Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=a3ca0e1705bf81930a8f2b85d80cdce9

116506849 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Freins Volvo - Maître cylindre Trafic sur 75 V6 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Freins Volvo - Maître cylindre Trafic sur 75 V6
MessagePosté le: 21/03/2009 00:51 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Sur mon GTV6 équipé de freins Volvo j'ai un freinage et un "touché" de pédale qui est pas mal du tout.

Sur la 75 V6 Roth qui a les mêmes freins à l'avant, le touché de pédale est très bizarre, la pédale a une course très longue, spongieuse et on ne ressent que très mal le blocage de roue.

Vu que le GTV6 et 75 n'ont pas le même maître cylindre ni "mastervac", est-ce le souci de freinage viendrait de ces éléments ?

Peut-on mettre l'ensemble du GTV6 sur une 75 ?

Qu'en est-il du "fameux" maître cylindre de Renault Trafic, peut-il résoudre ce souci. De quel modèle de Trafic s'agit-il exactement ?

Pour ceux qui ont des étriers Volvo sur leur 75, ont-ils aussi cette course exagérée de leur pédale de frein ?
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/03/2009 01:26 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




j'avais fait un petit post sur l'alfa transaxale sur ce sujet, mais je reconnais qu'il y a un certain nombre de chose que je ne comprend pas.

pour moi que la course soit plus longue c'est normale, car la surface des pistons est plus grande, de même l'équilibre avant arrière devrait s'en ressentir si on reste avec les étriers d'origine à l'arrière (le limiteur de freinage devrait un peu le réduire quand même), donc normalement on devrait avoir plus de frein sur l'arrière quand on met 4 pistons à l'avant, d'ou l'intérêt de mettre un répartiteur de freinage réglable.

certain le ressente : toi sur la 75, patv6, d'autre non : fifou et toi sur le gtv

sinon les maitres cylindre de gtv6 et de 75 v6 sont les même, je viens de vérifier sur le site d'ATE, les refs sont les mêmes.

patv6 m'avait donné la réf du mc de trafic qu'il avait sur sa facture, mais çà ne correspond pas à celui qu'il a de monté dans sa gr A, qui est bien un 3 sorties comme a l'origine, alors que celui de la facture correspond à un 5 sorties.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 21/03/2009 08:03 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Pour les V6 je ne sais pas mais je sais qu'entre le maitre cylindre d'une alfetta ou gtv 4 et le maitre cylindre de certaines 75 il y une différence de diamètre.
Peut-être la raison ? Allez je file à mon stand au parc expo avignon Laughing

NOn Walt, il n'y a pas de St nectaire (priez pour nous)
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/03/2009 08:36 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




par le calcul :

75 piston de diametre 48 s=7234,56 x 4 = 28938,24mm²
volvo diamétre 38 s=4534,16 x 8 = 36273,28 mm²
maitre cylindre diamétre 22 s=1519,76 mm²

on va dire que le jeu plaquette disque = 15/10

donc le volume de liquide est de :
75 : 28938,24 x 0.15 = 4340,736mm3
volvo 36273,28 x 0.15 = 5440,992mm3

la course du mc pour léché les disque est donc de :
75 : 4340,736/1519,76=2.87mm
volvo : 36273,28/1519,76=3.58

la course du mc est donc 25% plus grande avec les volvo pour que les plaquettes commencent à lécher les disques.

pour connaitre la course réel il faudrait mesurer la longueur de la pédale et les points d'articulations pour connaitre les bras de levier et ainsi avoir la course de la pédale.

pour avoir la même course il faut donc un MC 25% plus gros soit 22x1.25=27.5 ce qui est bien plus gros qu'un MC de 23.8 de trafic.

par contre ensuite la force étant plus grande (friction plus importante) la course sera plus courte pour un freingage d'égale puissance et pour une course identique à fond elle sera plus importante

nota : si je ne me trompe pas la tige dans le MC se termine par une extremité reglable qui permet de régler la course, peut être que ton extrémité est trop visée alongant la course de la pédale
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 21/03/2009 10:10 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




salut

Hexen, pas d'accord sur le "plus de frein sur l'arrière avec le montage de 4 pistons à l'avant.

Mise à part le problème de course qui est réel et qui augmente du fait de la surface plus importante des pistons AV,

Le puissance de freinage étant plus élevée à l'AV pour une même pression dans le circuit, le circuit AR travaillera donc à plus basse pression donc moins de frein. La pression étant plus basse le limiteur n'a plus l'effet escompté. La solution est de le supprimer pour remettre du frein sur l'AR ou monter un limiteur réglable ( plus efficace pour optimiser la répartition).

Sur la SZ si mes info son exactes, le Maitre cyl est plus gros que sur la 75.
75 V6 3.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/03/2009 11:31 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




Nimbus94 a écrit:
salut

Hexen, pas d'accord sur le "plus de frein sur l'arrière avec le montage de 4 pistons à l'avant.

Mise à part le problème de course qui est réel et qui augmente du fait de la surface plus importante des pistons AV,

Le puissance de freinage étant plus élevée à l'AV pour une même pression dans le circuit, le circuit AR travaillera donc à plus basse pression donc moins de frein. La pression étant plus basse le limiteur n'a plus l'effet escompté. La solution est de le supprimer pour remettre du frein sur l'AR ou monter un limiteur réglable ( plus efficace pour optimiser la répartition).

Sur la SZ si mes info son exactes, le Maitre cyl est plus gros que sur la 75.


Tout à fait d'accord avec Nimbus, c'est le raisonnement en pression qui est correct Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/03/2009 14:57 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Alors pour ma part, j'ai un "touché" de pédale normal, assez dur, avec ma 75 Evo équipée des étriers 4 pistons volvo.
Par contre, ma 75 turbo america équipée des double-étriers brembo a un "touché" plus spongieux (plus mou) avec une course plus longue.
En reprenant les calculs d'hexen concernant les double-étriers : 7234.56 x 8 = 57876.48 mm² et volume du liquide : 8681.472mm3. Ce qui donne une course du MC pour lécher les disques de : 5.71mm
D'où la logique de pédale plus spongieuse avec mes double-étriers. Wink
Mais c'est une question d'habitude. Cela fait 13 ans que je roule comme ça tous les jours sur route comme sur circuit, aucun problème avec l'habitude.

Quant à savoir ce qui est mieux : double-étriers ou 4pistons volvo ? pour moi, c'est pareil : la puissance de freinage est la même et l'endurance aussi. La différence se situe à la pédale et aux sensations de freinage. Autre différence : il est plus facile de bloquer très vite les roues avant avec les double-étriers, même à très grand vitesse. Les étriers volvo sont moins violents, plus facile à doser.
Avec les double-étriers si j'appuie très fort brutalement, je bloque les roues systématiquement. Avec les volvo, j'ai l'impression d'un temps de retard, en fait c'est simplement que la violence est "moindre", mais ça freine très fort en appuyant fort (logique vous me direz!).
Bref, c'est 2 écoles différentes. Moi j'aime bien les deux : on se sent plus rassuré par les double-étriers par leur puissance d'attaque, genre grosse brute rugbyman, mais on se fait peur sur le mouillé/neige/verglas. Les volvo sont plus "cool", plus souples, genre main de fer dans un gant de velour.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 21/03/2009 15:26 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




john a écrit:
Nimbus94 a écrit:
salut

Hexen, pas d'accord sur le "plus de frein sur l'arrière avec le montage de 4 pistons à l'avant.

Mise à part le problème de course qui est réel et qui augmente du fait de la surface plus importante des pistons AV,

Le puissance de freinage étant plus élevée à l'AV pour une même pression dans le circuit, le circuit AR travaillera donc à plus basse pression donc moins de frein. La pression étant plus basse le limiteur n'a plus l'effet escompté. La solution est de le supprimer pour remettre du frein sur l'AR ou monter un limiteur réglable ( plus efficace pour optimiser la répartition).

Sur la SZ si mes info son exactes, le Maitre cyl est plus gros que sur la 75.


Tout à fait d'accord avec Nimbus, c'est le raisonnement en pression qui est correct Wink


le limiteur de frein pour l'arrière limite la pression envoyé, mais avant qu'il ne limite la pression, le volume étant plus grand dans les frein avant, la pression sera diminué, d'ou un freinage plus fort à l'arrière, une fois que le limiteur entrera en action, le déséquilibre vers l'arrière s'estomper
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 22/03/2009 00:06 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




Salut

Désolé mais en fait il y a deux phases

1) mise en pression du circuit. Les pistons de l'étier avant étant plus grand, à jeu entre plaquette et disque identique, il faut effectivement envoyer plus de liquide. La pédale s'enfonce plus...

Mais a cet instant la pression n'étant pas monté dans le circuit AV, la pression est également nul à l'arrière. Uniquement faible pression de mise en contact des plaquettes AR.

C'est le fonctionnement tant que les cylindres émetteurs ne sont pas en butée dans le maitre cylindre. Si fuite ou mauvaise purge le fonctionnement est différent.

Puis les plaquettes étant en appui, alors la pression monte dans le circuit, pression identique circuit AV et AR en sortie maitre cylindre.

Les pistons avant étant plus grand, à pression identique sur la plaquette il faut moins de pression au maitre cylindre. De ce fait la pression AR est plus faible.

C'est simple, tu peux mettre un manomètre, c'est ce que tu constatera.
Il fait effectivement faire attention que la course du maître cylindre ne soit pas trop grande car si le pistons du circuit AV entre en butée, la pression montera uniquement dans le circuit AR.

Le piston AR n'a pas de butée fixe. C'est le piston AV qui est sa butée.

En tous les cas nous n'avons pas notre maitre cylindre de plus grand diamètre.
WALT ne désepère pas. Je rentre dans cette galère car ma prochaine modif est le montage des étriers 4 pistons de GTA à l'avant.

Pour moi le montage du maître cylindre de SZ est un solution mais sauf erreur, il est difficilement trouvable.


,
75 V6 3.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/03/2009 00:38 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




la pression est identique dans la tuyeauterie, mais pas dans les cylindres, tu augmente la section, donc la pression diminue.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 22/03/2009 10:15 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Curieux tout ça car comme le dit Walt sur son post son gtv6 équipé avec les Volvo donne une bonne pédale , et pas sa 75 ...

Sur mon gtv avec les Volvo (à l'époque) j'avais une super pédale tout le temps , d'ailleurs je trouvais que c'était LA grosse qualité de ce système de freinage par rapport à l'origine .

Il y'a deux choses aussi qui font la différence (en plus de votre débat très techinque et intéressent) c'est la purge et les plaquettes .

-La purge , pour Dijon après un an de non roulage sur piste j'ai vidanger tout les fluides et pour les freins j'ai passé un semaine et trois bidons de RBF 600 , deux maitres cylindres de freins et 1 master-vac avant d'arriver à avoir une bonne pédale le tout avec un purgeur à air que j'utilise depuis des années et je pense avoir une "petite" expérience maintenant dans ce genre de maintenace et bien une semaine pour avoir une bonne pédale , tout ça car j'avais une bulle dans le circuit arrière qui voulait rester avec nous pour Dijon , à méditer Idea

-Les plaquettes , comme pour Walt sur sa 75 T.S , sur la mienne aussi pour avoir une qualité de plaquette curieuse et surement un peu glacer j'avais une pédale longue et sans mordant après avoir fait réglages des plaquettes arrière , purge , changement d'étriers , etc ... , rien à faire et avec un changement de plaquette avant quazi morte (car en fin de vie que j'avais dans mon stock pour juste faire un essai) et bien j'ai retrouvé un pédale impec ,et pourtant j'avais des plaquettes avant qui étaient même pas à la moitié de leurs épaisseur et celles de l'essai sont quazi au bout il doit rester dessus 5 mm .

Tout ça pour dire , une bonne purge et bien c'est pas toujours le cas sur nos voitures même si il n'y à plus de bulles qui sortent (si si !) , ainsi que des plaquettes glacé qui n'ont plus de mordant font aussi la différence , car avec un gros mordant il suffit de frôler la pédale pour que ça ce mette à freiner , ce qui n'est pas le cas avec des plaquettes bof bof , la différence de course peut donc faire penser à une mauvaise purge et ce n'est donc pas toujours le cas .
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/03/2009 10:43 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




J'abonde dans la remarque et l'analyse de gtvpp.

Pour ma part j'ai une course de pédale courte et avec un course qui reste constante depuis le montage de disques AR ventilés ( sur la boite): le freinage AR reste efficace même fortement sollicité (plus de plaquette brulée, plus de glaçage de plaquette).

Par contre j'ai toujours des problèmes si je sollicite fortement les freins, avec le poids de la caisse les AV surchauffent. J'ai détruit mon jeu de plaquettes AV à Dijon, plaquette glacés, bruit et course de pédale longue qui est redevenu OK après changement de plaquette AV.

Par contre Hexen désolé mais dans un circuit hydraulique, il y a équi- pression dans l'ensemble du circuit, flexible et chambre des étriers.
LA force développée par un piston sous l'action de la pression et proportionnel à la surface des pistons: plus la surface est grande, plus la force développée et grande.

donc raisonnement inverse vrai: A FORCE d'appui sur les plaquettes identiques, un étrier avec une surface de piston plus grande nécessite une pression plus faible dans le circuit de commande.

JE retourne coller le carrelage dans la salle de bains.
Puis après ce sera l'entretien de l'Alfa.

A bientot.
75 V6 3.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/03/2009 22:05 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Salut !

Dis moi nimbus94 t'as monté quoi comme freins ventilés a l'arrière ? Montage facile ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 22/03/2009 22:22 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




Oui c'est facile à monter, uniquement de l'assemblage.

A l'AR j'ai monté des disques de SZ avec des entretoises de 10mm dans les étriers, entretoises sous traitée dans un atelier de mécanique. J'ai les plans si cela t'intéresse. Il faut 4 vis longues de 7mm, acier 12.9 chez Weber métaux à Paris et 2 joint toriques pour l'étanchéité du circuit hydraulique et fabriquer 4 goupille de 6mm pour le maintien des plaquettes. Le 4 vis les plus longues deviennent les vis courtes.

Sinon il existe un kit chez Performatek ( voir le milieu de la page)
http://performatek.com/Alfa/brakes/Brembo/BremboPriceList.htm


Il faut remettre en état les étriers, avec un kit joint et leur faire un nettoyage et peinture extérieur.

Attention, sur la 75 il faut modifier le passage du pot AR en tournant le pot inférieur afin de décaler sur la droite le tube afin qu'il ne touche pas l'étrier.

Il peut être utile de protéger le tube d'échappement avec de la toile isolante sur les 30cm à proximité de l'étrier.

J'utilise les plaquettes d'origine et cela freine super.

Cordialement.
75 V6 3.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/03/2009 01:23 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Salut Nimbus94 !

Je veut bien les plans et des explications si possible !! Wink
C'est tres gentil a toi !
On se contacte par mp si ca te dit !
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Freins Volvo - Maître cylindre Trafic sur 75 V6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom