 | |  |
Posté le: 08/04/2007 23:24 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
 |
 |
 |
|
Par chez moi, il y a un garage ex agent Renault.
Le patron avait été agent Alfa à Paris avant de s'installer ici.
Un jour il m'a expiqué qu'il avait donné au Gypsy King ferrailleur 5 ponts autobloquant neuf et encore emballés de 1300 GTA, avec carter magnesium et habillé disques étriers, qui l'encombraient depuis plus de 30 ans. Une commande honorée par un client et qui ne les a jamais montés pour "X" raisons. Donc c'était resté là à perte.
Il ne pensait pas que ça pouvait interresser quelqu'un à l'époque.
Quand je lui ai expliqué combien coutait ce genre d'article aujourd'hui introuvable, il a avalé de travers.
A la liberation, il y avait bien des gens qui coulaient par dizaines, des Bugatti, des Hyspano, des Alfa 6C/8C, des Talbots, des Delahaie, des Delages, des Voisins, des Bentley....pour reccuperer les cuivres, alu, acier.....
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/04/2007 13:43 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
|
|
 |
 |
 |
|
Bull Z a écrit: | Bizarre, vous avez dit bizarre...
c'est hyper long comme rapport de pont, pour une Alfa des années 60/70.
ça fait environ 6% de plus qu'un pont standard 9/41...
C'était sur quelle voiture ?
ça doit dater du début des économies d'énergie.
Sans doute pour baisser le nombre de Cv fiscaux...
A+
Didier |
Dans mon lot de pièces, j'ai beaucoup de pièces de berlina, un peu de pièces de bertone 1750 et un peu de pièces de Giulia...
Je pense que ce sont des ponts de berlina comme cela a été dit.
Ce serait intéressant de connaître les modèles de ponts montés sur les différentes série 105...
Allez, je viens de regarder sur la seule revue technique que je possède (n°252 avril 67 alfa giulia):
Giulia TI : 8x41
Autres giulia : 9x41 |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/04/2007 15:42 |
|
|
Bull Z |
Changeur d'ampoule |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 251 |
Localisation: Lésigny (77) |
|
|
 |
 |
 |
|
Hier, j'ai donné un coup d'oeil au "Catalogue Raisonné".
Dans le tome 2, il y a les rapports de boite pour chaque modèle,
mais pas le rapport de pont...
Je sais comme vous que pour la série Giulia on pouvait monter :
8/41, 9/41, 9/43, et donc 10/41....
Notre ami Julien Lombard, dans son livre "Giulia GT" ne donne pas non plus, les rapports de pont.
Dan la bible "Alfa Romeo-Zagato SZ et TZ" de Marcello Minerbi, il donne les rapports suivants:
SZ : 9/41 et sur demande 10/41 ou 8/41, pas d'autobloquant
TZ : 8/41, 9/41, 10/41, 11/41, 9/43, avec autobloquant à lamelles
J'ai trouvé aussi dans les "Archives du Collectionneur Alfa Romeo 1962 - 1977" :
Giulia TI : 8/41
Giulia Super : 9/41
Giulia Sprint GT, GTC, GTV, Duetto : 9/41
Giulia Sprint GTA : 9/41
1750 Berline : 9/41 ou 10/43
1750 Coupé ou Spider Veloce : 10/41
Apparemment, aucun de ces modèles n'était équipé, d'origine, e pont autobloquant.
J'arrête là, j'ai du boulot au garage.
(poser au mur, quelques plaques de rallye)
A+
Ddier |
|
|  |
Rien ne vaut un petit tour en Zagato
Bull Z |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/04/2007 18:56 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
 |
 |
 |
|
Bull Z a écrit: |
Dan la bible "Alfa Romeo-Zagato SZ et TZ" de Marcello Minerbi, il donne les rapports suivants:
SZ : 9/41 et sur demande 10/41 ou 8/41, pas d'autobloquant
TZ : 8/41, 9/41, 10/41, 11/41, 9/43, avec autobloquant à lamelles
.
|
SZ ---> pont Giulietta
TZ1/TZ2/Tubolare Bertone/ Canguro ---> couple pont fixe sur chassis tube, roues indépendantes, transmissions cardans, trains arrière triangulés (c'est de la technologie monoplace F3/F2 d'époque)
 |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/04/2007 18:59 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
 |
 |
 |
|
Bull Z a écrit: | 1977" :
Giulia TI : 8/41
Giulia Super : 9/41
Giulia Sprint GT, GTC, GTV, Duetto : 9/41
Giulia Sprint GTA : 9/41
1750 Berline : 9/41 ou 10/43
1750 Coupé ou Spider Veloce : 10/41
Ddier |
Le 10X43, je pense que c'est pour les versions boite automatique pour atténuer l'effet de glissement du convertisseur de couple.
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/04/2007 09:47 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
|
|
 |
 |
 |
|
Baboon a écrit: | Bull Z a écrit: | 1977" :
Giulia TI : 8/41
Giulia Super : 9/41
Giulia Sprint GT, GTC, GTV, Duetto : 9/41
Giulia Sprint GTA : 9/41
1750 Berline : 9/41 ou 10/43
1750 Coupé ou Spider Veloce : 10/41
Ddier |
Le 10X43, je pense que c'est pour les versions boite automatique pour atténuer l'effet de glissement du convertisseur de couple.
Baboon |
Peut-être mais pas seulement car hormis les 4 ponts autobloquants, j'ai aussi acheté 4 boites manuelles. Tout ça venant de 5 autos différentes.
Le pire, je vous dis pas le tri dans les poignées de portes, petits accessoires etc... .
J'ai d'ailleurs identifié avec certitude deux intérieurs de berlina 2000.
On peut donc surement en déduire que les berlina 2000 avec boites manuelles avaient des ponts de 10/43...  |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/04/2007 09:57 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
|
|
 |
 |
 |
|
Bull Z a écrit: |
Spider Veloce : 10/41
...
Apparemment, aucun de ces modèles n'était équipé, d'origine, de pont autobloquant.
|
Ceci expliquerait pourquoi je rage tant dans certaines épingles après l'apparente inefficacité du pont autobloquant
J'irai me pencher en dessous pour avoir le coeur net. |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/04/2007 10:00 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut Diremas !!!!
A prendre avec des pincettes tout ça
Recemment un gars m'avait contacté, parce que sa Berlina 2000 ne dépassait pas le 160 en limite de zone rouge
Après déductions, on s'est aperçu que l'un des précédents proprietaires avait cassé le pont. Il en avait trouver un, même gueule.....mais il ne savait pas que c'était un pont de 1300 ultra court.
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/04/2007 10:03 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
 |
 |
 |
|
diremas a écrit: |
J'irai me pencher en dessous pour avoir le coeur net. |
Il se peut que les autobloquants soient rincés, c'est de la pièce d'usure, comme des disques de freins
Baboon |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|