Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=8a5b6d308b8e18d5dc967479fc2dc893

121643104 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Jimmy il y a 30 ans Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 22/09/2005 21:42 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




on dirai bob-marley
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 22/09/2005 21:44 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




maxifred a écrit:
c est carrement lui l inventeur du son metal et distordu.......en crevant les boomers de ses marshall a la fin de chaque concert...

et dire qu en france c est un certain johnny halliday qui l a fait connaitre au grand public... bizarre qund meme

fred


il est passé 2 fois en première partie de Hallyday, ce dernier lui avait collé un orchestre à corde pour essayer de le calmer.

il a jarté tout le monde et a volé la vedette au frenchie.

la première fois c'était en 1966 à l'Olympia...
les seuls HP qui arrivaient à tenir sur ses Marshall étaient les JB Lanzing (JBL), car les têtes Marshall normalement équipées de tubes Mullard EL 34 (X4 = 100WATTS) étaient remontées en tube américains 6550 qui donnaient environ 150 Watts...

savez vous pourquoi il jouait avec les dents ?
ça vient d'un concert qu'il a fait dans le sud des US, le sol était juché de dents cassées, dans cet endroit si vous ne jouiez pas avec les dents on vous lapidait à coup de cannettes de bière,
c'était la condition surtout pour un noir qui jouait la musique des blancs dans le SUD, il avait toujours son dentiste avec lui en tournée..

quant à la guitare peinte brûlée à Monterey, c'est suite à une engueulade avec Pete Townsend des Who pour un ordre de passage sur scène, Hendrix a dit oki vous passez avant, mais on fera pire que vous ( les Who cassaient leur matériel sur scène...)

il n'a pas brûlé 50 guitares...

un certain Ritchie Blackmore de deep purple à l'époque de Rainbow a faillit perir dans les flammes sur scène, en brulant la sienne ...

La Bricatouille


Dernière édition par la_bricatouille le 22/09/2005 21:48; édité 1 fois
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/09/2005 21:46 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




en parlant dopposant a la guerre du viet nam...
bien aimé la phrase de mohamed ali...

"je ne veux pas qu un noir aille tuer des jaunes pour le profit des blancs"

fred

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/09/2005 22:13 Répondre en citant
did.com
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 369
Localisation: Ste Geneviève des bois (91)




Incroyable Jimi Hendrix!!

A ce propos, cet été je suis allé en Suéde, Ya un petit bled prés deGävle (prononcez Yaveul'..) 150 Km au nord de Stockholm qui s'appelle Högbo, Dans ce petit pays y'a un endroit qui s'appelle Högbo Bruck c'est une grande halle avec quelques fermes autour.
On verrai plutot se produire l'orchestre folklorique du coin et pourtant le 8 Septembre 67 avant un concert à Goteborg, Jimi Hendrix a joué là!!. Rien n'a changé, on reconnait bien l'endroit sur les photos. Tout les ans il y a un concert hommage avec un clone Suédois d'Hendrix (!!) 'David Morin' qui joue au même endroit que le maitre, sur une strato avec un mur de Marschal (bon, un mur faut pas exagérer non plus, y'en a qu'un!!) , sauf qu'il est blond!!.

Je vous met l'article du journal du coin...



Vraooom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/09/2005 22:23 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




la_bricatouille a écrit:
un certain Ritchie Blackmore de deep purple à l'époque de Rainbow a faillit perir dans les flammes sur scène, en brulant la sienne ...


Rainbow, c'est pour les fillettes !!
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/09/2005 22:24 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Mon cher "did.com", vous n'échapperez pas à la requête règlementaire qui convient dans de pareils circonstances :

TRADUCTION ! TRADUCTION ! TRADUCTION ! TRADUCTION ! TRADUCTION !

Laughing

Bonne chance Jim !
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/09/2005 22:33 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




did.com a écrit:
Incroyable Jimi Hendrix!!

A ce propos, cet été je suis allé en Suéde, Ya un petit bled prés deGävle (prononcez Yaveul'..) 150 Km au nord de Stockholm qui s'appelle Högbo, Dans ce petit pays y'a un endroit qui s'appelle Högbo Bruck c'est une grande halle avec quelques fermes autour.
On verrai plutot se produire l'orchestre folklorique du coin et pourtant le 8 Septembre 67 avant un concert à Goteborg, Jimi Hendrix a joué là!!. Rien n'a changé, on reconnait bien l'endroit sur les photos. Tout les ans il y a un concert hommage avec un clone Suédois d'Hendrix (!!) 'David Morin' qui joue au même endroit que le maitre, sur une strato avec un mur de Marschal (bon, un mur faut pas exagérer non plus, y'en a qu'un!!) , sauf qu'il est blond!!.

Je vous met l'article du journal du coin...





attention Jimi Hendrix a un fils en Finlande, qui ne jure que par la musique électro, et qui dit que son père jouait une musique de dinguos...

mais il est loin du monde de la musique, il est plutôt dans l'architecture d'intérieur.

et il ne veut pas entendre parler de son père sous aucun prétexte..

lA bRICATOUILLE
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2005 11:17 Répondre en citant
did.com
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 369
Localisation: Ste Geneviève des bois (91)




J'ai acheté le mois dernier, l'integrale du concert donné par Hendrix à Woodstock, un double CD, autre chose que la portion congrue de la BO du film...
Vraooom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2005 12:16 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




did.com a écrit:
J'ai acheté le mois dernier, l'integrale du concert donné par Hendrix à Woodstock, un double CD, autre chose que la portion congrue de la BO du film...


J'l'ai aussi ce double CD ainsi que le CD Video (les grosse galette numérique de l'époque) de son concert : une tuerie !!

Shocked
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/09/2005 12:36 Répondre en citant
did.com
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 369
Localisation: Ste Geneviève des bois (91)




T'as encore un appareil pour lire ce genre de disc??
La 2eme version du film remettait le concert un peu plus dans le contexte: lundi matin tres tôt (7 , 8heure) la plupart des hippies étaient partis ne restait que les plus braves ou les plus défoncés!. Il y avait quelques plans du terrain apres la batailles, des ordures, des fringues des godasses, des bouts de plastique et tout ça dans la boue qui commence à secher.
Et Hendrix lui tout blanc sur scéne (brave et defoncé aussi!!)

Didier
Vraooom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2005 12:39 Répondre en citant
did.com
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 369
Localisation: Ste Geneviève des bois (91)




Pour la traduction ça va etre difficile. Mais il faut imaginer un article sur Hendrix dans le "Quotidien de la Briére profonde" , c'est assez approximatif...
Vraooom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2005 13:51 Répondre en citant
Junior Z
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 514
Localisation: Seine et Marne




Hendrix à Woodstock...



Le son de sa guitare sort de sa bouche !!!



A la fin de purple Haze c'est de la démance, il est evouté!!! Il reprend le même théme, qui maltraite, torture et ça rend le truc indescriptible...

Et puis ça le projette sur une autre planète...

Villanova improvisation 4minutes 28secondes de bonheur...
Des mélodies inspirées par les dieux...

Hendrix, j'ai entendu ça la première fois sur un vinyl de l'époque...
Sur une platine de l'époque... Et je suis resté sur le cul!
Depuis je suis accro...

Ce qui est le plus fou chez lui, c'est le décalage entre ses mouvements et l'univers musicale qu'il fait sortir d'un objet avec 6 cordes branché sur un ampli.... ça semble si facile...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2005 14:32 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Junior Z a écrit:
Hendrix à Woodstock...

Le son de sa guitare sort de sa bouche !!!

A la fin de purple Haze c'est de la démance, il est evouté!!! Il reprend le même théme, qui maltraite, torture et ça rend le truc indescriptible...

Et puis ça le projette sur une autre planète...

Villanova improvisation 4minutes 28secondes de bonheur...
Des mélodies inspirées par les dieux...

Hendrix, j'ai entendu ça la première fois sur un vinyl de l'époque...
Sur une platine de l'époque... Et je suis resté sur le cul!
Depuis je suis accro...

Ce qui est le plus fou chez lui, c'est le décalage entre ses mouvements et l'univers musicale qu'il fait sortir d'un objet avec 6 cordes branché sur un ampli.... ça semble si facile...


Y cose trop bien le Junior Z !

En plus de tout ca, je rajouterais ces riffs d'intro de folie : L'intro d'Isabella ou l'intro de Killing Floor, sur une partition tu te dis : mais c'est quoi ce merdier, comment y fait pour pas que ca puise sonner dans tous les sens mais que chaque note est jouée au bon momnt et n'empiète pas sur les autres !!!???

Et mon spécial coup de coeur à "Little Wind" (repris par la pub BM série 1, les enfoirés!) et "Driving South" et "Red House" etc ...

...
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/01/2007 20:19 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




Bonsoir à tous,

je deviens exhumeur de posts, et puis une année compte 365 jours et ce ne sont pas que des 18 Septembre Wink
c'est un extrait d'un post que j'ai fait sur un autre forum, et comme je sais qu'il y a des amateurs de bonne musique parmis nous, je me permets de partager ça avec vous..


Jimi Hendrix, c'est un très vaste débat, et ma démarche ici n'est pas de faire entendre raison à qui que ce soit, et ce pour la simple et bonne raison, que chacun a une perception de la musique qui lui est propre, aussi universelle soit elle.

j'ai la chance d'être né à l'aube des années '70, d'avoir baigné dedans depuis toujours et donc d'avoir eu au fil des ans, des éléments me permettant de pouvoir "comparer".

l'Oeuvre de l'Enfant Voodoo est vaste, à multiple facettes, sa personnalité s'est affirmée, affinée avec les années, ses nouvelles influences, et il serait bien trop restrictif de résumer celà à All Along The WatchTower qui n'est d'ailleurs pas de lui mais de Bob Dylan, tout Like a Rolling Stone.... et j'en passe.

il faut replacer les choses dans leur contexte originel, en 1965 / 1966, les groupes de Blancs jouaient des choses pour le moins assez "POP" "sans grande envirgure", que ce soient les Stones (fin de la période Muddy Waters version blancs becs début de la shouterie spirituelle...), les YardBirds, les Them, les Beatles.. leur son était assez épuré, brut, "inexpérimentalisé", on osait certains textes, mais le support qu'est la musique devait surtout pas heurter pour avoir une chance d'être exploitable et vendable.

Hendrix qui a commencé sa carrière en Angleterre est arrivé là dedans, et a osé.
le "Bonhomme" avait une vision quelque peu athypique de cette musique "POP", il savait d'où il venait, et qui il était.
il a osé bouleverser les clichés, les préjugés, les idées reçues, la façon d'aborder cette musique pour aller plus loin.

plus tard, toujours dans la démarche de faire ressentir au plus grand nombre les choses qu'il avait sur le coeur, il a imagé avec des sons nouveaux telle ou telle idée.

des effets sont nés.

pour faire hurler une guitare, il ne suffisait plus de faire des trous dans les HP de l'ampli avec un stylo (les KINKS et leur fameux You Really Got Me..), on utilisait des FUZZ.. puis d'autres effets comme l'Univibe, l'Octavia etc.... plus tard..

la WHA WHA c'est Big Jim Sullivan (1963), professeur de Guitare de Ritchie Blackmore qui a été un, voire le précurseur sur le vieux continent.

puis Clapton l'a utilisé, et échange de bons procédés, il aurait offert à Jimi sa première VOX et Jimi lui aurait en échange fait adopté la coiffure afro.. époque CREAM.

enfin, je ne suis pas allé vérifier, mais c'est une part de légende.. et on aime les légendes

toujours est il que les Power Trio ont commencés à émmerger... les compos ont commencées à être d'avantage abouties, fouillées, les costumes de vilain garçons anglais ont laissés place à des tenues de soie peinturées d'huile, le Psychédélisme s'est implanté, même Clapton n'y a pas échappé).

qui l'aurait cru ne serait ce que 2 ou 3 ans auparavant, dans un pays si conservateur et à cheval sur les principes et l'étique.

on osait enfin tout et n'importe quoi, la musique "POP / Rock" jusque là si orthodoxe, est devenue une espèce d'éxutoire, au travers duquel, on expérimentait les façons de retranscrire telle ou telle émotion par des sons, tout comme par l'image (projections sur grands écrans lors des concerts, jeux de lumières..), lpériode à laquelle effet boule de neige aidant, on a osé protester et manifester...

Hendrix aurait il fait école ?

certes les gammes pentatoniques apparaissent simples aujourd'hui, mais elles l'étaient déjà à cette époque, par contre qui à part lui les avaient jouées à l'envers et je ne parle pas de bandes inversées ?

Hendrix savait les faire sonner, et savait en sortir aussi... et c'est avec lui que l'on a commencé à entrevoir qu'il était possible de peindre au sens propre un morceau de musique.

en retournant en arrière, on s'aperçoit, qu'il est parti de rien, il a osé tant sur le plan musical que sur le plan humain.

si depuis sa mort il fait toujours autant, voire de plus en plus d'émules, et certains ne s'en sont jamais remis tant pis pour eux (Robin Trower, Malmsteen, et la ribambelle de néo-Voodoo Children Américains), c'est qu'il y a une raison.

la technique de la guitare pour Hendrix, n'avait pas lieue d'être.

lorsqu'en 1969, un journaliste Anglais lui demande : "vous êtes le meilleur guitariste du monde, comment faites vous, vous vous lever chanque jour pour jouer ..."

Hendrix répond l'air blasé et amusé : "non, non, j'essaye simplement de me lever chaque jour..."

il s'en foutait pas mal de la technique, il aimait la musique pour la musique, il rêvait d'apprendre l'harmonie, la composition, le piano (il en avait acheté un et prenait des cours de solfège), il voulait composer pour un orchestre philharmonique...


pourquoi aujourd'hui la plupart des apprentis Hendrix sonnent comme des Clowns, pensant pourtant au demeurant que repprendre des Licks du Maitre les fera sonner comme lui, se prétendant de surcroit être habité par son ombre ?

je réponderai que c'est parcequ'il sont prétentieux, et que derrière des "plans" restrictifs (il ne pourrait en être autrement), se cache un être humain, qui vivait à une certaine époque..

personnellement, lorsque j'écoute Vaughan qui est un Maitre repprendre Little Wing, je me dis, c'est la pire version qu'il m'ait été donné d'écouter.

pourquoi ?

tout d'abord parceque c'est la perception que j'en ai, et je le dis de façon sujective, donc en fonction de ce que je ressent, mes codes, mes émotions et on a tous des codes, et parcequ' il a réduit ce morceau si majestueux à des plans de guitare, des solos sans fins qui n'ont pas lieu d'être même si son feeling est immense.

alors certains vont me maudire et me dire que je critique et bla bla bla !! que Vaughan c'est ci et ça.

je réponderai, certes, pourquoi pas,

et j'aime beaucoup ce qu'il a fait, mais pour moi Little Wing c'est avant tout un compte de fées, une mélodie, une chanson... et c'est ça que j'aime, et c'est ce qui m'a laissé sur le cul lorsque j'étais gosse, ce tout car je ne comprenais pas l'Anglais bien sur.

tout ça pour dire, que Hendrix n'est pas pour moi qu'un guitariste, c'est un visionnaire, un musicien en phase d'accomplissement - à défaut d'avoir eu le temps de pouvoir s'épanouir et s'accomplir pleinement au travers de sa musique - , qui a laissé une Oeuvre inachevée, orpheline à laquelle il ne faut surtout pas toucher.

il n'y a pas de suite cohérente car Hendrix c'est Hendrix et qui mieux que lui-même aurait pu continuer.

maintenant comme pas mal d'entre nous, s'il ne devait n'en rester qu'un seul, ce serait lui.

je ne suis pourtant pas plus nostalgique que ça, je ne le copie pas délibérément, je m'en suis juste inspiré car je me suis dis, c'est pas mal du tout cette façon de retranscrire ça ou ça et pourtant je n'ai pas la prétention d'avoir compris grand chose.

par contre, il m'a permis d'accéder à une autre façon d'aborder, de penser, d'imager, de ressentir un morceau de musique quelque peu différement d'avant.

Byron Holmes, que je connais très bien, on a souvent joué ensemble et on était voisins, même s'il joue la musique d'Hendrix à longueur d'années, il ne se réclame surtout pas d'être Hendrix, et comme il le dit,

" Hendrix à des mains immenses et ce n'est pas mon cas, de plus je suis de New Orleans et je mange Créole, je ne suis pas Hendrix " .

la beauté de la musique universelle, c'est que chacun puisse être en mesure de ressentir qu'elle lui parle, Hendrix parlera à certains mais pas à d'autres, c'est évident, et il n'y a pas de champion toute catégorie en la matière, juste des avis et des ressentis propres à chacun.

ma démarche ici n'est nullement d'imposer des idées, mais plutôt de partager ce que je ressents de cette oeuvre, parcequ'elle me parle.
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/01/2007 21:46 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




maxifred a écrit:
c est carrement lui l inventeur du son metal et distordu.......en crevant les boomers de ses marshall a la fin de chaque concert...

et dire qu en france c est un certain johnny halliday qui l a fait connaitre au grand public... bizarre qund meme

fred


alors la ????
avant sa mort hendrix n 'était connu que des aficionados (j 'en étais un )
le grand publique considerait que c 'était un truc de barbare sans mème en avoir écouté une miette , donc johny en diffuseur de hendrix , moi je veux bien mais j 'étais en plein à donf dedans et j 'ai jamais vue !

tien à propos , vendredi nous faisons un petit concert en ouverture du beuf rock , à la mj de villebon sur yvette , plein de reprises rock rythm and blues années 70 , si cela vous branche l 'entré est gratuite , nous jouons de 9 à10 environ puis beuf , les zicos sont les biens venus pour beufer jusqu 'à tard ! c 'est toujours sympa , la salle est chouette , enfin , rock n'roll ! Smile
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy il y a 30 ans
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom