| |  |
Posté le: 31/07/2007 08:20 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je roule à droite sur l'autoroute.
Je double à droite aussi, les ducons de la file du milieu.
effectivement, la file de droite est la plus sure, grace au dégagement eventuel de la bande d'arret d'urgence.
Un jour, deux camions se doublaient, une auto tractant une caravane à voulu doubler le tout sur la file de gauche (autoroute A1).
Les remous du camion ont fait que la caravane est venue toucher le camion du milieu, et lui même en essayant d'eviter la caravane, est venu toucher le camion de droite.
J'arrivais vite avec le Sprint, et quand j'ai vu cela, trop tard pour freiner.
Je suis passé à droite, très vite, sur la voie d'arret d'urgence, juste avant que la "porte ne se referme". Grosse chaleur. Dans mon retro, gros crash.
Plus loin, je me suis arreté à une borne d'arret d'urgence, et de là ou j'étais, j'entendais les bruits du carambolage en cours sur les deux semis en travers.
J'ai appelé les secours, ils m'ont demandé d'attendre.
2 heures avec la gendarmerie... Je n'ai rien dit du fait que j'avais doublé par la droite, ils auraient été capable de dire que j'étais responsable ... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 12:03 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
3litresourien a écrit: | Je roule à droite sur l'autoroute.
Je double à droite aussi, les ducons de la file du milieu.
effectivement, la file de droite est la plus sure, grace au dégagement eventuel de la bande d'arret d'urgence.
Un jour, deux camions se doublaient, une auto tractant une caravane à voulu doubler le tout sur la file de gauche (autoroute A1).
Les remous du camion ont fait que la caravane est venue toucher le camion du milieu, et lui même en essayant d'eviter la caravane, est venu toucher le camion de droite.
J'arrivais vite avec le Sprint, et quand j'ai vu cela, trop tard pour freiner.
Je suis passé à droite, très vite, sur la voie d'arret d'urgence, juste avant que la "porte ne se referme". Grosse chaleur. Dans mon retro, gros crash.
Plus loin, je me suis arreté à une borne d'arret d'urgence, et de là ou j'étais, j'entendais les bruits du carambolage en cours sur les deux semis en travers.
J'ai appelé les secours, ils m'ont demandé d'attendre.
2 heures avec la gendarmerie... Je n'ai rien dit du fait que j'avais doublé par la droite, ils auraient été capable de dire que j'étais responsable ... |
Sans vivre une telle situation d'improvisation, j'ai toujours pensé comme vous, que la file de droite pouvait toujours permettre cette marge de dégagement. Mais, comme beaucoup ic, j'ai retenu les leçons de mon apprentissage auto : pas d'ABS, pas une tenue de route énorme et pas une capacité éventuelle d'accélération foudroyante : ça incite à toujours prévoir une porte de sortie, aussi infime soit-elle.
Souvent aussi, je me dis qu'en cas de crash annoncé qu'un léger coup de frein à main peut permettre d'éviter de taper de front. |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 12:05 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Mais dites-moi si je me trompe :
Tous ceux qui disent ici mettre à chaque manoeuvre, leurs clignotants, ne sont-ils pas titulaires (ou l'ont été) d'un permis TC ou PL?... |
|
Use the Force
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 12:31 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
commandatore a écrit: | Mais dites-moi si je me trompe :
Tous ceux qui disent ici mettre à chaque manoeuvre, leurs clignotants, ne sont-ils pas titulaires (ou l'ont été) d'un permis TC ou PL?... |
non, mais par contre, je suis motard
(et en moto, on est très sensible aux dangers des connards qui déboîtent sans mettre de clignotant)
Autre chose qui me choque aussi : les gens qui entrent sur l'autoroute et qui "oublient" que c'est un CEDEZ LE PASSAGE
Combien de fois j'ai dû freiner en catastrophe car un con a voulu absolument se mettre devant moi pour entrer sur l'autouroute alors que sur ma gauche (file de gauche donc) il y avait déjà une voiture qui était en train de me doubler...
Ca fait peur... |
|
|  |
Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 12:55 |
|
|
hexen |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
moi le truc qui m'enerve sur autoroute, c'est les gus qui te double et se rabate 2m devant toi alors qu'il pourrait attendre qu'il y ai la distance de sécurité pour se rabatre, et ses meme mou du cerveau qui se rabattent toujours à la meme distance trop courte, qu'il pleuve, qu'il vante, ou que tu tracte un plateau ou caravane, ce qui fait que tu ne peut rien faire d'autres que les tamponer ou te foutre en l'air si pour une raison ou une autres il devait freiner après s'être rabatu.
Je part du principe que lorsque que l'on double sur une route à voie séparée il n'y a aucune raison de se rabatre immédiatement contrairement à une route ou il y a des voitures qui viennent d'en face, donc pour la sécurité de tout le monde j'attends d'être aux distancee de sécurité pour me rabattre. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 13:46 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Dans la meme veine : sur 3 voies, celui qui te double sur la file du milieu avec 3kmh de plus que toi et qui va t'enfermer pendant 2 plombes au lieu de se décaler si c'est possible d'encore une file...
Je ne peux que remercier le gars qui se décale pour que tu puisses doubler tranquillement tellement ce comportement est rare... mais tellement logique!
Pour ce qui est des distances de sécurité - mais je ne dis pas que je suis toujours à les respecter à la lettre - il est vrai que beaucoup n'ont pas cette notion! J'ai été choqué dimanche soir de rouler tout seul à droite à 140 - 150, alors que je roulais aussi vite qu'à gauche, là où les gars (sous la pluie bien sur) se suivait à moins d'une Smart l'un de l'autre!! Moi ça me laisse perplexe! Mais je pense que les gens ne réfléchissent pas à la pire des situations mais surtout ne se rendent pas compte que le temps que le pied passe à gauche, ils sont déjà au cul du gars de devant!!!
Certains - et à mon avis les pires! - t'expliqueront qu'ils ont de bons réflexes... mais ils n'ont toujours pas capté qu'on ne conduisait pas au réflexe mais à l'anticipation... Dans mon métier les futurs conducteurs en apprentissage que l'on forme et qui te disent qu'ils ont de bons reflexes sont ceux qui échouent à l'exam ou ceux qui cartonnent dans leur 1ère année de métier! Y a pas de mystère! |
|
Use the Force
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 14:25 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je pars du principe que je suis mauvais, et que j'ai tord (aux feux, intersections, etc...).
Je suis encore là, donc cela marche.
Pour les cons qui se rabattent, un ami a eu le coup suivant:
2 x 2 voies, il double la file de droite (camions, voitures) et arrivé au dernier camion, un gars déboite juste devant lui.
Immédiatement après, des gendarmes sur le bord de la route l'interpellent.
Motif: distance de securité non respectée, conduite dangereuse, etc... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 14:42 |
|
|
serpent |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Non mais moi aussi je suis motard et le fait de mettre le clignotant à Marseille est vital pour un motard...et croyez moi la moto est une super école de conduite, car on est obligés de faire gaffe à tout...et particulièrement aux momes en scoot'; des vrais dingues! Après quand on reprend l'auto, c'est vraiment tranquille! Et en moto, comme en PL d'après ce que j'en comprends, c'est l'anticipation qui prime, encore bien plus qu'en auto, car t'as vite fait de passer le cul par dessus la tete parce qu'un "aveugle" en auto te coupe la route alors que t'es en train de le doubler, sous prétexte que, Véridique; j'avais mis mon clignotant, je suis prioritaire... ça a bien fait rire les condés! Et ben dans ces cas là tes réflexes aussi bon soient-ils ne te servent à rien puisque tu ne vois rien arriver, tu ne comprends pas ce qui se passe que t'as déja la gueule par terre!  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 15:06 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je ne me pose jamais la question "va t'il le faire ou non?" quand un mec met son cligno pour déboiter.
Je freine, et je le laisse passer. Puis je le double. Simple, efficace et safe. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 15:52 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
En fait, quand je dis que le permis PL ou TC (meme combat parce que meme tronçon commun) aide pour les mises de cligno, c'est que - entre autres - chaque rond-point s'aborde systématiquement en voie de droite avec le cligno à gauche à la différence des VL, et ce, quelque soit la sortie empruntée.
Après ce sont, à mon avis les spécificités de gabarit et donc de trajectoire, qui imposent d'aller chercher plus d'infos dans l'environnement et qui donnent finalement, l'habitude d'essayer de savoir ce que les autres vont faire. Ce qu'impose également la conduite d'un 2 roues.
En fait, meme pour un permis B, c'est qu'on enseigne, mais c'est vrai que la conduite d'un VL ne nécessite pas autant de peche aux infos, on obtient donc par voie de conséquence des conducteurs moins "assidus", moins "pointus". |
|
Use the Force
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 21:33 |
|
|
GTVgillou |
Cherche la boite à fusibles |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
j'ai tous les permis sauf le TC,mais je dois reconnaitre que mon comportement à changé depuis que j'ai passé le permis moto et je me suis remis en question apres avoir passé le PL et SL .Je ne voudrai en aucun cas avoir le TC car pour moi c'est trop de responsabilités engagées.
Et comme le dit Serpent le maitre mot c'est bien l'anticipation et non de bons réflexes. |
|
GTV 2L 86 en pieces ... Méharie de 73
Corsa Astra break |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2007 21:50 |
|
|
JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
+1.
Le combiné permis moto et PL permet une meilleure anticipation. Si je n'avais pas cela, j'en éclaterai au moins trois ou quatre par jour, des "nonclignosdanslesrondspoints" et autres "c'estpasuncéderlepassagemaisforcerlepassage"., avec mon dix-neuf tonnes.
JAY |
|
|
|
|
 |  | Re: Le coup de gueule du dimanche soir |
|  |
Posté le: 31/07/2007 22:51 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
commandatore a écrit: |
A croire que la pluie rend con!
|
J'adore cette citation  |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/08/2007 13:33 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
JayBLOOD a écrit: | +1.
Le combiné permis moto et PL permet une meilleure anticipation. Si je n'avais pas cela, j'en éclaterai au moins trois ou quatre par jour, des "nonclignosdanslesrondspoints" et autres "c'estpasuncéderlepassagemaisforcerlepassage"., avec mon dix-neuf tonnes.
JAY |
éclates-en, c'est pas grave! c'est de la sélection darwinienne! seuls les meilleurs, les plus adaptés survivent!
oui je sais, c'est border line comme humour! mais je le garde quand meme!
Dans mon coin en Bretagne, ils ont ajouté encore plein de ronds-points.
Je ne mets pas en cause l'utilité de ces installations car il faut reconnaitre qu'en plus de casser des lignes droites en zone urbaine, ça sécurise plus les intersections, surtout quand 2 routes d'importance différente se croisent. Mais alors dans mon coin, ils ne sont pas encore habitués ou n'ont pas compris le sens deu trinagle inversé comme tu le dis... Plein de gars abordent le RP sans etre en mesure de s'arreter au cédez le passage! Résultat, comme ceux qui sont sur le RP ne mettent pas le clignotant non plus, tu te retrouves avec des caisses en vrac, qui ont à moitié débordé sur le RP car ils ont freiné trop tard! J'ai bien du dénombrer 5 ou 6 accrochages sur la semaine passée dans mon coin! soit 1 par jour sur 15 rond-point environ! Stupéfiant non?
Là où je me marre, c'est qu'il y a toujours des RP - mais toi Jay, tu dois le savoir mieux que moi - qui ne permettent pas à un PL de passer facilement, voire qui imposent une manoeuvre!!!! énorme!! Il manque encore la vision terrain à quelques encravatés de bureau!  |
|
Use the Force
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/08/2007 14:26 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Sur un rond point, j'evite de regarder ou de prendre en compte le cligno d'un autre qui se dirige vers moi car s'il a indiqué qu'il va tourner à droite, se trouvant à ma gauche, ce n'est pas obligé qu'il le fasse (oubli cligno en position allumée, venant juste de tourner à droite). Je ne m'engage donc pas.
C'est elementaire et on apprend cela en auto ecole... |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com