Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191470941 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Questions sur les remorques porte-voitures Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 01/10/2007 15:04 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Gatouille_ a écrit:
Rodolphe dans ton exemple le 4X4 peut tirer 750 kg même s'il depasse 3500 kgs puisque si sa remorque fait 750 kilos maxi de PTAC...

t'as raison ! on gagne 50 kg !!! Razz Wink
m'enfin, on est loin du compte, n'est-ce pas ?!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 01/10/2007 15:08 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Tu m'étonnes qu'on est loin du compte.

Donc pour tirer une auto de 900 kilos avec une auto de 1140 il n'y a pas d'autres solution que de passer le permis E ??

A moins que vous connaissiez une remorque avec 240 kilo PV de PTAC 1140 Rolling Eyes

Je suppose que pour passer le permis E à mon âge (40) il faut se recoltiner le code Confused

Pfff.. çà me saoule
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/10/2007 15:24 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

et oui, qu'on a été C.. de ne pas faire la visite médicale pour avoir le E quand c'était encore possible de le faire sans avoir à passer permis.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 01/10/2007 15:26 Répondre en citant
Monolith
Apprenti vidangeur

alors, si un point de vue d'un vendeur professionnel de remorques vous tente...pour simplifier:
-la loi est nette, on se base sur les PTAC de la remorque et du tracteur pas sur les poids à vide ....après comme l'a dit Godzy, ça dépend comment l'interprète le representant de la loi qui te controle, et on dira qu'a 99.99% ces derniers ne savent pas vraiement ce qu'il faut faire
-le permis E est obligatoire si l'ensemble remorque+tracteur dépasse 3.5T

voilà pour la théorie, ensuite il faut aussi voir comment est homologué le véhicule par exemple:
75 turbo: poids à vide 1180
ptac 1600
ptra 2800
donc elle peut tracter 1200kg

pour le bergolin il suffit de regarder sur ta carte grise
-Vends bialb turbo 317000kms : joint de culasse en 11 morceaux, bougies vissées sur les 3 pistons restant, prévoir disqueuse pour le sortir du compartiment moteur suite incendie, garett t-toi 7bars un peu fendu (juste 8mm d'acartement)
MessagePosté le: 01/10/2007 16:46 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

En me basant sur ma propre expérience je dirais qu'il vaut mieux être en régle avec ça parce que ça peut être très chiant. En 91 je me suis fait arrêter par deux gendarmes à motos alors que je tractais un plateau de PTAC 2 tonnes mais avec seulement une coque vide dessus. A l'époque les loueurs ne demandait pas les permis et je pensais de bonne foi que c'était le poids réel qui comptais et là je devais être a peine a plus de 800 kilos remorque+coque. Mal m'en a pris, le gentil gendarme m'a montré le document qui va bien en m'expliquant que ce n'étais pas le poids réel qui comptais mais le PTAC et qu'a la limite j'aurais eu le plateau vide j'étais en tort quand même. Sur ces bonnes paroles il me colle une prune pour défaut de permis E et il me fait dételer le plateau tout en me confisquant la CG Shocked Il ne me restais plus qu'a trouver un bédouin avec un permis E pour venir avec moi chercher le plateau et récupérer la CG à la gendarmerie. Tout ça un samedi soir à 80 bornes de Limoges... J'ai passé ma soirée à chercher quelqu'un qui avait le précieux sésame et croyez moi ça a pas été de la tarte. Pour finir, quelques jours après j'avais un rdv à la préf pour la visite médicale qui suffisais à l'époque. Donc aujourd'hui j'ai le E plus un camion qui à 5 tonnes et des bananes de PTRA et je me pose plus de questions Laughing

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 01/10/2007 17:37 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Ok monolith j'avais bien lu la carte grise demon berlingo, ce n'est pas le pb, la question est quand il n'y a pas de PTRA indique sur la carte grise comme sur mon alfetta ou ma ZX... Wink

voilà pour la théorie, ensuite il faut aussi voir comment est homologué le véhicule par exemple:
ptac 1600
ptra 2800

MessagePosté le: 01/10/2007 17:41 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Tu as raison, à se les prendre et se les mordre

Confused Wink

hexen a écrit:
et oui, qu'on a été C.. de ne pas faire la visite médicale pour avoir le E quand c'était encore possible de le faire sans avoir à passer permis.

MessagePosté le: 01/10/2007 20:22 Répondre en citant
pagari
Petit nouveau

Gatouille_ a écrit:
Ok monolith j'avais bien lu la carte grise demon berlingo, ce n'est pas le pb, la question est quand il n'y a pas de PTRA indique sur la carte grise comme sur mon alfetta ou ma ZX... Wink

ptac 1600
ptra 2800

exact et si tu fais le tour des berlines et break ,combien peuvent tracter une 2 essieux pratiquement tjrs avec un ptra de 2000 kg ...

MessagePosté le: 01/10/2007 20:22 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

Le code de la route est con mais c'est comme ça:
- si tu as le permis E c'est le Poids réél de la remorque qui compte
- sans permis E c'est le PTAC de la remorque qui doit etre inferieur au PV du tracteur et le tout <3500Kg

Ensuite il faut que la voiture soit homologué pour tracter le poids avec ou sans permis E et la comme le souligne Godzy quasiment plus aucune voiture ne permet de tracter, il faut se tourner vers un utilitaire

Pour les remorques sans carte grise <750Kg c'est le constructeur qui definie si c'est 500 ou 750Kg non freiné
En general c'est 750Kg pour une camionette et 500 pour une automobile

Exception: on peut dépasser 3500Kg sans permis E si on attele une remorque 500 ou 750Kg derrière une camionette 3500Kg car les remorques moins de 750Kg comptent pour du beurre
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/10/2007 21:10 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Gatouille_ a écrit:

Je suppose que pour passer le permis E à mon âge (40) il faut se recoltiner le code Confused

Pfff.. çà me saoule

Je l'ai fait en 2006, ça a duré 3 mois, repassage du code car plus de 5ans de permis, et 600€....

ça m'a calmé, mais il fallait....
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 02/10/2007 13:13 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Je rectifie au dessus de 500 kg c'est carte grise obligatoire

Sinon en effet le frein n'est obligatoire qu'ua dessus de 750 kilos

TurboSeb a écrit:
Le code de la route est con mais c'est comme ça:
- si tu as le permis E c'est le Poids réél de la remorque qui compte
- sans permis E c'est le PTAC de la remorque qui doit etre inferieur au PV du tracteur et le tout <3500Kg

Ensuite il faut que la voiture soit homologué pour tracter le poids avec ou sans permis E et la comme le souligne Godzy quasiment plus aucune voiture ne permet de tracter, il faut se tourner vers un utilitaire

Pour les remorques sans carte grise <750Kg c'est le constructeur qui definie si c'est 500 ou 750Kg non freiné
En general c'est 750Kg pour une camionette et 500 pour une automobile

Exception: on peut dépasser 3500Kg sans permis E si on attele une remorque 500 ou 750Kg derrière une camionette 3500Kg car les remorques moins de 750Kg comptent pour du beurre

MessagePosté le: 02/10/2007 15:52 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Bon çà me mettait trop la fièvre ces histoires de PTAC PV PTRA poids tractable et m.... Twisted Evil

Donc je suis allé sur un site de caravanes Shocked
J'ai gratté (gratte gratte gratouille Wink ) et j'ai trouvé la réponse :

trop bon Very Happy

Le lien permets de calculer s'il faut le B ou non :

http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

2 informations cruciales :

1) Les critères retenus pour le permis E sont « théoriques ». Ce sont les poids maximum officiellement homologués pour le véhicule
et pour la remorque, c'est à dire : poids total roulant autorisé, poids total autorisé en charge et poids à vide.

Donc on ne tient pas compte du poids réel Wink

Celà veu dire que dans mon exemple mon berlingo avec un PV de 1240 kgs peut tracter maximum un remorque de 1240 de PTAC (vide ou non)
pour rappel on ne parle de ce qui se fait mais de la loi pure et dure

2) Pour le poids tractable légal du véhicule HEUREUSEMENT on tient compte du poids réel

Donc toujours dans mon exemple Berlingo PV 1140
PTAC 1680 kgs PTRA 2880 kgs

En fait si je pars à 2 personnes (2 X 75 kilos environ) + 300 kilos de piéces et d'outils, c'est une alfa Very Happy ) je me retrouve avec un tracteur qui pèse 1240 kgs (PV) + (2X75)+300= 1690 kilos de poids réel de mon citroën berlingo

Donc pour savoir combien je peux tirer maximun on fera :
2880 kilos (PTRA de la CG) - poids réel (dans l'exemple 1690 kilos) = 1190 kilos de remorque maxi autorisé

Donc pour pouvoir tracter ma remorque de 305 kilos à vide + une auto de 895 kilos dessus (pour rappel je ne dois pas dépasser 1200 kilos du PTRA de cette remorque), il ne faut pas mettre plus de 440 kilos dans le berlingo

Là je suis légal :
1240 kilos (PV berlingo + (charge utile 440kilos) = 1680 kilos
pour aller aux 2880 kilos de PTRA il me reste 1200 kilos en poids tractable !!

Nickel, il y a un modèle chez satellite à 305 kilos de PV et 1200 kilos de PTAC Shocked

Faut juste être ingénieur des mines pour comprendre ce bronx à part çà la loi est simple Rolling Eyes

MessagePosté le: 02/10/2007 18:25 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

les lois c'est magnifique ou l'art de rendre incomprehensible des chose simple Wink
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 02/10/2007 21:15 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

Gatouille_ a écrit:
Bon çà me mettait trop la fièvre ces histoires de PTAC PV PTRA poids tractable et m.... Twisted Evil

Donc je suis allé sur un site de caravanes Shocked
J'ai gratté (gratte gratte gratouille Wink ) et j'ai trouvé la réponse :

trop bon Very Happy

Le lien permets de calculer s'il faut le B ou non :

http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

2 informations cruciales :

1) Les critères retenus pour le permis E sont « théoriques ». Ce sont les poids maximum officiellement homologués pour le véhicule
et pour la remorque, c'est à dire : poids total roulant autorisé, poids total autorisé en charge et poids à vide.

Donc on ne tient pas compte du poids réel Wink

Celà veu dire que dans mon exemple mon berlingo avec un PV de 1240 kgs peut tracter maximum un remorque de 1240 de PTAC (vide ou non)
pour rappel on ne parle de ce qui se fait mais de la loi pure et dure

2) Pour le poids tractable légal du véhicule HEUREUSEMENT on tient compte du poids réel

Donc toujours dans mon exemple Berlingo PV 1140
PTAC 1680 kgs PTRA 2880 kgs

En fait si je pars à 2 personnes (2 X 75 kilos environ) + 300 kilos de piéces et d'outils, c'est une alfa Very Happy ) je me retrouve avec un tracteur qui pèse 1240 kgs (PV) + (2X75)+300= 1690 kilos de poids réel de mon citroën berlingo

Donc pour savoir combien je peux tirer maximun on fera :
2880 kilos (PTRA de la CG) - poids réel (dans l'exemple 1690 kilos) = 1190 kilos de remorque maxi autorisé

Donc pour pouvoir tracter ma remorque de 305 kilos à vide + une auto de 895 kilos dessus (pour rappel je ne dois pas dépasser 1200 kilos du PTRA de cette remorque), il ne faut pas mettre plus de 440 kilos dans le berlingo

Là je suis légal :
1240 kilos (PV berlingo + (charge utile 440kilos) = 1680 kilos
pour aller aux 2880 kilos de PTRA il me reste 1200 kilos en poids tractable !!

Nickel, il y a un modèle chez satellite à 305 kilos de PV et 1200 kilos de PTAC Shocked

Faut juste être ingénieur des mines pour comprendre ce bronx à part çà la loi est simple Rolling Eyes

Pour info les remorques 1200/1300/1400 et 1500Kg de satellites sont strictement identiques, c'est toutes des 1500Kg. seule change la plaque de tares
Pour ma part j'ai acheté une 1400Kg
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 02/10/2007 21:29 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

et tu tractes avec quoi ? vehicule et PV merci !

Questions sur les remorques porte-voitures
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes