 |  | Symptômes problème soupapes |
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Posté le: 27/11/2005 20:32 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Salut tout le monde.
Voilà, j'aurais aimé savoir tout d'abord quels problèmes on peut rencontrer avec les soupapes ( admission et echappement ) : jeu trop ou pas assez important, soupapes grillées, etc etc...
Et ensuite j'aimerais savoir quels sont les symptômes de ces différents pbs, et quelles peuvent en être les conséquences à court, moyen ou long terme. Bref, c'est encore un petit cours de mécanique que je vais vous demander
En fait si je demande ça, c'est pas seulement par curiosité . C'est que récemment, GTVMANU est venu prendre les compressions de mon GTV6, et y'avait apparemment un cylindre qui disait 9 ( ou un poil plus ).
Les autres disaient entre 10,5 et 11,5 ( si ma mémoire est bonne ).
Je vais quand même refaire vérifier ces taux, mais si ils sont bien confirmés, ça veut dire pb de segmentation ou de soupapes pour le cylindre en question, non ?
Et autre chose aussi : j'ai un bruit au niveau du moteur qui me semblerait provenir des soupapes. Y me semble que ça vient du banc gauche ( côté conducteur ), mais j'en suis pas certain. Alors inutile de dire que je suis incapable de dire de quel(s) cylindre(s) ça vient
Problème de soupapes, non ?
Si oui, simple problème de jeu ? Ou autre chose ? Comment distinguer à première vue un simple pb de jeu d'un autre pb, sans avoir à vérifier le jeu ?
Pour le jeu à l'échappement, je l'ai vérifié, réglé et vérifié 2 fois aprés ça ( avec quelques rotations des AAC entre les 2 ). Je les ai réglé entre 0,23 et 0,25 ( avec un jeu de cales d'épaisseur Facom, 15 et 8 - donc 23 - ça passe, et 25, ça passe plus ).
Donc à priori, si jeu il y a, c'est vraisemblablement pas à l'échappement.
Pour le jeu à l'admission, j'ai pas réussi à le vérifier avec les moyens du bord. J'ai essayé sur le cylindre 1, et puis j'ai laissé tomber. Impossible de passer les cales correctement.
Donc voilà : avant d'amener le GTV6 chez un garagiste qui s'y connait, je voulais savoir si y'avait pas moyen de poser un diagnostic ...
Alors merci d'avance pour vos lumières
Pour info : le moteur tourne impeccable à part ça, et à part un autre petit souci qui fera l'objet d'un autre post. |
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 |  | Re: Symptômes problème soupapes |
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Posté le: 27/11/2005 21:36 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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GTV613 a écrit: | Salut tout le monde.
Voilà, j'aurais aimé savoir tout d'abord quels problèmes on peut rencontrer avec les soupapes ( admission et echappement ) : jeu trop ou pas assez important, soupapes grillées, etc etc...
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Ca modifie l'épure, ou si tu preferes ta distribution
Citation: |
Et ensuite j'aimerais savoir quels sont les symptômes de ces différents pbs, et quelles peuvent en être les conséquences à court, moyen ou long terme. Bref, c'est encore un petit cours de mécanique que je vais vous demander
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la première concequence c'est que tu n'as plus le temps ou trop de temps pour injecter / evacuer les gaz
Citation: |
En fait si je demande ça, c'est pas seulement par curiosité . C'est que récemment, GTVMANU est venu prendre les compressions de mon GTV6, et y'avait apparemment un cylindre qui disait 9 ( ou un poil plus ).
Les autres disaient entre 10,5 et 11,5 ( si ma mémoire est bonne ).
Je vais quand même refaire vérifier ces taux, mais si ils sont bien confirmés, ça veut dire pb de segmentation ou de soupapes pour le cylindre en question, non ?
Et autre chose aussi : j'ai un bruit au niveau du moteur qui me semblerait provenir des soupapes. Y me semble que ça vient du banc gauche ( côté conducteur ), mais j'en suis pas certain. Alors inutile de dire que je suis incapable de dire de quel(s) cylindre(s) ça vient
Problème de soupapes, non ?
Si oui, simple problème de jeu ? Ou autre chose ? Comment distinguer à première vue un simple pb de jeu d'un autre pb, sans avoir à vérifier le jeu ?
Pour le jeu à l'échappement, je l'ai vérifié, réglé et vérifié 2 fois aprés ça ( avec quelques rotations des AAC entre les 2 ). Je les ai réglé entre 0,23 et 0,25 ( avec un jeu de cales d'épaisseur Facom, 15 et 8 - donc 23 - ça passe, et 25, ça passe plus ).
Donc à priori, si jeu il y a, c'est vraisemblablement pas à l'échappement.
Pour le jeu à l'admission, j'ai pas réussi à le vérifier avec les moyens du bord. J'ai essayé sur le cylindre 1, et puis j'ai laissé tomber. Impossible de passer les cales correctement.
Donc voilà : avant d'amener le GTV6 chez un garagiste qui s'y connait, je voulais savoir si y'avait pas moyen de poser un diagnostic ...
Alors merci d'avance pour vos lumières
Pour info : le moteur tourne impeccable à part ça, et à part un autre petit souci qui fera l'objet d'un autre post. |
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Posté le: 27/11/2005 21:49 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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si ton moulin tourne impec, te prends pas la tête ! |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 27/11/2005 22:06 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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vincenturbo75 a écrit: | si ton moulin tourne impec, te prends pas la tête ! |
Ouais
Mais c'est simplement que j'aimerais qu'il continue comme ça
Donc si y'a un petit souci quelque part, je préfèrerais prévenir maintenant plutôt qu'avoir à guérir un jour  |
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Dernière édition par GTV613 le 27/11/2005 22:11; édité 1 fois |
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 |  | Re: Symptômes problème soupapes |
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Posté le: 27/11/2005 22:09 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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GTv4 a écrit: | la première concequence c'est que tu n'as plus le temps ou trop de temps pour injecter / evacuer les gaz |
Ok, merci
Mais ça c'est la conséquence directe et immédiate.
Mais à moyen ou long terme, un jeu trop ou pas assez important au soupapes, ça entraîne quoi ?... |
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 |  | Re: Symptômes problème soupapes |
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Posté le: 27/11/2005 22:27 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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GTV613 a écrit: | GTv4 a écrit: | la première concequence c'est que tu n'as plus le temps ou trop de temps pour injecter / evacuer les gaz |
Ok, merci
Mais ça c'est la conséquence directe et immédiate.
Mais à moyen ou long terme, un jeu trop ou pas assez important au soupapes, ça entraîne quoi ?... |
Trop de jeu, tu vas bouffer tes cames plus vite, et modifier ton diagramme de fonctionnement.
Pas assez, ta soupape ne se refroidit plus assez (pas assez lontemps dans son siège pour refroidir), et finira par griller. Du coup, le mélange brûle mal, détériorant le film d'huile dans la chemise, les segments vont commencer à rayer la chemise, et ton essence va commencer à couler vers le bas moteur.
Cette essence va détériorer les qualités lubrifiantes de ton huile, et là cet le bas moteur qui va commencer à trinquer ...
Bon, j'arrête ce scénario catastrophe, pour reparler de tes compressions : GTVMANU n'a pas fait la manip d'ajout d'huile pour déterminer qui de la segmentation ou des soupapes était fautif ? |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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 |  | Re: Symptômes problème soupapes |
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Posté le: 27/11/2005 22:46 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Max Romeo a écrit: | Bon, j'arrête ce scénario catastrophe, pour reparler de tes compressions : GTVMANU n'a pas fait la manip d'ajout d'huile pour déterminer qui de la segmentation ou des soupapes était fautif ? |
Tout d'abord merci pour toutes ces précisions quant aux conséquences des mauvais réglages de jeu aux soupapes
Pour ce qui est des prises de compression aprés un ajout d'huile dans les cylindres, c'est vrai que Manu m'en avait parlé, mais on a pas trop eu le temps de le faire
Et à ce sujet justement, est-ce qu'il faut le faire à froid, ou est-ce qu'on peut aussi le faire à chaud ? Parce que moteur chaud, l'huile va peut-être pas étanchéifier aussi bien qu'à froid, non ?
Autre chose aussi : avec un moteur en ligne, je comprends le but du jeu. Mais avec un V6, dont les cylindres sont inclinés, est-ce que le résultat est aussi probant ? Est-ce que l'huile versée va bien faire le tour du piston au niveau des segments ? Ou alors faut en mettre un paquet ?
Et enfin, on fait quoi de cette huile dans le cylindre une fois la prise de compression effectuée ? On la laisse tranquillement redescendre dans le bas-moteur ? Faut attendre combien de temps une fois qu'on a terminé avant de pouvoir refaire tourner le moteur ?
Maintenant bon, pour ce qui est du cylindre qui disait 9, faudra quand même confirmer.
Parce que ça disait pas du tout ça quelques mois auparavant, et j'ai pas fait des tonnes de kilomètres depuis.
Peut-être que la mesure n'a pas été bien faite, vu qu'on a fait ça en fin de journée, un peu à la va-vite... Enfin, j'espère que c'est que ça  |
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 |  | Re: Symptômes problème soupapes |
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Posté le: 27/11/2005 23:04 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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GTV613 a écrit: | Tout d'abord merci pour toutes ces précisions quant aux conséquences des mauvais réglages de jeu aux soupapes
Pour ce qui est des prises de compression aprés un ajout d'huile dans les cylindres, c'est vrai que Manu m'en avait parlé, mais on a pas trop eu le temps de le faire
| Pas trop eu le temps ? Ca m'étonne, mais bon.
GTV613 a écrit: | Et à ce sujet justement, est-ce qu'il faut le faire à froid, ou est-ce qu'on peut aussi le faire à chaud ? Parce que moteur chaud, l'huile va peut-être pas étanchéifier aussi bien qu'à froid, non ? | A chaud c'est pour mesurer tes compressions dans des conditions "réelles" d'utilisation. Pour le diagnostique, à froid c'est très bien.
GTV613 a écrit: |
Autre chose aussi : avec un moteur en ligne, je comprends le but du jeu. Mais avec un V6, dont les cylindres sont inclinés, est-ce que le résultat est aussi probant ? Est-ce que l'huile versée va bien faire le tour du piston au niveau des segments ? Ou alors faut en mettre un paquet ?
| Non, 10ml (1 cm3 si tu préfères). N'oublie pas que tu fait tourner le moteur pendant 5 secondes, ce qui donne le temps à l'huile d'aller s'enficher tout autour du premier segment.
GTV613 a écrit: | Et enfin, on fait quoi de cette huile dans le cylindre une fois la prise de compression effectuée ? On la laisse tranquillement redescendre dans le bas-moteur ? Faut attendre combien de temps une fois qu'on a terminé avant de pouvoir refaire tourner le moteur ? |
Le moteur la brûlera : ça va fumer un peu, et puis voilà.
Maintenant bon, pour ce qui est du cylindre qui disait 9, faudra quand même confirmer.
Parce que ça disait pas du tout ça quelques mois auparavant, et j'ai pas fait des tonnes de kilomètres depuis.
Peut-être que la mesure n'a pas été bien faite, vu qu'on a fait ça en fin de journée, un peu à la va-vite... Enfin, j'espère que c'est que ça [/quote]
C'est vrai que 9 au lieu de 11 en moyenne pour les autres, ça mérite une contre mesure ...
Et tant qu'à faire, si le 9 se confirme, pensez à mettre de l'huile cette fois ! |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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 |  | Re: Symptômes problème soupapes |
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Posté le: 27/11/2005 23:32 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Max Romeo a écrit: | Pas trop eu le temps ? Ca m'étonne, mais bon.! |
Ben en fait, y commençait à faire nuit, donc les conditions n'étaient pas idéales au niveau de la luminosité, Manu devait rentrer sur Aix avec son GTV, et le GTV faut quand même avouer que c'est pas l'idéal au niveau ballade nocturne ( surtout avec des phares jaunes mal réglés ), on avait déjà bossé toute l'aprés-midi, et mine de rien, aller enquiller le flexible du compressiomètre dans un filetage au fin-fond des puits de bougie du GTV6, c'est pas toujours une si mince affaire que ça...
Donc voilà pourquoi je dis qu'on pas trop eu le temps
Max Romeo a écrit: | Non, 10ml (1 cm3 si tu préfères). |
Ok merci. Du coup ça répond aussi à la question suivante.
En effet si on y met que 1 cm3, ça peut brûler tout de suite aprés...
Max Romeo a écrit: | Et tant qu'à faire, si le 9 se confirme, pensez à mettre de l'huile cette fois |
Ouais
On essaiera surtout de s'y prendre suffisamment à temps cette fois-là
En tous cas, merci pour tes réponses  |
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