Posté le: 16/08/2006 23:20 |
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Franch |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 05 Juil 2005 |
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Localisation: Mennecy - 91 |
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Posté le: 17/08/2006 07:55 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
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Localisation: gard |
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calex_fr a écrit: | Vous avez demandé un moteur de GTAM ?
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on dirais un twins park monté avec une injection papillon, c'est peut être monté dans un GTA mais je doute que ce soit un moteur d'origine de GTA!
les GTA étaient monté avec des carbus weber pas des injections
et en plus il fait quoi dans une caisse en bois? |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 17/08/2006 10:23 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
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gtv30 a écrit: | calex_fr a écrit: | Vous avez demandé un moteur de GTAM ?
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on dirais un twins park monté avec une injection papillon, c'est peut être monté dans un GTA mais je doute que ce soit un moteur d'origine de GTA!
les GTA étaient monté avec des carbus weber pas des injections
et en plus il fait quoi dans une caisse en bois? |
Mais si, c'est bien un moteur de GTAm (à partir de 1970), ou de GTA Junior (à partir de 1971) équipé de ce qu'on a appelé la "culasse étroite" et d'une injection indirecte Spica.
Enfin, c'est mon avis .. et j'ignore ce qu'il fait dans une caisse en bois, à moins qu'il soit prêt à être expédié quelquepart .. |
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Posté le: 17/08/2006 10:30 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
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Oula, c'est peut être un peut trop vieux 1970
c'est un moteur de GTAM comme stipulé dans mon post, mais savez-vous ce qu'est une GTAM ?
Aller, j'arrête, personne n'est parfait, n'est-ce pas "le dire c'est bien le faire c'est mieux"
Bon, il est dans une caisse en bois car il n'est plus dans la voiture, pour ne pas le casser  |
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Seventies Classic Club Trophy |
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Posté le: 17/08/2006 10:30 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
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Allez, en y réfléchissant, et au vu de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile, je parie pour un GTA Junior 1300 Autodelta.
Qq'un pour confirmer ? |
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Posté le: 17/08/2006 10:34 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
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et ben y'a du boulot
voici un 1300GTA, tu vois des points communs ?
GTAM :
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Seventies Classic Club Trophy |
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Posté le: 17/08/2006 10:52 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
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En apparence, non, effectivement pas de rapport.
Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, Autodelta a adopté à partir de 1970 sur le GTAm, et de 1971 sur le GTA Junior une nouvelle culasse dite "étroite" (angle des soupapes beaucoup plus fermé) et l'injection Spica. (165 ch obtenus pour le 1300 GTA Junior - soit presque 130 ch au litre !)
Avec ce moteur, le GTA Junior a gagné TOUTES les courses du championnat d'Europe 1972 dans sa catégorie ...
Ce moteur n'a évidemment jamais équipé les versions catalogue, mais seulement quelques exemplaires Autodelta destinés à la compétition.
Sur ta dernière photo de GTA 1300, il peut s'agir simplement d'un moteur de version standard "client" et non d'un Autodelta.
J'aurais tendance à maintenir mon idée d'avoir affaire à un 1300 Autodelta post 1971 ... (Pièce rare !) |
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Posté le: 17/08/2006 10:59 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
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Absolument,
quelques vrai GTAm ont été construites, sur base de 1750 américaines, donc injection. D'où la signification GTAm. Elles ont démarré en 1800cc donc pour finir en 2L avec chemises siamoises. L'angle des soupapes est de 45°, d'où la culasse étroite. Autre petit détail, comme les GTAm sont basées sur des 1750, ce ne sont pas des BAL.
Ensuite, de nombreuses GTA ont reçu des mécaniques GTAM, c'est pour cela que d'une part on en voit en BAL, et d'autre part dans des cylindrées inférieures, lorsques celles-ci courraient dans des catégories plus intéressantes.
Dernier détail, l'injection utilisée en compétition était une Lucas.
Voilà  |
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Seventies Classic Club Trophy |
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Posté le: 17/08/2006 11:03 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
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alfamania a écrit: | En apparence, non, effectivement pas de rapport.
Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, Autodelta a adopté à partir de 1970 sur le GTAm, et de 1971 sur le GTA Junior une nouvelle culasse dite "étroite" (angle des soupapes beaucoup plus fermé) et l'injection Spica. (165 ch obtenus pour le 1300 GTA Junior - soit presque 130 ch au litre !)
Avec ce moteur, le GTA Junior a gagné TOUTES les courses du championnat d'Europe 1972 dans sa catégorie ...
Ce moteur n'a évidemment jamais équipé les versions catalogue, mais seulement quelques exemplaires Autodelta destinés à la compétition.
Sur ta dernière photo de GTA 1300, il peut s'agir simplement d'un moteur de version standard "client" et non d'un Autodelta.
J'aurais tendance à maintenir mon idée d'avoir affaire à un 1300 Autodelta post 1971 ... (Pièce rare !) |
De plus tu as entièrement raison, ces deux moteurs sont des 1300cc, le premier en config client, et le second avec la culasse que tu décris.
http://www.ferraris-online.com/pages/carintro.php?reqcardir=AR-GTA-776083 |
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Posté le: 17/08/2006 11:10 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
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Posté le: 17/08/2006 11:12 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
Messages: 428 |
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et je viens de vérifier, l'emplacement du bouchon d'huile sur ces photos est spécifique aux 1300, sur les 1800/2000 il était devant, BRAVO  |
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Seventies Classic Club Trophy |
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Posté le: 17/08/2006 16:23 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Bon, on est d'accord pour 1300 GTA Jr (Autodelta) !
On pourrait toutefois ergoter sur la signification GTAm.. Deux écoles :
1) Am comme America parceque la base moteur était celle du 1750 export US ;
2) m comme "maggioro", ajouté à GTA parceque la base était un 1750 majoré (les premiers s'appelaient 1750GTAm parcequ'au catalogue, il n'y avait pas encore de 2000. Sans qu'on en change la cylindrée, il est devenu 2000GTAm lorsque le 2000 GTV a remplacé le 1750 GTV au catalogue) .
(Voir quelques posts précédents sur ce sujet)
Je suis plutôt un tenant de la 2° école, confirmée par de nombreuses revues spécialisées italiennes.
Mais tout çà est anecdotique. L'important, c'est que ces GTAm étaient de quasi intouchables voitures de compète ! |
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Posté le: 17/08/2006 18:10 |
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VincentSJN |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: 76 |
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alfamania a écrit: | Bon, on est d'accord pour 1300 GTA Jr (Autodelta) !
On pourrait toutefois ergoter sur la signification GTAm.. Deux écoles :
1) Am comme America parceque la base moteur était celle du 1750 export US ;
2) m comme "maggioro", ajouté à GTA parceque la base était un 1750 majoré (les premiers s'appelaient 1750GTAm parcequ'au catalogue, il n'y avait pas encore de 2000. Sans qu'on en change la cylindrée, il est devenu 2000GTAm lorsque le 2000 GTV a remplacé le 1750 GTV au catalogue) .
(Voir quelques posts précédents sur ce sujet)
Je suis plutôt un tenant de la 2° école, confirmée par de nombreuses revues spécialisées italiennes.
Mais tout çà est anecdotique. L'important, c'est que ces GTAm étaient de quasi intouchables voitures de compète ! |
Salut Alfamania.
Oui, et je me rallie à ton point de vue sur la signification Am, tes arguments étayés étant très convainquants.
Ce post était très intéressant car plonge dans l'histoire de notre marque préférée.
D'après ce que j'ai pu lire, aucun GTAm n'avait de cylindrée 1.8, tous étant en 2.0L. Cela en était tout l'intérêt d'ailleurs. Me trompe-je ?
A+ |
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Vincent |  |
Spider 2.0L 1991 / Alfetta 1.8 1981 |
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Posté le: 17/08/2006 19:15 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Oui Vincent, tu es dans le vrai, jamais de 1800 GTAm.
Voilà ce que sais du sujet :
A partir du 1750 (cotes 80 x 88,5 soit 1779 cc), outre un bloc non chemisé et les modifications culasse, l'alésage a été porté à 84,5 (donc cotes 84,5 x 88,5 soit 1985 cc) pour le GTAm, qu'il s'appelle 1750 GTAm ou 2000 GTAm.
A noter que le moteur ultérieur du 2000 GTV n'a rien à voir avec celui du GTAm (c'est une simple augmentation de l'alésage du 1750 (cotes 84 x 88,5 donc 1962 cc) ... |
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Posté le: 17/08/2006 19:28 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
Messages: 428 |
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yes, je suis bien d'accord avec tout ça, et j'ai encore appris des choses, merci les gars  |
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