Posté le: 21/01/2008 15:05 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Voilà qui devrait faire bondir :
Tous les moteurs bridés à 162 km/h ?
La législation européenne pourrait imposer cette mesure aux véhicules neufs dès 2012. Le mythe de la vitesse serait alors touché en plein cœur, au grand dam des constructeurs allemands.
L’Union européenne pourrait interdire la vente de véhicules pouvant dépasser 162 km/h… C’est 32 km/h de plus que la limite de vitesse sur les autoroutes françaises !
Les constructeurs qui, comme BMW, ont forgé leur identité sur des grosses cylindrées seront les premiers pénalisés par ces nouvelles mesures.
Avec la présence des radars automatiques, le renforcement des contrôles mobiles et la généralisation des régulateurs/limiteurs de vitesse sur les modèles actuels, la question du bridage des moteurs à la construction semblait oubliée. Elle refait pourtant surface dans le débat sur la politique environnementale et la sécurité routière européenne. Si rien n'a été décidé en sa faveur lors du Grenelle de l'Environnement, cette mesure pourrait devenir la norme dans l'Union avec l'harmonisation prévue de la réglementation routière.
En juin dernier, le député britannique Chris David a soumis au Parlement européen un rapport qui prévoit notamment d'imposer le bridage des moteurs à partir de 2012. Une proposition parmi d'autres pour réduire les émissions de CO2 et tenter d'assagir les moeurs routières.
Objectif : "que plus aucun nouveau modèle ne soit autorisé sur le marché si son moteur est conçu pour pouvoir dépasser 162 km/h (101 mph)". Soit une limite de 25 % supérieure à la vitesse maximale autorisée dans la plupart des pays membres, pour permettre le dépassement en cas d'extrême nécessité.
Course à la puissance :
Le fait d'autoriser la vente "de véhicules qui consomment des quantités excessives de carburant et qui ont été conçus pour dépasser les limites de vitesse légales" est considérée comme "une folie politique et environnementale" pour les auteurs du rapport.
Les coupables sont vite vus : les grosses cylindrées, 4x4 de luxe et autres modèles sportifs. Autant de mauvais élèves qui auraient une influence négative sur les comportements et participeraient à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Le texte dénonce également la course aux performances menée par l'ensemble des constructeurs. Entre 1994 et 2004, la puissance des voitures a progressé en moyenne de 28 %, alors que leur poids n'a augmenté que de 15 %. Un effet de surenchère qui commence à s'estomper depuis peu, avec la chasse aux kilos désormais incontournable dans la lutte contre les émissions de CO2.
Downsizing , la parade :
Pour lutter contre le "toujours plus gros, puissant et polluant", une solution : le downsizing . Une tendance suivie par de nombreux constructeurs qui consiste à réduire la cylindrée des moteurs, ainsi que leur consommation et leurs émissions de CO2. Et ce, sans sacrifier les performances - au contraire -, grâce à des technologies spécifiques (turbo, injection directe...).
Nul doute que les voitures pourront bientôt rejeter moins de 100 g de CO2 et être capables de rouler à plus de 200 km/h. Les partisans du bridage des moteurs devront alors trouver d'autres arguments.
"Casser l'image de la vitesse" :
Question sécurité, il est difficile de voir quels pourraient être les bénéfices directs du bridage des moteurs. Cela empêcherait quelques conducteurs téméraires de rouler à plus de 130 km/h sur autoroutes, au mépris des interdictions. Mais les excès de vitesse ne seraient pas évités en dessous de cette limite, en ville ou sur routes secondaires, là où les risques d'accidents sont plus importants.
Peu importe, c'est l'intention qui compte pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui pilote également "le palmarès de la voiture citoyenne". "Il est prouvé que les véhicules puissants incitent à dépasser les limitations et augmentent les risques d'accidents, rappelle-t-elle. Il faut donc casser l'image de la vitesse, la ringardiser. Tout le monde se crispe encore à l'idée de brider les moteurs. Mais les choses vont évoluer, comme pour l'alcool qui est aujourd'hui reconnu comme un fléau."
