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Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 30 Nov 2005 |
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http://membres.lycos.fr/pitcats/autodfp.htm#%E8le
Fondateur(s)
Doriot et Flandrin.
Entreprise(s)
1906-1910 : "DORIOT-FLANDRIN & Cie" (Courbevoie - 169 Boulevard St Denis).
1910-1933 : "DORIOT-FLANDRIN & PARANT" (Courbevoie - 20 rue J. Ferry).
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Modèle(s)
1906-10 : Type 6cv (moteur "Chapuis-Dornier" monocylindre1.1 l).
1906-10 : Type 8cv (moteur "Chapuis-Dornier" monocylindre 1.1 l).
1907-10 : Type 10cv (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 2.0 l).
1908-12 : Type 12cv (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 2.4 l).
1908-12 : Type 14cv (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 2.8 l).
1911-14 : Type "10/12" (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 1.6 l).
1911-14 : Type "25/30" ( moteur "Chapuis-Dornier" 6 cylindres).
1912-14 : Type "12/15" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 2.0 l).
1912-14 : Type "12/16" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 2.8 l).
1913-14 : Type "16/22" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 3.0 l).
1914 : Type "12/40" Sport (moteur "D.F.P" 6 cylindres 3.3 l).
1919-22 : série 2000 Type 7cv (moteur "Alto" 4 cylindres 1.1 l).
1919-22 : série 2000 Type 10cv (moteur "Sergant" 4 cylindres 1.6 l).
1919-22 : série 2000 Type 12cv (moteur "Alto" 4 cylindres 2.0 l).
1922-26 : série A.D.M Type "10/12" (moteur "American" 4 cylindres 1.6 l).
1923-26 : série A.D.M Type "13/50" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 2.0 l).
1924-33 : série V/VA Type 7cv DF (moteur "D.F.P" 4 cylindres 1.1 l).
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Palmares sportif
1913 : Brooksland (GB) : 1/2 miles à 90 miles/h soit 144.9 km/h (type 10 cv).
1914 : Tourist Trophy (GB) : 6e place en catégorie 3.0 l (type 12/40).
1927 : Routes Pavées : Victoire en catégorie 1100 cm3 (type 7cv DF).
1928 : Bol d'Or : Victoire en catégorie 1100 cm3 (type 7cv DF).
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Originalité(s)
Les frères Bentley, futurs créateurs de la " Bentley Motors Ltd " se rendirent célèbres en Grande-Bretagne en achetant la licence d'importation des autos D.F.P .
Ils firent la renomée sportive de D.F.P en établissant le nouveau record du 1/2 miles sur l'autodrome de Brooksland et en se classant 6ème du "Tourist Trophy" à bord de l'auto la moins puissante du plateau...
Les D.F.P servirent de banc d'essais aux frères Bentley pour la mise au point de moteurs à pistons d'aluminium dont ils équipèrent par la suite les premières BENTLEY en 1919.
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Histoire
Après avoir travaillé chez "CLEMENT-BAYARD" et "PEUGEOT" deux ingénieurs s'associèrent et firent sortir des voitures monocylindre des ateliers de Courbevoie sous la marque "DORIOT-FLANDRIN" et ce jusqu'en 1911 où le nom "PARANT" vint s'ajouter sur la calandre du nouveau modèle best-seller de la firme : le type "10/12".
1912 marque l'autonomie de l'entreprise vis à vis de son fournisseur "CHAPUIS-DORNIER" car dès lors l'estampille "D.F.P" ornera les moteurs des nouveaux modèles.
D'ailleurs ceux-ci attirent tout particulièrement l'attention des frères BENTLEY qui après avoir remporter des courses à leur volant se chargeront de les importer au Royaume-Uni où la marque jouira d'un grand succès grâce notamment à ses records sportifs sur l'autodrome de Brooksland.
Malheureusement la Grande Guerre marqua la fin de l'ascension de D.F.P en Europe et surtout des deux cotés de la Manche.
La situation financière se trouva fort mise à mal lorsqu'en 1919 W.O BENTLEY abandonna "D.F.P" au profit de sa propre marque.
Les meilleurs clients anglais et européens de D.F.P se détounèrent de celle-ci pour le plus grand profit d'une célèbre marque de voitures de sport et de luxe : BENTLEY.
Dès lors, la firme ne réussi plus à renouer avec sa croissance d'avant guerre et faute de trésorerie suffisante elle fut, comme à ses débuts, dans l'obligation de se fournir à l'extérieur ("ALTO" ; "SERGANT" et "AMERICAN") pour motoriser ses nouveaux modèles.
L'image de l'entreprise fut rapidemment écornée par une réputation de mauvaise fiabilité qui faisait dire de la marque à certains :
"la Dernière Ferraille Parue" ...
"D.F.P" connu un sursaut de vitalité lors de la sortie en 1924 de la petite 7cv DF, voiture de sport type "AMILCAR" mais cela ne suffit pas à redresser la marque qui fut doté d'une socièté de gérance en 1927 avant de cesser toute activité en 1933. |
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