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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Azote Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
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MessagePosté le: 09/02/2007 16:27 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




tintinseb a écrit:
Pour le poids, ça doit pas joué enormement, une bouteille d'air (ou d'oxygene medical) est "gonflé" a 250 bar, et a une capacité de 6L d'eau. On a donc un volume de 1500L, et j'ai jamais remarqué un poids "enorme" suplementaire par rapport a une bouteille vide.


Si ta bouteille fait 6L de capacité, quoi que tu mettes dedans tu auras toujours 6L... tu ne mettras pas 1500L dans 6L! C'est une question de pression.
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GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 09/02/2007 16:37 Répondre en citant
yan
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 395




commandatore a écrit:
tintinseb a écrit:
Pour le poids, ça doit pas joué enormement, une bouteille d'air (ou d'oxygene medical) est "gonflé" a 250 bar, et a une capacité de 6L d'eau. On a donc un volume de 1500L, et j'ai jamais remarqué un poids "enorme" suplementaire par rapport a une bouteille vide.


Si ta bouteille fait 6L de capacité, quoi que tu mettes dedans tu auras toujours 6L... tu ne mettras pas 1500L dans 6L! C'est une question de pression.


on parlait du poids pas du volume, dans le cas de sa bouteille il reste constant 6 litres

à pression atmo la boutielle pése son propre poids + le poids de 6 litres d'air

pressurisé elle pèse son propre poids + le poids de 1500 litres à pression atmo

on va demander à Michel Chevalet de venir par ici Laughing Laughing
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MessagePosté le: 09/02/2007 17:04 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Citation:
on va demander à Michel Chevalet de venir par ici Laughing Laughing


Alors le gonflage à l'azote, com-ment ça Marche?

Use the Force

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MessagePosté le: 09/02/2007 17:04 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




maxifred a écrit:
coucou tout le monde..
un petit passage sur le forum pour comprendre le gonflage a l azote

volume d un pneu= 0.015 m3
4 pneux= 0.06 m3 d air

sachant que le poids de l air est de 1kg/m3 on a 0.06 kg d air dans nos 4 pneux soit 60 grammes d air.
soit 15 grammes d air dans chaque pneu

quand au gonflage a l azote en f1 il est utilisé pour des raisons de securité vu que l oxygene est un comburant en cas d incendie et pas l azote.

belle démonstration.... mais avec une petite erreur au départ.
la densité d'un gaz est sa masse volumique rapportée à celle de l'air. Mais l'air n'a pas une masse volumique égale à 1.
Sa masse volumique tourne autour de 1.2 à 1.3, dans des conditions normales (cntp).
1.2 kg/m3 à 20°C, 1013.25 hPa, humidité 40%, altitude 0
1.3 kg/m3 à 0°C

Et pour le diazote N2 c'est 1.25 à 0°C et 1.16 à 20°C.

Le gonflage à l'azote en F1 est utilisé pour réduire les variations de pression du pneu en fonction de la température, car ces pneus fonctionnent à hautes températures, donc il y a une légère différence avec l'air.
Mais sur un sénic diesel, les pneus ne chauffent pas tant que ça... donc la différence de variation par rapport à l'air est totalement inaperçue du poste de conduite. Reste la perméabilité du pneu à l'oxygène, mais ça fait là encore une différence trop faible pour justifier l'argument marketing. Et ca n'empêche qu'on doit quand même vérifier la pression des pneus régulièrement, car il peut toujours y avoir une crevaison lente.

Quant au risque d'incendie en F1, la masse d'air contenue dans les pneus est assez négligeable par rapport au comburant (air) qui entoure la voiture.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 09/02/2007 17:24 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Si tu veux, ce soir, j'ai justement manoeuvre (je sais, on s'en fout). Je paiserais une bouteille pleine et une vide, afin de voir la difference de masse.
C'est bon a savoir combien qu'on a d'air dans nos pneus, surtout la masse, afin de gagner un peu pour les port club Wink Wink
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Azote
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