|  | E G en rade et electricien expiréééééééééééééééé |
|  |
Posté le: 19/05/2006 07:55 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Re-Bonjour,
Ma question d'hier concernant les EG est-elle trop compliquée ?
Quelqu'un a t-il eu ce pb ?
Y a t-il un autre relai dans le compartiment moteur ou habitacle et qui lui déconne ?
Les balais de cuivre correspondant aux différentes positions de la commande avant le moteur lui-même peuvent-ils être nazes ?
Je n'ai envie de passer trop de temps avec ça puisque, à part un autre relai que je n'ai pas encore cherché la panne qui vient à 99 % des contact dans le moteur lui-même.
L'électricien que je suis (aucun diplôme, mais observation raisonnement et déduction) est en panne d'inspiration pour l'instant ...
Merci.
Serge |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/05/2006 17:51 |
|
|
DAVID |
Champion de la clé de 13 |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut SERGE !
Je t'aiderais bien volontiers ,mais explique-moi !!
ALFISTEMENT !!!!!!!  |
|
ALFISTEMENT !
156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/05/2006 18:49 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci,
Alors tu trouveras les explications dans mon autre post avec des réponses : "EG avant TOE, pluie oblige..."
Néanmoins, je te précise les données :
Mais avant ça : j'ai trois 75 2.4 TD, le "grise" est le "témoin" puisque tout fonctionne, la rouge est celle qui a ces emmerdes et celle de mon Fillot, comme dit Yannick est hors-course : pb similaire, sauf arrêt fixe correct.
Sur la rouge : EG fonctionne à vitesse 1 et 2, mais pas d'arrêt fixe ni de vitesse intermittante. Le LG fonctionne mais ne met pas en route les EG.
Pour rechercher l'origine de la panne je préfère te réexpliquer :
1) cela ne vient pas du temporisateur : échange entre grise et rouge les deux fonctionnent sur la grise, aucun sur la rouge.
2) cela ne vient pas du moteur, celui de la grise marche comme celui de la rouge quand il est branché dessus. Je n'ai pas fait le contraire : rouge sur grise, mais bon...
3) Cela ne vient pas du commodo au volant il me restait une autre commande et aucune modif de la panne. En plus le courant passe du haut (fils roses et noirs vers le bas bleu rouge/noir et je ne sais plus trop quelle couleur) avec une baisse de tension très nette lorsque celà met en route le moteur, ce qui est logique.
Il n'y aucun bruit au temporisateur même quand le moteur se met en route vitesse 1 ou 2.
Y a-t-il un relais autre que le temporisateur ?
J'ai bien peur de devoir fouiner dans la planche de bord. Il y avait déjà une embrouille au niveau des feux de position et de croisement avec un "réparation" (certainement d'un pro en +) à la mort-moi-le-noeud.
Sais-tu où aboutissent les fils du commodo en espérant qu'ils arrive dorectos à la boite à fusible. De cette façon, ce serait assez facile de vérifier s'ils sont sectionnés et d'envisager un pontage, ce qui évite de demonter la planche de bord.
Merci encore et d'avance.
Serge. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/05/2006 19:59 |
|
|
DAVID |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
OK SERGE !!
Je te rassure ,cela m'est déjà arrivé !!
Pour ma part ,il s'agissait d'un pb de connectique sur la platine "support de relais de temporisation" ,ainsi le relais est mal commandé ,part contre ,je n'ai pas été plus loin ,pas eu besoin !!
Cela fait 2 fois que je change ces platines de merde ,il doit y avoir des pb de contact sur les balais ,du coup ,le moteur consomme plus au démarrage ,because arc résistifs !!Du coup ,endommagent les contacts !!!  |
|
ALFISTEMENT !
156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/05/2006 20:45 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci,
Tu veux dire que les contacts sont mauvais au niveau du temporisateur ?
Si c'est ça, c'est donc sur la boite à fusibles.
Le tout est de retrouver le bon bloc de connectique qui va au moteur EG. Une fois celuici repéré, il faut retrouver les bons fils dans ce bloc.
As-tu fait cette opération ?
Sinon, je n'ai pas très bien compris ton histoire de balais parce qu'il y a des balais qui télécommande le point fixe et la vitesse intermittente dans le corps du moteur. GTv4 m'a d'ailleurs envoyé une photo d'un moteur d'Alfetta (ou GYV ?). Mais c'est le même système sur sur la 75 en + petit.
Et là j'ai tout nettoyé et remis de la graisse au bon endroit. Car, si je ne me trompe, la graise est un excellent conducteur qui peut d'ailleurs griller un moteur électrique si elle se trouve sur les charbons.
Je ne vais pas m'y remettre ce soir, il est tard. je verrai peut-être ça demain si j'ai du courage.
En tous les cas merci, ça fait déjà une piste de recherche.
Serge. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/05/2006 07:04 |
|
|
DAVID |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je suis content si je t'ai aidé ,toi qui porte assistance aux passionnés !
Je crois que je n'ai plus rien à ajouter si ce n'est que ce sont des platines de "merde" , j'ai eu LA MEME histoire que toi avec le dégivrage arrière , provenance du même endroit !  |
|
ALFISTEMENT !
156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 22/05/2006 21:25 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut tt le monde,
A y est ça fonctionne !!
Yannick,
Est-ce que les EG fonctionnaient correctement quand j'ai acheté la voiture ? je ne me rappelle plus.
Il y a 2 solus :
1) Si je me souviens bien tu m'as dit que tu avais changé la boite à fusibles, ce qui est tout à ton honneur, mais tu as pu décaler le plot bleu des EG. Il y a 2 emplacements dispos pour le plot bleu les autres étant côte à côte et le vert et jaune "liés" entre eux.
2) après avoir galéré pour retrouver le bon ordre des fils, j'ai décalé le plot bleu derrière la boite à fusibles, mais ça m'étonnerais j'ai fait un plan avec l'autre où j'ai aussi récupéré une autre embrouille d'un pro.
J'aurais dû m'en douter.
J'ai simplement remis le bleu en place et tout marche !!! pas besoin de démonter la planche de bord pour l'instant. OUF !!!!!
Bref, pour ceusssss que ça intéresse voici le langage des fils EG sur 75 2.4 TD sur le plot bleu au dos de la boite à fusibles.
Il y a 2 rangées de 4 emplacements, soit 8 passages de fils. D'un côté, 2 sont vides au milieu et de l'autre 1 en "bas". Afin d'éviter un mauvais branchement du plot il y a un espace qui départage 2 rangées de 3 branchements (6) avec les 2 du "bas". La description est faite avec le plot branché et donc vu de "dos".
Partant du "bas" à "droite" et en "remontant" il y a d'abord le vide après 2 fils blancs rayé noir : commande du Lave glace. la lampe témoin que j'utilise s'allume à chaque sollicitation de la commande.
Ensuite, fil rouge rayé noir : est alimenté en permanence lorsque la vitesse intermitente est enclenchée, sinon pas de jus. ce fil vient donc du Commodo.
Enfin sur cette même rangeé en "haut", fil violet qui s'éclaire en même temps que les balais d'EG soit en intermittent.
Ensuite, l'autre rangée tout en haut en face le violet, fil gris rayé noir : même fonctionnement que le violet, sauf que la lampe témoin qui s'allume semble perturber le temporisateur : le "tac" de contact est moins net.
On "redescend" 2 vides et en bas à "gauche" 2 fils rouges rayé noir qui sont alimentés en permanence avec le contact mis. Si on débranche le plot, il n'y a plus de contact, on entend le relai du compartiment moteur à l'AV Gauche.
Voilà s'il y a des électriciens distingués, ça m'intéresserait de savoir pourquoi il y 2 fils qui ont du jus en même temps que fonctionnent les balais en intermittents.
Merci
Serge. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 22/05/2006 22:39 |
|
|
Twin Spark |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut !
Je sais pas si ça marchait, en tout cas j'ai bien changé la boîte à fizib', because tout avait fondu, mais j'avais tout remis idem qu'origine, c'est sûr...
Vu le bricolage des feux, je pense que les EG ont subi le même traitement, non ???
L'essentiel c'est que tout marche bravo !
Encore une bonne raison de tout faire soi même et de rien amener chez le garagiste....
@+++
Yannick |
|
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 22/05/2006 22:52 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut Yannick, merci pour ta réponse.
Si tu as fait du "copier/coller" de l'une sur l'autre, c'est l'pro qu'a pas bien fait son boulot.
J'aurais dû plus "tilter" du côté boite à fusibles puisque tu m'avais dit que tout avait fondu.
Mais un chef d'atelier m'avait dit que c'était le moteur, et c'est vrai que lorsqu'on a ces symptômes, c'est effectivement les contacts des balais sur le corps moteur qui déconnent.
Fausse piste dès le départ...
Pour éviter d'autres fausses pistes éventuelles, peux-tu me donner + de détails sur c'te boite à fusibles fondue si tu peux : quand ? comment ?
Merci d'avance
A +
Serge. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 22/05/2006 22:55 |
|
|
Twin Spark |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Re,
Quand : je sais pas !
Comment : idem !
Juste que le dégivrage AR me semblait en être la cause, voire la bricole des feux.... en fait, il avait un gros blanc au niveau des relais, signe de bonne chauffe.
@+++
Yannick |
|
|
|
|
|
Posté le: 22/05/2006 23:03 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Elle était donc comme ça quand tu l'as récupérée. |
|
|
|
|
Posté le: 22/05/2006 23:04 |
|
|
Twin Spark |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Et il me semble que je n'avais pas eu de pluie en la descendant.
@+++
Yannick |
|
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com