pour le recyclage de batteries, ça se recycle très bien et c'est un marché très lucratif

Non non, crois moi (j'ai travaillé là dessus lors de la mise en place d'un bus électrique à Paris) ça ne se recycle pas "très bien", ça se recycle un peu, ça se recycle en partie, sur certains types de batteries, mais certains matériaux restent non traités et sont stockés (il n'y a pas que des batteries au Pb comme tu l'as dit)...
Ce que je voulais dire, c'est que l'electricité, ça n'est pas la panacée en matière d'environnement. C'est certainement mieux sur bon nombre de points, mais il reste des points noirs qui sont le stockage de l'énergie non consommée et le recyclage des matériaux constitutifs des éléments de batterie.

Que ce soit lucratif, je veux bien te croire... et c'est meme à double tranchant : c'est bien car pas mal de monde va s'engouffrer dans le bizness et va faire avancer le progrès, mais ça va aussi attirer des escrocs dont la seule considération est financière. Dois-je illustrer avec ce qu'il se passe en Italie et particulièrement en Sicile depuis 20 ans...?
Use the Force

On nous prend vraiment pour des c....s
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes