Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

177174602 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » cablage electrique
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
cablage electrique
MessagePosté le: 14/12/2006 17:16 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

A vos avis !

il n'y pas moins de 16 fonctions a relayer dans la Giulietta. J'y inclus la dedans une sécurité totale (c'est a dire la mise sous relais de la bobine, et du solénoide du démarreur - entre autre)

seulement voilà j'ai une question ?

si je me réfère au cablage d'origine, les phares et les codes sont alimentés par un cable de section 1mm2 (pour une puissance de 55/60W) donc dans le cas extreme où je mets le "Warning" (21W) je roule en "code" (normal il fait nuit) et qu'un crétin arrive en face je lui fais des appels de phares, à ce moment là j'ai 2x55W + 1x21 sur une vulgaire mise à la masse de 1mm2,

Ca fais juste, non ?

Surtout que dans mon cas je passe à 2mm2 pour pouvoir placer des ampoules en 100W (dans l'eventualite) donc ma masse il faut que je la calibre à 3mm2, non ?

Je sais qu'il existe quelque part une formule donnant la chute de tension admissible pour un ampérage (donc puissance) donné et fonction de la section et de la longueur du brin conducteur...

Pret, commentés,...

Laurent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 14/12/2006 19:21 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Ben déja 2mm carré ou 3 ça existe pas, les diamètres normalisés c'est 1, 1.5, 2.5, 4, 6 etc. La formule c'est P=U*I, avec P en watt, U en volt et I en ampères, donc I=U/P, ici 100w/12,5v= 8 A. Il existe de savant calcul pour déterminer un diamètre de fil par rapport à une intensité mais pour simplifier on compte souvent 4 à 5 A par mm2. Ici ça nous ferai un fil de 2mm donc tu passe en 2.5 carré et c'est marre. Si tout brule au premier appel de phare je ne suis évident responsable de rien Very Happy

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 14/12/2006 19:55 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

JC a écrit:
Ben déja 2mm carré ou 3 ça existe pas, les diamètres normalisés c'est 1, 1.5, 2.5, 4, 6 etc. La formule c'est P=U*I, avec P en watt, U en volt et I en ampères, donc I=U/P, ici 100w/12,5v= 8 A. Il existe de savant calcul pour déterminer un diamètre de fil par rapport à une intensité mais pour simplifier on compte souvent 4 à 5 A par mm2. Ici ça nous ferai un fil de 2mm donc tu passe en 2.5 carré et c'est marre. Si tout brule au premier appel de phare je ne suis évident responsable de rien Very Happy

JC

Ben pourtant j'ai bien acheté du fil spécial auto en 2mm !!!!!
pour l'habitat donc à âme rigide on compte de 1.5mm pour 10A Shocked
non alfetta (certe a cablage sous dimensioné) on a bien du 1mm pour 8A (valeur du fusible), je fait se post parce que chacun a sa creme et recueillir les avis de tous....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 14/12/2006 22:12 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite

tout d'accord avec JC rajoute aussi une protection fusiblée par élément
compte 1,5x la consomation en ampères de l'élément.

pour 10A x1.5= 15 A le fusible
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/12/2006 22:43 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

Je n'ai pas dis que je n'était pas d'accord avec qui conque et qu'efectivement il me faut protéger l'equipement par le facteur de 1.5.

En creusant encore l'affaire, j'arrive a ca, loi de pouillet :

Resisitvité du cuivre : 0.017

Pour une auto je prends une longueur de 15m (la j'ai de la marge), j'ai une resitance de mon brin de 0.1275 Ohm

sur une tension de 12V j'arrive à une Intansité maxi de 95Amp !

Donc je pense que mes 100W d'ampoule ca devrait passer, non ?
MessagePosté le: 14/12/2006 23:56 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

Salut,

Le raisonnement rapide pour ceux qui veulent pas s'ennuyer c'est 5A/mm².

Pour ceux qui veulent couper les cheveux en quatre, le raisonnement c'est le suivant :
- on dimensionne d'abord le fusible : calibre = courant nominal / (0.8 * derating) où le coeff de 0.8 correspond aux courants de pointe et le derating à l'ambiance maximale et vaut 0.91 pour un fusible de gamme AUTO à 85°C
- pour calculer la section des fils on part de l'ambiance maxi soit par ex 85°C et on calcule l'échauffement dû au courant, mais attention car la resistivité du cuivre augmente avec la température et les échanges thermiques sont non-linéaires. Dans le cadre de l'approximation cylindrique l'équation de la chaleur en régime permanent se ramène à une équation de Poisson à laquelle on peut apporter une solution analytique, et identifier la température satisfaisant à cette solution et à la condition d'échange par résolution itérative.
une fois la température de l'âme déterminée on vérifie que celle-ci est inférieure à la classe de température de l'isolant (couramment T2=100°C, T3=125°C) sinon on augmente la section
pour bien faire on doit aussi calculer la chute de tension à chaud, le régime transitoire du conducteur lors d'un court-circuit pour évaluer que le fusible est réellement efficace...tout ceci est assez prise de tête mais est réalisé lors de la conception des véhicules par les constructeurs.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/12/2006 13:24 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite

exact sieur Zédeuxpé!! on est pas des ningégnieurs z'en automobile.
La loi d'ohm en courant continu ( ce qui est le cas des autos) nous propose 12 formules à la noix .
je pense que avec U=RxI, P=UxI, 5A/mmm2 et la protection fusiblée au ratio de 1,5 .on as de quoi refaire toutes nos vielles caisses ( je parle pas du Mux sur les véhicules récents)
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cablage electrique
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa