 |  | mon spideure semble avoir chaud ..... |
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Posté le: 19/06/2006 16:32 |
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TC |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 544 |
Localisation: paris / montpellier |
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Salut à vous,
Depuis quelques temps, je trouve que mon spideure monte un peu trop en température.
Retour de Montpellier par l'autoroute, 3700 tours, et un termomètre qui monte à près de 100°. le chauffage + ventilo n'ont rien changé à l'affaire.
Le circuit de refroidissement est plein.
Je pense vidanger, + changer le calorstat et les durit.
je pense aussi mettre un produit nettoyant avant de vidanger le circuit. Est ce utile? Est ce sans risque pour l'étanchéité du circuit?
Comment controler le débit de la pompe à eau? (pas de fuite aujourd'hui).
Le ventilo est bien évidemment entrainé par courroie, mais je trouve qu'il tourne à une allure débonnaire (on est loin de la ventilation GTV6 quand elle déclenche). Est ce normal (parce qu'il tourne tout le temps)?
Je n'ai pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau. Est ce que celà peut être quand même une faiblesse du joint de culasse?
Est ce que ma jauge de tableau de bord peut devenir fantaisiste?
Bref, avant de faire déculasser, j'aimerais contrôler tout le reste. Est ce la bonne façon de procéder?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
le bestiau: spider 2000 de 1981, 97000 kms, 3ème proprio.
Alfistement
TC |
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Posté le: 19/06/2006 17:06 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Citation: | Est ce que ma jauge de tableau de bord peut devenir fantaisiste? |
Complètement. Commence d'abord par ça j'ai qq souvenirs cuisants de bêtes pannes stupides qui se sont résolues en 10 mn alors que j'y avais passé des heures......
Serge. |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
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Posté le: 19/06/2006 18:46 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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bienvenu au club
même spid que toi j'ai tout essayé et finalement diagnostic : radiateur naze
passe ton doigt sur les ailettes du radiateur en bas : si elle partent en poussière tu est bon pour changer le radiateur
Les faisceau de ces radiateur était en ferraille et comme le reste la voiture rouillent
un spid avec un circuit de refroidissement neuf m^me avec un entrainement mecanique ça ne chauffe pas |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 19/06/2006 19:06 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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et regarde aussi si tes durites sont "chaude" tu peux avoir un thermostat bloqué fermé |
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Posté le: 19/06/2006 22:37 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
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Voit on des bulles dans le vase d'expansion quand le moteur tourne? => si oui, suspecter le joint de culasse
Y a t il de la pression quand on ouvre ce bocal moteur chaud? (attention aux brulures...) => si oui normal, sinon ?
La température du radiateur est elle uniforme entre le haut et le bas? => sinon radaiteur entartré, nettoyage avec un produit adapté
Le radiateur n'est il pas obstrué par qqch? (qque kg d'insectes ecrasés, voir 1 sac plastique qui peut s'etre glissé là en roulant)
On peut aussi suspecter:
- le thermostat de ne s'ouvrir que partiellement (je ne sais pas coment çà se teste, mais un remplacement préventif n'est pas une mauvaise opération compte tenu du cout raisonnable de la pièce)
- la pompe à eau de s'etre "désintégrée" (pas de controle possible sans démontage me sembe t il)
- le mano, mais c assez pru probable si tu as remarqué une evolution récente des T° indiqués (ces gadgets là sont souvent peu justes mais assez fidèles, cad qu'ls se trompent toujours de la meme façon)
je ne pense pas que ce soit exhaustif mais çà donne déjà qques pistes... |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 20/06/2006 15:36 |
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TC |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 544 |
Localisation: paris / montpellier |
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dinkytoy a écrit: | Voit on des bulles dans le vase d'expansion quand le moteur tourne? => si oui, suspecter le joint de culasse
Y a t il de la pression quand on ouvre ce bocal moteur chaud? (attention aux brulures...) => si oui normal, sinon ?
La température du radiateur est elle uniforme entre le haut et le bas? => sinon radaiteur entartré, nettoyage avec un produit adapté
Le radiateur n'est il pas obstrué par qqch? (qque kg d'insectes ecrasés, voir 1 sac plastique qui peut s'etre glissé là en roulant)
On peut aussi suspecter:
- le thermostat de ne s'ouvrir que partiellement (je ne sais pas coment çà se teste, mais un remplacement préventif n'est pas une mauvaise opération compte tenu du cout raisonnable de la pièce)
- la pompe à eau de s'etre "désintégrée" (pas de controle possible sans démontage me sembe t il)
- le mano, mais c assez pru probable si tu as remarqué une evolution
récente des T° indiqués (ces gadgets là sont souvent peu justes mais assez fidèles, cad qu'ls se trompent toujours de la meme façon)
je ne pense pas que ce soit exhaustif mais çà donne déjà qques pistes... |
Merci à tous pour vos précisions:
je regarde si mon radiateur part en poussière
je controle la temp des durits
je vérifie que je n'ai pas de bulles dans mon vase d'expansion à chaud (pas vu ça lors de mon contrôle il y a 2 jours)
je change mon calorstat (je croyais que chez Alfa, il claquaient ouvert)
Et je reviendrai vous raconter...
Alfistement
TC |
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Posté le: 20/06/2006 16:01 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Si le radia est vraiment entartré, le mieux est de faire changer le faisceau par un en cuivre. J'ai une adresse fiable et raisonnable en prix. |
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Posté le: 20/06/2006 16:49 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Messages: 12725 |
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