Castration :
En attendant, passer la bride aux roues des voitures ne risque pas d'aller de soi. La vitesse est un mythe solidement ancré dans la culture automobile. Une telle mesure pourrait être vécue comme une castration, un crime de lèse-majesté. D'aucuns dénoncent une logique arbitraire, une atteinte aux libertés individuelles. Pour Roger Braun, directeur général de l'Automobile Club Action Plus, il s'agit d'une initiative autophobe : "Ce n'est pas la solution appropriée. Plutôt que de sanctionner, nous préférons expliquer aux usagers où sont leurs responsabilités, les inciter à respecter les règles et les guider dans leurs façons de conduire. On devrait aussi encourager à l'éco-conduite et aider au renouvellement du parc automobile."
Sur le plan symbolique, cette contrainte serait également lourde de conséquences pour certains constructeurs, comme BMW ou Porsche, qui ont forgé leur identité sur les performances, dans le seul pays où la vitesse est encore libre sur 30 % du réseau autoroutier. Une exception qui pourrait ne pas faire long feu.
source : http://www.01men.com/editorial/365235/magazine-auto/
fini donc d'aller se taper la bourre sur circuit le week-end avec sa voiture de tous les jours... |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 15:10 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
L'article a l'ait de s'offusquer du chiffre 162 km par heure au lieu des 130 autorisés.
Ce serait "logique" cette réserve de puissance en plus, pour pouvoir tracter une remorque ou aborder une cote sans que la vitesse s'éffondre à 90....  |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 21/01/2008 15:25 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
ben si on bride la vitesse je vois pas le rapport avec la remorque... ils ont pas dit de brider les rpm |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 21/01/2008 15:29 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Je vais enfin pouvoir mettre une boîte hyper courte sur mon GTV6  |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 15:32 |
|
|
hexen |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Perso je comprend pas ou est la mesure environnementale d'un bridage à 162 km/h, de toutes façon plus personne sauf quelque téméraire ne roule à 160 sur autoroute maintenant, ce qui achetait encore des gros moteurs, ce n'était pas pour la vitesse de pointe mais pour l'agrement qu'il procure en reprise/couple.
Ce qui les achetaient les acheteront encore.
Dire qu'une voiture avec un plus gros moteur polue plus c'est faux, tout dépend de l'utilisation. Et même en utilisation normale c'est pas gagné. Par exemple, j'ai changer mon 2.4 JTD 150 pour un 1.9 mJet 126, et bien je consomme la même chose, et oui au lieu d'accélérer sur un filet de gaz genriment au couple, maitenant j'accélére à fond, donc en accélération je consomme plus, et la rduc de conso à vitesse stabilisé ne compense pas l'augmentation de la conso à l'accélération.
Pour le bridage, je ne m'inquiéte pas pour les voitures sportives, il mettront une clef ou un intérupteur ou une eprom amovible sur le tableau de bord en justifiant de l'utilisation circuit de ses voitures. Au pire il mettront un fussible pour protegé le compteur de vitesse qu'on pourra enlever
Pour ceux qui irait avec une voiture bridé à 162 km/h sur circuit, bas c'est pas trop grave, avec un 2L essence sauf sur les circuit avec une tres grande ligne droite on n'y arrive pas, avec ma 75 en bout de ligne droite à lurcy je suis a 150, et si je freinait moins tot je serait à 160. Ce qui est rigolo ce n'ai pas la puissance en bout de ligne droite mais la vitesse de passage en courbe. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 15:36 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
hexen a écrit: | stabilisé ne compense pas l'augmentation de la conso à l'accélération.
Pour le bridage, je ne m'inquiéte pas pour les voitures sportives, il mettront une clef ou un intérupteur ou une eprom amovible sur le tableau de bord en justifiant de l'utilisation circuit de ses voitures. Au pire il mettront un fussible pour protegé le compteur de vitesse qu'on pourra enlever
|
Exactement, il y aura forcément un moyen de faire sauter le vérou, et ça sera prévu d'origine |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 15:38 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
99,95% des automobiles sont utilisés en tant que simple déplaçoir.
On bride bien les camions, pourquoi pas les autos.
Mais faut débrider les motos, pasque une moto c'est pas un simple déplaçoir.  |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 15:41 |
|
|
hexen |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Et n'oublions pas une voiture rapide est une voiture plus sur, car conçue pour pouvoir s'arrété à plus dde 200km/h, ce n'ai pas pour rien qu'une 156 1.6 avec des disques plein alors que les autres était ventillé.
Et ce n'est pas un bridage à 162, qui empechera pas les tarés de rouler à 100 en ville à la sortie des écoles.
Et aussi ce n'est pas parcqu'on est limité à 162 qu'une voiture trainant une remorque se trainera à la moindre cote venue, ce n'est pas la puissance ni le couple qui seront bridé mais la vitesse.
Bref un truc 100% inutile car presque plus personne ne prend le risque de rouler à plus de 160 sur autoroute, et surtout ............ source de bug si la transmission de la vitesse déconne ou si le limiteur se met à buger sans qu'on puisse le debrayer comme sur le limiteurs existant sur le modernes.
C'est simplement un projet de mesure 100%ideolgique ecolointegriste qui sera sans aucun effet.
Vous vous imaginger allant en vacance à 30km/h car le limiteur déconne et que la piece n'est pas dispo .... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 15:51 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
GODZYLA a écrit: | ben si on bride la vitesse je vois pas le rapport avec la remorque... ils ont pas dit de brider les rpm |
Disons qu'en bridant à 162 km/h on en viendra ensuite à des autos qui seront pour la plupart "adaptées" à ces mesures. Donc moins de course à la cylindrée ou la puissance avec une "cible" 162 km/heure
Si la voiture arrive dans des conditions normales à rouler à 162 KM/h on peut supposer qu'elle pourra, dans pas mal de conditions, accrocher les 130... même en cote ou attelée |
|
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 16:02 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
hexen a écrit: | et surtout ............ source de bug si la transmission de la vitesse déconne ou si le limiteur se met à buger sans qu'on puisse le debrayer comme sur le limiteurs existant sur le modernes.
|
Je suis bien d'accord, surtout si les constructeurs font ça a la va vite, comme les régulateur de vitesse renault pour ne pas les citer, qui bloquent souvent et qui déconnent pleins tubes.
sur ma renault de fonction, le regul se bloque fréquemment sur l'autoroute, au lieu de se couper si on touche la pédale de frein, il continue d'accelerer, ça peut durer de 2 secondes à presque une minute....
et parfois il se coupe intempestivement, à l'allumage des essuie glaces, du dégivrage arriere, ou tout simplement une vibration de la route...
Tres flippant les renault.... |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 16:09 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Sans deconner Godzyla ???
Pfiou, çà doit faire bizarre, donc en cas d'urgence tu debrayes et freines ?
[/quote]
sur ma renault de fonction, le regul se bloque fréquemment sur l'autoroute, au lieu de se couper si on touche la pédale de frein, il continue d'accelerer, ça peut durer de 2 secondes à presque une minute....
et parfois il se coupe intempestivement, à l'allumage des essuie glaces, du dégivrage arriere, ou tout simplement une vibration de la route...
Tres flippant les renault....[/quote] |
|
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 18:00 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
pas plus tard qu'hier, je me suis fait déventer sur l'autoroute par un bolide à plus de 250. Il faisait noir, pas eu le temps de voir le modèle de bagnole (genre audi), plaque jaune.
Il m'a frollé à quelques centimètres
Bon, d'accord c'est rare. Mais je suis d'accord avec le bridage et la limitation de puissance des bagnoles. Dorénavant il faudra considérer que c'est un outil de transport et pas un objet de plaisir. C'est juste un tout petit changement de mentalité à apporter. Et montrer l'exemple aux futurs milliards d'automobilistes chinois, indiens, pakistanais....
Véhicule adapté à chaque usage : smart électrique bridée à 90 pour la ville, minibus au biogaz (ordures menageres) pour les familles nombreuses à la campagne. Ct annuel obligatoire compris dans le prix de l'assurance (les assureurs ont tout à gagner à ce que les voitures soient en bon etat). |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/01/2008 19:09 |
|
|
alfamania |
Champion de la clé de 13 |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Cette hypothèse de bridage est totalement irréaliste !
Alfamania |
|
|
|
|
Posté le: 21/01/2008 19:25 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Le futur me fait peur..... |
|
|  |
Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
|
|
|
|
Posté le: 21/01/2008 20:35 |
|
|
serpent |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Ce serait pas mal 162...avec une bonne 125, tu les grillent tous. |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com