Posté le: 11/11/2007 13:39 |
|
|
DAVID |
Champion de la clé de 13 |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
On annule d'ailleurs les contraintes de gravité (p=mg)à l'inertie lors de l'explosion,pour une masse donnée.  |
|
ALFISTEMENT !
156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/11/2007 14:20 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Heuuu je vois pas en quoi ça dérape, si j'ai bien compris, certains pensent que sans damper, on satellise le vilo.
Moi je regarde ce qui se fait sur d'autres moteurs (par exemple moto)ayant des calages générant probablement bien plus de vibrations et je vois pas de damper et j'ai pas encore cassé de vilo sur aucune moto.
sylvain a écrit: |
Je suis pas persuadé qu'à l'époque de la montreal les concepteurs s'intéressaient au problèmes d'insonorisation et autre confort de propagation de vibration
|
Maintenant je suis bien d'accord et m'en suis d'ailleurs étonné, que le souci de réduire les vibrations est arrivé très tôt. Mais probablement pas pour éviter une casse de vilo.
... S'ils ont mis un dumper sur ce V8, comme tous leurs homologues yankee et autre, c'est peut etre qu'il y avait une vrai raison physique, m'étonnerai que c'était juste pour faire bien...
|
En même temps, les américains 95% de leur production étaient des V8, très tôt équipés de clim (et donc de compresseur de clim à sauvegarder)et avec un souci (j'imagine) très moyen de l'équilibrage vu la bestialité de leurs mécaniques. Le damper s'est donc imposé très tôt pour ces raisons à mon avis. Ils auraient fait des 4 cylindres avec la même vision de l'optimisation mécanique qu'ils auraient mis des damper aussi très tôt et que tu serais en train de m'expliquer que tous les 4 cylindres doivent avoir des damper.
Des vilo de V8 vriés avec des noeuds dans les bielles je peux t'en montrer si j'arrive à remettre la main dessus (j'ai pas de vitrine)
Sylvain |
J'ai pas besoin de photo. Bien sûr que des casses de vilo ça arrive même si c'est très rare. Sur des mono, des bi, des tre, etc... et aussi des V8. J'ai un vilo de sprint 1,5 cassé en 2 quelques part enfoui et gardé en souvenir. Mais il a pas cassé à cause d'un damper manquant et tu auras du mal à me prouver que les vilos pliés sur tes photos se sont détruits à cause d'un damper manquant.
Maintenant, je vais enfouir mes origines bretonnes vu que le débat pourrait durer longtemps et que je risque pas de changer d'avis si l'argumentaire que l'on m'oppose ressemble à la même bouillie de chat que celle que je peux servir ici. |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/11/2007 14:26 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Pour résumer j'ai vu des centaines de caisses tourner avec des poulies soudées et qui roulent toujours.
Il est évident que ça doit peut etre apporter un (leger) confort vibratoire, et il est aussi évident que ça arrange bien les concessionnaires........ |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/11/2007 14:43 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
diremas a écrit: | Maintenant, je vais enfouir mes origines bretonnes vu que le débat pourrait durer longtemps et que je risque pas de changer d'avis si l'argumentaire que l'on m'oppose ressemble à la même bouillie de chat que celle que je peux servir ici. | Comme je vois que tu es un peu réfractaire aux sciences, voici une petite explication d'un fabricant américain de "fluid damper" (masselotte se baladant dans du silicone).
On parle toujours de V8 (des motos V8 y'en a pas eu beaucoup il me semble).
Et une explication succinte en anglais :
Crankshaft Deflection -
The Invisible Enemy
Each time the air/fuel mixture inside a cylinder is ignited, the combustion that results creates a torque spike - an extremely rapid rise in cylinder pressure. This pressure, applied to the top of the piston, becomes the force that is applied to the crankshaft through the connecting rod. Each torque spike is like a hammer blow. In fact, it hits with sufficient intensity that it not only causes the crankshaft to turn, it actually deflects or twists it. This twisting action and the resulting rebound (as the crank arm snaps back in the opposite direction) is known as torsional harmonic vibration. If not adequately controlled, torsional vibration causes rapid main bearing and main journal wear and possible crankshaft breakage.
http://www.vibratechtvd.com/TORSIONAL.htm
D'autre part, les problèmes de vibrations sur les vilebrequins ont été abordés depuis très longtemps sur les moteurs d'avion, comme toujours l'aéronautique est en avance. Et puis ca ne fait pas sérieux du tout lorsqu'un beau Merlin tout neuf explose après une heure de vol. GTVMANU confirmera.
C'est une réalité scientifique, pas un paluchage d'ingénieurs, les fabricants de moteurs s'en passeraient volontiers si c'était possible  |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/11/2007 15:09 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
coincoin a écrit: |
(des motos V8 y'en a pas eu beaucoup il me semble).
|
Au moins 2. chez Guzzi fin des 50's et 80's.
Après il y a la Bog hoss ou un truc comme ça. Avec un big block mais là forcément, le damper doit toujours y être. En même temps, moi j'appelle plus ça une moto mais un "véhicule terrestre à 2 roues mû par un moteur à combustion interne"...
Sinon, désolé c'est pas de la mauvaise foi mais je parle très mal anglais. Je suis pas réfractaire à la science, je suis juste un peu têtu...
Et là, avec mon faible niveau d'anglais, je comprend surtout pourquoi il faut multiplier les paliers.
Et aussi, j'y connais rien aux avions. En plus je déteste ça tellement j'ai peur quand j'en prend un. Mais j'imagine que l'hélice est fixée sur le damper et que l'intérêt est plutôt inverse c'est à dire à ne pas transmettre les vibrations de l'hélice au vilo. Je pense aussi que sans damper, c'est pas le moteur merlin qui se satelise au bout d'une heure mais l'hélice qui va se dégradée du fait des vibrations. Le résultat serait identique et ça ferait toujours aussi négligé mais ça répondra toujours pas à la question, "le damper aura t il sauvé le vilo ?"
Quand je te dis que je suis têtu !  |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/11/2007 16:39 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
t'es pas têtu, t'es buté-borné  |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
Posté le: 11/11/2007 17:04 |
|
|
DAVID |
Champion de la clé de 13 |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Dîtes les gars ,vous oubliez le principal , de toute façon toutes les sciences s'associent et s'opposent entre elles , tout dépend simplement de l'utilisation occasionée spécifique .C'est que les dampers malgré tout ,c'est aussi d'équilibrer le vilo avec le volant moteur:éviter les débattement intempestifs !!!!!!!!!  |
|
ALFISTEMENT !
156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/11/2007 21:54 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
merci de toutes ces réponses ( pas trèes loin du fight )
le damper du V8 des montreal est à caoutchouc fin et dur pour de la vibration HF , je pense
NB : le V8 des monti c'est un cross plane c à d il est dans 2 plans diffférens justement pour liser le couple ( 2 temps moteurs par tour )
bon je vais voir ce que je trouve en remplacement du coté des US
gazie mille tutti |
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com