Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191485524 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Carburant Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 03/10/2007 20:03 Répondre en citant
RG
Apprenti vidangeur

Pour les 2cv

Source GAZOLINE

Avec la disparition progressive de l'essence ordinaire et maintenant du super plombé (ou de son substitut au potassium), la question revient souvent parmi les deuchistes. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Pour les 2CV anciennes (avant 1970), le plus sage est sans doute de rouler avec du Sans-Plomb (95 de préférence) et d'ajouter à chaque plein un additif spécial (disponible dans tous les centres-auto). C'est sans aucun doute la solution la plus économique et la plus sûre, pour peu que vous ayez toujours cet additif dans votre coffre ;

Pour les 2CV plus récentes, vous pouvez évidemment mettre aussi du SP 95 et de l'additif. Cependant, cela peut devenir peu pratique si vous faites pas mal de kilomètres. Les 2CV roulant au SP 95 uniquement sont légions et ne semblent pas souffrir de graves problèmes : un réglage du carburateur est parfois nécessaire pour s'adapter à ce carburant mais il est surtout indispensable de changer membrane de pompe à essence et durites pour résister à la présence de benzène dans les carburants modernes ;

La légende qui consiste à dire que le plomb présent dans le carburant protègerait les sièges de soupapes peut être oubliée ici : sans parler de l'incongruité de penser que les molécules de plomb se placent intelligemment entre les sièges et les soupapes pour les protéger, il suffit de se référer à l'expérience des américains et des japonais qui utilisent du Sans-Plomb depuis les années 70 sans avoir connu d'épidémie de récession de sièges de soupapes. Fuyez donc les marchands de poudre de perlimpimpim et autres « catalyseurs » qui n'en veulent qu'à votre porte-feuille !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/10/2007 23:51 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Le problème de récession des sièges est bien réel, mais il concerne des moteurs très anciens, à une époque où les matériaux évolués coutaient cher. Sur les françaises par exemple, les sièges de soupapes ont longtemps été en matériau "cheap", parfois jusque dans les années 70.
Mais dans certains pays ils ont renforcé tout ça, bien avant le sans-plomb, car c'est aussi un problème avec le gaz. Les ritals roulaient au gaz depuis l'empire romain...
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 04/10/2007 09:12 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

En effet coin coin, mon ex peugeot 203 en est un exemple, ce sont des autos connues pour griller des soupapes "comme qui rigole".
A l'époque il fallait déculasser tous les 40 000 km pour les roder ou ajuster voire les changer.

Ma source est un ami, un des ex-plus grands concessionnaires Peugeot de Lyon, son père et lui même ont été Peugeot d'avant guerre aux années 1980

C'est lui d'ailleurs qui m'a refait ma culasse à mi parcours. Pour lui elle etait bien fatiguée (siège et soupapes) mais pas plus que dans les années 50 60

Pour rappel j'ai fait 140 000 km avec cette auto avec au niveau mecanique juste 4 soupapes d'echappement neuves et un rodage en règle. Nous avons remonté les soupapes d'admission d'origine
Les aciers d'aujourd'hui étant de meilleur qualité on peut être optimiste quand à la durée de ces nouvelles soupapes.

Je suis un psychopathe de l'entretien et lors d'une restauration je ne regarde pas à la dépense, en revanche à l'usage je suis "sans pitié"
L'auto a eu la vie dure, en respectant le temps de chauffe, je l'ai utilisée tous les jours pendant 5 ans pour aller au boulot (60 km trajet aller retour) , je n'ai pas hésité à lui faire porter de très fortes charges dans la bennes du pick up, roulage par très très grand froid , par très fortes chaleur et cols (entre autres tourmalet 2115 m en plein mois d'aout) Des heures et des heures d'autoroute pour aller partout en France et ailleurs. 105 km par heure de vitesse maxi quand tout va bien (plat ou descente, pas de vent de face, bâche du pick up démontée Very Happy )

L'auto avait 73000 km quand je l'ai achetée, je l'ai donc revendue avec 213 000 km (çà fait pas mal) elle est partie par ses propres moyens d'Auvergne vers Den Hagen (Pays Bas) en 2005

Je n'ai roulé pratiquement qu'avec du SP95 sans jamais mettre d'additif, voici le resultat.

Cette modeste expérience est parue récemment dans LVA.

L'alfetta aura, je l'éspère, la même vie "dure" Very Happy
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

MessagePosté le: 07/10/2007 18:18 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

Voilà, depuis quelques jours, j'ai mis du SP98 dans le Junior qui ne roulait qu'au 95 et................. bah rien du tout! pas de différence notable pour l'instant!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/10/2007 18:28 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles

je sais pas si ca va aider quelqu'un mais on m'a toujours dit de mettre du SP98 dans un moteur turbo et indifferement du sp 95 ou 98 dans un athmo...
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
Carburant
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes