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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Distrib V6 12s Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Distrib V6 12s
MessagePosté le: 14/02/2010 16:24 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




saloute les jeunes!

ca fait un petit temps que je suis pas venu posté ici, mais c'est pour la bonne cause !! je cherche des vrais specialistes du v6 12S, surtout dans sa version Turbo ! Twisted Evil

J'ai une GTV V6 tb depuis quelques mois , je la refais tranquillement, et là, j'aimerais m'attaquer a la distrib (complete : pompe a eau, galet tendeur ,toutes courroies...)
J'en ai déjà parlé avec alpa, mais j'ai d'autres avis sur squadra veloce 916, le site des gtv'istes...

Faut il obligatoirement dégager la poulie dampler pour virer la courroie ou juste desserrer le galet tendeur?!

Sinon, si une ame charitable veux m'aider , contre une caisse de vin ou autre , je prends Smile
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 14/02/2010 23:41 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Bonsoir à toi

non en aucun cas il n'est nécéssaire d'enlever la poulie damper .d'ailleurs ce n'est pas une poulie damper mais juste une poulie pour les couroies multipistes .

Par contre tu ne pourras pas éviter de devoir virer une des duites qui va au calorstat càd purger le liquide de refroidissement .

Je te conseille vivement de prendre une notice technique pour faire ces travaux . Perso j'avais utilisé l" l'expert automobile " pour alfa 164 qui a strictement la même distribution .

(souvenir ému de réglage au palmer des jeux aux soupapes de ce merveilleux V6 ) . Et surtout du bonheur d'entendre ce son de gros chat prêt à sortir ses griffes


Bon courage
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MessagePosté le: 15/02/2010 15:42 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




de toute facon, je change la pompe a eau, donc pas grave de purger....

par contre , sur GTV, le calorstat esta droite du moteur, pas a gauche comme la 164...

donc, tu me confirme qu'il n'est pas necessaire de virer la poulie du bas... Twisted Evil Twisted Evil
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 15/02/2010 21:21 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Oui mille fois mais il faut bien connaitre la technique pour soulager le bras du tendeur avec une pige pour pouvoir défaire la courroie .

Mais n'oublie que le problème le + dur reste le tendeur lui même .

Il y a des tas de topics sur le sujet sur le site que je n'ai pas compris . perso je vais reconditionner mon tendeur hydraulique avec un kit de réfection . En procédant calmement sur une table bien éclairée avec le manuel d'atelier Alfa celà ne devrait pas être trop dur

a +
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MessagePosté le: 15/02/2010 22:32 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




sur le GTV, il me semble que le tendeur est a ressort... du moins de ce que j'ai vu sur le manuel atelier alfa que j'ai... tu desseres la vis qui permet de basculer le tendeur et avec une pige le basculer...c'est ca?!
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 15/02/2010 23:52 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Oui c'est un tendeur a ressort, c'est un jeu d'enfant a regler. Le tendeur hydro a disparu en 94 sur la 164 super (sur la mienne de 94 j'avais encore l'hydro que j'ai remplace par un sec).
La longeur de la courroie est tres juste, c'est surement fait expres pour pas qu'elle saute si jamais le tendeur est mal serre. Donc pour la mettre il ne faut mettre qu'une vis du tendeur, mettre la courroie et ensuite mettre l'autre pour plaquer le tendeur contre le moteur.
Par contre ne soit pas trop optimiste pour changer la pompe a eau. Sur les 164 super (avec une courroie multi-V d'accessoires comme sur le GTV916) il faut tomber tous les accessoires pour devisser la vis la plus a droite de la pompe, et donc tomber aussi le turbo.
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MessagePosté le: 16/02/2010 04:44 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Tous les moteurs V6 12S passent au tendeur sec début 95, donc les gtv et spider sont dès le départ montés comme ça.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 16/02/2010 09:28 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




coin2, sais-tu si la poulie 60-2 sur le TGV TB est differente de celle des 164 v6 tb ? Faut-il l'enlever pour changer la bretelle ?
Cette histoire me parait louche, pourquoi Alfa aurait modifie la poulie ?
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MessagePosté le: 16/02/2010 14:52 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




merci de me confirmer !!!

Entre tes conseils en MP, Alpa, et le manuel atelier, j'etais sur que c'etait faisable....Mais en meme temps ceux du forum GTV me disent l'inverse Embarassed Embarassed

honnetement, je vais tout faire pour tout changer !! pompe a eau et courroies access inclus , je prevois 3 jours pour le faire, j'aurais assez de temps je pense Laughing

le seul truc, c'est pour la tension exacte du tendeur, y'a pas de repere ou quoi?! faut faire ca avec un tendeur a ressort style facom ?!!

merci de l'aide Smile

Je confirme, la pompe a eau a un cache au dessus, et pas de toyo vers le calorstat... du moins, sur l'eclaté d'eper....
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 16/02/2010 16:54 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




*edit*
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 16/02/2010 23:20 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




D'ailleurs une question que je me pose et dont je n'ai pas trouvé la réponse sur les topics du forum .

Le tendeur méca des 164 d'après 1994 est il le même que celuii "made in Canada cheap " que l(on trouve chez les fournissurs US style Centerline ???

Bonne soiorée à tous
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MessagePosté le: 17/02/2010 00:05 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




La procedure de tension de la courroie est decrite ici:
http://www.digest.net/alfa/FAQ/164/b019304.htm
et ici:
http://pagesperso-orange.fr/apavlov/alfa164/aac/remont.html

Je ne sais pas ce qu'est "made in Canada cheap"
En Amerique Alfa a procede en 93 au remplacement du tendeur hydro par le tendeur sec en fournissant un kit de goujons. On peut toujours l'acheter pour $12 chez Alfissimo, le tendeur n'a jamais ete modifie depuis.
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MessagePosté le: 17/02/2010 21:57 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Il y a 1 post datant du 17/09/2006 dans le forum initié par Tony
qui parle en long en large et en travers de cette conversion de tendeur

J'ai encore toujours pas compris comment ils bouchent les trous d'arrrivée et de retour d(huile

si çà peut t'aider . Laughing Laughing
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MessagePosté le: 18/02/2010 17:00 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




svs s'en fout puisque le TGV916 est en tendeur sec. Moi je l'ai fait il y a 5 mois.
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MessagePosté le: 18/02/2010 20:34 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




ouais ,je m en fout Wink

sinon , question con pour ma distribution complete , j ai besoin :
le fameux tendeur sec
pompe a eau
courroie distrib
courroie clim
courroie da
courroie alternateur

c est tout ?
merki
Lancia Delta 1.8DiTjet
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Distrib V6 12s
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