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Posté le: 04/01/2008 22:11 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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La position du volet est importante aussi. Un Volet "souple" de 2.5 monté sur un 3 litres s'ouvre plus vite, donc:
1) gave plus vite le moteur en phase d'accel
2) Est ouvert plus vite vers 4000 tr/min (là où est le couple), donc la turbulence du volet n'agit plus sur la veine d'air qui le traverse jusqu' à la puissance maxi. Par contre, la richesse n'évolue plus (? doute, là)
Un plus gros réagira moins vite, il faudra plus d'air pour ouvrir le volet à fond, les turbulences seront plus importantes à hauts regimes, créant des tourbillons dans la manche à air entre le plenum et le debitmetre. Pas bon pour le remplissage à l'entrée du boitier papillon.
Donc il ne faut pas forcement penser diamètre, mais taille de la marche d'escalier que représente le volet, quand il n'est pas ouvert à fond.
Mon 3 litres marche super bien avec un débitmetre "stock" de GTV6 l-jetronic... conso raisnnable de 12 litres en tartinant comme un félé (normal, quoi...)
J'ai essayé avec celui du 3 litres d'origine, c'est mou à l'accel, par rapport à l'autre. Dans le doute, j'ai essayé d'autres débitmetres de voitures de copains (2.5 ou 3.0) ou d'autres que j'ai en rab, même résultat. |
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Posté le: 05/01/2008 16:03 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 82 |
Localisation: Lyon |
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Pour la section du débitmètre, il me semble bien qu'il est surdimenssioné par rapport aux calculs de " coincoin " tous simplement pour que celui-ci laisse rentré un volume supérieur d'air au volume aspiré par le cycle de remplissage dans le plenum et réduire aussi la vitesse d'arrivée dans les conduits.
Plus la section est petite plus l'air aspiré arrivera vite et resortira en "butant" au fond du plenum en créant une contre pression et donc freinera l'air aspirée. Il faut donc trouver des diamètres qui sont en correspondance avec le debit necessaire au cycle de remplissage mais egalement par rapport au volume "tampon" du plenum.
Je me trompe? |
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Posté le: 06/01/2008 19:23 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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C'est valable à tres haut regimes, ou l'inertie des gas force ceux ci à s'engouffre dans le conduit. Mais un moteur "aspiré" n'aspire jamais un volume supérieur à sa cylindrée...
C'est bien la section de passage au niveau de la soupape qui donne la base de calcul pour les différents diametres de conduits. |
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Posté le: 06/01/2008 20:27 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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suis pas convaincu par ta demo, coincoin.
d'abod tu sais bien que les ingénieurs alfa n'avaient pas de sous pour changer quoi que ce soit sur le moteur quand ils l'ont passé en 3 litres.
ensuite un fait est certain: les derniers 3 litres 12 soupapes avaient donc un debimetre plus gros: harmonisation ou liberation, le debat continue mais à mon avis personne ici n'a la science infuse.
et puis bizarrement dés qu'un type SERIEUX veut faire respirer un 3 litres il commence par le debimetre, et je me souviens que c'etait deja le cas dans les années 80.
plusieurs personnes dans mon entourage ont l'experience de ces moteurs et de ces modifs (ils faisaient courir des alfa ou font encore courir des 75 en groupe FA) et ils faisaient cette modif avec le debimetre plus gros y compris sur des autos de route.
en particulier un ami qui aujourd'hui assemble des clio R27 super1600 et prepare une 75 2.5 ex usine qui court en regional: sa propre 75v6 routiere avait cette modif et le gars en question n'est pas une tanche loin de là: pardonne moi donc coin coin mais au dela de tes calculs je m'en tiendrais à son opinion à lui, d'autant que j'ai pu rouler à l'epoque dans l'auto en question et que j'en garde un souvenir certain! |
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Posté le: 06/01/2008 22:26 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
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the75v6 a écrit: |
d'abod tu sais bien que les ingénieurs alfa n'avaient pas de sous pour changer quoi que ce soit sur le moteur quand ils l'ont passé en 3 litres.
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Dans l'automobile comme ailleurs, tous les changements ne sont pas nécessairement dictés par un besoin strictement technique...
Productivité achat, réduction de diversité, obsolescence de certains composants, progrès qualité peuvent être des raisons incitant des ingénieurs à faire évoluer une définition.
Comme par exemple passer d'un débitmètre X à un débitmètre Y. Et s'il se trouve que Y est plus généreusement dimensionné que X alors que ce n'etait pas le "maillon faible" du système, et bien c'est tant mieux mais celà ne change strictement rien aux performance de l'engin... |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 06/01/2008 23:52 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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the75v6 a écrit: |
et puis bizarrement dés qu'un type SERIEUX veut faire respirer un 3 litres il commence par le debimetre, et je me souviens que c'etait deja le cas dans les années 80.
plusieurs personnes dans mon entourage ont l'experience de ces moteurs et de ces modifs (ils faisaient courir des alfa ou font encore courir des 75 en groupe FA) et ils faisaient cette modif avec le debimetre plus gros y compris sur des autos de route.
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Ouai enfin ça ça veut pas dire grand chose, j'en connait quelques uns qui sont ravis de montrer leurs bricolages kifongagnédéchévo !
le 7ieme injecteur monté sur potar par exemple, ou l'aimant qui positionne les molécules d'essence dans le bon sens  |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 07/01/2008 00:54 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Le gros, comme la cylindrée n'a pas changé, est plus souple au niveau du ressort de volet, pour compenser le diametre plus grand, donc une force moindre de la veine gazeuse pour pousser le volet.
Cela enrichit, et la preuve en est que la conso augmente.
Quand on enrichit, cela accelère plus fort, jusqu'à un certain niveau, où là, on passe en mode lessivage de moteur... Avec forte dilution d'essence dans l'huile, je ne vous fais pas un dessin, vous avez compris.
On obtient le meme resultat avec un debitmetre de 2.5 stock, ou en reglant celui de 3 litres en assouplissant le ressort. Le tout est de rester modéré, pour pas tout casser. |
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