Posté le: 06/10/2006 18:22 |
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GAILLARD |
Champion de la clé de 13 |
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Est-ce compliqué de confectionner une barre stabilisatrice pour le berceau moteur d'une gtv 1985 en 2 litres ?
Est-ce vraiment utile ?
Quels sont les materiaux les plus utilisés dans ce genre d'installation ?
Merçi pour vos conseils.
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Posté le: 06/10/2006 18:32 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Salut Gaillard !!!
Tu nous parles de barre stabe mais tu nous poses la photo d' un repose-pigeons anti rapprochement ......??????.........
C'est pas du tout pareil
Baboon |
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Posté le: 06/10/2006 18:38 |
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GAILLARD |
Champion de la clé de 13 |
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je sais BABOON ,mais comme je maitrise pas encore bien les photos,me suis trompé dans le choix avec le mulot!!!
donc barre ANTI- RAPPROCHEMENT !!!!
Tu vois me suis encore gouré !!!! |
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Posté le: 06/10/2006 20:46 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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J'en ai une, pas posée, je peux mettre les côtes en ligne si vous voulez, mais je n'ai pas les supports, il faut que je les fasse. |
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 |  | Re: Barre stabilisatrice ? |
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Posté le: 06/10/2006 23:14 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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GAILLARD a écrit: | Est-ce compliqué de confectionner une barre stabilisatrice pour le berceau moteur d'une gtv 1985 en 2 litres ?
Est-ce vraiment utile ?
Quels sont les materiaux les plus utilisés dans ce genre d'installation ?
Merçi pour vos conseils.
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Rien de compliqué. Sur ta photo tu remarqueras que le chassis a été rigidifié et surement ressoudé.
Perso j'ai fait une barre avec une faiblesse et pas super rigide. En cas de grosse secousse je prefere casser la barre plutot que de plier le chassis. |
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Posté le: 07/10/2006 09:51 |
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GAILLARD |
Champion de la clé de 13 |
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Merci pour vos réponses,je vais me dépatouiller avec tout ça ,je retiends surtout le choix à faire entre plier une barre antiR et plier la caisse en cas de choc |
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Posté le: 07/10/2006 10:14 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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GAILLARD a écrit: | Merci pour vos réponses,je vais me dépatouiller avec tout ça ,je retiends surtout le choix à faire entre plier une barre antiR et plier la caisse en cas de choc |
Sur une caisse de serie, non ressoudée, non renforcée, une barre anti rapprochement ne sert absolument à rien, sauf à te peter la caisse.
Baboon |
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Posté le: 07/10/2006 10:55 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Baboon a écrit: | GAILLARD a écrit: | Merci pour vos réponses,je vais me dépatouiller avec tout ça ,je retiends surtout le choix à faire entre plier une barre antiR et plier la caisse en cas de choc |
Sur une caisse de serie, non ressoudée, non renforcée, une barre anti rapprochement ne sert absolument à rien, sauf à te peter la caisse.
Baboon |
Pas d'accord Baboon.
Ca sert a empecher le V du berceau de se plier dans les appuis.
Au debut j'avais monté ma barre mais je ne l'avais pas trop vissé/serré. Je t'assure qu'on l'entend travailler meme en conduite presque normale !
Le point de fixation de la barre sert aussi à stabiliser le moteur.
http://apavlov.club.fr/alfa75/bar/bar.html |
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Posté le: 07/10/2006 11:34 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Ben justement Alpa, heusement qu'elle travaille la caisse, et même de façon impressionnante et déroutante. Elle est conçu comme ça.
Seulement, avec ta barre, tu bloques certaines contraintes de caisse qui vont forcement se propager ailleurs et provoquer des lésions structurelles pas bonnes du tout, déchirement, ruptures de soudure, etc etc etc.
Une barre anti raprochement, ça ne vient qu'uniquement sur une caisse entièrement renforcée/ressoudée/cagée multipoints(et non arceautée) en complément et prolongement structurel de la cage.
Baboon
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Posté le: 07/10/2006 11:44 |
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GAILLARD |
Champion de la clé de 13 |
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Effectivement ,si 80 % de la caisse travaille { j'entends en conduite musclée};à quoi sert la barre anti-R ?
Si la caisse n'est pas entierrement ressoudée;me reste à savoir maintenant quel usage,ou quelle alternative je souhaite pour cette voiture. |
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Posté le: 07/10/2006 12:08 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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En dehors de la compète, il y a un tas d'autres raisons pour laquelle une barre anti raprochement est proscrite.
Une parmi tant d'autres:
Depuis presque 40 ans, la conception des caisses fait qu'en cas de chocs frontale, en reculant, le berlingue en tirant sur ses supports moteur freinerait son recul en s'étranglant par ses longerons et joues interieur d'aile.
Avec une barre anti rapprochement, le berlingue entrerait dans l'habitacle et provoquerait de graves dégats aux passagers.
Ne pas confondre avec les barres anti rapprochement constructeurs et montées d'origine, Renault Megane, Honda Type.....celles là ont bien été concues et éprouvées en crash-test et se déformeront toujours en permettant l'étranglement du berlingue.
Baboon |
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Posté le: 07/10/2006 12:12 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Ne pas oublier que dans le cas d'une prépa caisse compète, une caisse renforcée ressoudée cagée, l'une de ses principale qualités de perdu, c'est la notion de déformabilité frontale et d'absorbtion du choc.
Baboon |
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Posté le: 07/10/2006 13:18 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Citation: | Ne pas oublier que dans le cas d'une prépa caisse compète, une caisse renforcée ressoudée cagée. |
Quelqu'un qui sait pourrait faire un topo sur les endroits à retravailler (soudure, renforts...) sur base Giulia et/ou sur base Alfetta.
Schéma ?
C'est toujours bon à savoir et ça en aiderait sûrement plus d'un... |
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Posté le: 07/10/2006 17:29 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Giulietto a écrit: | Citation: | Ne pas oublier que dans le cas d'une prépa caisse compète, une caisse renforcée ressoudée cagée. |
Quelqu'un qui sait pourrait faire un topo sur les endroits à retravailler (soudure, renforts...) sur base Giulia et/ou sur base Alfetta.
Schéma ?
C'est toujours bon à savoir et ça en aiderait sûrement plus d'un... |
Un peu trop long à expliquer, mais en quelques lignes:
Après désabhillage totale de la caisse, tomber les ouvrants et toles de parements, ailes, bas de caisses.
Il ne reste que la structure de caisse: plancher, tabliers av/ar, piliers de caisse, longerons av/ar, chapelles d'amortisseurs/ressorts, interieur d'ailes et pavillon.
Cette structure, il faut d'abord la dégoudronner, désinsonnoriser, puis la sabler pour la mettre "tole-apparante", et la toutes les soudure pointées apparaissent. Ces soudures pointées, il faut les doubler par des cordons de soudures.
Certaines parties sont à doubler par des rajouts de toles préformées aux endroits stratègiques, recepteurs des points d'ancrages des suspattes surtout pour le montage de suspattes sur rotules rigides, recepteurs des points d'ancrages de la cage multipoints.
Ce travail s'effetue parfois sur un marbre, selon les voitures
Voila grosso modo les grandes lignes
Baboon |
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Posté le: 07/10/2006 17:55 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Baboon a écrit: | En dehors de la compète, il y a un tas d'autres raisons pour laquelle une barre anti raprochement est proscrite.
Une parmi tant d'autres:
Depuis presque 40 ans, la conception des caisses fait qu'en cas de chocs frontale, en reculant, le berlingue en tirant sur ses supports moteur freinerait son recul en s'étranglant par ses longerons et joues interieur d'aile.
Avec une barre anti rapprochement, le berlingue entrerait dans l'habitacle et provoquerait de graves dégats aux passagers.
Ne pas confondre avec les barres anti rapprochement constructeurs et montées d'origine, Renault Megane, Honda Type.....celles là ont bien été concues et éprouvées en crash-test et se déformeront toujours en permettant l'étranglement du berlingue.
Baboon |
Ca s'applique tres mal à la 75. Les SB lateraux du moteur n'ont aucune structure rigide qui les empecheraient de rompre, par contre le SB AR de la cloche empechera le berlingue de rentrer. Ensuite c'est l'arbre de transmission qui va empecher le moteur de rentrer. Une barre-AR va eventuellement empecher le moteur de monter, qui n'aura plus qu'a descendre car sur les cotés il aura les montant du chassis. Et une barre-AR avec une faiblesse pliera sans empecher le moteur de monter.
Ce discour sur les caisses d'il y a 30 ans "concues pour travailler" me fait toujours rire. L'exemple type est la Mini. En presque 40 ans d'existence la caisse n'avait jamais changée. Par contre sur les premieres presque tout etait monté en rigide, alors que sur les dernières tout sur SB. Et ne me dis pas que la Mini c'est rigide etc. C'est le meme chewing gum que les 75, si c'est pas pire.
C'est comme si on disait que les ordi d'il y a 15 ans etait faits expres pour consommer moins de mémoire et de CPU. Ben non, c'est juste qu'on faisait avec ce qu'on avait, et ca passait. On n'a jamais pu faire rentrer 100.000 de transistors discrets dans une boite à chaussure, et bien tant pis, on a attendu les années 80 pour avoir les premiers ordis compacts.
Les chassis etaient concus pour repondre à des besoins rudimentaires sans aller aussi loin dans le detail du "travail" de la caisse. A l'epoque personne n'avait acces à des ordis suffisament puissants pour prevoir autant de détails.
Today en les modifiant il faut juste etre prudent et penser aux chocs ou autres "details". Pas la peine de mettre 600ch sur une 75 d'origine, ca ne tiendra pas. Mais pas besoin non plus d'etre Prix Nobel en physique pour le comprendre. Un peu d'imagination pour "simuler" le comportement suffit largement. Et si la caisse commence à se decoudre parce que t'arrives à faire 1.5G dans les tournants, et bien tu sauras que t'es aller trop loin, t'en acheteras une autre pour 500 euros ou t'acheteras un truc plus costaud. |
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