Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

191012162 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » L'ere du Diesel ne fait que commencer Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 15/09/2006 13:14 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

sylvain a écrit:
Baboon a écrit:

Et encore un qui confond Gazoil et Diesel...........
Baboon

Pourquoi t'en connais beaucoup qui mettent autre chose que du gazoil dans leur diesel ??

sylvain

Ben ouai, avec du Jet A1 par exemple, appelé aussi kérosène, carburant ultra propre utilisé par tous les avions de ligne ou militaires actuels

Seul truc, faire une déclaration au bureau de douane le plus proche de chez soi pour etre en conformité avec la fiscalité.

Possibilité aussi de rouler au pétrol lampant, et autres dérivés pétrochimiques, huiles légères divers et végétales, il n'y a rien d'illegal à cela, du moment où c'est déclaré en douane, n'importe quel bureau de douane, il y en a partout dans toute la France, pas qu'aux frontières, sinon le bureau des impots de chez toi.

Ces dérivés petrochimiques sont dispo dans tous les dépots pétroliers de France, en vrac (livrable par camion citerne au même titre que le fioul pour chaudière), ou futs de 200 litres consignés.

Surtout, ne jamais oubblier la fiscalité sur les carburants sur les véhicules terrestres à moteur à explosion etc etc etc........
Tous les textes éxistent à ce sujet

Baboon Ex APTH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/09/2006 13:23 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Spider 2600 a écrit:
Désolé Sylvain, les moteurs de modéles réduits pour avion sont, dans la majorité, des Diesels et ne tourne pas au gazole (version française de Gazoil)

Louis

Il y a 40 ans, j''avais un 0,8 Cm3 /2 temps de la marque COX (modèlisme), si mes souvenirs sont bons.
Je préchaufais la culasse avec une grosse pile de 9 volt
Je le démarais en rournant l'hélice, je laissais chauffer 20 secondes, puis je débranchais la pile.
Pas d'allumage, et ça prenait 20 000 trs
Carburaant, un mélange d'essence, de méthanole, ether et huile de ricin
Ca daubait grave ce truc.

Et, c'était bien un Diesel
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/09/2006 13:48 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

Baboon a écrit:
Spider 2600 a écrit:
Désolé Sylvain, les moteurs de modéles réduits pour avion sont, dans la majorité, des Diesels et ne tourne pas au gazole (version française de Gazoil)

Louis

Il y a 40 ans, j''avais un 0,8 Cm3 /2 temps de la marque COX (modèlisme), si mes souvenirs sont bons.
Je préchaufais la culasse avec une grosse pile de 9 volt
Je le démarais en rournant l'hélice, je laissais chauffer 20 secondes, puis je débranchais la pile.
Pas d'allumage, et ça prenait 20 000 trs
Carburaant, un mélange d'essence, de méthanole, ether et huile de ricin
Ca daubait grave ce truc.

pas tout à fait senor baboon , le cox est un glow plug (le filament de préchauffe reste alumé pendant le fonctionement ,car entretenu à chaque explosion )le diesel model réduit existait il y a environ 40à 50 ans , ils étaient munis d'une fausse culasse avec taux de compression réglable via une poignée que l on ajustait aprés démarage pour régler le bouilleur , et tournait à l 'ether plus ricin

dans les trucs comunéments admis . l'éthanol ou le méthanol ont un meilleur rendement énergétique que l 'essence , FAUX!!!
c est légerement inferieur , par contre le point d'ébulition étant trés bas , l alumage est facilité (c est encore plus vrai pour l 'éther )
pour coincoin Smile si ton esprit de contradiction t'anime aujourdhui , laisse tomber sur ce sujet , car j ai quelques élements la dessu
(ma trés chere maman était directeur de recherche au CNRS et a justement soutenu sa thèse de doctorat 3eme cycle sur l 'éthanol et le méthanol , donc ,il y a des chances pour qu'elle ne se soit pas trop plantée Smile

Et, c'était bien un Diesel
Baboon
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/09/2006 15:44 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

Vous me faites marrer là : combien de mazout-man mettent autre chose que du mazout distribué en station essence en Europe ? 2% ? aller, 3% ?

Alors oui, on peut rouler mazout avec des carburant un peu plus propre genre aquazole et autre truc du genre, mélangé entre 5% et 20% à du mazout mais ce type de carburant n'est utilisé que par les administrations et encore, c'est loin d'être une pratique universelle ! et surtout pas en France où l'on s'est royalement engager à incorporé jusqu'à 8% de d'huile vérégtale dans le mazout...en l'an 2000 je sais pas combien tellement le gouvernement est à la page de l'écologie ! Rolling Eyes
-------------------------
A plus Alfa...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/09/2006 15:51 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

Une dernière couche sur le mazout et la pollution...

Les principaux axes sont :

*Le CO2, responcable en partie du réchauffement climatique, est rejetté proportionnellement à la consommation. Une essence rejète donc plus de CO2 qu'un diesel, puisque ce dernier est technologiquement prévu pour consomer très peu...
*Les NOx, responcable des irritations des bronches, amplifis les problèmes respiratoires, sont produits à 50% par le diesel (les autres 50%, c'est le chauffage urbain, agriculture, centrale thermique). Il commence à exister des piège à NOx chez Toyota, vivement qu'ils se généralisent ! Mais ce ne sera pas rétroactif de toute manière...
*Les particules fines, responcable en partie de certains type de cancer, sont générées par les Diesels. Ils existent bien des filtres à particules mais elles ne retiennent que 95% des émissions, les 5% restant étant les micro particules, les plus dangeureuses.

Bref, le jours où les constructeurs appliqueront les technologies jusque là dévolues aux diesels, sur les essences, les rendements seront bien meilleurs, les rejets de CO2 contenus et la pollution d'un essence anecdotique face à un diesel. Le diesel lui, doit résoudre son problème ET de Nox (en cours) ET de particules...mais à quel prix !

Et oui, déja que le consommateur ne fait pas l'effort de prendre le filtre à particules quand il est en option, alors qu'en sera t il quand son mazout favoris se verra 10-15% plus chère encore que son ancien pour les même prestation mais avec piège à NOx + filtre à particules de série ?

Un diesel moderne pourrait voir entre autres, ces rejets de particules diminuer de 10% s'il roulait avec du diesel spécial contenant 20% de bio-diesel et 80% de diesel (mais verrait augmenter légèrement ces rejets de NOx...et consommerait un chouilla plus) ! Génial nan ?

ouais bah nan, car, quand on sait que le gouvernement a accepter l'intégration de 5% de bio dans le diesel en 2005 et pense ouvrir les vannes en grans pour 8% en 2008....ca nous donne 20% en 2020 ?

Trop fort, en 2020, le diesel produira 20% de particules en moins...sachant qu'actuellement, il en produit 8 fois plus que l'essence !

Enfin, concernant le prix des pièces qui pourraient lacher (turbo), gripper(injecteur), etc..., ils sont pharaoniques : les injecteurs hautes pressions coutent pratiquement 1000euros pièces et encore, ca dépend de la génération...un débimètre bosh est une pièce d'usure, un turbo à du mal à passer les 100Mkm, puisque les utilisateurs ne savent pas s'en servir (tirent dedans à froid et éteignent l'auto direct sans attendre 1 minutes qu'il refroidisse)...

Bref, les nouveaux véhicules diesels sont les précurseurs des transports individuels jetables !
A plus Alfa...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/09/2006 16:22 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Baboon a écrit:

Ben ouai, avec du Jet A1 par exemple, appelé aussi kérosène, carburant ultra propre utilisé par tous les avions de ligne ou militaires actuels

Baboon Ex APTH

le Kérosène n'est rien d'autre que du gazoil dont on a enlevé la parafine qui fige le carburant à basse température... les avions n'aiment pas trop quand le carburant est solide... donc Kérosène !

il n'est donc pas plus "propre" que le gazoil !! en tout cas pas sur la question des particules : y'a qu'à regarder un avion au décolage et la belle trainée noire qui le suit !!

En Europe et en France en particulier, le diesel marche à cause de la relative faible taxation du gazoil : c'est purement poilitique !
si le gazoil était au même prix que l'essence, le succès du diesel n'aurait pas existé ! en GB, c'est ainsi : même prix et les diesels ne décollent pas en vente !
c'est pas plus le carburant de l'avenir que l'essence et le diesel n'est pas non plus la technologie d'avenir !

pour moi le diesel c'est très bien pour tirer des charges et tourner à régime constant ! super pour les camions, les bateaux et les moutons d'automobiliste sur le périph' !!

pour ce qui est de belles montée en régime, les changements de régimes etc... un moteur à allumage est bien plus performant et plus à son aise...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 15/09/2006 16:45 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite

Rodolphe a écrit:
...pour ce qui est de belles montée en régime, les changements de régimes etc... un moteur à allumage est bien plus performant et plus à son aise...

Rodolphe

Crying or Very sad Snifff, c'est bô ce que tu dis !

Laughing
MessagePosté le: 15/09/2006 16:47 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

ZM a écrit:

-------Un diesel moderne pourrait voir entre autres, ces rejets de particules diminuer de 10% s'il roulait avec du diesel spécial contenant 20% de bio-diesel et 80% de diesel (mais verrait augmenter légèrement ces rejets de NOx...et consommerait un --------

Le Gazoil, Zédème, pas le Diesel
Faut appeler les choses par leurs noms

Le Gazoil est un carburant
Le Diesel est un mode de combustion génial qui permet d'utiliser n'importe quel carburant, toutes les essences, huiles, fioul lourd, Gazoil.

Un génie ce Rudolf Diesel

A bientôt Zédème Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
MessagePosté le: 15/09/2006 21:25 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

en ce qui concerne , le gaz oil , le kero , l'essence ce ne sont que des coupes de distilation du pétrole de niveau different , donc rien d'étonnant à ce que ce ce soit des produits proches les uns des autres
tout come l essence à briquet , etc .... Smile

IL SERAIT dailleur tout à fait possible d'adapter la technologie du diesel
pour bruler de l essence ,dailleur il y a encore 20 ans , j en mettait en quantité résonable dans le gaz oil de mes camions pour éviter que ça fige
j ai des souvenir émus d un matin à Poitier ou aprés m'etre levé de la couchette du mercedes 1926 par un froid d'au moins 7 à 8 bérie ( Smile )je me suis vue entrain de confectioner une torche avec un bout de bois , et des chiffons imbibées d'essence et de promener tout ça,joyeusement enflamé sur quelques metres de canalisations gas oil , sinon ,on pouvait attendre le dégel Smile

Dernière édition par pepiot le 15/09/2006 21:34; édité 1 fois
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
MessagePosté le: 15/09/2006 21:26 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Oui Baboon a raison. Le moteur Diesel a été à la base inventé pour tourner aux huiles végétales. Au final on l'a gavé de gasoil, c'est sûrement plus rentable pour l'État, et aussi ça n'a pas besoin d'être préchauffé (l'huile fige à froid).

Quant au gasoil, je suis persuadé que ça nocivité est de très loin supérieure à celle de l'essence. Je ne suis quasiment pas inconforté à me trouver dans un garage clos en présence d'une voiture essence moteur tournant (même gros V8 américain). Par contre j'ai le souffle nettement et instantanément diminué lorsque je respire les effluves d'échappement des bagnoles diesel en me promenant en ville, pire, en roulant à vélo derrière des voitures. Ca me fait tousser, ça me gâche la balade. Avec des essences, aucun désagrément. Ce n'est pas juste le taux de CO2 qui renseigne sur la nocivité, ZM l'a très bien expliqué ! Avec l'invasion actuelle des diesels roulant au gasoil, je suis sérieusement inquiet pour notre santé à l'avenir. Et c'est fou comme ce problème est parfaitement occulté par tout le monde : gouvernement, fabriquants, consommateurs... On fait même de la pub pour des diesels avec pour arguments qu'ils ne polluent pas ! Je ris jaune.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
MessagePosté le: 15/09/2006 22:02 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

la polution , vaste débat :

un petit exemple génial , le pot cata , qui comence à dépolluer aux alentours des 600°, combien de kilomètres pour atteindre cette tempé ,
officielement la moyenne française des trajets en auto est de l 'ordre du kilometre , la conso est elle ,en tout cas supérieure de 10 à 15 POUR CENT , merci le cata , pour 1 grand trajet dépolué , combien de petits plus poluants (on doit rajouter les polutions induites du à la rareté du platine et à son extraction transport ,ainsi que l'augmention du flux maritime due à l augmentation de la conso des bagnoles munies de ces pots .)

merci les verts alemands qui en bons ignares ,ont réussi à imposer à l europe un systeme plus couteux en énergie et j en suis certain plus poluant que le moteur à mélange pauvre qui avait été mis au point par peugeot , lui bien plus économe et trés peu poluant , mais c'était moins spectaculaire !
MessagePosté le: 15/09/2006 23:55 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

le procédé "genial" inventé par rudolf diesel (né à paris, disparu en mer), possède un inconvénient majeur : c'est une combustion incomplète. De plus elle est mal contrôlée, on commence seulement à tenter de la maîtriser avec force capteurs et electronique (pression cylindre, injections multiples).
De là découle le problème des particules, car ce sont des amas de molécules carbonées TRES NOCIVES (les plus fines particules se fixent dans les alveoles des poumons A VIE !).
Dans le diesel tout est affaire de pression et température, et l'equilibre est instable. D'un coté production de particules, de l'autre émanation de NOx (pollution nocive).
Et ce quelquesoit le carburant, jet A1 compris !!

dans le procédé otto, la combustion est complète lorsqu'elle est initiée. Il peut y avoir une petite fraction du mélange qui n'entre pas en combustion (composés organiques volatils, pollution nocive).
Les rejets en NOx sont très faibles comparés au diesel, et les particules quasi inexistantes.

Attention à ne pas confondre les pollutions ! Le CO2 n'est pas un polluant, c'est un élément nécessaire à toute vie sur terre. Comme l'eau. Toutefois, quand il y en a trop, c'est exactement comme lors d'une inondation, ca peut faire des dégats indirectement. Et dans ce cas c'est l'effet de serre.

Actuellement, le probleme du CO2 c'est qu'il provient du sous-sol, et lorsqu'il est libéré dans l'atmosphère ca déséquilibre le bilan à court terme. En effet, ce CO2 existait déja 50 millions d'années auparavant mais il a été piégé dans le sous-sol sous forme de composés carbonés (forêts), et le fait de le relacher trop rapidement (en quelques dizaines d'années) ne permet pas à la nature de compenser. D'autant plus que dans le même temps on déforeste, pourtant c'est le seul moyen de stocker le CO2 aérien.

L'intérêt des carburants bio, c'est donc d'avoir un bilan CO2 quasi nul en cycle court. Par exemple, l'ethanol issu de la betterave va libérer du CO2 en brulant, mais ce CO2 a été absorbé pendant la croissance de la plante quelques mois auparavant.
Idem pour le diester.

pepiot, désolé de pinailler encore, mais tu interprètes mal les résultats de thèse de ta maman. Il ne faut pas confondre rendement théorique et rendement effectif. Dans le cas d'un moteur fonctionnant à l'ethanol, avec une gestion adaptée (genre Bosch pour le flex-fuel), on peut augmenter le taux de compression et l'avance à l'allumage, car il à indice d'octane de 104 !! Peu importe son PCI, car le fait est que l'on peut exploiter sa combustion de manière plus efficace que l'essence, avec les technologies traditionnelles. La preuve, les flex-fuel au bresil offrent un meilleur rendement en mode E100 (ethanol pur à 99% et 1% d'eau).

On peut aussi changer de technologie, par exemple le procédé HCCI qui s'apparente à une combustion diesel dans un moteur essence, les protos sont encore en développement car il faut une gestion très fine pour ne pas détruire le moteur... Mais ca viendra.... dès que les marchands de pétrole l'autoriseront Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 16/09/2006 13:09 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

coincoin , toi qui a l 'air féru de physique chimie , t'es tu interessé au nouveau procédé qui doit s appeller quelque chose come santia , qui permet de générer 2 milliards de degrés et autoriserai peut étre , à échéance
une révolution énergétique ,ce qui me pousse à penser que de toutes façon le moteur à combustion interne risque de devenir à moyen terme
totalement obsolete
fission et fusion nucléaire seront probablement des sources d'energie
plus controlables et grand publique qu 'actuelement

je vai tacher de trouver le lien de ce bazard !
MessagePosté le: 16/09/2006 13:22 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

le fameux lien , ça demande à étre analysé , mais si réaliste , les perspectives sont extraordinaires pour l 'humanité si elle ne pète pas trop les plombs

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10680
MessagePosté le: 17/09/2006 18:09 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

coincoin a écrit:
(les plus fines particules se fixent dans les alveoles des poumons A VIE !).

Ca fout les boules !
On en respire plein au quotidien.

Sinon, en parlant des systèmes non polluants, attention, je vais encore créer un conflit planétaire dans ce forum,

... quoi de mieux que le Pantone ? On met à peu près ce qu'on veut comme carburant pourvu que ce soit un hydrocarbure (essence, gasoil, huiles végétales, huiles de vidange, huiles de friture, coca-cola...). Il sort de l'échappement un air parfois plus pur que celui ambiant. Il sort aussi de l'eau, très peu de CO2, infiniment peu de CO...

Au fait, question écologie, vous savez la dernière ? Il va y avoir une loi interdisant de dire du bien des recettes écologiques de grand-mère, genre eau chaude pour désherber ou purin d'ortie... Tout ça pour protéger le marché des pesticides qui fait courir la Terre à sa perte.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
L'ere du Diesel ne fait que commencer
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes