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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » [164 QV] Refaire la distribution ... Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
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MessagePosté le: 20/09/2006 10:21 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




C'est bizarre un tendeur (ou détendeur, ou amortisseur... votre sémentique, je m'en fous Shocked Very Happy Wink ) sur une 164 QV ??
il me semblait que c'était purement mécanique sur ces voitures ???

en tout cas, si ça fuit, Tony, tu as intérêt a refaire la distribution car tu ne sais pas depuis combien de temps la courroie est imprégnée....
si tu condannes l'arrivée d'huile, faudra raccourcir les espacements entre les changements de courroies...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 20/09/2006 10:37 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Non Rodolphe les tendeurs méca c'est sur les V6 12s a courroie dents rondes, genre GTV V6 (Turbo) en gros a partir de 1995 1996 je ne sais plus la date exacte. les 164 Super V6 12 je crois aussi mais comme elles sont tres rares... ou évidémment les 24s, qui ont un tendeur mécanique a ressort tres tres dur.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 20/09/2006 10:44 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




ha ?!
ben j'ai appris quelquechose aujourd'hui !!

concernant ce "tendeur", tu fais quoi, toi, généralement ? tu changes ? tu réparres ? ou tu "mécanises" ??
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 20/09/2006 13:16 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




a une époque je changeait en neuf, maintenant systématiquement je transforme en mécanique c'est beaucoup plus économique Laughing
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 20/09/2006 13:47 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




C'est bien un detendeur...
Axe brasé, et sortie bouchée par une goupille en alu.
Tension en respectant le standard d'origine (laisser faire les ressorts d'origine, en utilisant la pige).
La tension correcte à froid: le brin tendu de la courroie entre les deux poulies d' AC doit pouvoir faire 1/4 de tour sans forcer.
Le bloc se dilatant en chauffant, ce systeme est là pour compenser l'augmentation d'entr'axe des poulies.
En bloquant l'arrivée ET la sortie d'huile, on évite les fuites, et l'amortissement devient pneumatique.
Pour l'huile sur la courroie, c'est pas grave, La mienne à fait 50 000 km comme cela sans sauter (suintement au bouchon de la rampe du vilebrequin).
Le galet seul est dispo en neuf chez Alfa, et je prefere ce système modifié au systeme mecanique de daube made in Canada avec le petit ressort en epingle tout flagada...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
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Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 20/09/2006 14:09 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




3litresourien a écrit:

En bloquant l'arrivée ET la sortie d'huile, on évite les fuites, et l'amortissement devient pneumatique....


ouai... faut faire les 2 !!!

pas faire comme moi, juste mettre une goupille d'alu dans le bloc...
faut aussi boucher le petit trou dans l'axe du tendeur !!
du coup j'ai fait 2 fois la distrib en 1 mois de temps... ça va, maintenant, je sais faire !


3litresourien a écrit:
Pour l'huile sur la courroie, c'est pas grave, La mienne à fait 50 000 km comme cela sans sauter (suintement au bouchon de la rampe du vilebrequin).
...


c'est pas tant le risque de glisser ou sauter que la modification des qualités de la courroie... si les 60 000 km tu les fais en 2 ans, pas de souci, mais si au bout de 6 ans, c'est toujours la même Shocked heu peut y avoir des surprises, non ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 20/09/2006 14:17 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




Punaise, vous m'avez fait peur! mon détendeur-tendeur hydraulique (75 3.0 '91) suinte TRES légèrement, la courroie et le galet ont un an et 10 Mkm: je dois m'inquiéter?

Pour ma part au prochain changement de courroie, j'envisageait de rester d'origine et refaire à neuf le tendeur hydro avec la pochette de réfection alfa...
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MessagePosté le: 20/09/2006 15:44 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




De toutes façons, au bout de 5 ans, avec ou sans huile dessus, il faut la changer, c'est mieux.

"pas faire comme moi, juste mettre une goupille d'alu dans le bloc... "

Oui, boucher seulement la sortie, et pas l'arrivée d'huile, c'est ballot... Laughing
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MessagePosté le: 20/09/2006 20:49 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Rodolphe a écrit:
3litresourien a écrit:
Pour l'huile sur la courroie, c'est pas grave, La mienne à fait 50 000 km comme cela sans sauter (suintement au bouchon de la rampe du vilebrequin).
...


c'est pas tant le risque de glisser ou sauter que la modification des qualités de la courroie... si les 60 000 km tu les fais en 2 ans, pas de souci, mais si au bout de 6 ans, c'est toujours la même Shocked heu peut y avoir des surprises, non ?

Tout à fait, d'ailleurs en elle-mêmes les courroies d'aujourd'hui sont plus robustes que celles de 1979, ce qui rend moins impératif l'emploi de cet astucieux amortisseur hydraulique qui limite les tensions dynamiques dans la courroie. De ce fait, un simple tendeur "mécanique" suffit pour assurer 60000 km.
Mais comme souvent sur ARP, on parle, on parle, ca fait du vent... Cool

Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 21/09/2006 09:29 Répondre en citant
Nirich
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 518
Localisation: Louveciennes




coincoin a écrit:




Vachement bien astiqué ton tricylindre à plat !!!!!Shocked Shocked

Arrow Je retourne au dodo........................
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MessagePosté le: 21/09/2006 10:14 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Nirich a écrit:
coincoin a écrit:




Vachement bien astiqué ton tricylindre à plat !!!!!Shocked Shocked

Arrow Je retourne au dodo........................



C'est le moteur de sa 33 TurboD a moteur 3cylindres VM kipetelesculassestoulé40000
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MessagePosté le: 21/09/2006 10:20 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




"Mais comme souvent sur ARP, on parle, on parle, ca fait du vent... "

C'est comme partout, il y a ceux qui font des remarques constructives dans le but d'aider les autres, et ceux qui pourrissent les posts avec des remarques gratuites et hors sujet qui ne font pas avancer le débat...

Il faut de tout pour faire un monde, alors on ne se formalisera pas! Very Happy
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MessagePosté le: 22/09/2006 07:33 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




bon les gars c'est bien gentil tout ça mais comme je vais changer toutes les courroies y compris celle de distrib, le changement pur et simple de cet amortisseur hydraulique est il donc la solution la plus simple ?
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
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MessagePosté le: 22/09/2006 08:13 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 1536
Localisation: Les Lilas [neufcube]




Tony a écrit:
bon les gars c'est bien gentil tout ça mais comme je vais changer toutes les courroies y compris celle de distrib, le changement pur et simple de cet amortisseur hydraulique est il donc la solution la plus simple ?

Et les sensations de conduite ? tu n'as rien raconté là dessus Confused
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MessagePosté le: 22/09/2006 08:49 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




Tony a écrit:
c'est la voiture de ma mere . ... lol

pour les sensations, le moteur ronrone tres bien, sauf qu'il broute au demarrage ( moteur froid) >>> sonde de T° d'eau ou Regulaeur ralenti ?

et pour la conduite, ça va attendre car DA HS
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