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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » tendeur de courroie
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tendeur de courroie
MessagePosté le: 29/09/2004 14:14 Répondre en citant
langello
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 10
Localisation: nanteuil-le-haudouin (oise)




le tendeur de courroie de distrib de ma 75V6 fuit beaucoup.
que faut-il faire?
Parait-il que l-on peut boucher l'arrivée d'huile et n'utiliser que la partie mecanique?
quelqu'un a-t-il deja fait cette modif?
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MessagePosté le: 29/09/2004 14:30 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Effectivement, l'obturation de l'arrivée d'huile est une solution. ZM envisage d'ailleurs de le faire à l'occasion de son changement de courroie (sur GTV6, mais c'est la même chose). Je crois savoir que "le photographe" l'a fait sur son GTV6.

L'autre solution est celle du remplacement par le tendeur mécanique de la 164, c'est ce que j'ai fait sur mon berlingue (GTV6 également). Là aussi, il faut condamner l'arrivée d'huile.

Dans un cas comme dans l'autre, pas de soucis depuis.

Dernière précision, si ton tendeur fuit, il y a de grandes chances pour que ta courroie soit imprégnée, le caoutchouc altéré, et il faut la changer avant qu'elle ne perde ses dents, expérience vécue ...

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 30/09/2004 02:21 Répondre en citant
langello
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 10
Localisation: nanteuil-le-haudouin (oise)




je compte faire le remplacement de la courroie bien sur.comme tu dis elle est bien imbibées.
connais tu la taille de la vis obturatrice?
la solution du tendeur de 164 me plait bien.
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MessagePosté le: 30/09/2004 10:20 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Re,

Pour condamner l'arrivée d'huile, tu achètes une goupille de poulie d'arbre à cames de V6 : c'est un petit cylindre de 2 ou 3 mm de diamètre, et de deux centimètres de long environ.
C'est lui que tu va enfiché en forçant un peu dans l'arrivée d'huile, et hop ! C'est condamné.

Sinon, le tendeur méca de 164 est parfois livré dans un kit qui comprend :
- le tendeur,
- une grosse vis en remplacement du pivot sur lequel on place le galet,
- une plus petite dont le rôle est justement de boucher l'arrivée d'huile.
Ce qui te permet de faire la conversion finger in the nose.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
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MessagePosté le: 02/10/2004 17:11 Répondre en citant
langello
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 10
Localisation: nanteuil-le-haudouin (oise)




super merci les gars j'ai toutes les infos qu'il me faut!!!

alfistement,langello.
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MessagePosté le: 02/10/2004 23:06 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Sinon il y a la solution de la pochette de joints, non ? c'est ce que j'ai acheté "par erreur" (voir post plus bas) et j'imagine que ça sert à ça...

Sinon sur mon précédent la modif avait été effectuée, c.a.d obturer l'arrivée d'huile pour une tension mécanique. Par contre changement de la courroie plus fréquente m'avait-on dit : 40-50.000 km dans ce cas, mais il vaut mieux la changer bien avant qu'elle ne casse, plutôt qu'un tout petit peu après ...   Crying or Very sad
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tendeur de courroie
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